NEW YORK Photo de nuit objectif lumineux ou trepied

Démarré par BEDON, Août 30, 2017, 18:04:38

« précédent - suivant »

Wolwedans

La skyline, appareil posé sur un muret dans le parc de Brooklyn. 11-24 à 11mm f9 15s 100 isos.

Wolwedans

L'appareil collé à une vitre, en général parfaitement plane et verticale, permet de descendre en vitesse, et c'est mieux qu'un pied pour éviter les reflets.
Là encore, une rafale de 3-4 images ne coûte rien quand on tend vers la seconde de temps de pose....

Cela nécessite un peu de recherche (selon son budget aussi) sur les restaus / hôtels / lieux divers ouverts au public et bien situé. L'idéal reste l'hôtel ce qui permet des vues à toute heure, en particulier au lever du soleil ou au crépuscule. Après tout ça ne se voit pas que vous avez pris la photo en slip pendant que tout le monde dormait, hein?

Là c'est San-Francisco pour illustrer le principe...
Attention: éviter les polarisants car cela interfère avec les verres feuilletés des vitres: photos direct à la poubelle...
17-40 à 17mm, f8, 1/100è, 100 isos.

khedron


Wolwedans

Citation de: khedron le Août 31, 2017, 22:22:15
Loews Regency ?
Oui, Mandarin Oriental à l'époque où j'y suis passé, le spectacle est incroyable: le légendaire brouillard monte, descend, se troue, se reconstitue, la lumière change en permanence...

BEDON

Je vais finir par croire que mon 10 22 mm 3.5 et le 18 -135 feront l'affaire !

Merci pour vos réactions

BEDON

En regardant vos différentes et belles photos (MERCI POUR LA DIFFUSION !!!) et leurs exifs, je suis de plus en plus convaincu qu'un UGA 10-22 sur APS C est le plus intéressant pour ce type de photo.

J'ai le 10 22 qui est bon optiquement mais ouvre à 3.5, me tourner vers le tokina 11-20 2.8 ?

Je réalise également que le 18-135 (photozone) se défend bien en dehors de la plage 135 mm.

Des expériences/témoinages du tokina 11-20 2.8 sur boitier canon aps c ?

Merci !

BEDON

Autre aspect qui m'interpelle c'est les problèmes d'AF avec les objectifs autres que Canon : à relativiser ou à prendre en considération ?

Nous sommes tous conscients que les problèmes d'AF à très grandes ouvertures peuvent faire l'objet de critiques mais est discutables quant on s'amuse à faire des "tests labos" (mire,...) mais nettement moins discutable sur le terrain ??

Au plaisir de vous lire.

BEDON

ou un UGA 12-24 car d'expérience avec mon 10 - 22 entre 10 et 12 très difficile de gérer la distorsion.

vincent3569

deux petits trucs à savoir :
-si tu veux monter en haut de l'Empire State Bulding ou Rockfeller Center pour faire des photos de nuit, les trepieds sont interdits.
par contre les monopodes sont acceptés.

-sur ces mêmes buldings, il peut être utile d'avoir une veste noire avec soi.
en couvrant l'appareil contre les vitres, cela permet d'éviter la plupart des reflets parasites.

j'ai pu sauver la mise avec mon trepied dont une jambe se dévisse pour faire un monopode.

ce qui est super bien, c'est de faire des photos au couchant ou à l'heure bleue.

vincent3569

voici un exemple de ce que j'ai pu faire en mai dernier.
d'autres photos à découvir sur mon site.


APB

#35
Pourquoi ne pas compléter le 18-135 par un petit 10-18, pas cher, plus léger que le 10-22, au rendu au moins aussi bon que le 18-135, et plus facile à caler sur un petit trépied ... ou un pull ??
De ce que je me rappelle, un UGA est de toute façon indispensable pour l'ambiance US, beaucoup de centre-villes ont été pensés sur le plan architectural pour offrir de superbes perspectives.

astrophoto

Citation de: vincent3569 le Septembre 01, 2017, 14:38:44
deux petits trucs à savoir :
-si tu veux monter en haut de l'Empire State Bulding ou Rockfeller Center pour faire des photos de nuit, les trepieds sont interdits.
par contre les monopodes sont acceptés.

