Ca y est, ils sont là: Le nouveau 85mm 1,4 IS et 3 nouveaux TSE!

Démarré par Un Deux Trois!, Août 24, 2017, 11:02:28

« précédent - suivant »

Opticien

pendant une courte période, CI prenait le risque de publier, avec les essais du CECI, la valeur de T réelle (et aussi la petite dérve colorimétrique); je ne sais si cela a déplu aux constructeurs, mais ça n'a pas duré longtemps. on avait aussi la vrai focale (/ les zooms, surtout transstandarts: Aï AÏ !)

olivier1010

#251
Il serait aussi intéressant, sur les optiques fixes haut de gamme, que quelque chose soit prévu pour monter un collier rotatif en fixation Arca Swiss.

Car pour l'instant, il faut soit des colliers difficiles à trouver et onéreux (pour les TS par exemple), qui viennent se monter sur l'optique d'une façon plus ou moins abracadabrante, soit une monture de boitier pivotante, très onéreuse et elle aussi un peu abracadabrante (style Custom Brackets).

Quand on voit la simplicité d'un collier rotatif, comme ceux présents sur les gros télés, ou ceux qu'on peut monter sur un 70-200F/4 ou F/2.8,  ou même sur un 100F2.8IS-Macro...

Au passage le collier du 100-400F/4.5-5.6 L IS II n'a rien à voir avec la qualité des colliers rotatifs des gros télés. Pas de crantage 90° pour le passage en vertical, pas de mouvement fluide. Si on utilise le verrouillage pour tenter de freiner un peu le collier le mouvement n'est pas fluide du tout. Je trouve que c'est quand même très cheap vu le prix de l'optique.

Les fixations de collier d'origine en monture à vis 1/4" sont aussi une désolation je trouve. Pourquoi ne pas proposer de l'arca swiss d'origine ? Tout le monde utilise ça dès qu'on veut quelque chose de fiable et facile à utiliser.
Même remarque d'ailleurs pour les flashs, une embase rotative serait quand même plus simple qu'une monture pivotante du style Custom Brackets Rapid Fire ou Sunwayfoto TFB-01. Je l'avais déjà remarqué ici, je trouve que vu la taille des flashs actuels, style 600ex-rt, le sabot historique est devenu trop petit en terme de résistance (c'est bien pour ça d'ailleurs que la languette est devenue métallique pour tenter de remédier un peu au problème). Malgré cette petite modification, une légère chute du boitier ou une simple bousculade dans la foule ou entre photographes / journalistes et c'est catastrophe, pour les flashs et/ou les dessus / viseurs de boitier qui cassent ou se tordent.

Franchement ce sabot flash historique est devenu ridicule, et oblige la plupart des pros à travailler avec des montures style SB-E2 ou Custom Brackets et similaires.

Heureusement Canon a quand même prévu une fixation solide sur le flash 600EX-RT (présente aussi sur les clones Yongnuo et similaires) pour venir renforcer le montage avec une vis sur le coté. Elle est malheureusement impossible à trouver, avec un filetage M6x0.5... Ce qui oblige ceux qui ne sont pas très bricoleurs et ne disposent pas d'un tour pour réaliser cette vis spéciale à acheter la monture Canon SB-e2, au prix délirant auquel elle est proposée (en gros la moitié du prix du flash...)

M6x1 et M6x0.75 sont relativement courants, à la limite M6x0.25 qui est utilisé pour les réglages micrométrique en optique, mais M6x0.5 c'est pratiquement introuvable. :(


Opticien

Citation de: olivier1010 le Décembre 06, 2017, 21:53:43..............
Car pour l'instant, il faut soit des colliers difficiles à trouver et onéreux (pour les TS par exemple), qui viennent se monter sur l'optique d'une façon plus ou moins abracadabrante, soit une monture de boitier pivotante, très onéreuse et elle aussi un peu abracadabrante (style Custom Brackets)..........
Même remarque d'ailleurs pour les flashs, une embase rotative serait quand même plus simple qu'une monture pivotante du style Custom Brackets Rapid Fire ou Sunwayfoto TFB-01. Je l'avais déjà remarqué ici, je trouve que vu la taille des flashs actuels, style 600ex-rt, le sabot historique est devenu trop petit en terme de résistance...............
Franchement ce sabot flash historique est devenu ridicule, et oblige la plupart des pros à travailler avec des montures style SB-E2 ou Custom Brackets et similaires...................
Bien d'accord avec tout ce qui vient d'être écrit!

olivier1010


J'irais même un peu plus loin dans mes observations, en ce qui concerne les boitiers. Ce n'est pas tout à fait le bon fil, mais la sortie des nouveaux TS, des optiques pro par nature, fait qu'on peut se poser toutes ces questions avec leur arrivée.

