huawei P9

Démarré par ergodea, Août 31, 2017, 22:14:10

« précédent - suivant »

ergodea

Bonjour,

Je sors un peu de ma grotte. J'avais jusqu'à présent un iphone4, cela me convenait très bien mis à part qu'il était de plus en plus lent. Je devais changer, pas le choix.
Je n'avais pas envie de mettre trop d'argent là dedans mais avec l'objectif d'avoir un smartphone axé photo. J'en ai trouvé un d'occasion l'huawei P9. Et je vous avoue que
c'est une agréable surprise. Certes cela ne vaut pas (encore) la qualité d'un compac (quoique son n&b s'en approche), mais sa technique de double caméra et son logiciel de simulation de bokeh
sont assez étonnants. Ce n'est pas toujours égal, parfois des petits ratés, mais on peut avoir de bons résultats au rendu particulier mais plaisant. Dommage qu'on ne puisse avoir les réglages pro sur ce mode là ou qu'il
ne puisse être utilisé en n&b...Il n'est pas abouti, il lisse très vite dès qu'on monte dans les isos mais on peut déjà bien s'amuser...Ce n'est pas un appareil photo, on ne peut pas le comparer mais à ce rythme, bientôt
nos smartphones seront de vrais appareils photos.

Crinquet80

Joli , il y a le coup d'œil qui rentre en compte aussi dans le résultat !  :)

ergodea

Citation de: Crinquet80 le Septembre 01, 2017, 08:33:19
Joli , il y a le coup d'œil qui rentre en compte aussi dans le résultat !  :)

C'est gentil ; ) Mais tout de même, le rendu est bien sympa. Là une petite prise tout à l'heure. On peut bien constater les défauts et incohérence de ce bokeh traficoté, mais je t'avoue que cela
me plait bien...

ergodea

Là par exemple le bokeh est bien plus cohérent...(mince je viens de voir que je l'ai un peu recadré mais bon, par contre le rendu est d'origine )


Conan777

Citation de: fredkelder le Septembre 04, 2017, 19:57:56
Non mais halo quoi... ;D
(Je n'hésite pas non plus à capter au smartphone. En revanche, j'hésite à mettre plus cher dans un smartphone que dans un "vrai "appareil photo...!)

Tu achètes quoi comme 'vrai' appareil photo pour 329€?

ergodea

Bon, en même temps je l'ai payé 180e...

des débats sans fin, vrai, faux appareils photos! Je ne cesserai de le répéter : tout dépend ce qu'on souhaite faire! si on achète le dernière d850 avec le 105 1.4 pour poster ses photos de familles sur internet,
je respecte ce choix du moment qu'on se fait plaisir et (surtout) si on en a les moyens. Mais est ce vraiment nécessaire?
Si je me trouve une vieux canon 5d pour  quelques euros, je me jette dessus pour l'utiliser sans objectif...Alors, est ce que ce sera un vrai appareil photo dans ces conditions là?

Je suis suffisamment équipée en matériel photo, pour un travail plus sérieux mais je me surprends à m'amuser follement avec ce smartphone. Certes moi aussi j'aurais eu mal de devoir dépenser 500e voire 700e pour un téléphone.
Et c'est bien parce que mon iphone4 trainait la patte que j'ai cherché un modèle pour changer. Mon cahier des charges : pas cher mais faisant de belles photos. Une grande affaire. J'étais tombée sur une superbe occasion du lg g6 qui a bonne presse concernant la qualité, et pourtant je me suis désistée pour m'orienter vers le P9 moins bon niveau qualitatif. Pourquoi? Parce qu'il offre plus de possibilité créatif. J'ai pris environs 30 portraits avec ce smartphone, certes il déforme un peu, un bokeh parfois étrange mais avec un rendu particulier qui a enthousiasmé ces 30 personnes sans exception. Même ceux qui refusent être pris en photo me disaient "allez, tu me prends en photo, mais c'est juste un essai hein"...Bref, j'aime le rendu de cet appareil. Et si huawei évolue bien, la question d'un vrai ou non appareil photo ne se posera plus...

ergodea

#6
Fredkelder, je suis d'accord avec toi. Acheter 1000e un smartphone pour  faire de la photo n'a aucun sens. On a déjà à ce prix un bon réflex. Mais est ce l'intérêt de tout le monde? le smartphone entre parmi les différents types d'appareils photos selon usage : les réflex, les compacts, les bridge, ...et les smartphones aujourd'hui.
Je pense que les constructeurs/ingénieurs n'ont pas fini  d'investir et développer  ce domaine là, et l'association de leïca même si elle est anecdotique n'est pas anodine...
Pendant très longtemps je n'avais aucun intérêt pour la photophonie car le rendu était désagréable. Mais force est de constater qu'on est passé à autre chose en très peu de temps!  
Ceux (du moins certains) qui utilisaient le compact principalement pendant leurs vacances et sur les réseaux sociaux sont passés uniquement à la photophonie aujourd'hui.
L'évolution de l'af, sa rapidité (relatif), ses réglages, les réglages photos du smartphones, sa définition, son évolution en haute sensibilité (lente) le rendent de plus en plus polyvalent, et de qualité. Des photographes se lancent dans la photophonie...
Bref, on verra bien comment tout cela va évoluer...N'empêche que pour 180e, je suis bien contente d'avoir ce petit smartphone dans ma poche. Quelques photos en hd, des essais. Avec une bonne exposition, les 1000 isos sont gérables. Pas de post traitement.

https://flic.kr/s/aHsm39rhA2

ergodea

Citation de: fredkelder le Septembre 07, 2017, 07:22:59
Mais je partage à 99% ton point de vue...comme je te le disais, j'ai adopté le photophone pour de nombreuses situations.
Sauf que le 1% qui reste est déterminant.
Je regarde souvent les flickr par photophones, les progrès sautant aux yeux, ils sont incontestables. Mais au-delà de l'ergonomie physique qui est déjà très limite pour moi, il reste encore de nombreuses situations qui restent bien en-deçà de mes attentes, et tant que ce fait sera, je n'y investirai pas.

Je comprends ; ) Tu abordes un point important : l'ergonomie. C'est assez insupportable à tenir, d'autant plus  j'ai rajouté une housse de protection. Autre chose très déstabilisant : le viseur. Il n'y en a donc pas. Souvent, lorsque je prends un portrait la personne me regarde. Or sur la photo, le regard est tourné vers l'extérieur : normal puisque je tiens le capteur entre les mains. Du coup c'est comme si j'avais un regard au bout des mains, c'est assez déstabilisant parfois. Je me souviens qu'un jour, l'équipe de la Grande Sophie m'avait donné son portable pour que je les prenne tous en photo avec. Sur le coup je ne savais plus comment faire...

ergodea

pas sûr de comprendre ton intervention. En ce qui me concerne,  Je ne cherche pas à convaincre, juste à partager. Des exemples, j'en ai déjà mis via mon lien.

lebis

Merci pour ce partage,
Je viens d'en commander un qui va arriver d'ici quelques jours (je le paie 9€ avec un changement d'abonnement) d'où il vaut la peine.
Quand je vois les résultats que tu as avec, je me dis que j'ai bien choisi.
"Mi-La-Mi"tiés
Isabelle

ergodea

Citation de: lebis le Septembre 08, 2017, 07:35:58
Merci pour ce partage,
Je viens d'en commander un qui va arriver d'ici quelques jours (je le paie 9€ avec un changement d'abonnement) d'où il vaut la peine.
Quand je vois les résultats que tu as avec, je me dis que j'ai bien choisi.

Oui le P9 est un excellent rapport qualité/prix. On peut trouver mieux mais c'est plus cher. Il a ses petits défauts : Pas de possibilité de dng en n&b, pas de réglage manuel en mode grande ouverture, de png.
Il s'agit donc d'une série de compromis. Mais mis à part ça, il se défend bien, on peut avoir des photos de qualité et à un prix plus que raisonnable aujourd'hui

ergodea

Citation de: lebis le Septembre 08, 2017, 07:35:58
Merci pour ce partage,
Je viens d'en commander un qui va arriver d'ici quelques jours (je le paie 9€ avec un changement d'abonnement) d'où il vaut la peine.
Quand je vois les résultats que tu as avec, je me dis que j'ai bien choisi.

au fait, c'est lequel? le P9 ou le P9 lite? Ce dernier n'a pas les doubles capteurs...

ergodea

petit essai


ergodea

et une autre ; jpeg retravaillé un peu, crop


Lechauve

pas mal pour de la photophonie.
La photo: que de la lumière...

ergodea

Merci Lechauve. On peut déjà un peu s'amuser...moi qui vient de l'iphone 4, c'est un grand bon en avant tout de même...

Là c'était ma toute première photo, mon café du matin que je prenais dans ma cour.  C'est la première chose que j'ai essayé avec ce smartphone.


ergodea


Arnaud17

Ce P9 a l'air de fournir de belles images.
J'ai déjà été surpris très agréablement avec mon Huawei C5, sans doute maintenant un bas de gamme.
veni, vidi, vomi

ergodea

#18
Citation de: Arnaud17 le Septembre 10, 2017, 01:24:32
Ce P9 a l'air de fournir de belles images.
J'ai déjà été surpris très agréablement avec mon Huawei C5, sans doute maintenant un bas de gamme.


Oui elles sont de qualités, particulièrement le n&b. Mais il a ses défauts aussi, un af qui a du mal à se stabiliser parfois dans des situations d'expo particulières. Un stabilisateur manquant qui se fait parfois ressentir.
L'appareil est paramétré pour atteindre sa vitesse minimale en faible luminosité qui est 1/17s. Le moindre mouvement crée des flous de bouger, soit de celui qui prend la photo ou du sujet. C'est pourquoi il est plus
intéressant de passer en mode pro pour choisir sa vitesse. En "grande ouverte", impossible de modifier la vitesse, et ça, c'est pénible en faible luminosité.
De part les vitesses très basses, on peut encore prendre des photos de bonnes qualités à la tombée de la nuit à 400 iso, ça passe...Après, il peine...A moins de prendre un trépied et faire des poses longues...Le résultat est plutôt bon. Dans de bonnes conditions, la qualité de la photo est bien là. Certes ce n'est pas le dernier modèle. Le P10 est légèrement meilleur. Mais n'étant pas sûr de le garder, ne connaissant pas du tout androïd, je n'avais aucunement envie d'investir une somme folle dans un téléphone. Et il est loin d'être dépassé par rapport aux derniers sortis. J'avais hésité avec le lg g6 que je pouvais avoir à un prix intéressant mais ce qui m'a décidé, c'est le capteur n&b. Pas commun chez les smartphones. Cela change de l'image habituelle du smartphone. Et ce que j'aime également chez cet huawei, c'est son rendu, bien particulier...Cela change de la plupart des photophones

ergodea

Citation de: fredkelder le Septembre 10, 2017, 14:57:52
C'est là que ça m'échappe. Il y a un groupe Flickr "smartphones", et quand je clique sur les photos dont le rendu me plaît, je m'aperçois qu'elles sont produites par quantité d'appareils différents Huawei y compris.
Par ailleurs, je ne connais rien aux possibilités de modifs/traitements internes des différentes marques (sur le mien, ça reste assez gadget), mais j'ai plutôt l'impression que la qualité des résultats viendrait de là.
Bref. C'est HS, je poursuis mes petites recherches ailleurs.

Oui il y a une quantité de filtre qui modifie le rendu...Mais je ne parlais pas des filtres...L'huawei propose 3 modes couleurs, un peu comme des profils : normal, couleurs vives et douces; Il propose encore des filtres mais je ne les utilise pas.
Là par exemple un crop (et ça se voit, mieux vaut éviter), je ne sais pas si c'est parlant, mais c'est le rendu sorti de l'appareil, sans filtre ou autre...

ergodea

bon là retravaillé un peu et sans crop

et en hd

https://flic.kr/p/YoKRVB

ergodea

bon le lien précédent ne fonctionne pas. Utiliser celui ci
https://flic.kr/p/XkvAgN

ergodea

Citation de: fredkelder le Septembre 11, 2017, 07:32:03
Merci pour ces partages. Ca confirme que ce n'est pas le smartphone pour moi. En procédant par élimination, ça avance.
; )

ergodea

Une autre en n&b, avec hd ici https://flic.kr/p/Y2t9W9 (il y a les exifs avec)

Greenforce

Bonjour,

Étonnant ce fil.
J'ai un P9 lite et il ne permet pas cette qualité de photo.

JL