Les meilleurs réglages pour filmer un feu d'artifice

Démarré par photodrone33.com, Août 29, 2017, 23:22:06

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Bonjour,

je dois filmer un feu d'artifice et aimerai mettre toutes les chances de mon côté.

Que me conseillez-vous

J'ai accès au ouvertures de f/1.8 à 32
iso 100 à 6400
Vitesse d'"obturateur 1/50" ?
25   30  et  60 ips en 4k
Merci

photodrone33.com

Je n'ai rien trouvé sur la toile ou alors des informations incomplètes.

ISO   ?
Vitesse d'obturation ?
Diaph ?
nb Images Seconde ?
Balance des Blancs ?

jmk

Je démarre un peu dans la vidéo depuis peu, je risque d'être de piètre conseil :)

Je calerais la vitesse au 1/50s, le plus compliqué sera la gestion de l'expo.
Si tu shootes au GA (35 ou 28), je pense que f/4 devrait largement suffire (reste plus qu'a caler les ISO). Pour la WB, je me mettrais à 5500°K, une première fois pour tester sinon à 3200°K.

Eric Baisson


photodrone33.com

Citation de: Eric Baisson le Août 30, 2017, 14:46:56

Un bon trépied  :) ;)

Pour le trépied, çà risque d'être difficile, ce film se réalisant depuis un drone  ;D

J'aurais aimé partir sur de bonnes bases afin d'avoir l'intégralité du feu Pyrotechnique, il ne sera tiré qu'une seule fois.

Si vous aviez une expérience ISOS, ouverture et diaph à 1.8 ce qui me semble raisonnable, pour le shuter je pense effectivement travailler à 1/50 pour 25 ips
et bien sur en mode Manuel.

Jean-Etienne V

En effectuant les prises de vues au sol, le feu d'artifices se détache bien sur un ciel uniformément sombre, qui permettra d'en apprécier toute la beauté ; mais en prenant de l'altitude, il risque d'être parasité par des éléments ou lumières situées dans le paysage en arrière plan.
Quel est l'intérêt artistique de filmer un tel spectacle depuis un drone ?
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Citation de: Jean-Etienne V le Septembre 01, 2017, 19:02:00
En effectuant les prises de vues au sol, le feu d'artifices se détache bien sur un ciel uniformément sombre, qui permettra d'en apprécier toute la beauté ; mais en prenant de l'altitude, il risque d'être parasité par des éléments ou lumières situées dans le paysage en arrière plan.
Quel est l'intérêt artistique de filmer un tel spectacle depuis un drone ?

L'avantage : avoir le feu pyrotechnique, les spectateurs et le lieu d'observation... les spectateurs seront dans un lieu rempli d'histoire et la vue du drone devrait plonger vers la cité médiévale tout en filmant les fusées. A la manière d'un concert filmé depuis l'estrade.

photodrone33.com

En plus du drone, côté spectateur, en surplomb, une caméra sur pied...

Avez vous des conseils de réglage ? Car c'est le genre de prise de vue qui ne permets pas de réaliser des tests...

mtsm

Bonsoir,

Tu peux peut-être extrapoler les réglages que l'ont applique en photo.

Attention à la mise au point,  en photo tout en manuel sur un point proche du feu d'artifice.

Globalement :   100/200 ISO    Diaph f:8   vitesse 0,5s à 3/4s

Bonne suite.

Serge

photodrone33.com

Et oui,  il s'agit de vidéo...

en photo, c'est vite réglé, en vidéo et en plus depuis un drone, pas évident, le retour est flatteur... et souvent décevant.
Bon, il me reste plus qu'à croiser les doigts... vous avez encore jusqu'à samedi pour de bons conseils...

mtsm

Bonsoir,

J'avais bien vu qu'il s'agissait de vidéo, j'ai bien dit par "extrapolation" en vidéo on peu approcher ces réglages et donc un rendu relativement correct...

Tu peux avoir avec toi une petite caméra sur trépied et faire dès le début du feu d'artifice un essai avant de décoller avec le drone! afin de controler.

