Ca y est, ils sont là: Le nouveau 85mm 1,4 IS et 3 nouveaux TSE!

Démarré par Un Deux Trois!, Août 24, 2017, 11:02:28

« précédent - suivant »

seba

Citation de: newworld666 le Août 29, 2017, 20:09:04
Y a encore des AC en pagaille de prévue sur le 1.4 :D :D :D

Et le gain par rapport au F1.2 n'est pas réellement énorme (à PO en contraste c'est même assez faiblard pour le 1.4 même si en résolution c'est déjà mieux mais avec des AC) .. (de toutes les façons à F5.6/ F8 .. le 1.2L n'a jamais été à la ramasse même par rapport aux optiques manuelles sur cotées type Otus)

Comment tu vois s'il y a des AC ?

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Août 29, 2017, 20:09:04
Y a encore des AC en pagaille de prévue sur le 1.4 :D :D :D

Et le gain par rapport au F1.2 n'est pas réellement énorme (à PO en contraste c'est même assez faiblard pour le 1.4 même si en résolution c'est déjà mieux mais avec des AC) .. (de toutes les façons à F5.6/ F8 .. le 1.2L n'a jamais été à la ramasse même par rapport aux optiques manuelles sur cotées type Otus)

si tu arrives à comprendre le japonais, tu pourra lire les commentaires techniques de Canon Japon. Perso, j'ai l'impression que la traduction est foireuse et pleine de contradiction
Ce que j'ai retenu c'est que dans la cahier des charges de ce caillou il y avait
- faire de beaux flous comme le 1,2 L
- ne pas dépasser 1 kg
- ne pas avoir un diametre externe trop important
- avoir un AF rapide (plus rapide que le 85 L)
- avoir la stabilisation
- avoir un piqué et des corrections des aberrations optiques suffisantes tout en conservant un poids, un encombrement et un prix contenu
D'après leur laius, et en regardant beaucoup entre les lignes, bien que sur la fiche il n'est mentionné qu'une lentille asphérique moulée, ce caillou comprend une variété très importante de verres en tout genre pour corriger les aberrations sans pourtant en faire un mastodonte.

Pour les aberations chromatiques longitudinales (purple fringing) il me semble qu'elles devraient être  mieux corrigées.
En ce qui concerne la différence entre courbe pleine et pointillé, il s'agit d'astigmatisme

newworld666

Pour moi l'importance écart dans la résolution entre les lignes Sagittal (ligne Pleine) and Méridionale (Ligne pointillée) .. en gros ça doit traduire de l'astigmatisme et des ac latérales  
Normalement à F8 en gras chez canon et à PO en ligne fine .. pour simplifier contraste en haut et résolution en bas

Me trompe-je ?
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Powerdoc le Août 29, 2017, 21:29:38
si tu arrives à comprendre le japonais, tu pourra lire les commentaires techniques de Canon Japon.
C'est un language trop technique pour que mon épouse me traduise correctement  :D :D (j'ai déjà essayé à d'autres occasions et elle fini par me rentrer dans le chou parce je demande plusieurs la même chose pour comprendre exactement ce qu'elle traduit mot à mot)


Citation de: Powerdoc le Août 29, 2017, 21:29:38
Pour les aberations chromatiques longitudinales (purple fringing) il me semble qu'elles devraient être  mieux corrigées.
En ce qui concerne la différence entre courbe pleine et pointillé, il s'agit d'astigmatisme

Il me semblait que c'était une combinaison des 2 => astigmatisme couplé à des ac latérales ... mais je m'avance peut-être trop sur ce point en couplant autant les deux..
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Août 29, 2017, 21:30:26
Pour moi l'importance écart dans la résolution entre les lignes Sagittal (ligne Pleine) and Méridionale (Ligne pointillée) .. en gros ça doit traduire de l'astigmatisme et des ac latérales  
Normalement à F8 en gras chez canon et à PO en ligne fine .. pour simplifier contraste en haut et résolution en bas

Me trompe-je ?

En gros c'est cela, mais pour les AC longitudinales (franges pourpres) je ne pense pas. Notons que le 1,2 n'a pas d'aberration chromatique latérale (il est très bien corrigé la dessus) mais longitudinale (encore appelée axiale)

un petit lien , qui confirme ce que tu dis, mais qui confirme aussi que pour le défaut du 1,2 (et de l'immense majorité des ultralumineux jusqu'à nos jours) les courbes FTM ne donnent aucun renseignement.
https://photographylife.com/how-to-read-mtf-charts

newworld666

Tous les deux, comme vous êtes sérieux vous m'avez mis le doute, mais j'ai regardé un peu sur google différents sites qui traitent des MTF ... ils semblent assez majoritaires à penser que cet écart traduit quelque part cette combinaison astigmatisme et d'ac latérales..  :-\ ..
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Août 29, 2017, 21:30:26
Pour moi l'importance écart dans la résolution entre les lignes Sagittal (ligne Pleine) and Méridionale (Ligne pointillée) .. en gros ça doit traduire de l'astigmatisme et des ac latérales  
Normalement à F8 en gras chez canon et à PO en ligne fine .. pour simplifier contraste en haut et résolution en bas

Oui ce n'est pas exclu.
Par contre pour les lignes en gras et en fin, ce n'est pas deux fréquences différentes ? Et le tout à pleine ouverture ?

seba

Citation de: seba le Août 29, 2017, 21:44:05
Par contre pour les lignes en gras et en fin, ce n'est pas deux fréquences différentes ? Et le tout à pleine ouverture ?

Ah ben non les fréquences spatiales ça doit être le bleu et le noir.

newworld666

Citation de: Powerdoc le Août 29, 2017, 21:41:11
En gros c'est cela, mais pour les AC longitudinales (franges pourpres) je ne pense pas. Notons que le 1,2 n'a pas d'aberration chromatique latérale (il est très bien corrigé la dessus) mais longitudinale (encore appelée axiale)

.. Ok ... effectivement tu as raison .. pour les pourpres c'est évident qu'à PO du 85L1.2 que le graphe ne traite pas ça alors que j'en ai réellement beaucoup à corriger.. désolé pour mon contresens en AC et franges pourpres.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: seba le Août 29, 2017, 21:44:05
Oui ce n'est pas exclu.
Par contre pour les lignes en gras et en fin, ce n'est pas deux fréquences différentes ? Et le tout à pleine ouverture ?

Pour Canon et pas pour Nikon les MTF => Gras c'est F8 normalisé pour toutes les optiques et lignes fines c'est à PO de chaque optique (Nikon ne met pas les données à F8)
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Août 29, 2017, 21:47:33
Pour Canon et pas pour Nikon les MTF => Gras c'est F8 normalisé pour toutes les optiques et lignes fines c'est à PO de chaque optique (Nikon ne met pas les données à F8)

OK.

seba

Pour les lignes en pointillé : à mon avis, les AC latérales ne peuvent dégrader le contraste que des lignes méridionales.
Et l'astigmatisme soit sagittales, soit méridionales (parfois la courbe méridionale est au-dessus, parfois au-dessous de la courbe sagittale).

Tiens d'ailleurs pour le 85/1,4 , la courbe méridionale en noir est au-dessus et en bleu en-dessous.
Je fais confiance à Canon mais je ne comprends pas pourquoi.

newworld666

Citation de: Powerdoc le Août 29, 2017, 21:41:11

un petit lien , qui confirme ce que tu dis, mais qui confirme aussi que pour le défaut du 1,2 (et de l'immense majorité des ultralumineux jusqu'à nos jours) les courbes FTM ne donnent aucun renseignement.


Les franges pourpres sont finalement assez simple à corriger et ne prennent pas trop de temps je trouve. Ce qui est vraiment prise de tête avec les optiques ce sont les AC qu'on doit traité en visuellement à 100% ou 200% pour ne pas créer des bordures incolores quand on veut corriger les ac bleues, vertes, marrons etc et si on bouge les curseurs trop à l'arrache sur un endroit on avite fait de pourrir un autre endroit de la photo sans même s'en apercevoir en supprimant même une couleur complète sur certaines surfaces. Combien de fois il a fallut que je retraite une photo de A à Z pour m'en être aperçu trop tard (les AC sont corrigés dès le début du post processing)
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: seba le Août 29, 2017, 21:55:59
Pour les lignes en pointillé : à mon avis, les AC latérales ne peuvent dégrader le contraste que des lignes méridionales.
Et l'astigmatisme soit sagittales, soit méridionales (parfois la courbe méridionale est au-dessus, parfois au-dessous de la courbe sagittale).

Tiens d'ailleurs pour le 85/1,4 , la courbe méridionale en noir est au-dessus et en bleu en-dessous.
Je fais confiance à Canon mais je ne comprends pas pourquoi.

oui, c'est bizarre, mais c'est partiellement le cas avec le 85 L 1.2
Ce qui est plus bizarre, c'est que la divergence à PO entre meridonale et sagittale et plus prononcée à 10 lignes qu'à 30 . AMHA cela pourrait vouloir dire qu'il y a plus d'astigmatisme à PO que d'AC latérale, mais je peux surement me tromper

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Août 29, 2017, 22:16:06
Les franges pourpres sont finalement assez simple à corriger et ne prennent pas trop de temps je trouve. Ce qui est vraiment prise de tête avec les optiques ce sont les AC qu'on doit traité en visuellement à 100% ou 200% pour ne pas créer des bordures incolores quand on veut corriger les ac bleues, vertes, marrons etc et si on bouge les curseurs trop à l'arrache sur un endroit on avite fait de pourrir un autre endroit de la photo sans même s'en apercevoir en supprimant même une couleur complète sur certaines surfaces. Combien de fois il a fallut que je retraite une photo de A à Z pour m'en être aperçu trop tard (les AC sont corrigés dès le début du post processing)

oui rien de pire que les AC bleues vertes , jaunes ... ou ce que l'on corrige d'un coté on le rajoute de l'autre ...

