Obsolescence programmée [Fil séparé]

Démarré par jmd2, Août 30, 2017, 18:09:23

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: luistappa le Août 30, 2017, 17:08:06
Mais des fois les p'tits gars se gourent dans leurs calculs d'obsolescence, mon Iphone 4 fonctionne toujours et avec la batterie d'origine, si si je n'en sert tous les jours ;)

normal !
l'obsolescence programmée n'existe pas (sauf peut-être pour d'anciennes cartouches d'encre)

ce qui existe, c'est au contraire une durée de vie minimale garantie. Ce qui entraîne ipso facto une durée pratique de vie très grande.

il serait tellement facile à Apple, Samsung, Nikon et autres fabricants d'électronique de mettre une date butoir. Ils ne le font pas.


esperado

Citation de: jmd2 le Août 30, 2017, 18:09:23
l'obsolescence programmée n'existe pas
Tu concoures pour une sorte de palmares de Cannes des trolls ?

Mister_Tul


TYBOR

Bonsoir,
jmd2 ramène encore sa fraise et ses non-arguments spécieux pour défendre ses amis des fabriques d' I-phones.
Il se glisse dans un fil de matériel photo d' occasion où il n'a rien à dire, à apporter ou à argumenter.

jmd2

Citation de: Broadpek le Août 30, 2017, 19:18:47
C'est curieux qu'une ONG internationale pense le contraire:
...

Mais tout ceci n'est qu'un rêve, la Matrice vous demande de reprendre votre petit train train...

c'est un "phantasme" collectif. Que les lecteurs/auditeurs veulent croire (genre la théorie du complot). Alors la presse s'en empare et active ses tambours.
as-tu été victime de la moindre "obsolescence programmée" ?
as-tu travaillé dans une entreprise qui conçoit (et fabrique) pour constater comment on pourrait construire de l'obsolescence programmée ?

remarque que moi j'en fais de l'obsolescence prévisible imprévisible, puisque je fais des progiciels et qu'il reste tout le temps des bugs  :D
ce n'est pas "programmé" au sens "voulu"

jmd2

citez-moi un cas d'obsolescence programmée d'iPhone ?
tout est réparable dans ces smartphones (et souvent par toute personne un peu soigneuse)

alors qu'Apple pourrait mettre un blocage logique à la date du 22/10/2017 par exemple.

vos appareils photos se sont-ils bloqués ?
votre machine à laver ?
téléviseur
PC
voiture
avion
paire de chaussure

phantasme que vous adorez.


Verso92

Citation de: TomZeCat le Août 28, 2017, 08:39:57
Les appareils d'aujourd'hui ne durent plus, l'étude de la RDM aide même à les faire vivre à quelques jours près.

Dans tes rêves, uniquement...

esperado

Citation de: jmd2 le Août 31, 2017, 07:52:20
citez-moi un cas d'obsolescence programmée d'iPhone ?
tout est réparable dans ces smartphones (et souvent par toute personne un peu soigneuse)

alors qu'Apple pourrait mettre un blocage logique à la date du 22/10/2017 par exemple.

vos appareils photos se sont-ils bloqués ?
votre machine à laver ?
téléviseur
PC
voiture
avion
paire de chaussure

phantasme que vous adorez.
Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrffffff !
Dans la catégorie meilleur Troll de l'année j'appelle ...

Polak

#10
Citation de: Polak le Août 31, 2017, 08:14:10
Tout ça est un peu fumeux .
Le summum c'est quand-même le site consacré au sujet. Je vais demander aussi l'avis de mon voisin .
Je voudrais rajouter pour calmer les phantasmes apocalyptiques de tous ces gens que je vis  dans un pays où tout se répare , où il y a des gens  qui savent faire des choses que probablement les français ne savent plus faire,  où on cannibalise pour avoir des pièces d'occasion .  C'est un pays de l'UE pas du tiers monde . Il est simplement plus pauvre ou moins riche ...
Quant à la fiabilité des biens de consommation et d'équipement des ménages , il faut être jeune pour penser qu'autrefois c'était mieux. Déjà c'était plus cher et les pauvres achetaient  déjà des produits de piètre qualité.