Je pense qu'il serait tant que Canon (et les autres fabricants) sortent de la routine historique qui semble les obliger à proposer année après année, on ne sait pour quelles raisons, depuis plusieurs dizaines d'années, des boitiers pratiquement similaires en terme de conception ergonomique, les seules grosses évolutions, ayant été le T90 sur lequel tous les boitiers actuels sont basés, et l'ajout d'un écran arrière avec l'arrivée du numérique.

Quelques exemples d'améliorations possibles :

- nouvelle monture flash plus solide, prenant appui sur les bords du viseur par exemple, et non pas sur le haut du viseur lui même. Ou bien même prendre carrément appui sur la partie verticale d'une monture Arca Swiss en L.

- déplacement et modification de forme du sélecteur de mode rotatif, qui n'a plus de raison d'être aujourd'hui surtout à cet emplacement (ergonomie douteuse, très difficile à utiliser pendant la prise de vue sans décoller l'œil du viseur, nécessite l'usage des deux mains, et prend beaucoup de place pour rien, sans parler des problèmes de coût de fabrication et d'étanchéité qu'il occasionne)

- capteurs plus grands (oversized) afin de profiter de tout le cercle image, permettre les formats 4/5 et carré 1/1, voir le cadrage vertical sans tourner le boitier (simplification par la même occasion des grips qui n'auraient plus besoin d'une double commande). Panasonic avait cela sur le GH2, donc c'est possible techniquement.

- capteurs à courbure dynamique (brevets déjà déposés, et technique déjà utilisée et éprouvée en astronomie)

- intégration de la monture Arca Swiss sur le boitier, ou au moins naissance d'un standard pour le montage des platines en L Arca. Aujourd'hui c'est la valse des modèles, à chaque nouveau boitier, nouvelle monture à racheter, avec des couts souvent délirants pour un simple bout d'aluminium.

- standardisation de l'embase du boitier, au niveau du trou anti-rotation. Aujourd'hui ce trou n'existe que sur les grips et n'est pas standardisé à ma connaissance. Cela rejoint la remarque précédente.

- suppression de tous les boutons en face arrière, tous ceux qui ne servent jamais pendant la prise de vue, et prennent de la place. Sans eux un écran tactile nettement plus grand pourrait être implanté. la roue arrière et le joystick pourraient être placés juste à droite du viseur, pour accès toujours par le pouce. Supprimer tous ces boutons réduirait fortement le coût de production et améliorerait l'étanchéité des boitiers. de plus il y a tellement de boutons aujourd'hui qu'il devient difficile de se rappeler de la fonction de chacun, sauf à utiliser le boitier tous les jours. Une réduction de leur nombre serait bénéfique à ce niveau.

Liste non exhaustive, c'est ce qu'il me vient à l'esprit quand j'imagine un boitier un peu plus rationnel, plus facile à utiliser et moins couteux pour son intégration à l'intérieur d'un ensemble d'accessoires de prise de vue, les fixations en particulier.


Wolwedans

Comparaison de bokeh 85 L / 85 L IS / 85 Art chez Lens rental, sauf qu'elle ne veut rien dire, la distance objectif / sujet variant manifestement d'une photo à l'autre, et probablement aussi la distance sujet / arrière plan.
On peut en déduire que plus on est près du sujet plus l'arrière plan est flouté, scoop!

https://www.lensrentals.com/blog/2017/12/comparing-the-canon-85mm-f1-4l-is-against-the-competition/

newworld666

 :-\ certe le sigma pique plus en crop 100% .. mais au niveau bokeh pour isoler un sujet dans un environnement chargé .. il reste du boulot même à F1.8 pour le sigma.
Le Sigma F1.4  [at] F1.8
https://www.lensrentals.com/blog/media/2017/12/Sigma-85mm-f14-at-18.jpg

Le Canon F1.2  [at] f1.8
https://www.lensrentals.com/blog/media/2017/12/Canon-85mm-f12-at-18.jpg

et le Canon F1.4 .. un peu décevant à F1.8  :-\
https://www.lensrentals.com/blog/media/2017/12/Canon-85mm-f14-at-18.jpg

Sur leurs exemples .. il y a encore de la marge en terme d'outil de reportage pour mettre un sujet en évidence dans un environnement chargé même avec une PDC correcte F1.2/F2.0 => l'onctuosité du 85L1.2 est franchement un cran devant les autres et c'est proche de la sauce habituelle 200L2.0, 300L2.8, 400L2.8 et 600L4.0..

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Et comme d'hab ... le 85L1.2 est loin d'être à la ramasse au niveau piqué à PO
https://www.lensrentals.com/blog/media/2017/12/Canon-85mm-f12-at-12.jpg

et le version 1.4L à PO
https://www.lensrentals.com/blog/media/2017/12/Canon-85mm-f14-at-14.jpg

Le sigma 1.4 à PO
https://www.lensrentals.com/blog/media/2017/12/Sigma-85mm-f14-at-14.jpg

Il n'y a pas un monde, même au niveau piqué ..
 
 
Je serai curieux de savoir au niveau AF si les autres ont la précision démoniaque du 1.2L avec les AF actuel sur tous les collimateurs croisés (depuis le 1Dx au moins)
 
 
Ça me met le doute sur l'upgrade en mode « stabilisé ».....
La petite dégradation du bokeh est quand même un peu plus significative que ce que j'imaginais.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Le texte dit assez clairement qu'entre la stabilisation, la qualité optique et l'AF plus rapide ça vaut le coup, du point de vue du rédacteur de l'article.
Personnellement je pense qu'avoir une bonne qualité sur une zone plus large que le centre de l'image est intéressant pour tous les où le sujet est décentré, ce qui est fréquent. On l'obtient certainement au dépens de la douceur des arrières plans hors zone de netteté. Tout objectif est un compromis, tant mieux chacun peut trouver l'outil qui lui convient (on a quand même le choix entre trois 85 mm ouvrant à moins que 2 chez Canon, plus le Sigma et le Tamron stabilisé).

ypnose

C'est pas que ce soit moche entendons nous bien mais je trouve que les transitions net/flou du 85 ne sont toujours pas au top, pour le portrait qui est une des utilisations possibles de cette optique.
A f2.8 les cheveux sur la partie gauche de la photo font un peu "carton", peu lisibles.
Bon ceci dit il faudrait voir à f4 les exemples ne mentionnent pas cette ouverture, comme toujours et c'est bien dommage. On n'est pas obligé d'acheter une optique pour vouloir l'utiliser à PO.

newworld666

Citation de: ypnose le Décembre 10, 2017, 15:43:00

Bon ceci dit il faudrait voir à f4 les exemples ne mentionnent pas cette ouverture, comme toujours et c'est bien dommage. On n'est pas obligé d'acheter une optique pour vouloir l'utiliser à PO.


Et réciproquement, on est pas obligé d"acheter une optique qui ouvre à F1.2 quand des optiques à F2.8 ou F4.0 couvrent bien plus facilement et sont plus adaptés aux besoins de portraitiste que ce soit en MF ou FF.
Plutôt que la lisibilité du bokeh à F1.2, sur ces optiques à très grande ouverture, c'est surtout d'éviter des bokeh avec des contours et transition marqués artificiellement qu'on cherche à éviter (rien de pire que des halos ou des traits noirs autour du sujets d'arrière plan) .. en gros, en ouvrant à F1.4, le rêve c'est plutôt d'obtenir un arrière plan de type studio pendant un reportage dans un environnement proche du foutoir... et ces quelques exemples du 85L1.4L .. me laissent un peu dubitatif, ça ressemble à du zeiss ou sigma, ce qui n'est pas vraiment le but recherché depuis 40 ans avec ces gammes 85L au succès indéniable.
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

J'insite: il ne faut pas se fier à ces photos prises à des distances variables.

Le 85 L IS est très avantagé, c'est la photo prise de plus près. C'est d'ailleurs la seule dont la PdC est trop faible pour que les lèvres soient nettes.
Avec comme référent l'écart pupillaire:
85L: 412 px      (95mm)
85L IS: 460 px  (85mm)
85A: 398 px      (98mm) (la seule photo de face et regard ±droit ce qui accentue encore la différence).
Plus dehe 15% d'écart de distance a une influence très importante sur le bokeh...

