EIZO CG2730 ou EIZO CG277 lequel choisir ?

Démarré par PM, Août 28, 2017, 10:02:52

« précédent - suivant »

PM

Bonjour,

Votre avis pour choix entre EIZO CG2730 et EIZO CG277.
Quel est le meilleur ?

Merci.
;)

paul.AU

#1
Quelle utilisation ? Retouche ? Softproofing ? vidéo pro ?
Achat neuf ?

La vraie différence à mon sens c'est la 3dlut interne, en faveur du cg277. Plus ancien, mais plus haut de gamme.

PM

Merci paul.AU

Utilisation :
Retouche avant impression
Pas de vidéo.

Il est certain que le CG2730 est plus récent, mais "moins haut de gamme" que le CG277...

;)

paul.AU

13kg ;) vs 9kg.
L'électronique ca se mesure parfois au poids. :)
Moi j'irais vers le cg277 (+bicc display pour la calibration), vu que la différence de prix n'est pas immense, et on est sur du très haut de gamme, garantie 5 ans, qui ira bien pour 10ans et +.
Ca se revendra pas trop mal également, ce qui compte en occas, plus que l'année de sortie, c'est le placement dans la gamme, la garantie et la durée d'utilisation.

J'ajoute une bonne calibration avec les bonnes cibles + de bonnes conditions de retouche, car c'est vraiment ca qui fait une bonne retouche.
Un écran très haut de gamme calibré avec des cibles qui n'ont pas de sens + de mauvaises conditions de retouches (fenêtres, reflets, etc) c'est se tirer une balle dans le pied de toute façon.

PM

Merci paul.AU.

Votre avis conforte le mien, la retouche et l'impression c'est mon job, mais j'avais une hésitation vu que le 2730 est plus récent...
Eizo quand on s'y frotte on s'y pique et c'est encore plus vrai en haut de gamme...

;)

paul.AU

Ptetre meme que le bon deal c'est de le trouver en occaz...
Yen a un sur leboncoin à Paris, je dis ca, je dis rien...


kochka

Citation de: paul.AU le Août 28, 2017, 11:41:56
13kg ;) vs 9kg.
L'électronique ca se mesure parfois au poids. :)
Moi j'irais vers le cg277 (+bicc display pour la calibration), vu que la différence de prix n'est pas immense, et on est sur du très haut de gamme, garantie 5 ans, qui ira bien pour 10ans et +.
Ca se revendra pas trop mal également, ce qui compte en occas, plus que l'année de sortie, c'est le placement dans la gamme, la garantie et la durée d'utilisation.

J'ajoute une bonne calibration avec les bonnes cibles + de bonnes conditions de retouche, car c'est vraiment ca qui fait une bonne retouche.
Un écran très haut de gamme calibré avec des cibles qui n'ont pas de sens + de mauvaises conditions de retouches (fenêtres, reflets, etc) c'est se tirer une balle dans le pied de toute façon.
Sauf qu'au bout de 5 ans et demie, Eizo n'avait plus les pièces pour mon 32".
==> poubelle.
Sur le conseils de C Metairie, je suis passé chez Dell, pour un 32" 4K, au moins aussi bon, et bien moins cher.
Technophile Père Siffleur

PM

J'ai eu du Dell, ce n'est pas le même niveau...
Par contre je ne connais pas le 32...

Merci
;)

kochka

Par principe, connaissant leurs méthodes de fabrication des PC, je ne voulais pas en entendre parler.
Mais l'ai écouté C .METAIRIE car il n'y avait pas d'Eizo 4K dans les 30" et que leur politique en matière de pièces détachés indisponibles après 5 ans m'indisposait.
J'ai pris du Dell "en attendant" et j'ai été surpris du résultat, au point que je l'ai conservé.
Technophile Père Siffleur

PM

Dell uniformité d'écran...27"  :'(

Et après 5 ans je crois que c'est pareil au niveau pièces comme tout maintenant d'ailleurs !

;)

PM


paul.AU

Peut-etre qu'un bon vendeur pourrait également vous conseiller, Graphic-reseau peut-être, ou Color-academy.
C'est assez pointu comme question en fait.

PM

Merci paul.AU, j'ai contacté l'importateur mais bof bof  ;D 
Merci pour l'idée  ;)

asak

Tout dépends de ce que tu fais comme retouches et la précision requise. Si tu caractérises avec colornavigator tu vas te retrouver avec un delta E moyen inférieur à 0.3 mais si tu es en D50 par exemple avec un de max de presque 1 sur les rouges et sur le kaki il me semble si tu fais des corrections qui vont bien tu vas te retrouver avec un DEmax de 0.5 un DE moyen de 0.2 et un DEmini de de0.02
Mais tu ne seras plus en en D50 mais en environ 5000K ; échelle de gris nikel je suis à 0.1. Mais il y a des soucis de variation du point blanc qui peut varier de 0.02 à 0.12 0.29 ou 0.6 certains disent qu'il ne voit rien et que c'est rien et moi je le vois  :D le DUE je l'ai passé en luminosité. Mais comme ce sont des dallas A je le peux on parle du CG277. Si tu veux utiliser Basic tu ne pourras  pas utiliser la sonde intégrée c'est ballot de même il me semble le DUE Les résultats semblent meilleurs mais sujet à caution ?.
Quand aux grandes dalles l'uniformité doit être plus que vérifiée pour la rétouche. Color navigator offre aussi des possibilités de mesure
avec une lightbooth, luminosité TC extérieure etc...
Pour te faire une idée plus précise http://www.prad.de/new/monitore/test/2014/test-eizo-cg277.html            

kochka

Citation de: PM le Août 28, 2017, 22:51:55
Dell uniformité d'écran...27"  :'(

Et après 5 ans je crois que c'est pareil au niveau pièces comme tout maintenant d'ailleurs !