Autour de moi , je vois plutôt des gens qui changent d'Iphone alors que le leur marche parfaitement.
Sur ce forum , de même pour le photo. Putain ! ne devrais-je pas  acheter le nouveau modèle sans filtre AA . Je gagnerais en piqué . Du coup , il y a toujours un marché d el'occasion , non? C'est le sujet du fil.

esperado

Citation de: Polak le Août 31, 2017, 09:06:55
Je voudrais rajouter pour calmer les phantasmes apocalyptiques de tous ces gens que je vis  dans un pays où tout se répare , où il y a des gens  qui savent faire des choses que probablement les français ne savent plus faire,  où on cannibalise pour avoir des pièces d'occasion .  C'est un pays de l'UE pas du tiers monde . Il est simplement plus pauvre ou moins riche ...
.
Autour de moi , je vois plutôt des gens qui changent d'Iphone alors que le leur marche parfaitement.
Sur ce forum , de même pour le photo. Putain ! ne devrais-je pas  acheter le nouveau modèle sans filtre AA . Je gagnerais en piqué . Du coup , il y a toujours un marché d el'occasion , non? C'est le sujet du fil.
Pour une fois, pas du tout d'accord avec toi.
Composants électroniques ou mécaniques sous dimensionnés sans raison technique (condensateurs des ampoules LED, roulements à bille des tambours des machines à laver, diamètre des tubes chauffants des machines à café pour favoriser le tartre), batteries et coques collées des smartphones, pièces automobiles sensibles à la corrosion, pièces d'usure de qualité suboptimales (filtres, caoutchouc etc...),  composants  électroniques sans référence, non disponibles, pièces de rechange au prix abusifs, SAV lents et hors de prix, je cherche autour de moi des machines dont la durée de vie n'ait pas été volontairement limitée. Et je ne parle pas des cartouches d'encre des imprimantes: l'obsolescence y est officiellement programmée en dur par des circuits électroniques dédiés.!!!!

Le plus bel exemple pour moi est le A7 de SONY, société qui refuse toujours, après 4 pétitions, de satisfaire les demandes de mises à jour de ses clients. Refus d'autant plus impardonnable que les MAJ demandées, très très simple
à mettre en oeuvre et purement logicielles, sont déjà développées pour des boîtiers ultérieurs fort semblables.

Pour le reste, en Informatique, par exemple, tout le monde concoure. Les logiciels s'alourdissent (sans amélioration des performances ou de l'usage) de telle façon que le hardware devienne rapidement obsolète. Sans parler des changement de normes ou simplement des effets de mode.

Crinquet80

Citation de: esperado le Août 31, 2017, 09:22:43

Le plus bel exemple pour moi est le A7 de SONY qui refuse toujours, après 4 pétitions, de satisfaire les demandes de mises à jour de ses clients. Refus d'autant plus impardonnable que les MAJ demandées, purement logicielles, sont déjà disponibles pour des boîtiers ultérieurs fort semblables.

:D :D :D

Cela faisait longtemps que tu nous l'avais pas sorti celle là !

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Août 31, 2017, 08:21:21
Dans tes rêves, uniquement...
Tu veux dire que l'on ne sait plus statistiquement construire solide ou léger avec une prévision de la durabilité ?

Polak

Citation de: esperado le Août 31, 2017, 09:22:43
Pour une fois, pas du tout d'accord avec toi.
Composants électroniques ou mécaniques sous dimensionnés sans raison technique (condensateurs des ampoules LED, roulements à bille des tambours des machines à laver, diamètre des tubes chauffants des machines à café pour favoriser le tartre), batteries et coques collées des smartphones, pièces automobiles sensibles à la corrosion, pièces d'usure de qualité suboptimales (filtres, caoutchouc etc...),  composants  électroniques sans référence, non disponibles, pièces de rechange au prix abusifs, SAV lents et hors de prix, je cherche autour de moi des machines dont la durée de vie n'ait pas été volontairement limitée. Et je ne parle pas des cartouches d'encre des imprimantes: l'obsolescence y est officiellement programmée en dur par des circuits électroniques dédiés.!!!!