Edouard de Blay

je vais paraître pour un blaireau mais comment lisez vous ses tableaux?
En gros, qui est quoi ?
merci
Cordialement, Mister Pola

seba

Citation de: Edouard de Blay le Août 30, 2017, 04:52:15
je vais paraître pour un blaireau mais comment lisez vous ses tableaux?
En gros, qui est quoi ?
merci

En abscisse : la distance en partant du centre de l'image, en millimètres.
En ordonnée : le contraste de l'image par rapport au contraste de la mire (un contraste de 1 signifie que l'image est tout aussi contrastée que la mire).
Les courbes noires : pour 10 paires de lignes par millimètre
Les courbes bleues : pour 30 paires de lignes par milimètre.
Traits fins : pleine ouverture.
Trait gras : ouverture 8.
Traits pleins : lignes de la mire orientés radialement.
Traits pointillés : lignes de la mire orientées tangentiellement.
Traits gras : ouverture 8.

Tout ça si je ne me suis pas planté.

Powerdoc

Citation de: seba le Août 30, 2017, 07:03:31
En abscisse : la distance en partant du centre de l'image, en millimètres.
En ordonnée : le contraste de l'image par rapport au contraste de la mire (un contraste de 1 signifie que l'image est tout aussi contrastée que la mire).
Les courbes noires : pour 10 paires de lignes par millimètre
Les courbes bleues : pour 30 paires de lignes par milimètre.
Traits fins : pleine ouverture.
Trait gras : ouverture 8.
Traits pleins : lignes de la mire orientés radialement.
Traits pointillés : lignes de la mire orientées tangentiellement.
Traits gras : ouverture 8.

Tout ça si je ne me suis pas planté.

Pour les courbes Canon, oui tu t'es planté sur ces points
Courbes bleues : F8
Courbes noires  : PO
Trait gras : 10
Trait fin : 30 paires : mm
pour le reste c'est OK (abcisses, ordonnées, pointillés ...)

newworld666

#93
J'allais me lancer dans des explications plus ou moins claires, mais en fait c'est plutôt très simple et dans ce lien ils mettent les définitions et les exemples de genre de crop pour préciser la différence entre contraste et résolution et lignes sagittales et méridionales.
https://photographylife.com/how-to-read-mtf-charts

Je pense que le seul point pour lequel j'ai semé la confusion hier, c'est la notion d'aberration chromatique qui habituellement couvre dans le vocabulaire des forums les franges violettes mais en réalité ce n'est pas uniquement ça. D'ailleurs dans photoshop et dxo il y a bien 2 traitements très spécifiques et totalement distincts pour corriger les AC (très complexe à corriger) et les franges violette(assez simple avec les outils en 2017).

Donc hier, à la vue des écarts en partant du centre vers l'extérieur entre les lignes dites de "résolutions" les lignes sagittales (traits pleins) et les lignes méridionales (traits pointillés) j'ai mis en avant les aberrations chromatiques significatives du nouveau 85L1.4 (presque pire que le 85L1.2 à PO) => en fait, cet écart ne permet pas de déduire directement les AC mais inclut une double notion => astigmatisme + AC ... et l'écart ne traduit pas du tout les franges violettes (données inexistante dans les MTF)

Ce qui alourdit la lecture du graphique Canon, c'est que pour ne pas être négatif avec leurs optiques en ne donnant que les mesures à plein ouverture comme le fait Nikon, Canon a décidé de mettre dans ce même graphe :
-> à la fois les données à PO traits noirs (traits fins pleins et pointillés de contraste (paire de ligne les plus haute et résolution paire de ligne les plus basses)
-> mais également les mesure à F8, cette fois les traits sont en bleus et sont souvent meilleurs donc plus haut dans le graphe (proche des 100% de qualité sur le 135L4TSE et quasi aucun astigmatisme/AC visible)