;)
Mon Dell est un 32 4K.
Et en fonction de leurs pris respectifs, après 5 ans, jeter un Dell fera nettement moins râler que pour un Eizo payé plus du double.
Technophile Père Siffleur

PM

Merci asak pour ces précisions, Colornavigator est incontournable avec la sonde de l'écran, mais pourquoi pas Basic...
Oui D50...
Merci pour lien.
En effet Kochka sur ce point cela fait moins mal chez Dell...

;)

asak

Basic donne de tres bon résultat sur les graphiques mais comment se fait il qu un soft tiers obtienne de meilleurs résultat que eizo comment se fait il qu il n ai pas de cassures .
Eizo tire a la limite pour avoir le plus grand gamut. Avec eizo on obtient de meilleurs résultat en émulant  je crois que la solution est là.; des cibles différentes pour les deux soft. Sans m etre amusé à éplucher je penses que colornavigator donne de meilleurs résultats en vrai.
Une carte quadro est quasi incontournable sur ce type d ecran.
Si tu contactes direct eizo tu seras peut être mis en relation avec un tech ou du sav feeder
Sur le lien il y a un graphe qui te donne la zone de stabilitée par rapport à la luminosité

PM

Merci asak.
Je tourne avec une CG NVidia GeForce GTX950, elle devrait suffire je crois.
Je ferai quelques tests avec Color et si cela ne convient pas je remettrai les mains dans le moteur avec Basic mais il n'est pas sans défaut...

Changer d'écran c'est toujours un moment important.

;)

Will95

Citation de: kochka le Août 28, 2017, 13:07:18

Sur le conseils de C Metairie, je suis passé chez Dell, pour un 32" 4K, au moins aussi bon, et bien moins cher.


Hum j'en doute .... Dell ne tri pas ses dalles, et ça a toujours été le point faible de ces écrans (j'en suis a mon 4ème). Faute d'avoir les moyens, j'achèterais aussi bientôt le U3216, mais je ne m'attends pas a avoir la même qualité qu'un Eizo. Et puis cette calibration interne quasi-exclusive Windows est un peu agaçante, on sent bien le parti pris de Dell ...

Encore une fois les séries U sont très bons, et bien suffisants pour la majorité d'entre nous  :)

Doggitie

Citation de: PM le Août 30, 2017, 10:11:29
Merci asak.
Je tourne avec une CG NVidia GeForce GTX950, elle devrait suffire je crois.
Je ferai quelques tests avec Color et si cela ne convient pas je remettrai les mains dans le moteur avec Basic mais il n'est pas sans défaut...

Changer d'écran c'est toujours un moment important.

;)

Juste un commentaire sur la carte graphique (je possède une GTX970) : pas de sortie 10 bits sur ces cartes, c'est bien signalé sur le site de nvidia, apparemment les 1070/1080 en disposeraient (et bien sûr les quadro). Même si photoshop indique que le 30 bits est disponible, celà ne fonctionne pas. Même en configurant le driver nvidia en 10 bits, pas de changement sauf qu'au redémarrage du pc, planté, plus d'écran, il faut redémarrer en mode vidéo de base et revenir à la config de base 8 bits (cas vécu).  Si quelqu'un a plus d'expérience, je prends...

paul.AU


PM

Merci pour vos retours sur les CG, ma GTX 950 m'avait été conseillée par le monteur, je lui ai fait confiance, erreur de ma part !!!!!!   >:(
NVidia ou ATI ? 

;)


asak

 :D    Cartes PNY NVIDIA Quadro 2000
Tu peux t'en sortir avec une 400 une 600 ou une 1000 tout dépends de ton soft étant donné que certaines opérations sont reprises par la cg; si tu aimes les mosaïque; les latences et de la taille de tes fichiers des opérations que tu fait et de ton budget  :D parce que ça grimpe vite autant et même plus que ton écran

Jean-Claude

Ben oui la Quadro high end c'est pas très loin de 10'000,- €

Côté écran j'ai depuis quelques années un Dell, recommandé après des tests CI, qui tournait à côté d'un vieux Sony en vigueur écran et ils étaient à peu prés en harmonie, l'image sur le Dell plis qualitatif, les palettes et les vignettes sur le Sony.

Il y a quelques mois j'ai acheté un Eizo CG qui est passé côté image, Le Dell côté palettes et le Sony réformé.

Du coups plus rien ne va côté Dell.
Ayant en permanence l'Eizo en référence à côté, je me rends maintenant compte que luminosité et couleur varient durant la première heure sur le Dell, ne sont pas trop homogènes, que le Dell n'est pas calibrable parfaitement. Du coups je m'explique aussi certaines inconstances passée de rendu de mes impressions.

J'ai l'impression qu'actuellement le challenger est du côté  de BenQ d'après ce que j'entends  gauche et à droite.