Ca y est, ils sont là: Le nouveau 85mm 1,4 IS et 3 nouveaux TSE!

Démarré par Un Deux Trois!, Août 24, 2017, 11:02:28

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rsp


newworld666

Sa conclusion est plutôt positive "This lens does everything well and one thing (low light) exceptionally well. It's the decathlete of 85mm lenses."
Même si, elle est à double tranchants.... c'est tout bien ... mais presque rien d'exceptionnel (sauf en basse lumière) comme au décathlon ça saute ni très haut, ça court pas très vite, ça lance pas très loin et ça n'est pas hyper endurant, sauf qu'une photo ce n'est jamais une somme de situation, mais qu'une seule situation à la fois.

Et il confirme qu'au niveau rendu .. comme sur les quarante dernières années "The Canon f/1.2 still is a unique optic with a look that's quite different" ... et effectivement sur les exemples qui circulent, les 50L1.2, 85L1.2 et 200L2.0 permettent toujours de sortir du lot quand on se retrouve en reportage à shooter à une bonne dizaine de photographes le même sujet... sortir du lot quand même un 50F1.8STM à F5.6 de 150€ pique comme un malade c'est probablement plus tout à fait un critère discriminant en soi, depuis 5/6 ans le piqué n'est plus un problème.
Canon A1 + FD 85L1.2

olivier1010

Citation de: rsp le Janvier 03, 2018, 22:25:13
Voilà une analyse bien intéressante :)

On a toujours pas l'ouverture photométrique, en T stop.

quelqu'un a t'il mesuré sur le 85F/1.4 L IS ?
Celle du 85F/1.2 L II est T/1.5

Si le 85F/1.4 L IS suit la tendance actuelle, comme le montrent par exemple les 28F/2.8 IS (T/2.8) et 35F/2 IS (T/2.0), il pourrait bien avoir une ouverture photométrique T/1.4, il serait donc plus lumineux que le 85F1.2L II !

D'autre optiques récentes montrent ce même rapprochement des deux ouvertures géométriques et photométriques.
Si tel était le cas, cela voudrait dire que le 85F1.2 L n'a plus d'intérêt en photographie basse lumière, car le 85F1.4 L IS pourrait fournir autant voir un peu plus de lumière (0.1 IL) à pleine ouverture sans parler de l'IS évidemment qui permet de descendre la vitesse d'obturation.

rsp

Citation de: olivier1010 le Janvier 07, 2018, 12:37:36
On a toujours pas l'ouverture photométrique, en T stop.

quelqu'un a t'il mesuré sur le 85F/1.4 L IS ?
Celle du 85F/1.2 L II est T/1.5

Si le 85F/1.4 L IS suit la tendance actuelle, comme le montrent par exemple les 28F/2.8 IS (T/2.8) et 35F/2 IS (T/2.0), il pourrait bien avoir une ouverture photométrique T/1.4, il serait donc plus lumineux que le 85F1.2L II !

D'autre optiques récentes montrent ce même rapprochement des deux ouvertures géométriques et photométriques.
Si tel était le cas, cela voudrait dire que le 85F1.2 L n'a plus d'intérêt en photographie basse lumière, car le 85F1.4 L IS pourrait fournir autant voir un peu plus de lumière (0.1 IL) à pleine ouverture sans parler de l'IS évidemment qui permet de descendre la vitesse d'obturation.

toute vérité n'est pas bonne à dire  ;)

jp60

Citation de: rsp le Janvier 07, 2018, 12:45:30
toute vérité n'est pas bonne à dire  ;)

Après comme le dit newworld666, les grandes ouvertures ne servent pas qu'à gagner de la lumière.

JP

seba

Citation de: olivier1010 le Janvier 07, 2018, 12:37:36
Si le 85F/1.4 L IS suit la tendance actuelle, comme le montrent par exemple les 28F/2.8 IS (T/2.8) et 35F/2 IS (T/2.0), il pourrait bien avoir une ouverture photométrique T/1.4, il serait donc plus lumineux que le 85F1.2L II !

C'est plutôt bizarre.
Il y a toujours un peu de pertes.

newworld666

Citation de: jp60 le Janvier 07, 2018, 17:14:22
Après comme le dit newworld666, les grandes ouvertures ne servent pas qu'à gagner de la lumière.

JP

Ca fait effectivement plus de 10 ans que l'on sait que l'ouverture à F1.2 ne procure aucun gain de luminosité en pratique avec les capteurs CMOS par rapport à des ouvertures à F1.4..

