Canon EF 40mm F/2.8 STM

Démarré par newworld666, Août 29, 2017, 09:25:44

« précédent - suivant »

newworld666

J'ai pas retrouvé les fils où l'on paralait de ce 40 stm et certains se posaient la question sur la rapidité de son AF avec des boitier FF.
Vu le poids, et comme j'avais pas de pression "commerciale" pour la manche de nuit 2017 du mondial du quad, j'en ai donc profité pour amener ça dans ma poche et prendre une centaine de photos avec dans 3 ou 4 spots.
 
Globalement, aucun souci d'AF couplé au 1Dx avec des engins qui se baladent entre 60 et 120km/h, mis à part la distance qui n'est pas trop appropriée pour ce genre d'évènements (c'est chaud quand même d'être collé contre les rubalises quand les pilotes passent tout contre.... on a eux des collègues qui y ont laissé leur vie dans des circonstances malencontreuses avec des quads qui s'emboîtent et ne sont plus contrôlables )

Pour les patients, cliquer pour une taille optimisée Ultra HD (Ecran 4K et png 16 bits)


 
 

 
 

 
Au niveau qualitatif, aucune faiblesse visible ..
 
Tout ça pour confirmer que cette optique n'est pas une série L, mais la qualité est franchement là et fonctionnellement rien à redire .. dommage qu'il n'ait pas un petit mode proxy type 1:3 voire 1:2  :D .. dans ce cas il serait systématiquement dans ma poche
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Avec un mode proxi, adieu le pancake. Du coup il serait peut-être moins dans la poche ?
Merci pour l'essai.

newworld666

Citation de: rsp le Août 30, 2017, 07:39:00
Avec un mode proxi, adieu le pancake. Du coup il serait peut-être moins dans la poche ?
Merci pour l'essai.

Avec une bonnette macro monté sur un porte filtre magnétique .. type +3 ça passe en proxy tout en restant compact.
Canon A1 + FD 85L1.2

madrunner

ça relance mon interrogation : est-ce une alternative valable au EF 35 mm F:2 IS ?

newworld666

Citation de: madrunner le Septembre 06, 2017, 13:50:36
ça relance mon interrogation : est-ce une alternative valable au EF 35 mm F:2 IS ?

.. à mon avis seul le prix d'accès justifierait ce choix .. je pense qu'un 35mmF2.0 IS est quand même bien plus complet tout en restant "light".
Il faudrait vraiment chercher un 6DII+40STM pour se dire qu'on a accès au système FF le plus light de la gamme Canon, en restant réellement qualitatif.

Je me posais juste la question de l'AF du 40 STM qui aurait dû, en théorie, être en difficulté avec des sujets presque en mode proxy se déplaçant à plus de 100Km/h, en plus en conditions lumineuses douteuses. Et j'avoue que l'AF était non seulement assez efficace en terme de suivi, mais également précis. Bien que ne possédant pas le 35mm, à coup sûr, le 35mm n'aurait pas été en difficulté non plus en matière d'AF.

Maintenant 500€ pour le 35mm (au lieu des 900€ initiaux) et 200€ pour le 40mm  (au lieu des 280€ initiaux) ça fait une belle différence de prix.  

Canon A1 + FD 85L1.2

Reflexnumerick

Je l'ai eu, en état neuf, à 90€ (ce qui est son prix normal en occasion).
Pour ma pratique photo, l'achat du 35mm ne se justifie pas vu l'écart de prix.
S5 pro-x10-xa1

Matbess

Citation de: madrunner le Septembre 06, 2017, 13:50:36
ça relance mon interrogation : est-ce une alternative valable au EF 35 mm F:2 IS ?
J'ai les deux même si le 40mm est d'une très bonne qualité, je préfère quand même le 35mm. L'angle est un peu plus ouvert et est plus complémentaire de mon 50mm qui reste mon objectif principal. Il ouvre 1IL de mieux et avec l'is cela fait beaucoup de différence. En plus je préfère avoir un "vrai" objectif en main même s'il reste très léger par rapport à mon 50L.

rsp

Citation de: Matbess le Septembre 06, 2017, 19:45:13
J'ai les deux même si le 40mm est d'une très bonne qualité, je préfère quand même le 35mm. L'angle est un peu plus ouvert et est plus complémentaire de mon 50mm qui reste mon objectif principal. Il ouvre 1IL de mieux et avec l'is cela fait beaucoup de différence. En plus je préfère avoir un "vrai" objectif en main même s'il reste très léger par rapport à mon 50L.
Idem (même si je n'ai pas le 50L).