Location de materiel photo

Démarré par thomasl, Février 05, 2019, 18:27:49

« précédent - suivant »

thomasl

Bonsoir tout le monde,

Avec quelques collègues on lance un projet de location de matériel photo, sur Paris pour commencer.
Voici notre site: locationappareilphoto.fr
Nous sommes encore en phase de construction. Et la principale interrogation qui se présente à nous est de savoir sur quels produits investir pour constituer notre inventaire de départ.

C'est pourquoi votre aide nous serait très utile, afin de savoir quels types de produits et modèles vous aimeriez pouvoir louer ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée

nicolas-p

Citation de: thomasl le Février 05, 2019, 18:27:49
Bonsoir tout le monde,

Avec quelques collègues on lance un projet de location de matériel photo, sur Paris pour commencer.
Voici notre site: locationappareilphoto.fr
Nous sommes encore en phase de construction. Et la principale interrogation qui se présente à nous est de savoir sur quels produits investir pour constituer notre inventaire de départ.

C'est pourquoi votre aide nous serait très utile, afin de savoir quels types de produits et modèles vous aimeriez pouvoir louer ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée

Pourquoi pas.
Je suppose que au préalable vous avez fait une étude de marché.

Personnellement,  l'intérêt serait de louer des objectifs " hors norme" pour un événement particulier et ponctuel ( safari / mariage...) autre que ce que j'utilise au quotidien :
Des téléobjectif d'exception ou des 28-70 f2 50 1.2  600 f4 etc...
Un objectif plus standard d'utilisation fréquente sera souvent acheté et non loué
L'investissement risque d'être conséquent...

jm_gw

Citation de: thomasl le Février 05, 2019, 18:27:49
Bonsoir tout le monde,

Avec quelques collègues on lance un projet de location de matériel photo, sur Paris pour commencer.
Voici notre site: locationappareilphoto.fr
Nous sommes encore en phase de construction.
bjr,
   Mettre en ligne un site sans les cgv ou une adresse 'physique' me parait plus qu' étonnant et comment avoir des retours de 'blogueuses' alors que je ne vois rien à louer ?
peaufinez votre site avant de le mettre en ligne et de le jeter en pâture
Good luck
la remarque faite juste avant est bonne : du matos dont on a peu souvent besoin sinon on achète

qui se souviens des belles boutiques 'pré-internet' sur le blvd du crime  (ABDON par ex !  ;)  on avait du beau choix )

thomasl

Bonjour,

Merci pour vos retours très intéressant :) C'est en effet un bon point, de privilégier le matériel "hors normes" et dont les besoins serait plutôt ponctuels.

En ce qui concerne le site web, comme dit dans mon message précédent, le projet est en construction. Nous sommes en train de lancer les démarches juridiques, c'est pourquoi nous n'avons pas encore d'adresse, et ne louons pas encore de matériel. Le site est pour l'instant là pour donner un aperçu de ce à quoi il pourra ressembler une fois que tout est régler.

En tout cas, merci encore pour ces bons conseils.

jm_gw

Citation de: thomasl le Février 06, 2019, 12:25:25
Bonjour,

Merci pour vos retours très intéressant :) C'est en effet un bon point, de privilégier le matériel "hors normes" et dont les besoins serait plutôt ponctuels.

En ce qui concerne le site web, comme dit dans mon message précédent, le projet est en construction. Nous sommes en train de lancer les démarches juridiques, c'est pourquoi nous n'avons pas encore d'adresse, et ne louons pas encore de matériel. Le site est pour l'instant là pour donner un aperçu de ce à quoi il pourra ressembler une fois que tout est régler.