Par contre ça fait 40 ans que l'on sait que le bokeh des optiques à F1.2 bien conçues  (qui piquent de bord à bord)  donne des résultats hors normes (sans tournoyer, sans rondelles d'oignons, sans bordures fantômes, etc etc..) et permettent de détacher réellement des sujets dans un environnement hyper chargé tout en 3D et dans la douceur d'un fond de studio. 

Je suis toujours impatient de savoir si Canon sort du lot avec son nouveau F1.4 et sa baïonnette ultra large tout en étant capable de garder ses caractéristiques optiques dans le bokeh où si l'on va juste se taper une optique de plus qui pique aussi fort que des des optiques à 150€ et un bokeh "chargé" sans intérêt.
Canon A1 + FD 85L1.2

Opticien

Citation de: rsp le Janvier 07, 2018, 12:45:30
toute vérité n'est pas bonne à dire  ;)
... dans un post récent (et un plus ancien), je formulais le vœu que le CECI nous donne (à nouveau, car cela s'est fait pendant une courte période) l'ouverture photométrique des objos - et si le capteur, du fait des géométries des photosites et des micro-lentilles qui leur sont associées, n'arrive pas à utiliser les photons trop incidents, on aimerait le savoir; cela permettrait de mieux pondérer le rapport perfs/prix, et de faire ses choix en toute connaissance de cause

olivier1010

Citation de: seba le Janvier 07, 2018, 17:49:08
C'est plutôt bizarre.
Il y a toujours un peu de pertes.

Oui c'est un peu bizarre. Cela dit tout dépend comment est calculé le T chez DXO, s'il y a une pondération centrale et un facteur de correction, c'est peut être cela qui permet d'avoir T = F pour certaines optiques.

Cela dit quelque soit le facteur de correction, je pense que cela permet tout de même de comparer les optiques entre elles, la pondération centrale étant plutôt la bienvenue pour comparer des ouvertures photométriques, surtout que la zone périphérique à grande ouverture ne veut pas dire grand chose en terme de photométrie, à cause des fortes variations entre optiques causées par des vignetages souvent très différents.

Canon pour ses 50mm et 85mm Ciné indique T/1.3.  Pour le CN-E50mm T1.3 L F et pour le CN-E85mm T1.3 L F.

L'ouverture géométrique est probablement F/1.2, donc cela confirme une perte négligeable, 0.1 IL. A moins que ces optiques soient basées sur une ouverture géométrique plus grande, F/1.0 ?? Ce dont je doute fortement.

Une très faible perte entre l'ouverture F et T  semble donc possible aujourd'hui, probablement grâce aux verres plus performants disponibles permettant un cercle image plus petit et peut être une transparence plus grande malgré un nombre de lentilles souvent plus élevé.

seba

Citation de: olivier1010 le Janvier 08, 2018, 23:49:45
Oui c'est un peu bizarre. Cela dit tout dépend comment est calculé le T chez DXO, s'il y a une pondération centrale et un facteur de correction, c'est peut être cela qui permet d'avoir T = F pour certaines optiques.

Cela dit quelque soit le facteur de correction, je pense que cela permet tout de même de comparer les optiques entre elles, la pondération centrale étant plutôt la bienvenue pour comparer des ouvertures photométriques, surtout que la zone périphérique à grande ouverture ne veut pas dire grand chose en terme de photométrie, à cause des fortes variations entre optiques causées par des vignetages souvent très différents.

Canon pour ses 50mm et 85mm Ciné indique T/1.3.  Pour le CN-E50mm T1.3 L F et pour le CN-E85mm T1.3 L F.

L'ouverture géométrique est probablement F/1.2, donc cela confirme une perte négligeable, 0.1 IL. A moins que ces optiques soient basées sur une ouverture géométrique plus grande, F/1.0 ?? Ce dont je doute fortement.

Une très faible perte entre l'ouverture F et T  semble donc possible aujourd'hui, probablement grâce aux verres plus performants disponibles permettant un cercle image plus petit et peut être une transparence plus grande malgré un nombre de lentilles souvent plus élevé.