Bonne soirée.

Serge

photodrone33.com

J'ai une caméra au sol, l'artificier veut l'intégralité du spectacle pyrotechnique. De plus le retour vidéo n'indique rien vu qu'il fait nuit, l'histogramme ne bouge pas lors de l'explosion des fusées.
Donc le résultat ne sera visible qu'au retour de mission sur pc

jmk

Citation de: patsgt le Septembre 12, 2017, 11:35:39
je veux bien extrapoler mais en video c'est totalement différent comme approche avec ce que tu donnes comme conseils c'est un résultat zéro garanti

Surtout pour essayer de filmer à 25img/s avec ce type de réglage "vitesse 0,5s à 3/4s"  ::)

Je débute dans la vidéo, mais un simple calcul permet de comprendre qu'il y a un problème  ;D

mtsm

Bonjour,

Évidemment la vitesse, elle, tu ne peux pas faire n'importe quoi, ça va de soit! mais le reste est ajustable, me semble t-il pour avoir un résultat relativement correct...

Bonne suite.

Serge

photodrone33.com

Je n'ai rien pour vérifier...    Je filme et je vois le résultat sur le PC une fois rentré chez moi.

Tonton-Bruno

Citation de: photodrone33.com le Septembre 12, 2017, 06:43:40
J'ai une caméra au sol, l'artificier veut l'intégralité du spectacle pyrotechnique. De plus le retour vidéo n'indique rien vu qu'il fait nuit, l'histogramme ne bouge pas lors de l'explosion des fusées.
Donc le résultat ne sera visible qu'au retour de mission sur pc
Tu vas dans un bureau de tabac et tu achètes quelques fusées de feu d'artifice pour anniversaire, puis tu fais des essais le soir dans ton jardin.
http://www.pyrofolies.com/achat/feux-d-artifice-automatique-k3-8-cat.html

mtsm

Bonjour,

La proposition de "tontonbruno" a un coût, mais elle intéressante, permettant quelques test...

Si tu le veux bien tu pourras nous faire profiter de ton retour!

Bonne fin de semaine.

Serge

photodrone33.com

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 13, 2017, 18:22:57
Tu vas dans un bureau de tabac et tu achètes quelques fusées de feu d'artifice pour anniversaire, puis tu fais des essais le soir dans ton jardin.
http://www.pyrofolies.com/achat/feux-d-artifice-automatique-k3-8-cat.html
Il me reste que demain, mais je vais suivre ton conseil. J'ai teste avec un briquet tous volets fermés.. .
En espérant que le bureau de tabac soit ouvert demain.

photodrone33.com


photodrone33.com

Bon...   cierges magiques achetés... premier essai pas mal du tout

BDB lumiere du jour (soleil)
50 ips
1/50'
f /4.5
ISO 100

photodrone33.com

Le test :

Première séquence drone, seconde drone avec ralenti
Les deux dernières avec Panasonic Gx8



Règlages à retenir : 200 iso bdb 3000 iso f/8  1/60'  25 fps

photodrone33.com

Je pense que la distance des tirs compensera les blanc cramés, je reste sur les réglages de la dernière séquence et effectivement 1/50' pour 50 ips

mtsm

Bonsoir,

Attention l'intensité lumineuse sera plus puissante avec les gerbes plus nombreuses...

Bonne réussite.

Serge

photodrone33.com

C'est dans la boite, les résultats sont pas trop mal...  reste un montage fastidieux à réaliser...
2 drones, 2 caméras au sol, une prise de son pour les feux, une prise de son public et une bande musicale...

Demain on remet çà pour "des racines et des ailes"

photodrone33.com

Dur week-end

Finalement, les rushes fireworks un peu superposés mais je ferai au mieux lors du montage final.

Pour des racines & des ailes tout s'est super bien passé avec de très jolies prises de vues.

Quelques bouts de rushes jetés au hasard avant de me lancer d'ici quelques jours dans un montage qui ne sera pas l'un des plus simples...

https://youtu.be/p5U5UEu5aUw