Le plus bel exemple pour moi est le A7 de SONY, société qui refuse toujours, après 4 pétitions, de satisfaire les demandes de mises à jour de ses clients. Refus d'autant plus impardonnable que les MAJ demandées, très très simple
à mettre en oeuvre et purement logicielles, sont déjà développées pour des boîtiers ultérieurs fort semblables.

Pour le reste, en Informatique, par exemple, tout le monde concoure. Les logiciels s'alourdissent (sans amélioration des performances ou de l'usage) de telle façon que le hardware devienne rapidement obsolète. Sans parler des changement de normes ou simplement des effets de mode.
Chez moi , on continue à faire matcher tout ça.
C'est d'ailleurs frappant la sociéte polonaise est traversée de divisions.
L'une d'elle ce sont les habitudes de consommations , les jeteurs (souvent pires qu'en France car la consommation est un signe de réussite encore plus fort) et les autres qui réparent et se démmerdent. Pour la démmerde , 50 ans de communisme ont été formateur et le niveau de revenus motive. Le savoir et le vouloir .

Pour les imprimantes , les verts ne vont pas se plaindre quoiqu'ils préférent certainement une taxe sur le papier.

spinup

Citation de: TomZeCat le Août 31, 2017, 09:28:45
Tu veux dire que l'on ne sait plus statistiquement construire solide ou léger avec une prévision de la durabilité ?
Ce n'est pas ce que tu avais écrit. Affirmer que les boitiers d'aujourd'hui sont concus pour avoir une duree de vie mecanique limitée, c'est une anerie.

Les défaillances mécaniques ne sont certainement pas une cause fréquente de remplacement de son materiel, il n'y a aucune raison pour les constructeurs de capitaliser la dessus. Et je doute que beaucoup d'appareils argentiques aient eu a effectuer plus de 100 000 declenchements.


spinup

Citation de: esperado le Août 31, 2017, 09:22:43
Le plus bel exemple pour moi est le A7 de SONY, société qui refuse toujours, après 4 pétitions, de satisfaire les demandes de mises à jour de ses clients. Refus d'autant plus impardonnable que les MAJ demandées, très très simple
à mettre en oeuvre et purement logicielles, sont déjà développées pour des boîtiers ultérieurs fort semblables.
Ton A7 ne fonctionne t il pas exactement comme il fonctionnait le jour ou tu l'as acheté? Si oui, c'est un mauvais exemple. Tu peux raler, tu vas certainement raler, mais c'est un mauvais exemple  ;)

Tu confonds l'obsolescence forcée par un materiel devenu inutilisable et irréparable avec l'obsolescence de "désir" ou le remplacement du materiel est motivé par l'existence de materiel plus performant.

esperado

#17
Citation de: spinup le Août 31, 2017, 11:34:30
Tu confonds l'obsolescence forcée par un materiel devenu inutilisable et irréparable avec l'obsolescence de "désir" ou le remplacement du matériel est motivé par l'existence de matériel plus performant.
Non. Jamais je n'ai fait mention du type d'obsolescence. La haute couture est un bel exemple 'd'obsolescence programmée' (par la mode). La fonction de protection du vêtement contre le froid ou le chaud est même quasiment accessoire.

Ceci dit, je remarque que la fiabilité des objets tends à augmenter, globalement. On progresse: nos voiture restent quasi neuves plus longtemps (avant de tomber en ruine tout à la fois dans un temps très court ;-): Les constructeurs maîtrisent mieux le process.

Eception: l'électronique. Je travaillais dans un bureau d'études d'une boite d'électronique, dans les années 70. L'ampli que nous avions conçu marche encore chez moi aujourd'hui. J'ai juste remplacé plusieurs fois les condensateurs électrochimiques et certaines résistances au carbone par des résistances à couche métallique aux fins d'amélioration des performances.

spinup

Citation de: esperado le Août 31, 2017, 13:16:33
Non. Jamais je n'ai fait mention du type d'obsolescence. La haute couture est un bel exemple 'd'obsolescence programmée' (par la mode). La fonction de protection du vêtement contre le froid ou le chaud est même quasiment accessoire.
J'utilise des vêtements de facon quasi-quotidienne, et j'ai pas ce problème.  ;)

esperado

Citation de: spinup le Août 31, 2017, 13:58:33
J'utilise des vêtements de facon quasi-quotidienne, et j'ai pas ce problème.  ;)
Haute couture quasi quotidienne ? Votre élégance est remarquable, spinup. ;-)

TomZeCat

Citation de: spinup le Août 31, 2017, 11:28:17
Ce n'est pas ce que tu avais écrit. Affirmer que les boitiers d'aujourd'hui sont concus pour avoir une duree de vie mecanique limitée, c'est une anerie.
Les défaillances mécaniques ne sont certainement pas une cause fréquente de remplacement de son materiel, il n'y a aucune raison pour les constructeurs de capitaliser la dessus. Et je doute que beaucoup d'appareils argentiques aient eu a effectuer plus de 100 000 declenchements.
Quand tu peux prévoir, tu peux contrôler le point de rupture. Et je parlais d'un cas général, pas d'un cas spécifique même si selon les matériaux et d'autres paramètres, la durabilité va être plus ou moins bonne.
Et oui, la durée de vie mécanique ou électronique est prévisible et un constructeur ne se gênerait pas pour provoquer son obsolescence en tant qu'usure pour que le consommateur soit obligé de racheter après la période de garantie. Ils le font aussi logiciellement avec un certain plaisir vicieux. Il y a peu de temps, je parlais de l'obsolescence des OS qui ne sont plus maintenus par les éditeurs et qui obligent les SI de se couvrir et de mettre à jour tout le parc de leurs serveurs.
Enfin bon, je ne te comprends pas, quand tu dis qu'une défaillance mécanique n'est pas une cause fréquente de remplacement de ton matériel, ça veut dire que ton téléviseur qui claque n'est pas une raison pour que tu le remplaces ?

spinup

Citation de: TomZeCat le Août 31, 2017, 15:25:13
Enfin bon, je ne te comprends pas, quand tu dis qu'une défaillance mécanique n'est pas une cause fréquente de remplacement de ton matériel, ça veut dire que ton téléviseur qui claque n'est pas une raison pour que tu le remplaces ?
Mon message etait pourtant clair: j'ai parlé de boitiers photo uniquement (puisque tu a ecris "Les appareils d'aujourd'hui ne durent plus, l'étude de la RDM aide même à les faire vivre à quelques jours près"). Il est absurde de penser que les boitiers photos sont concus pour lacher apres un certain nombre de declenchement ou d'heures d'utilisation. Les obturateurs mecaniques ont une duree de vie, inevitablement, mais elle n'est pas programmée ou volontairement limitée. Et c'est logique, pour un boitier destiné a un usage amateur, l'utilisation moyenne fait que le boitier sera remplacé bien avant que son obturateur lache. Pour un pro, un materiel qui lache frequemment ca incite surtout a aller voir ailleurs.

Pour le reste, pas trop envie de rentrer dans le debat sur l'obsolescence programmée en general, on y lit 90% de conneries (meme si ca existe).

TomZeCat

Citation de: spinup le Août 31, 2017, 16:44:48
Mon message etait pourtant clair: j'ai parlé de boitiers photo uniquement (puisque tu a ecris "Les appareils d'aujourd'hui ne durent plus, l'étude de la RDM aide même à les faire vivre à quelques jours près").
Alors je me suis mal exprimé.

Citation de: spinup le Août 31, 2017, 16:44:48
Il est absurde de penser que les boitiers photos sont concus pour lacher apres un certain nombre de declenchement ou d'heures d'utilisation. Les obturateurs mecaniques ont une duree de vie, inevitablement, mais elle n'est pas programmée ou volontairement limitée. Et c'est logique, pour un boitier destiné a un usage amateur, l'utilisation moyenne fait que le boitier sera remplacé bien avant que son obturateur lache. Pour un pro, un materiel qui lache frequemment ca incite surtout a aller voir ailleurs.
Pourquoi tout le monde pense que seul la mort d'un obturateur pourrait achever un appareil photo ?