-sur ces mêmes buldings, il peut être utile d'avoir une veste noire avec soi.
en couvrant l'appareil contre les vitres, cela permet d'éviter la plupart des reflets parasites.

j'ai pu sauver la mise avec mon trepied dont une jambe se dévisse pour faire un monopode.

ce qui est super bien, c'est de faire des photos au couchant ou à l'heure bleue.

oui, c'est la meilleure heure ! Ensuite la pollution lumineuse rend le ciel rougeâtre surtout s'il est couvert.

Très chouettes tes photos :)

Pour l'Empire il faut monter au 86ème sur la terrasse (attention ça peut être très venté : bien se couvrir), facile de shooter à travers les grilles. Ne pas monter au 102ème : il y a des vitres (très) teintées et on n'y voit pas grand chose ! (et c'est plus cher)

Si on veut du recul pour prendre la skyline, on peut la photographier depuis des parcs comme le Liberty State Park, ou des quais de l'autre côté de l'Hudson (Queens), ou à côté du Pont de Brooklyn (à traverser à pied), et puis il faut absolument prendre en aller-retour le ferry de Staten Island qui passe près de la statue de la Liberté (et c'est gratuit !)

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

BEDON


Auvergnat63

Citation de: Amaniman le Août 30, 2017, 18:44:29
Ou bien ça (tient dans la poche de mon pantalon de trek):


+ tabler sur l'opportunité de trouver par ci par là un bout de muret, un banc, une poubelle (!)...

J'opte souvent pour cette solution en trek urbain léger, quand j'ai la flemme de m'encombrer du "vrai" pied, même si ça a ses limites, ça aide bien parfois.

(Pas de possibilité de verticales par contre, peut être embêtant à New-York).



(ESB, Pixi sur un muret du Top of the Rock).


Attention à ne pas faire des envieuses et des jaloux sur un malentendu  ;D ;D ;D

Palomito

Citation de: astrophoto le Septembre 01, 2017, 16:21:59
oui, c'est la meilleure heure ! Ensuite la pollution lumineuse rend le ciel rougeâtre surtout s'il est couvert.

Très chouettes tes photos :)

Pour l'Empire il faut monter au 86ème sur la terrasse (attention ça peut être très venté : bien se couvrir), facile de shooter à travers les grilles. Ne pas monter au 102ème : il y a des vitres (très) teintées et on n'y voit pas grand chose ! (et c'est plus cher)

Si on veut du recul pour prendre la skyline, on peut la photographier depuis des parcs comme le Liberty State Park, ou des quais de l'autre côté de l'Hudson (Queens), ou à côté du Pont de Brooklyn (à traverser à pied), et puis il faut absolument prendre en aller-retour le ferry de Staten Island qui passe près de la statue de la Liberté (et c'est gratuit !)

:)

Ne pas négliger la skyline moins traditionnelle, côté New Jersey. La vue avec le coucher de soleil dans le dos depuis Weehawken est splendide. Et si jamais, il y a des places de jeux pour enfants le long de l'Hudson. Ce qui m'amène à une petite correction : à l'est de Manhattan, c'est l'Eat River. De ce côté, c'est le Queens et Brooklyn; à l'ouest, c'est la Houston River, qui sépare donc NY du New Jersey.

J'avais fait ça cet hiver (qualité pourrie, désolé, mais je n'ai pas l'original sous la main)

BEDON

Au fur et à mesure de mes recherches, je viens peut-être à la conclusion qu'un UGA est indispensable mais que je pourrai revendre mon 10-22 Canon 3.5 - 4.5 pour acheter ou échanger contre Canon 10 -18 4.5 car plus léger mais surtout is qui pourrait me faire gagner 3 IV ?

Quant pensez-vous ?

Je sais que beaucoup vont penser que l'un est fort plastique par rapport à l'autre.

BEDON

...j'oubliais de parler de l'IS du 10 18 qui permettrait de gagner 3 stop ??? par rapport au 10  22.

khedron

je suis pas sur qu'il soit judicieux de changer un 10-22 pou un 10-18.
j'avais le 10-18 a new york mais je ne l'ai pas utilisé de nuit. même pas envisagé. :-\

par contre le mini trépied proposé par amaniman me parait être un bonne manière de dépenser quelques euros utilement.
on peut ainsi eviter de monter en iso, fermer un peu le diaphragme pour etre dans la zone optimale de son objectif et s'affranchir du risque de bougé  :)

Wolwedans

Citation de: BEDON le Septembre 01, 2017, 12:38:33
Autre aspect qui m'interpelle c'est les problèmes d'AF avec les objectifs autres que Canon : à relativiser ou à prendre en considération ?

Nous sommes tous conscients que les problèmes d'AF à très grandes ouvertures peuvent faire l'objet de critiques mais est discutables quant on s'amuse à faire des "tests labos" (mire,...) mais nettement moins discutable sur le terrain ??
Franchement même avec des objectifs Canon dès qu'on photographie à l'infini ou de nuit, travailler en Line View est beaucoup plus sûr (mais attention à la batterie, c'est dément ce que ça consomme).

Sebas_

Citation de: khedron le Septembre 01, 2017, 19:24:29
je suis pas sur qu'il soit judicieux de changer un 10-22 pou un 10-18.

De meme.
Le petit Manfrotto (que beaucoup de nous possedons) est largement suffisant pour des poses de 2-3 secondes (plus ca devient complique entre la foule et la famille qui attends).
Utiliser le LV si trepied, bien evidement

Amaniman


Amaniman

Citation de: Palomito le Septembre 01, 2017, 18:16:18
c'est le Queens

Non, c'est Queens ; comme on ne dit pas "le" Manhattan" ou "le" Staten Island ou "le" Brooklyn, on ne dit pas "le" Queens (sauf dans les mauvaises VF des séries américaines. Il n'y a que "le" Bronx.

BEDON

Merci pour vos conseils notamment celui d'un trépied de table.

Renseignements pris, il semblerait que celui-ci ne serait pas adapté à un 70D + objectif mais plutôt à un petit dsrl avec un petit fixe au maximum.

La réflexion se poursuit quant au objectifs que je vais prendre avec moi lors de ce voyage...

olivier1010

Citation de: BEDON le Septembre 03, 2017, 13:24:55
Merci pour vos conseils notamment celui d'un trépied de table.

Renseignements pris, il semblerait que celui-ci ne serait pas adapté à un 70D + objectif mais plutôt à un petit dsrl avec un petit fixe au maximum.

La réflexion se poursuit quant au objectifs que je vais prendre avec moi lors de ce voyage...

Ne pas perdre de vue qu'en très grand angle, peu d'optiques sont bonnes sur les bords, elles sont même pour la plupart faibles y compris pour des optiques série L comme le 14F2.8 L. La pleine ouverture n'est donc pas forcément utilisable si on veut de la qualité sur tout le champ, sauf optiques très récentes, comme le Sigma 20mm F1.4 ART qui n'a pas d'équivalent pour le moment.

L'IS est certainement plus avantageux dans certaines situations, mais ne comptez pas stabiliser une pause de plusieurs secondes avec lui. C'est pourtant ce à quoi on est souvent confronté en photo de nuit (sauf à travailler en haute sensibilité), et qu'il faut donc gérer avec un appareil fixé, quelque soit le moyen de fixation.

N'oubliez pas les fisheyes, avec lesquels ont peut faire de superbes images à New York.

BEDON

On en revient à la question de quel UGA cités ci-dessous :

Canon 10-22 USM 3.5 - 4.5
Canon 10-18 IS
Tokina 10-20 2.8

serait le plus performant dans le cadre de prises de vue nocturne à N.Y. sans trépied ?

Je considère qu'un trépied de table ne serait pas adapté à un 70D + UGA et que l'IS du Canon 10-18 IS peut être intéressant.

Je comprends que je vais devoir prendre des photos à hautes sensibilités sans trépied, ouverture focale au maximum et avec un temps de pose le plus long possible sans trépied. Cette méthode est à l'opposée de ce qu'il faudrait faire mais je n'aurait pas le choix étant en famille.

Au plaisir de vous lire