Voilà, je n'ai pas l'âme d'un prof, mais je communique volontiers sur ma perception de ces données qui nous donnent un genre d'idée sur les qualités (comme les mesures DXO qui reprend en regroupant résolution/contraste pour une notion de netteté/sharpness mais pour plusieurs ouvertures les MTF et donne plus de détails sur les AC)
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Quand même à PO l'avancée sur le F1.4 est significative .. même si ce n'est pas du F1.2 non plus (l'écart sera moindre avec les mesures dxo).
Mais à F8 .. le 85L1.2II claque une bonne baffe  :o :o :o :o au 85L1.4IS en allant dans les angles  .. à F8 le 85L1.2II est simplement net de bord à bord contrairement au 85L1.4IS  :-\

Enfin s'agissant de mire plate, les données à PO sont très défavorisées parce que les courbures de champs sont importantes et ce qui n'est pas net dans les angles parait en fait net sur une photo type paysage .. j'ai fait l'expérience avec du stacking d'une vingtaine de photo d'un sujet assez plat et il en devient totalement net en stackant les photos
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Août 30, 2017, 07:21:08
J'allais me lancer dans des explications plus ou moins claires, mais en fait c'est plutôt très simple et dans ce lien ils mettent les définitions et les exemples de genre de crop pour préciser la différence entre contraste et résolution et lignes sagittales et méridionales.
https://photographylife.com/how-to-read-mtf-charts

Je pense que le seul point pour lequel j'ai semé la confusion hier, c'est la notion d'aberration chromatique qui habituellement couvre dans le vocabulaire des forums les franges violettes mais en réalité ce n'est pas uniquement ça. D'ailleurs dans photoshop et dxo il y a bien 2 traitements très spécifiques et totalement distincts pour corriger les AC (très complexe à corriger) et les franges violette(assez simple avec les outils en 2017).

Donc hier, à la vue des écarts en partant du centre vers l'extérieur entre les lignes dites de "résolutions" les lignes sagittales (traits pleins) et les lignes méridionales (traits pointillés) j'ai mis en avant les aberrations chromatiques significatives du nouveau 85L1.4 (presque pire que le 85L1.2 à PO) => en fait, cet écart ne permet pas de déduire directement les AC mais inclut une double notion => astigmatisme + AC ... et l'écart ne traduit pas du tout les franges violettes (données inexistante dans les MTF)

Ce qui alourdit la lecture du graphique Canon, c'est que pour ne pas être négatif avec leurs optiques en ne donnant que les mesures à plein ouverture comme le fait Nikon, Canon a décidé de mettre dans ce même graphe :
-> à la fois les données à PO traits noirs (traits fins pleins et pointillés de contraste (paire de ligne les plus haute et résolution paire de ligne les plus basses)
-> mais également les mesure à F8, cette fois les traits sont en bleus et sont souvent meilleurs donc plus haut dans le graphe (proche des 100% de qualité sur le 135L4TSE et quasi aucun astigmatisme/AC visible)

Voilà, je n'ai pas l'âme d'un prof, mais je communique volontiers sur ma perception de ces données qui nous donnent un genre d'idée sur les qualités (comme les mesures DXO qui reprend en regroupant résolution/contraste pour une notion de netteté/sharpness mais pour plusieurs ouvertures les MTF et donne plus de détails sur les AC)


D'après les premiers exemples postés, il y a très peu de purple fringing sur le nouveau
Sur les graphes le 1.2 est meilleur dans les coins en méridional (pointillés) mais d'après Canon, un contraste de 0,6 donne déjà une image piquée

dioptre

Une bonne étude sur la FTM et en particulier sur la différence entre courbe sagittale et méridionale
( c'est en italien ! ça change de l'anglais )
http://www.marcocavina.com/tutorials/MTF/00_pag.htm

seba

Citation de: Powerdoc le Août 30, 2017, 07:18:16
Pour les courbes Canon, oui tu t'es planté sur ces points
Courbes bleues : F8
Courbes noires  : PO
Trait gras : 10
Trait fin : 30 paires : mm
pour le reste c'est OK (abcisses, ordonnées, pointillés ...)

OK. Merci.

Pixels.d.Argent

#98
Les tarifs:

La date de disponibilité est prévue pour Novembre 2017.

L'optique EF 85mm F/1.4L IS USM est au prix conseillé de 1 609,99 €.
L'optique TS-E 50MM F/2.8L MACRO est au prix conseillé de 2 569,99 €.
L'optique TS-E 90MM F/2.8L MACRO est au prix conseillé de 2 569,99 €.
L'optique TS-E 135MM F/4L MACRO est au prix conseillé de 2 569,99 €.

Les TS-E sont plutôt dans la fourchette haute en tarif, par contre le 85 f/1.4 est plutôt une bonne surprise, surtout qu'il est IS. Il sera intéressant de le comparer au 85 f/1.4 Sigma Art qui lui coute dans les 1250 €.

brebmika