Citation de: spinup le Août 31, 2017, 16:44:48
Pour le reste, pas trop envie de rentrer dans le debat sur l'obsolescence programmée en general, on y lit 90% de conneries (meme si ca existe).
Oui, c'est vrai que tous les constructeurs auraient à gagner que tout dure at vitam eternam et que les compagnies sont à but philanthropique.
Et puis il n'existe que des hasards, chaque événement est calculé sur un lancé de 3 dés de 20, comme dans Donjons & Dragons !

restoc

Citation de: TomZeCat le Août 31, 2017, 18:09:21
Alors je me suis mal exprimé.
Pourquoi tout le monde pense que seul la mort d'un obturateur pourrait achever un appareil photo ?
Oui, c'est vrai que tous les constructeurs auraient à gagner que tout dure at vitam eternam et que les compagnies sont à but philanthropique.
Et puis il n'existe que des hasards, chaque événement est calculé sur un lancé de 3 dés de 20, comme dans Donjons & Dragons !

Parier que les clients vont rester dans une marque qui tombe volontairement en panne .... Franchement çà ne tient pas trop. Le renouvellement se fait parceque de nouveaux boîtiers avec de nouvelles perfs qui font baver les acheteurs est régulier et prévisible.

Les marques photos vu la concurrence dans les secteurs APSC FF ne s'amusent pas à çà. A mon avis seuls Hasselblad pourrait se le permettre.

Broadpek

Citation de: jmd2 le Août 31, 2017, 07:52:20
citez-moi un cas d'obsolescence programmée d'iPhone ?
tout est réparable dans ces smartphones (et souvent par toute personne un peu soigneuse)

alors qu'Apple pourrait mettre un blocage logique à la date du 22/10/2017 par exemple.

vos appareils photos se sont-ils bloqués ?
votre machine à laver ?
téléviseur
PC
voiture
avion
paire de chaussure

phantasme que vous adorez.
C'est vrai qu'en matière d'avion... ::)
Lol, tu crois quand même pas que je vais remettre une pièce dans le nourrin sur un débat aussi stérile.
Tu fonctionnes sur un mode binaire avec le Bien et le Mal et le progrès comme arbitre, ça limite et paralyse complément toute réflexion. Essayer de parler avec un ecclésiastique qui fonctionne avec des 1 et 0 en neurones alternatifs, c'est un truc à devenir chèvre.
Sur des questions aussi complexes qui demandent des connaissances techniques et un niveau d'expertise qui vont bien au delà de tes maigres capacités, c'est du temp perdu.
Non, je préfère mes pop corns.
Pour les boitiers, je me souviens de mon embarras lors du passage au 6D. J'ai du upgrader mon OS pour pouvoir faire du RAW, le constructeur ayant verrouillé les RAW à LR4. Lr4 n'était pas reconnu par mon ancien OS, j'ai du upgrader l'OS pour installer Lr4 pour charger les RAW, en gros pas loin de 200€ en tout.
Quand t'as déjà mis plus de 2 000€ dans un boitier nu, ça fait un peu réfléchir de rajouter 10% du prix du boitier dans des softs qui ne changent pas fondamentalement ma vie.
Et aujourd'hui, mon UC ne peut plus charger le dernier OS, trop ancienne qu'elle est.
A prendre en compte quand on achète un boitier. Mon 5D n'était plus accepté par DXO par exemple, j'ai viré DXO.
Une étude qui vaut ce qu'elle vaut parle de ces questions et des différents types d'obsolescence, la Commission européenne était partie prenante de cette étude, donc ce n'est pas la presse et quelques associations seulement, c'est l'appareil politique européen qui s'y intéresse.
Le fantasme,c'est ton truc.
Ce qui m'intéresse, ce sont des critères spécifiques, pas une analyse le Bien VS le Mal, tout le monde il est beau il est gentil et Apple, c'est beauuuu....
Pourquoi aujourd'hui un consommateur dépense l'équivalent de la moitié de son salaire mensuel dans un appareil tous les 18 mois alors qu'il y a peine 30 ans, il dépensait 1/10 de son salaire dans un appareil qu'il gardait 10 ans minimum, sans être plus heureux.