Je ne vois pas quelle pondération ou facteur de correction on peut appliquer, il s'agit d'une simple mesure photométrique au centre de l'image. Le reste de l'image est à ignorer totalement, étant entièrement dépendant du vignettage.
Dans un objectif, les pertes sont principalement dues aux réflexions sur les lentilles, réflexions bien diminuées par les traitements de surface mais enfin elles ne sont pas complètement annulées.
Comme DxO mesure l'ouverture photométrique mais pas l'ouverture géométrique (qui peut être un peu différente de l'ouverture "commerciale" annoncée), il est difficile de comparer les deux.

jtoupiolle

Bonsoir
Je viens de faire des tests avec mon 5d Mark IV et 1,2 avec le nouveau 1,4 de 85
Pour celui qui a besoin d'un AF plus rapide et de l'Is,,tout à fait adapté
Pour le reste ,la def pas mieux à 1,4 et 1,6,plus homogène peut-être, le point noir ce sont les AC toujours présentes,,
Le test imparable,,pdv sur un guidon de vélo chromé,,,
Pour les sceptiques,je tiens le raw pour envoi par wetransfer,,

Moralité je garde mon 1,2

HAKEM

Citation de: jtoupiolle le Janvier 13, 2018, 17:27:42
Bonsoir
Je viens de faire des tests avec mon 5d Mark IV et 1,2 avec le nouveau 1,4 de 85
Pour celui qui a besoin d'un AF plus rapide et de l'Is,,tout à fait adapté
Pour le reste ,la def pas mieux à 1,4 et 1,6,plus homogène peut-être, le point noir ce sont les AC toujours présentes,,
Le test imparable,,pdv sur un guidon de vélo chromé,,,
Pour les sceptiques,je tiens le raw pour envoi par wetransfer,,

Moralité je garde mon 1,2
Et si vous n'aviez pas le 1.2, quel en serait le choix ?

Ben oui, je suis curieux  ;D

JamesBond

Citation de: jtoupiolle le Janvier 13, 2018, 17:27:42
[...] Moralité je garde mon 1,2

Une évidence. Quand on possède déjà ce fabuleux 1.2, inutile de réinvestir

Citation de: HAKEM le Janvier 13, 2018, 17:38:09
Et si vous n'aviez pas le 1.2, quel en serait le choix ? [...]

Voilà une bonne question.
Pour ce qui me concerne, ne possédant pas le f/1.2, j'achèterais très volontiers le nouveau, ne serait-ce que pour son IS.
Mais bon, à 1600 €, force pour mon porte-feuille est de le laisser derrière sa vitrine.
Capter la lumière infinie

jtoupiolle

Citation de: HAKEM le Janvier 13, 2018, 17:38:09
Et si vous n'aviez pas le 1.2, quel en serait le choix ?

Ben oui, je suis curieux  ;D
Je ferais quand même le test avec le sigma Art,,,ne serait ce que pour voir les AC et également le rendu car au niveau def,le sigma est meilleur,,tout dépend avec quel boîtier on l'utilose,,,😎😎

JamesBond

Citation de: jtoupiolle le Janvier 13, 2018, 19:58:23
Je ferais quand même le test avec le sigma Art [...]

Ouais. Sigma c'est tout de même la grosse loterie concernant la précision de l'AF.
Capter la lumière infinie

Lav-Fred

Citation de: JamesBond le Janvier 13, 2018, 20:02:34
Ouais. Sigma c'est tout de même la grosse loterie concernant la précision de l'AF.

Pas que : j'ai un 24 f/2.8 sigma, qui marche sur mon EOS 3, mais sur les boitiers plus récents, c'est « erreur 01 de communication entre l'appareil et le boitier » dès que je veux fermer le diaph (à PO il fonctionne), alors que l'AF, lui fonctionne parfaitement. Mais objectifs Canon plus anciens, eux, fonctionnent...

jtoupiolle

Citation de: JamesBond le Janvier 13, 2018, 20:02:34
Ouais. Sigma c'est tout de même la grosse loterie concernant la précision de l'AF.

C'est bien pour cela,qu'a La fin,,,c'est Canon😎

Mistral75

Essai du Canon TS-E 50 mm f/2,8L Macro sur Canon EOS 6D Mark II par Amy Davies pour PhotographyBLOG :

Canon TS-E 50mm f/2.8L MACRO Review | PhotographyBLOG (5 pages)

Citation de: Amy Davies pour PhotographyBLOGOf the three new Tilt Shift Macro lenses, it's arguably true that the 50mm option is the most versatile. It's a handy focal length to use for a variety of different subjects, including portraits, landscapes, architecture, food and products.

You also have the option to use the lens as a standalone prime lens, if you don't utilise any of the tilt, shift or rotate mechanisms. You'll be relying on manual focus, but it saves you having to carry two lenses in your bag.

Although it takes some time to get used to using a tilt-shift lens, once you do, the rewards are high. Being able to control precise areas of focus, whether for creative effect or for fine-tuning product shots, is a dream. Be prepared to put in the effort to learn exactly how to use a lens like this if you've never used a tilt-shift before, while those who are more experienced are likely to have more luck straight out of the box.

Sharpness is excellent. We've been using the lens with a 6D Mark II, but for maximum resolution, and to take advantage of that fine sharpness, a camera such as the Canon EOS 5DSR would be ideal.

This is a very specialist lens which is not for everybody. The high asking price probably precludes most enthusiasts, but for those who have a need for such a lens, you'll probably find that it gets a lot of usage. It's the perfect lens to rent for a couple of weeks to see whether you like it before investing in - you may also want to rent the other two new lenses to see which matches your personal preferences best.

Overall, the Canon TS-E 50mm f/2.8L Macro Lens is a very impressive performer. Having the macro ability, as well as the L series designation makes it a fantastic improvement on the previous TS-E 45mm f/2.8 tilt shift lens, but you do of course pay a premium for it.

Mistral75

Essai du Canon TS-E 90 mm f/2,8L Macro sur Canon EOS 5DS R par John Riley pour ePHOTOzine :

Canon TS-E 90mm f/2.8L Macro Review | ePHOTOzine

Points forts :

- piqué excellent et homogène
- faible distorsion
- faibles aberrations chromatiques
- pas de flare
- haute qualité de fabrication
- (bague de) mise au point agréable
- potentiel créatif.

Points faibles :

- prix élevé
- encombrement et poids
- bokeh très légèrement "fouillis".

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineSome lenses gel straight away, others grow on us and this one grows on us very quickly as the new possibilities of mixing a 90mm lens with macro and tilt and shift start to fire the imagination.

This is a specialised optic that would be delightful to own, but at the price level will probably be for professional photographers with particular applications clear in their minds. It will be a workhorse and it will earn money.

In the general marketplace it is expensive, but if it's affordable then it will not disappoint. Canon are to be congratulated for producing such a wide range of specialist tilt/shift lenses that break new ground and push back the boundaries of creativity.

dioptre

Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2018, 19:06:44
Essai du Canon TS-E 90 mm f/2,8L Macro sur Canon EOS 5DS R par John Riley pour ePHOTOzine :

Canon TS-E 90mm f/2.8L Macro Review | ePHOTOzine

Points forts :

- piqué excellent et homogène
- faible distorsion
- faibles aberrations chromatiques
- pas de flare
- haute qualité de fabrication
- (bague de) mise au point agréable
- potentiel créatif.

Points faibles :

- prix élevé
- encombrement et poids

- bokeh très légèrement "fouillis".

C'est quand même ridicule de relever cela dans les points faibles
Fabriquer un 90 avec ses mécanismes et son ouverture à 2,8 et couvrant un cercle image de 67 mm pour moins de 1 kg, pour moi c'est très fort.
Mais bon il fallait bien trouver quelque chose à reprocher.

Opticien

à noter un nouveau support de TS-E 17/4 L permettant de tenir l'objo fixe /le trépied, le Rogeti TSE Frame, d'après Northlight Images
il va finir par être drôlement habillé, cet objo: un support, et un support de filtres géants de chez Lee.......   à noter qu'avec le prix de ces 2 accessoires, on peut se payer déjà se payer une optique correcte!..........

Mistral75

Essai du Canon TS-E 90 mm f/2,8L Macro sur Canon EOS 6D Mark II par Amy Davies pour PhotographyBLOG :

Canon TS-E 90mm f/2.8L MACRO Review | PhotographyBLOG (5 pages)

Citation de: Amy Davies pour PhotographyBLOGThe Canon TS-E 90mm f/2.8 L Macro Lens sits in the middle of the focal lengths of the new macro tilt shifts offered by Canon. While the 50mm can be described as a good "all round" type lens, the 90mm is an ideal focal length for quite a few different subjects, but especially product and portrait photography. It is less useful for landscape and architectural shots (save for close-up detail shots), so it may be less appealing to those who want something which is useful for a wider variety of subjects.

As with all tilt-shift lenses, it takes some time, with a good degree of patience, to become adept at using a lens like this. It's a specialist skill which is not for everybody, but rewards those who give it time with fantastic image quality. Being able to tightly control depth of focus, plane of focus and sharpness is a dream for professional product and food photographers, while the creative effects you can enjoy may be particularly appealing to wedding photographers and the like looking to create unusual portraits.

You have the option to use the 90mm as a standalone prime lens if you would like to save room in your bag, which could make it a good swap out for the excellent 100mm f2.8L Macro lens - but bear in mind you have to be happy with relying solely on manual focus.

Sharpness is extremely good with the Canon TS-E 90mm f/2.8 L Macro Lens. We have been using it with the 6D Mark II, but for even finer results, something like the Canon EOS 5DSR would really show off its capabilities - professional product photographers would do well to have this combination for ultimate high image quality.

The Canon TS-E 90mm f/2.8 L Macro Lens is a specialist lens, with a high asking price which probably excludes most ordinary enthusiasts from buying it. It does however make for an excellent option for rental, especially if you're not sure if you want one - or if you have the patience to learn how to properly use it. Some of the more creative effects it produces can be a bit gimmicky, so again, renting it makes sense to see if you think you will get much use out of the effects.

Canon has produced a superb lens here, with excellent sharpness, high image quality and fantastic build quality. It is a more than worthy replacement for the older 90mm tilt shift lens, considering it now has "L" series designation and macro capability. Just like other tilt shift lenses, you pay a premium to own it, but for those who need one, you're unlikely to be disappointed.

Mistral75

Et de trois : essai du Canon TS-E 135 mm f/4L Macro sur Canon EOS 6D Mark II par Amy Davies pour PhotographyBLOG :

Canon TS-E 135mm f/4L MACRO Review | PhotographyBLOG (5 pages)

Citation de: Amy Davies pour PhotographyBLOGTilt-shift lenses are specialist pieces of kit, and at this focal length, become even more specialist. Of the three lenses which were launched at the same time (the other two being a 50mm and 90mm), the 135mm is arguably the least versatile. It's probably unlikely to appeal to architectural or landscape photographers - although there are some arguments for using it to pick out details - but for product and food photographers it's a good choice. It's also something that creates interesting portraits.

Canon has employed the highest possible optical construction for this lens and if you're prepared to put the work in to get the most from them, you'll be rewarded with precise control over depth of field, plane of focus and exactly what is and isn't sharp in your images. Simply put, for food and product photographers, it's a dream lens, once you get the hang of it.

You shouldn't expect instant results with a lens like this if you've never used a tilt-shift lens before, while even those who may be used to using wide-angle tilt shift lenses may take a bit of time to get used to the longer focal length.

Sharpness is fantastic, and is probably best shown off on a camera such as the Canon EOS 5DSR, but even using it on the 6D Mark II that we have been using for this review shows that it is capable of producing some crystal clear images.

If you want to, you can use the Canon TS-E 135mm f/4L Macro Lens as a standalone prime lens, potentially saving you space and weight in your bag - but bear in mind you will only have manual focus.

In essence, the Canon TS-E 135mm f/4L Macro lens is a super specialist lens, but if you can get the best from it, or see a specific need for it, you'll be extremely pleased with the results. Perhaps this is a lens to add to your rental list before committing to buy, as (like other TS-E lenses) it comes with a very high price tag.

olivier1010

Citation de: seba le Janvier 10, 2018, 07:13:44
Je ne vois pas quelle pondération ou facteur de correction on peut appliquer, il s'agit d'une simple mesure photométrique au centre de l'image. Le reste de l'image est à ignorer totalement, étant entièrement dépendant du vignettage.
Dans un objectif, les pertes sont principalement dues aux réflexions sur les lentilles, réflexions bien diminuées par les traitements de surface mais enfin elles ne sont pas complètement annulées.
Comme DxO mesure l'ouverture photométrique mais pas l'ouverture géométrique (qui peut être un peu différente de l'ouverture "commerciale" annoncée), il est difficile de comparer les deux.

Certes on ne peut pas comparer les deux si l'ouverture géométrique annoncée par le fabricant est fausse. Est ce le cas pour Canon ? Et dans quelle proportion ?

Par contre on peut comparer les ouvertures photométriques, si elles proviennent d'une même procédure de test, ce qui est supposément le cas chez DXO qui semble en outre le seul à fournir cette mesure.

Il sera donc quand même intéressant de regarder l'ouverture photométrique du 85F/1.4 L IS par rapport à celle du 85 F/1.2 L, lorsque le test sera dispo dans la base DXOmark.
Ceux qui ont les deux optiques peuvent d'ailleurs déjà faire le test. Rien de très compliqué.

A mon avis, il y a de fortes chances pour que le 85F/1.4 soit aussi lumineux vois plus lumineux que le 85F/1.2 L :)