Si c'est aussi peu rigoureux sur la distance au sujet, on ne peut que douter de la distance sujet/arrière plan.
Donc il est prudent de ne rien déduire...

ddss

Testé hier le 85/1,4: leger,vif. Surprenant.
Je précise: leger comparé au 1,2. Af beaucoup plus vif par contre, même sur mon 6d.
Vraiment, ça accroche. Je dirais que, à mon niveau, il est plus vif, moteur réactif, là ou parfois le 1,2 traîne un peu mais je ne maîtrise sûrement pas ce dernier
24/50/85   a7III

olivier1010

Citation de: ypnose le Décembre 10, 2017, 15:43:00
C'est pas que ce soit moche entendons nous bien mais je trouve que les transitions net/flou du 85 ne sont toujours pas au top, pour le portrait qui est une des utilisations possibles de cette optique.
A f2.8 les cheveux sur la partie gauche de la photo font un peu "carton", peu lisibles.
Bon ceci dit il faudrait voir à f4 les exemples ne mentionnent pas cette ouverture, comme toujours et c'est bien dommage. On n'est pas obligé d'acheter une optique pour vouloir l'utiliser à PO.


Pour la douceur de la transition avant plan / arrière plan, la solution c'est le moyen format.

Dans une moindre mesure les optiques TS, pour mieux gérer la profondeur de champs, et les optiques à apodisation comme le 105F/2 de chez Laowa pour adoucir le rendu du bokeh.

Il y avait une rumeur il y a peu sur la sortie d'une optique à apodisation chez Canon (un 135), mais rien n'est sorti pour le moment.
Personnellement je ne suis vraiment pas attiré par la prise de vue à pleine ouverture, sauf nécessitée absolue. C'est trop hasardeux à la prise de vue, surtout lorsque la vision commence à baisser avec l'age et qu'on ne peut plus se fier à la mise au point en manuel sur le dépoli.

De plus les dépolis actuels ne valent pas ceux des anciens dépolis qu'on avait par exemple sur un boitier F1, plus efficaces pour la mise au point manuelle.


rico7578

Bon pour résumer, ceux qui veulent le plus beau rendu resteront sur le 85 F1.2, ceux qui veulent l'objo le plus confortable (AF, stab) prendrons ce nouveau 85 F1.4, et ceux qui n'ont pas de sous prendrons le 85 F1.8 :)
Et les traîtres costauds qui cherchent à avoir la plus grosse et à ne surtout pas passer inaperçu prendront le Sigma 85 Art ;)

Mistral75

Citation de: rico7578 le Décembre 19, 2017, 17:26:43
Bon pour résumer, ceux qui veulent le plus beau rendu resteront sur le 85 F1.2, ceux qui veulent l'objo le plus confortable (AF, stab) prendrons ce nouveau 85 F1.4, et ceux qui n'ont pas de sous prendrons le 85 F1.8 :)
Et les traîtres costauds qui cherchent à avoir la plus grosse et à ne surtout pas passer inaperçu prendront le Sigma 85 Art ;)

...et les sans-dents prendront le Samyang :P.

Opticien

... et avec les duretés des temps qui s'annonce, seul le sténopé sera à la portée de chacun......

newworld666

#266
.. intéressant les explications de personnes impliquées dans le développement du 85L1.4 ..


https://snapshot.canon-asia.com/article/en/ef85mm-f14l-is-usm-developer-interviews-1
 
https://snapshot.canon-asia.com/article/en/ef85mm-f14l-is-usm-developer-interviews-2

Pourtant quand il prétend que la recherche des caractéristiques du bokeh du F1.2 a été constante et facilité par  les caractéristiques de la baïonette extra large 100% Canon, je trouve que sur les exemples qu'on voit c'est pas si évident au niveau résultat  :-\.

Le côté motorisation du 85F1.8 USM reprise pour le 85L1.4 au lieu de l'USM du 400L2.8 comme pour le 85L1.2 me laisse dubitatif sur la précision en mode "action" du 85L1.4.. le 85L1.2 étant juste parfait avec ce moteur de 400mm .. à poids équivalent j'ai peur que le 85L1.4 perde en ratio précision/rapidité entre 3/4m et l'infini (exactement au niveau des grands blancs).

Reste l'IS et pouvoir shooter le coeur léger des portraits "posés" en zone sous éclairée au 1/30 ou même plus lent au lieu du 1/60 quasi nécessaire du F1.2 à main levée, ça titille mon esprit  :D :D :D .

