Sony RX0, un ultracompact étanche à capteur de 1 pouce

Démarré par Mistral75, Août 31, 2017, 13:02:16

« précédent - suivant »

Mistral75

Annoncé dans le cadre de l'IFA :

Sony's New RX0 Camera Combines Acclaimed RX Image Quality with an Ultra-Compact, Waterproof and Robust Design

Le capteur est un nouveau CMOS rétroéclairé et empilé de un pouce et 15,3 Mpixels, l'objectif un équivalent 24 mm ouvrant à f/4.

Plusieurs appareils peuvent être contrôlés simultanément (sans fil ou par liaison filaire) pour des prises de vue multiples.

cgleroy


spinup

C'est plus une action cam de luxe qu'un compact, non? Ca devrait faire un carton chez les plongeurs.

FredEspagne

Les prises de vues simultanées (5 avec PlayMemories) et beaucoup plus en filaire vont permettre de faire des séquences matrixiennes à (relativement) peu de frais. Je pense que les créatifs vont adorer ce concept. Seul l'autonomie assez faible va faire groncer des dents.
35ans de film, 20 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Août 31, 2017, 17:45:42
(...) Seul l'autonomie assez faible va faire groncer des dents.

Groncer des dents ou frincer les sourcils ?

Un lien en français :

Sony RX0 : action cam à capteur 1 pouce - Le Monde de la Photo

850 €.

Mlm35

Enfin... il y en a un qui l'a fait, le compact expert etanche et antichoc, tenant dans la poche. Cela fait quelques annees que je l'attendais celui ci.
Par contre, aucune video ne montre la partie af.
Mais, le prix,,ouffff..... et sans stab en plus.
600€ avec une stab et un objectif un peu plus ouvert (pour contrer la montee en iso), et j'aurais pris de suite. Mais là, je passe mon chemin.
Dommage, car cela aurait peut etre pu remplaçer 2 appareils en un, la gopro et le compact de qualité.
malouin nature, pas naturiste

Sebas_

Citation de: Mlm35 le Septembre 01, 2017, 03:27:44
Enfin... il y en a un qui l'a fait, le compact expert etanche et antichoc, tenant dans la poche. Cela fait quelques annees que je l'attendais celui ci.
+1

Mais pareil que toi, pas abouti, dommage

Phil03

L'appareil est séduisant.
Mais l'orientation est clairement vidéo. Curieux de voir comment ça va fonctionner quand les boîtiers seront montés en serie, on peut les connecter entre eux jusqu'à 10 boîtiers bientôt.

Pas sur que pour un usage purement photo il soit idéal.


Mlm35

Citation de: Phil03 le Septembre 01, 2017, 12:17:13
L'appareil est séduisant.
Mais l'orientation est clairement vidéo. Curieux de voir comment ça va fonctionner quand les boîtiers seront montés en serie, on peut les connecter entre eux jusqu'à 10 boîtiers bientôt.

Pas sur que pour un usage purement photo il soit idéal.
Dans certaines situations pourtant...: la plage, le bateau, ....une soiree bien arrosée entre amis dans laquelle tu as peur de sortir ton boitier, mais qui demande un peu de montee en iso....tout ce qui est raid, randonnee en montagne, sorties pendant lesquelles je crains toujours pour mon materiel.
Pour tout ces usages, qui sont assez frequents, cela fait des annees que je reve d'un compact expert a la sauce gopro, petit tenant dans la poche, costaud, ne craignant pas grand chose, capteur assez grand pour un minimum de qualite, stabilisė, avec un af tellement évolué qu'il fait le point à chaque fois, seul, sur le visage (certains boitiers avec leur af eye y arrivent presque aujourd'hui), et/ou, un ecran tactile pour decider où le boitier doit le faire.
Oui, je sais, je reve. Mais cela permettrais de se passer du smartphone, avec un truc qui donnera une bien meilleure qualité (ras le bol des bouillies de pixels à 800iso)
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Sebas_ le Septembre 01, 2017, 11:16:42
+1

Mais pareil que toi, pas abouti, dommage
Oui, dommage. Quand j'ai vu l'info hier soir, je pensais avoir trouvé mon graal photographique.
malouin nature, pas naturiste

alpseb

850 € ca fait mal ! A 600€ même avec ses défauts j'aurai pu être intéressé !
Quand il bossera de prix ca sera cool, par conte la 4K uniquement sur enregistreur externe c'est de la merde

