Azuré commun

Démarré par chtilux, Août 30, 2017, 18:56:43

« précédent - suivant »

chtilux

Bonjour,
ma première photo que je vous présente (j'ai posté par mégarde dans le forum Photo Nature !). J'ai du mal avec le traitement, j'aime bien conserver des couleurs naturelles, mais du coup je trouve celle-ci un peu trop terne. Je pense qu'elle mériterait un peu mieux. Des avis ? Merci d'avance.
Canon 5DMk3, 100 Macro

Clic-Clac 51

Bonjour et bienvenu dans cette section

De manière générale...je trouve cette image plutôt bien agréable. La netteté est là ou il faut, l'arrière-plan bien diffus met le sujet en valeur, ambiance sympa  et la compo bien pensée.

Ceci-dit...comme j'ai la réputation d'être un pinailleur, entrons maintenant dans le détail.
Citation de: chtilux le Août 30, 2017, 18:56:43
Bonjour,
ma première photo que je vous présente (j'ai posté par mégarde dans le forum Photo Nature !). J'ai du mal avec le traitement, j'aime bien conserver des couleurs naturelles, mais du coup je trouve celle-ci un peu trop terne. Je pense qu'elle mériterait un peu mieux. Des avis ? Merci d'avance.
Canon 5DMk3, 100 Macro
Oui...c'est un peu terne. Et le post-traitement peut y remédier. Peut être resserrer la courbe sur la gauche (tu as de la marge côté basse lumière) et diminuer légèrement le niveau de sortie sur les hautes lumières (histogramme collé sur la droite). Cela contrastera le rendu et marquera plus l'ambiance sans la dénaturer.

Deux autres bricoles...peut être supprimer le brin qui barre le coin bas/droit, histoire d'épurer et je trouve dommage d'avoir tronqué le haut du support du sujet.

Voili...voila mon ressenti...mais n'y vois juste un avis et non une vérité

Bonne continuation

Denis ;)

chtilux

Merci pour les conseils. Je vais essayer de les appliquer.

Berzou

Salut Chtilux, bienvenue sur le forum...

Après clicclac,  rien à ajouter ;)
J'aurai aussi proposé de resserrer la courbe pour augmenter le contraste...


Crazy Squirrel

Salut, et bienvenue à bord !

Sur la compo, je pense que Denis a à peu près tout dit. Le CJ est maîtrisé, mais je suis gêné par la ligne-pâté claire qui descend vers le bas/droit (herbe mal placée ou flare ?) qui nuit - selon moi - à la lisibilité de l'ensemble.

Citation de: chtilux le Août 30, 2017, 18:56:43
J'ai du mal avec le traitement, j'aime bien conserver des couleurs naturelles
Ces "couleurs naturelles", c'est bien à toi d'aller les rechercher : les ingé de Canon sont bons, ceux d'Adobe aussi  - et CC est surpuissant en la matière -, mais les rendus-type de chacun mis bout à bout ne seront jamais que des compromis destinés à traiter de façon ± satisfaisante un maximum de situations, pas à coller au plus près de chaque prise de vue. Donc, tu vas devoir te retrousser les manches et apprivoiser CC 2017. Pour ma part, j'en suis resté à LR 5.7, qui couvre 99,99% de mes besoins ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.