En tout cas, merci encore pour ces bons conseils.
ca me parait bien 'léger' tout ca:  si vous commencez par dire que de prévoir du matériel hors usages habituels ca serait bien ... il a été validé par qui votre 'business plan' ? que je fasse une VAD sur cette officine bancaire  ;) ::)
quant à mettre en ligne un site à peine commencé : Evitez !  vous serez 'cassé' avant d' avoir ouvert la porte de la boutique physique
en plus tout site doit des CGV valides : faites gaffe un peu quand même car aucun siret non plus ni code tva intra ..... houlllllllllllaa 

thomasl

Comme je l'ai déjà dit, notre projet est en construction, les démarches sont en cours.

Nous sommes tout à fait conscient des prérequis pour vendre ou louer quelque-chose sur le web, et c'est pour cela que nous ne louons rien pour l'instant. On est simplement dans la version beta du site. Nous nous chargerons des mentions légales, CGV, etc, dès que nous le pouvons. Je comprend que la version actuelle du site web peut porter à confusion sur l'étape d'avancement du projet, dans laquelle on est.

On essaye simplement de savoir ce que les passionnés cherchent en priorité pour notamment crosschecker avec les volumes de recherches sur le web, et ainsi avoir une idée plus précise de la demande. C'est pourquoi j'ai apprécié obtenir ce retour, ironisé là dessus n'apporte pas grand chose à la discussion.

Merci quand même pour vos réponses.

nicolas-p

Citation de: thomasl le Février 06, 2019, 16:11:55
Comme je l'ai déjà dit, notre projet est en construction, les démarches sont en cours.

Nous sommes tout à fait conscient des prérequis pour vendre ou louer quelque-chose sur le web, et c'est pour cela que nous ne louons rien pour l'instant. On est simplement dans la version beta du site. Nous nous chargerons des mentions légales, CGV, etc, dès que nous le pouvons. Je comprend que la version actuelle du site web peut porter à confusion sur l'étape d'avancement du projet, dans laquelle on est.

On essaye simplement de savoir ce que les passionnés cherchent en priorité pour notamment crosschecker avec les volumes de recherches sur le web, et ainsi avoir une idée plus précise de la demande. C'est pourquoi j'ai apprécié obtenir ce retour, ironisé là dessus n'apporte pas grand chose à la discussion.

Merci quand même pour vos réponses.
Certaines boutiques  physiques le font depuis longtemps.
Souvent ce n'est qu'un complément de revenus voire  un service pour fidéliser  une clientèle.
Est-ce vraiment rentable?
Est-ce pertinent de ne dépendre que de cela pour ses revenus ?
Est-ce une activité qui a une certaine régularité permettant de s'octroyer un salaire ?
Bon courage

Sevgin, last viking of Sweden

Puisque nous sommes dans le dialogue, peut-être il serait bien de donner quelques éléments comme:
-avez-vous etudier la concurrence et en qoui serez-vous différent? ou quel sera votre valeur ajouté?
-au niveau assurance: etes-vous suivi?
-vous-m^mes: quel cible visez-vous? les pros, les amateurs...
-quid de la location: dépannage, voyage, production, essais avant achat...
-les formules: à la journée, WE, semaine, mois?
etc etc...

parce que là et sans méchanceté, au vu des éléments, on a l'impression que vous eu cette idée ....et que ça s'arrête là!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: castanea le Février 07, 2019, 09:19:37
Bienvenu sur CI, le site des gens qui ne comprennent pas ce que sont un projet, une maquette de site et vous prennent d'entrée pour des neuneus.
Si vous êtes venus pour questionner un besoin photo, vous repartirez avec des questions sur votre business-plan, votre CA stabilisé à N+X et on, vous conseillera de revoir votre contrat de mariage afin de protéger vos biens en cas de divorce.


Note que ce sont tes mots, pas les notres!!!!

pour ma part, avant de poser des questions, et bien introduit par "puisque nous sommes dans le dialogue", je pose quelques questions afin d'afiner évetuellement la suite de ces échanges,
car figure toi que j'ai eu quand la m^me curiosité de regarder un peu, et pour l'instant je vois que le projet est né en Novembre ( FB) et qu'il y a déjà des avis clients sur le site.

De plus, concernant la cible, je vais un peu argumenter: tout le monde s'attend a du matos inabordable ou d'exception, soit!
Avec les amateurs, la demande est souvent concentré aux m^mes dates, donc la rentabilité de la flotte n'est pas évidente.
Avec les pros, c'est en fonction des productions avec pas mal de variantes.

De plus au niveau caution, quand tout va bien, la question ne pose pas... mais en cas d'incident; si la personne a loué, parce qu'elle pouvait s'offrir le matos, pourra-t-elle payer la caution?

donc on en vient à l'assurance, pour l'instant avant de donner un avis, j'attends de voire les réponses
tout en précisant, que les assurances couvrent essentiellement un événement imprévisible et certains font de la location, car justement dans des conditions extremes ( sables, chutes, immersion.... ) et là, les assurances ne couvrent plus, ou pas toujours, ou il y a des franchises...

Tout ça pour dire, avant de croire que nous pensons certaines choses avec du sarcasme, chaque personne a sa maniére de poser les questions.

D'autant plus que le marché de la location, n'est pas nouveau, il y a déjà pleins d'acteurs.  Des offres différentes allant de la location gratuite, location-vente, locations pures.... dont une bonne partie est concentrée à Paris.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

odilon

Mettre en location un parc d'objectifs exceptionnels neufs, des principales marques présentes sur le marché,  ça semble effectivement totalement irréaliste. Et en plus uniquement pour les parisiens, qui ont déjà les solutions!   Pas besoin d'etude de marché.

Par contre, se dire qu'il y a une flopée de superbes cailloux qui appartiennent à des gens qui ne les utilisent qu'une à deux fois par an, qui sont répartis dans tout le pays et qui seraient heureux de se faire un complément de revenus en les louant, ça  ce n'est peut-être pas con.
Le  rôle du site serait la sélection des offres, la diffusion et la mise en contact, assortie d'un système d'assurance , ce qui est tout à fait indispensable  mais pas évident à faire.
C'est là qu'il faut un business plan à présenter à un assureur. Et une consultation juridique pour border les risques.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: odilon le Février 07, 2019, 10:27:15
Par contre, se dire qu'il y a une flopée de superbes cailloux qui appartiennent à des gens qui ne les utilisent qu'une à deux fois par an, qui sont répartis dans tout le pays et qui seraient heureux de se faire un complément de revenus en les louant, ça  ce n'est peut-être pas con.
Le  rôle du site serait la sélection des offres, la diffusion et la mise en contact, assortie d'un système d'assurance , ce qui est tout à fait indispensable  mais pas évident à faire.
C'est là qu'il faut un business plan à présenter à un assureur. Et une consultation juridique pour border les risques.
Pour moi, ça existe déjà.
Citation de: castanea le Février 07, 2019, 09:59:45
Certes j'ai présenté les choses de manière synthétique ;D

Je crois avoir vu poser une question sur la matière photographique et ne crois pas en avoir vu sur les aspects TVA, SIRET, assurance, études de marché et autres états de la concurrence.
Cette question semble posée à chaque membre sur sa pratique et ses besoins photographiques et pas sur sa capacité en création/gestion de boutique.

Voici le message avec la question d'origine ;) (fin de débat pour moi)
D accord mais si certains ont fait comme moi et regarder un peu, on peut voir entre autres, que le site a déjà des avis clients, en argument des "prix d'amis" dont je peux comprendre pourqoui certains se posent la question..
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: castanea le Février 07, 2019, 10:57:16
[/u]

;)
Je t'ai simplement fait remarquer pourqoui certains pouvaient demander ce qui en était du siret.

D'autres part, tu pourras me faire moult quotes de sa demande et je t'ai déjà répondu, pour ma part, je pose des questions avant.
Je pense que ce n'est pas interdit, il ne nous a pas interdit.... et sinon au pire, il filtrera.

Je te remercie d'avoir veiller sur moi et les autres: à savoir comment tenir un échange sur un forum. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