 
Si j'ai bien compris le bokeh "hors norme" du 85L1.2 ne sera jamais accessible au baïonnette étriquée des multi montures (genre Zeiss, Sigma, Tamron etc ...)   

Canon A1 + FD 85L1.2

jtoupiolle

Eh bien après lu tous ces commentaires avisés,je garde mon 85 L 😎😎👌👌

fhi

Citation de: newworld666 le Décembre 29, 2017, 19:04:20
.. intéressant les explications de personnes impliquées dans le développement du 85L1.4 ..


https://snapshot.canon-asia.com/article/en/ef85mm-f14l-is-usm-developer-interviews-1
 
https://snapshot.canon-asia.com/article/en/ef85mm-f14l-is-usm-developer-interviews-2

Pourtant quand il prétend que la recherche des caractéristiques du bokeh du F1.2 a été constante et facilité par  les caractéristiques de la baïonette extra large 100% Canon, je trouve que sur les exemples qu'on voit c'est pas si évident au niveau résultat  :-\.

Le côté motorisation du 85F1.8 USM reprise pour le 85L1.4 au lieu de l'USM du 400L2.8 comme pour le 85L1.2 me laisse dubitatif sur la précision en mode "action" du 85L1.4.. le 85L1.2 étant juste parfait avec ce moteur de 400mm .. à poids équivalent j'ai peur que le 85L1.4 perde en ratio précision/rapidité entre 3/4m et l'infini (exactement au niveau des grands blancs).

Reste l'IS et pouvoir shooter le coeur léger des portraits "posés" en zone sous éclairée au 1/30 ou même plus lent au lieu du 1/60 quasi nécessaire du F1.2 à main levée, ça titille mon esprit  :D :D :D .

 
Si j'ai bien compris le bokeh "hors norme" du 85L1.2 ne sera jamais accessible au baïonnette étriquée des multi montures (genre Zeiss, Sigma, Tamron etc ...)   

Merci pour les liens.
Ils expliquent les contraintes induites par le placement d'une stabilisation dans un 85 mm lumineux d'un encombrement raisonnable. Au final ça passe tout juste avec les 54mm de la monture Canon. Mais c'est tout.
Pour le reste c'est toujours le même discours : les progrès techniques permettent des objectifs mieux corrigés des aberrations et donc plus à même d'exploiter des capteurs toujours plus résolus.
Ils insistent quand même bien sur les contraintes (stab, poids, taille, prix) et on peut comprendre en lisant entre les lignes qu'il y a sans doute eu quelques petits compromis comme avec la courbure de champ par exemple (par rapport à la concurrence récente). A voir ; on ne trouve pas encore beaucoup de tests...
Concernant le bokeh il ne peut de toute façon pas être le même que les 1.2 plus anciens puisque l'aberration sphérique (entre autres) est mieux corrigée.

¯\_(ツ)_/¯

newworld666

#269
Depuis 50 ans et les FD85L1.2 (que j'utilise également) .. Canon maitrise parfaitement son sujet à F1.2 et les lentilles asphériques depuis toujours.
 
Ils ont toujours eu une courbure de champ que les mesures dxo et autres ne savent pas calculer, mais ils ne calculent pas non plus la qualité des bokeh d'ailleurs (les immondes rondelles d'oignon et autres bordures fantômes dédoublées propres aux optiques étroites).
A la base les 85L ont toujours été nets de bords à bords dès F1.2 mais avec une courbure de champ significative qu'on ne détecte en générale pas sur les photos dans la vraie vie sauf à aimer photographier des murs de briques à 90° !    

Autrement en fermant, ça neutralise cette courbure de champ et le 85L1.2 pique alors strictement au max de ce que les capteurs 50MP peuvent produire en 2017 et 2018 mais avec une progressivité dans le bokeh hors norme => ce qui a fait son succès commercial largement supérieur à tous ces concurrents qui peuvent être en plus très limités fonctionnellement.  
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Et avant qu'on ne parle de problème de diffraction .. je rajoute les mesures de la star universelle qu'est le 300L2.8ISII, juste pour dire que le 85L n'est pas au taquet au même titre que la star des forums en mal de clics .. ils restent encore de quoi progresser pour ces optiques (on verra le nouveau Canon 1.4L où il se situe)  
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Trois séries de photos prises par Amy Davies avec les trois nouveaux TS-E ont été mises en ligne par PhotographyBLOG :

Canon TS-E 50mm f/2.8L MACRO Sample Images | PhotographyBLOG (26 JPEG pleine définition et 10 RAW)

Canon TS-E 90mm f/2.8L MACRO Sample Images | PhotographyBLOG (15 JPEG pleine définition et 8 RAW)

Canon TS-E 135mm f/4L MACRO Sample Images | PhotographyBLOG (13 JPEG pleine définition et 4 RAW)

C'est malheureusement fait à la va-vite et par quelqu'un qui ne semble pas posséder une grande expérience des objectifs à bascule et décentrement.

Mistral75

Citation de: newworld666 le Janvier 02, 2018, 20:46:32
(...)
A la base les 85L ont toujours été nets de bords à bords dès F1.2 mais avec une courbure de champ significative qu'on ne détecte en générale pas sur les photos dans la vraie vie sauf à aimer photographier des murs de briques à 90° !    

(...)

En le disant vite, quand même, hein !... :)

Le graphique suivant n'est pas affecté par la courbure de champ (Photozone / Optical Limits recale la mise au point sur l'endroit mesuré) et les 21 Mpixels du capteur utilisé ne sont pas très discriminants.



Source : http://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/502-canon_85f12ff?start=1

Mistral75

Essai du Canon EF 85 mm f/1,4L IS USM sur Canon EOS 5Ds R par John Riley pour ePHOTOzine :

Canon EF 85mm f/1.4L IS USM Review | ePHOTOzine

Points forts :

- excellent piqué [N. du T. : et très grande homogénéité centre-bords malgré le capteur très discriminant]
- très grande ouverture f/1,4
- faible distorsion
- faibles aberrations chromatiques
- stabilisation efficace
- beau bokeh
- très agréable à utiliser
- autofocus rapide et précis
- protégé contre la poussière et les éclaboussures.

Points faibles :

- prix élevé [N. du T. : ??? pas spécialement cher par rapport à la concurrence et avec la stabilisation en prime]
- du flare dans des situations extrêmes.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineGorgeous and expensive, the Canon EF 85mm f/1.4L IS USM lens is that aforementioned thing of beauty. There is no doubt that it performs superbly and produces exceptional images, efficiently and with outstanding ergonomics.

There are definite cost choices in that Canon offer a very low priced f/1.8 version, or, looking at the opposite argument, for only just under £200 more the f/1.2 comes into view.

Many may find it surprising that there has been a hole in the Canon range for this f/1.4 lens, which is certainly the classic offering for most other marques. It could be the perfect compromise between cost and speed, but in the end the choice will be a very personal one. What is quite certain is that the new Canon lens will not disappoint.

newworld666

Citation de: Mistral75 le Janvier 03, 2018, 10:16:05
En le disant vite, quand même, hein !... :)

Le graphique suivant n'est pas affecté par la courbure de champ (Photozone / Optical Limits recale la mise au point sur l'endroit mesuré) et les 21 Mpixels du capteur utilisé ne sont pas très discriminants.

Source : http://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/502-canon_85f12ff?start=1

.. c'est pas ce qu'est reproduit par les mesures DXO à F8 en 50MP et pas 21MP .. et de mémoire pas les mesures de lensrentals sur les courbures de champs des 85mm qui ne vont pas dans ce sens non plus ..
Et, de mon côté, pour avoir fait du stacking automatique d'une centaine de photos issues de mon 85L à P0 et F2.8 => c'est net de bord à bord avec 18 MP du 1Dx et 21MP du 5DII (pas l'ombre d'une dégradation visible sur les bords même à F1.2 et si il y a des AC significatives)..

Peut-être un exemplaire à l'ouest chez eux quand ils ont fait leurs tests ?  ou des manips pas aussi simples que ça, même en tethering liveview via un PC..
Et ensuite, même si Canon a une production particulièrement contrôlée, tous ces tests mono objectifs sont potentiellement pas dans la "norme" de fabrication, on a bien vu DXO nous sortir que le 300L2.8ISII était le moins bon des 300L2.8 de chez Canon, avant d'en faire, quelques mois plus tard, la star absolue de toutes les mesures dans leur panel et ce depuis des années (5 ou 6 ans voire plus), malgré l'évolution des boitiers hyper pixellisés.
Canon A1 + FD 85L1.2