Mlm35

Citation de: alpseb le Septembre 02, 2017, 09:42:06
850 € ca fait mal ! A 600€ même avec ses défauts j'aurai pu être intéressé !
Quand il bossera de prix ca sera cool, par conte la 4K uniquement sur enregistreur externe c'est de la merde
+1, je ne comprends pas cette limitation du 4k. Les autres action cam, logées dans un boitier si petit y arrivent bien, donc ce n'est pas une question de refroidissement.
Je ne comprends pas.
Apres, avec les defauts actuels, à 500/550max, je revends la gopro de suite.
Là, non, à moins que les premiers tests montrent des supers resultats en, af auto et rapide, et perfs en faibles lumieres. Là, peut etre que je commencerais à reflechir

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Là où je me marre, c'est en imaginant la tete de mistral quand il a ouvert ce fil. Avec le serieux qu'on lui connait, j'imagine la prise de tete pour savoir s'il le placait en compact ou en action cam.... ;D ;D
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Septembre 02, 2017, 11:42:59
Là où je me marre, c'est en imaginant la tete de mistral quand il a ouvert ce fil. Avec le serieux qu'on lui connait, j'imagine la prise de tete pour savoir s'il le placait en compact ou en action cam.... ;D ;D

100% à côté de la plaque, je ne me suis même pas posé la question :).

Et quant au sérieux "qu'on me connaît", eh bien,... tu me connais bien mal ! :D

dio

La stabilisation mécanique capteur est probablement incompatible avec la résistance aux chocs annoncée.

Il y a aussi des difficultés à construire aussi un bloc optique compact fort ouvert qui y résiste.  C'est peut-être ce qui a limité l'ouverture à F4.
C'est dommage F4 pour un 1" c'est beaucoup beaucoup trop fermé.

Je préfèrerais un autre compromis, tel un RX100 à focale fixe et mieux protégé de la poussière et des chocs.  Çà peut encore venir.
Niveau photo BAC -1

Phil03

#16
Citation de: dio le Septembre 02, 2017, 12:18:12
La stabilisation mécanique capteur est probablement incompatible avec la résistance aux chocs annoncée.

Il y a aussi des difficultés à construire aussi un bloc optique compact fort ouvert qui y résiste.  C'est peut-être ce qui a limité l'ouverture à F4.
C'est dommage F4 pour un 1" c'est beaucoup beaucoup trop fermé.

Je préfèrerais un autre compromis, tel un RX100 à focale fixe et mieux protégé de la poussière et des chocs.  Çà peut encore venir.


L'ouverture de F4 permet d'avoir une plus grande profondeur de champ qui peut s'avérer utile sur le 1" pour filmer

Je pense surtout que ce RX0 est vraiment à visée pro, et pas du tout grand public. Regardez les tests et utilisations possibles, ce n'est pas à la portée de tous.
Piloter 10 RX0 synchronisés entre eux avec un A9 par exemple etc...  

Les exemples sont édifiants  !
même la Comm ne s'axe pas du tout sur le touriste en vacances pour ramener des images sans stress pour son appareil

Vue les specs et autres vidéos de présentations et des premiers exemples,
http://leblogphoto.net/2017/09/01/la-nouvelle-camera-daction-rx0-de-sony-de-la-video-1080p-jusqua-1000-ips-et-le-4k-non-compressee/
"Pour une utilisation professionnelle

Il est clair que Sony s'attaque à un marché plus professionnel, car ce n'est pas le genre d'appareils que vous pouvez acheter pour filmer vos enfants en vacances dans la piscine. Elle est conçue surtout pour filmer des événements sportifs où vous pourrez la synchroniser avec des boîtiers de plusieurs autres photographes, dont l'appareil photo n'offre pas le 4K ou le 1080p à 1000 ips.

En plus de la couverture « multi-caméras » d'un événement, elle offre un objectif assez intéressant par rapport à la plupart des autres caméras d'action. On s'attendrait à ce que le champ de vision soit encore plus large que les caméras d'actions typiques, compte tenu de la taille de l'unité. Ce n'est pas le cas. Alors que la plupart des caméras d'action offrent un champ de vision équivalent environ à une optique de 12 mm sur un boitier plein format, celle de Sony est de 24 mm (équiv. 35mm); donc une vue beaucoup plus « normale ».

