Impressions d'automne 2

Démarré par Caloux, Août 27, 2017, 11:29:53

« précédent - suivant »

yves68

Citation de: Gil 54 le Août 29, 2017, 16:15:40
Ben oui, les anglais l'appellent "Wall brown" (mur brun) les allemands "Mauerf uchs" (mur de briques) Comme quoi, les noms vernaculaires ne veulent rien dire.

Cela dit, bravo pour ces jolies photos ; j'aime beaucoup.

Encore une petite chose ; attention, les noms scientifiques s'écrivent toujours en italique;)
Ach ! Je ne sais pas, Gil, d'où tu tiens cette traduction de 'Mauerfuchs'. Littéralement, 'Mauer' est bien le 'mur' mais 'fuchs' n'a rien à voir avec la brique (Backstein), mais bien avec le renard... Donc ce serait plutôt : le renard des murs (allusion à la couleur de l'insecte, à un comportement fantasque ? aucune idée...).
NB  Comme je ne suis pas un 'scientifique', je trouve de l'intérêt aux noms vernaculaires, pour ce qu'ils véhiculent comme sens et/ou imagerie populaire et parce qu' ils sont parfois bien jolis à lire ou à entendre ... Juste ça, le plaisir des mots...
Yves

Caloux

Phissou, PMT et Castanea, merci de vos visites régulières !  :)

Pour la traduction de Mauerfuchs, sa correspondance anglaise est en effet Wall Brown mais ça n'a rien de littéral, juste une correspondance d'appellation d'un pays à l'autre. Je ne suis pas germanophone, je ne sais pas pour ma part ce qu'un mur brun ou roux peut évoquer d'un pays à l'autre.
J'ai néanmoins trouvé la signification du genre Lasiommata sur cette source :
 Lasiommata, Westwood, 1841 : vient du grec lasios, "chevelu", et ommata (pl.) "les yeux" : car ce genre se caractérise par des yeux velus.
http://www.lavieb-aile.com/article-zoonymie-du-papillon-le-nemusien-lasiommata-maera-124699512.html
Amitiés. Pascal

Caloux

13 Retour à la photo avec cette concentration peu habituelle de foulques généralement plus territoriaux
Amitiés. Pascal

Berzou

Le fil, l'ambiance et les fleurs sont superbes, mais finalement je retiens le bouchon, qui m'a vraiment dérangé

Caloux

Berzou, quand tu dis "je retiens", c'est "je rejette" ? Cette vue n'a évidemment aucune prétention artistique mais n'avait d'autre objectif que d'illustrer l'échelle bien sûr.
Merci pour ta visite.
Nb : la dernière des foulques a été prise à l'étang aux moines que tu fréquentes régulièrement. ;)
Amitiés. Pascal

Caloux

Les menthes sont multiples dans la nature : petite illustration de trois espèces qui se mélangent sur 1 m2 seulement. Et comme elles s'hybrident parfois, certaines espèces sont parfois difficiles à identifier.

14 Mentha viridis à priori

Amitiés. Pascal

Caloux

15 Mentha aquatica aussi à priori
Amitiés. Pascal

Caloux

16 Et celle-ci pour laquelle je n'ai aucune certitude
Amitiés. Pascal

Caloux

17 Travail d'escargot... j'espère ne pas faire de coquille sur le coupable...ou l'artiste en herbe.
Amitiés. Pascal

Caloux

18 Celui ci n'est pas l'artiste en question, au moins 20 mètres de distance !
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Une belle suite ! Très bien vu et très bien saisi le graphisme de l'escargot sur la feuille !
Etre simple pour être vrai

Caloux

19 Et celui ci non plus, on l'empêche de passer
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: Roland Ripoll le Septembre 03, 2017, 15:34:02
Une belle suite ! Très bien vu et très bien saisi le graphisme de l'escargot sur la feuille !
Cela faisait longtemps que je cherchais une illustration "correcte" de ces arabesques. La lumière n'était cependant pas parfaite pour cette feuille en sous-bois.
Merci Roland  :)
Amitiés. Pascal

siger05

Je trouve la 17 originale. Série agréable à regarder.

Amicalement

Régis

Caloux

Merci Régis,

je vais essayer d'être encore original avec ces vues.
Vous avez pour certains déjà été confrontés à des nuées de moucherons (si quelqu'un peut mettre un nom sur ces insectes, je suis preneur). Observé en Côte d'Or, mais le phénomène n'est pas rare ailleurs non plus.
19 Le décor (on peut déjà apercevoir les "nuages" autour de l'arbre).
Amitiés. Pascal

Caloux

20 Lorsqu'on est carrément dans la nuée.
Amitiés. Pascal

Caloux

21 D'autres nuées dans la vallée (en bas les taches blanches)
Amitiés. Pascal

Caloux

22 Un crop extrême.
Amitiés. Pascal

Caloux

Retour aux portraits plus classiques. Une des nombreuses campanules observables en France (j'en avais rencontré d'autres présentées sur un autre fil sur la Savoie)

23 Campanula trachelium ou campanule gantelée
Amitiés. Pascal

vulpes

Un fil bien agréable avec des sujets diversifiés

Citation de: Caloux le Septembre 03, 2017, 15:24:04
17 Travail d'escargot... j'espère ne pas faire de coquille sur le coupable...ou l'artiste en herbe.

Plutôt le travail d'une mineuse de feuilles

Citation de: yves68 le Septembre 02, 2017, 12:38:18
... Donc ce serait plutôt : le renard des murs (allusion à la couleur de l'insecte, à un comportement fantasque ? aucune idée...).
NB  Comme je ne suis pas un 'scientifique', je trouve de l'intérêt aux noms vernaculaires, pour ce qu'ils véhiculent comme sens et/ou imagerie populaire et parce qu' ils sont parfois bien jolis à lire ou à entendre ... Juste ça, le plaisir des mots...

Entièrement en phase (l'interprétation du côté fantasque du renard me plaît bien   :D )
Impossible photographe....

Caloux

Merci Vulpes, tu as sans doute raison pour la "mineuse", j'ai observé par ailleurs les circonvolutions d'escargots sur des surfaces humides qui m'ont induit en erreur car très proches quant aux dessins.
Amitiés. Pascal

Caloux

Vous avez forcément vu que c'est la rentrée. Pour ma part, j'ai un souvenir de maternelle et de ce chant d'enfants appris à cette époque :

Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent,
Colchiques dans les prés : c'est la fin de l'été

Et bien rien de plus dangereux pour les enfants que cette fleur hautement toxique voire mortelle sous ses faux airs de crocus dont on extrait le safran.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Colchique_d%27automne


24 Colchicum autumnale
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

27 Et la dernière du jour (j'ai déjà dépassé le quota habituel...pardonnez moi, je n'ai pas voulu couper la série)
Amitiés. Pascal