Graisse spéciale pour scanner

Démarré par Tonton Burné, Août 29, 2017, 16:40:06

« précédent - suivant »

Tonton Burné

J'ai remis en route un scanner Nikon Cool Scan qui n'avait pas servi depuis presque 4 ans et il s'est bloqué plusieurs fois.

Je l'ai ouvert et j'ai vu qu'il y avait un petit rail crénelé et un engrenage et que la graisse qu'il y a dessus a durcie.
J'ai nettoyé avec soin avec un petit tourneis enveloppé dans du Kleenex pour enlever la graisse durcie et ca remarche très bien

Qui sait quelle graisse est recommandée,
Il y en avait très peu, gros comme un grain de riz, et c'est de la graisse blanche/crème

Je pourrais le laisser comme ça mais si il était graissé il y a surement une raison

Tonton Burné

Mon titre n'est pas très bon. Je me doute bien qu'il n'existe pas une graisse spéciale pour les scanners.
J'aurais dû écrire "graisse compatible avec les scanners"

titisteph

J'aurais tendance à utiliser de la graisse universelle au lithium dans ce cas précis, ça ne risque pas grand-chose...

Sir Conspect

J'aurais tendance à utiliser ce que j'ai vu en tête de gondole hier: un produit pour ré humidifier la peau; soluble dans l'eau. En cas de pb (dépôt sur le film), ce sera toujours lavable. Utiliser un coton tige ou un pinceau pour appliquer.

Notons que si cela grince, avant de graisser, il faut sans doute retirer la graisse séchée. Attention au solvants qui pourraient endommager les plastiques. J'essaierais avec de l'alcool (pas forcément un bon whisky  :D ) sur une surface restreinte pour test.

Christophe Métairie

pour ne pas endommager les plastiques et dégraisser ... l'essence F est faite pour ça  ;) ensuite sur les scanners, un lubrifiant utilisé dans les machines a coudre et qui fonctionne très bien est l'huile de vaseline, assez épaisse, elle ne coule pas, ne comporte pas les particules présentes dans les graisses qui peuvent gêner le fonctionnement des mécanismes précis,

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

jojo63

La graisse blanche utilisée dans les mécaniques de magnétoscope, platine CD/DVD, et autre petite mécanique est de la graisse silicone.

Ibiscus

Citation de: jojo63 le Septembre 22, 2017, 14:04:35
La graisse blanche utilisée dans les mécaniques de magnétoscope, platine CD/DVD, et autre petite mécanique est de la graisse silicone.

Cela me semble la bonne réponse, j'ai peur que l'huile de vaseline en chauffant en coule.
La graisse universelle au lithium est peut-être trop épaisse, c'est surement pas celle d'origine.
Un produit pour ré-humidifier la peau contient de l'eau, si la crémaillère est en acier, elle va rouiller. De plus l'eau va s'évaporer et la crème durcir. Je déconseille très fortement.
Il y a aussi les graisses au PTFE (Téflon), qui bien que n'étant sûrement pas la graisse d'origine, doit aussi convenir.

jpsagaire

Et l'huile pour les serrures, les machines à coudre ou autres petites mécaniques ??

à lire on apprend beaucoup !

Christophe Métairie

l'huile liquide n'est pas forcément une bonne option, elle coule et en quelques jours / semaines les mécanismes sont secs, l'huile de vaseline est assez épaisse et coule moins  ;)

il y a une très bonne graisse chez dupont qui coute une fortune mais qui est aussi bonne que la graisse d'origine : DuPont Krytox GPL 205

j'en ai commandé un tube ... j'attends d'être livré ...

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

jpsagaire

Citation de: Christophe Métairie le Septembre 24, 2017, 16:38:55
l'huile liquide n'est pas forcément une bonne option, elle coule et en quelques jours / semaines les mécanismes sont secs, l'huile de vaseline est assez épaisse et coule moins  ;)

il y a une très bonne graisse chez dupont qui coute une fortune mais qui est aussi bonne que la graisse d'origine : DuPont Krytox GPL 205


Oui en effet, ravi de ne pas en avoir besoin (du moins pour le moment)  :D :D

jp  ;)

à lire on apprend beaucoup !

Thierry

graisse silicone  ( blanc). la moins chère se trouve chez les piscinistes...  ( pour joint et pour raccords à visser)

utile pour beaucoup de fonctionnalités.

jpe54

#11
Pourquoi pas l'étonnant WD40 (https://wd40.fr/produit-multifonction-wd-40/ (bombe bleue et jaune standard) disponible en grande distribution et magasins de bricolage ?

Pour ma part utilisé sur un appareil photo pour supprimer toute trace de "Gaffer Noir" et retrouver l'aspect neuf du plastique... sans conséquence.

Idem, mais dans un autre registre pour rénover une peinture défraichie... L'aspect huileux disparaît au bout d'une quinzaine de jours...

Lire les "2000 utilisations du WD40" surprenantes de ce produit, éventuellement en recherche Google "PDF", pour en découvrir les possibilités....

kochka

Attention, j'ai vu des mécaniques graissées d'origine au silicone, se bloquer complètement lorsque l'on a utilisé une graisse classique.
Technophile Père Siffleur