De plus, la RX0 offre des vitesses d'obturation allant de 1/4 de seconde à 1/32 000 s., avec une plage ISO en photo et vidéo de 125 à 12 800. La mesure de l'exposition se fait via le mode pondéré central, spot ou multi-mesure. Voici plus en détail ce que nous offre la RX0 de Sony"



Elcha

Le compact étanche dont les gens rêvent est déjà sorti et ce n'est pas le RX0 (trop pro, tro vidéo), regardez là: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121402.msg6177084.html#msg6177084

Malheureusement peut de retours d'utilisateurs...

alpseb

Citation de: Elcha le Septembre 04, 2017, 09:26:08
Le compact étanche dont les gens rêvent est déjà sorti et ce n'est pas le RX0 (trop pro, tro vidéo), regardez là: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121402.msg6177084.html#msg6177084

Malheureusement peut de retours d'utilisateurs...

700 grammes et 31mm c'est pas du tout la même cible que le RX0

Elcha

Citation de: alpseb le Septembre 04, 2017, 10:03:54
700 grammes et 31mm c'est pas du tout la même cible que le RX0

700 grammes c'est avec le caisson  ;) (sinon c'est 234gr)
Effectivement c'est pas du tout la même cible, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai fait référence au sealife: il me semble que les personnes qui commentaient ce fil rêvent plutôt d'un appareil photo de qualité étanche que d'une gopro améliorée!

Mlm35

Sealife... comment dire....sans etre blessant?

Quand on recherche un compact expert, donc donnant un minimum de qualité et de praticité, ce n'est pas vers sealife qu'on va se tourner. Ça fait quoi? 15ans qu'ils nous sortent régulièrement un truc 100% chinois sans qualité au bout de la chaine? On ne les connait que trop.
S'ils sortaient des produits de qualité, cela ferait longtemps que cela se saurait.
Mettre un capteur sony dans la boutique ne suffit pas. Il faut un bon objectif devant, un bon electronique derriere, de tres bons automatismes (c'est un compact), et surtout un af de course.

Maintenant, notre mouton à 5pattes n'est pas non plus cet rx0 d'ailleurs. Ça a failli, mais ce n'est pas encore ça.

L'appareil dont nous sommes nombreux ici à rever n'existe pas encore.
Malheureusement,incroyable et incomprehensible.
malouin nature, pas naturiste

stringway

Sony défriche avec un nouveau produit puis l'abandonne si il estime qu'il n'a pas d'avenir ou que le public n'est pas prêt ou bien ill'améliore d'année en année avec des versions 2, puis trois, puis quatre...comme les RX10 ou RX100.
Si cette première version ne se vend pas dans des proportions permettant à Sony de gagner de l'argent et de payer le développement de ses successeurs, il se retrouvera à bas prix en période de soldes. Sinon, attendons ses successeurs pour voir s'ils se rapprochent plus de nos besoins et du juste prix.  ;)

alpseb

Citation de: Elcha le Septembre 04, 2017, 12:59:50
700 grammes c'est avec le caisson  ;) (sinon c'est 234gr)
Effectivement c'est pas du tout la même cible, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai fait référence au sealife: il me semble que les personnes qui commentaient ce fil rêvent plutôt d'un appareil photo de qualité étanche que d'une gopro améliorée!

Moi c'est la GoPro améliorée qui m'intéresse !
Mais 24mm bof, on s'éloigne de l'intérêt de la gopro

Mlm35

Citation de: alpseb le Septembre 05, 2017, 00:26:43
Moi c'est la GoPro améliorée qui m'intéresse !
Mais 24mm bof, on s'éloigne de l'intérêt de la gopro
Pareil.
J'attends la gopro avec un stabilisateur.
Là il n' y en a pas. Et le format de leurs cameras d'action me convient moins que ce lui de la gopro ou de ce rx0 (bien plus pratique d'avoir l'ecran arriere)
malouin nature, pas naturiste

Elcha

Je ne suis pas sûr de comprendre les caractéristiques de l'appareil... peut-on faire varier l'ouverture de l'objectif ou est-il fixé à f4? (un peu à la manière d'un iphone).
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-cyber-shot-compacts/dsc-rx0/specifications

Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne?