Obsolescence programmée [Fil séparé]

Démarré par jmd2, Août 30, 2017, 18:09:23

« précédent - suivant »

paladi

Citation de: Broadpek le Septembre 01, 2017, 21:03:26
Jamais je ne me permettrais.
Non, j'ai juste remarqué une certaine récurrence du pseudo depuis un certain nombre d'années dans le registre énervant sur certains forums.
Bizarre, bizarre...

Ah ok, je crois que j'ai trouvé. Il y a un jmd2, de Grenoble, qui s'est grillé sur les pixelistes il y a 3/4 ans

stratojs

La seule réalité de jmd2 est de troller, le reste dans la vraie vie importe peu!
Donc avec un troll,  soit on l'ignore, soit on joue avec lui en trollant également.
En aucun cas, il ne faut rester au premier degré avec un troll...  :D

kochka

Citation de: TomZeCat le Septembre 01, 2017, 22:16:00
L'expression "obsolescence programmée" inclut la panne et l'usure !
Ce qui serait une erreur d'interprétation.
Technophile Père Siffleur

Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

jjbm

Moi j'ai dépassé les 70 ans et je constate que, malgré mes efforts pour rester jeune, je n'arrive plus à être aussi rapide qu'avant et mon physique décline. Il y a donc une usure programmée quelque part, mais je ne sait pas où et si je peux me retourner contre le fabricant  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Jean-Etienne V le Septembre 02, 2017, 15:58:11
Panne et usure peuvent se programmer...

Tout à fait.

Il y a un algorithme qui génère des pannes en début de vie, et un autre de l'usure en fin de vie du produit. C'est connu.

CTibo

Histoire vraie, vérifiable et vécue puisque je travaillais chez ce plus grand fabricant de tubes fluorescents

en 1992/1993 ce fabricant (qui fabriquait des tubes fluo par plusieurs kilomètres par jour et pour 13 marques différentes) sur ses bancs d'essai avait connaissance de la durée de vie moyenne du tube fluo était de 20 a 22 000 heures avant de claquer.

Il a été conçu avec renfort de publicité une nouvelle norme de qualité et de durée de vie des tubes qui fut établie a 14 000 heures .....
La publicité de cette marque a été faite sur un dépassement de cette norme de qualité puisque les tubes auraient une durée de vie de 16 000 heures.

La durée de vie du tube fluo se contrôle très facilement par la variation du diamètre de l'électrode tungstène qui doit allumer le gaz, ce diamètre a été adapté pour ce résultat de 16 000 heures

voila comment la qualité a finalement chuté avec des utilisateurs qui pensaient l'inverse

Arnaud17

Citation de: CTibo le Septembre 02, 2017, 18:06:43
Histoire vraie, vérifiable et vécue puisque je travaillais chez ce plus grand fabricant de tubes fluorescents

en 1992/1993 ce fabricant (qui fabriquait des tubes fluo par plusieurs kilomètres par jour et pour 13 marques différentes) sur ses bancs d'essai avait connaissance de la durée de vie moyenne du tube fluo était de 20 a 22 000 heures avant de claquer.

Il a été conçu avec renfort de publicité une nouvelle norme de qualité et de durée de vie des tubes qui fut établie a 14 000 heures .....
La publicité de cette marque a été faite sur un dépassement de cette norme de qualité puisque les tubes auraient une durée de vie de 16 000 heures.

La durée de vie du tube fluo se contrôle très facilement par la variation du diamètre de l'électrode tungstène qui doit allumer le gaz, ce diamètre a été adapté pour ce résultat de 16 000 heures

voila comment la qualité a finalement chuté avec des utilisateurs qui pensaient l'inverse

C'est typiquement une décision de gestionnaires et non des concepteurs d'origine.
veni, vidi, vomi

Jean-Etienne V

Citation de: Arnaud17 le Septembre 02, 2017, 18:09:14
C'est typiquement une décision de gestionnaires et non des concepteurs d'origine.


Qui a prétendu le contraire ?

Par contre, prétendre que rien n'est fait pour réduire la durée de vie de certains appareils en vue d'en augmenter le renouvellement relève de la ... profonde !
Je ne tolère l'intolérance...

jjbm

Dans le même genre, des fabricants automobiles ont modifiés la composition des silentblocks de certains de leurs modèle pour qu'ils soient usés et bruyants au bout de 10 ans (alors qu'ils tenaient à vie), de ce fait, leur remplacement devient plus cher que la valeur du véhicule, ce qui incite le client à en racheter un. 

kochka

Citation de: Jean-Etienne V le Septembre 02, 2017, 15:58:11
Panne et usure peuvent se programmer...
Mais ce n'est pas pour cela que le matériel sera obsolète.
C'est une confusion souvent faite.
Le matériel considéré comme obsolète fonctionne toujours mais est, de peu -ou de beaucoup-, moins performant que le modèle récent.
Les traitements de textes ont rendu obsolète les machines à écrire, qui pourtant fonctionnent toujours.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: jjbm le Septembre 02, 2017, 16:07:00
Moi j'ai dépassé les 70 ans et je constate que, malgré mes efforts pour rester jeune, je n'arrive plus à être aussi rapide qu'avant et mon physique décline. Il y a donc une usure programmée quelque part, mais je ne sait pas où et si je peux me retourner contre le fabricant  ;D ;D ;D
Moizôissi!
On monte une manif avec Met-le-ronchon?
Technophile Père Siffleur

Jean-Etienne V

Citation de: kochka le Septembre 02, 2017, 21:51:38
Mais ce n'est pas pour cela que le matériel sera obsolète.
C'est une confusion souvent faite.
Le matériel considéré comme obsolète fonctionne toujours mais est, de peu -ou de beaucoup-, moins performant que le modèle récent.
Les traitements de textes ont rendu obsolète les machines à écrire, qui pourtant fonctionnent toujours.

Ouais, comme l'autre, tu joues sur les mots...
Je ne tolère l'intolérance...

dioptre

Citation de: kochka le Septembre 02, 2017, 21:51:38
Mais ce n'est pas pour cela que le matériel sera obsolète.
C'est une confusion souvent faite.
Le matériel considéré comme obsolète fonctionne toujours mais est, de peu -ou de beaucoup-, moins performant que le modèle récent.
Les traitements de textes ont rendu obsolète les machines à écrire, qui pourtant fonctionnent toujours.

Quoi qu'en pense J-E V, c'est exact.
J'ai des appareils argentiques qui fonctionnent toujours, mais dont je ne me sert plus, rendus obsolètes par le numérique.
Et si je n'étais pas passé au numérique je m'en servirai toujours. Peut-être alors seraient-ils tombés en panne un jour, ce qui n'a rien à voir avec l'obsolescence

Jean-Etienne V

Si le mot "obsolescence" est effectivement impropre, c'est pourtant celui qui est couramment utilisé pour qualifier cette pratique consistant à réduire artificiellement la durée de vie d'un produit lors de sa conception afin d'en accélérer le renouvellement.
Et nier cette pratique à l'aide d'exemples choisis de cas dans lesquels elle serait aberrante n'apporte rien au débat : citer des marques qui ne la pratiquent pas n'est en aucun cas la preuve qu'aucune marque ne la pratique.
Je ne tolère l'intolérance...

jjbm

Il y a le cas exemplaire d'une ampoule électrique d'un bâtiment de l'administration américaine qui continue de fonctionner depuis plus de 100 ans et qui est conservée pour voir quand elle arrivera à griller  :D
Depuis les fabricants d'ampoules électriques ont compris que pour écouler la production de leurs usines il leur fallait équilibrer la durée de vie de leurs produits en fonction de leur volume de production.
C'est de la simple gestion.

khedron

Citation de: Jean-Etienne V le Septembre 03, 2017, 10:33:00
Si le mot "obsolescence" est effectivement impropre, c'est pourtant celui qui est couramment utilisé pour qualifier cette pratique consistant à réduire artificiellement la durée de vie d'un produit lors de sa conception afin d'en accélérer le renouvellement.
Et nier cette pratique à l'aide d'exemples choisis de cas dans lesquels elle serait aberrante n'apporte rien au débat : citer des marques qui ne la pratiquent pas n'est en aucun cas la preuve qu'aucune marque ne la pratique.

d'un autre coté si canon se décidait a "programmer" la panne de ses boitiers au bout de deux ans, il ne faudrait pas bien longtemps avant que nous soyons tous en nikon ou sony  ;D
tout cela pour dire qu'une pratique "d'obsolescence programmée" n'est viable qu'en situation monopolistique ou d'entente commerciale illicite mais que s'y risquer sur un marché ouvert c'est prendre le risque de rendre son entreprise obsolète  ;D

dioptre

Citation de: Jean-Etienne V le Septembre 03, 2017, 10:33:00
Si le mot "obsolescence" est effectivement impropre, c'est pourtant celui qui est couramment utilisé pour qualifier cette pratique consistant à réduire artificiellement la durée de vie d'un produit lors de sa conception afin d'en accélérer le renouvellement.
Et nier cette pratique à l'aide d'exemples choisis de cas dans lesquels elle serait aberrante n'apporte rien au débat : citer des marques qui ne la pratiquent pas n'est en aucun cas la preuve qu'aucune marque ne la pratique.

ça m'a toujours fait réagir ce genre d'argument !
C'est impropre, mais comme tout le monde ( ce qui reste à démontrer ) l'utilise, alors utilisons gaiement

dioptre

Citation de: khedron le Septembre 03, 2017, 12:44:37
d'un autre coté si canon se décidait a "programmer" la panne de ses boitiers au bout de deux ans, il ne faudrait pas bien longtemps avant que nous soyons tous en nikon ou sony  ;D
tout cela pour dire qu'une pratique "d'obsolescence programmée" n'est viable qu'en situation monopolistique ou d'entente commerciale illicite mais que s'y risquer sur un marché ouvert c'est prendre le risque de rendre son entreprise obsolète  ;D


Justement, il ne programme pas de pannes, comme tous, mais il pratique l'obsolescence en sortant un nouveau modèle pour remplacer le modèle actuel, qui fonctionne toujours très bien.

D'ailleurs les gens sur ce forum sont très demandeurs d'obsolescence.
Il y en a qui demande à ce que canon sorte un nouveau 5DSr. A quand le II ?
Je suis étonné, mais ça va bientôt venir, que personne ne demande à quand le le successeur du 850 ?

kochka

L'obsolescence est visible chaque fois que l'on change un machin qui fonctionne encore, pour un autre plus récent.
La mode en est un parfait exemple.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: dioptre le Septembre 03, 2017, 13:43:19
Justement, il ne programme pas de pannes, comme tous, mais il pratique l'obsolescence en sortant un nouveau modèle pour remplacer le modèle actuel, qui fonctionne toujours très bien.

D'ailleurs les gens sur ce forum sont très demandeurs d'obsolescence.
Il y en a qui demande à ce que canon sorte un nouveau 5DSr. A quand le II ?
Je suis étonné, mais ça va bientôt venir, que personne ne demande à quand le le successeur du 850 ?

Mais si! Mais si!
Et avec un viseur numérique STP.  ;)
Technophile Père Siffleur

_Mac_

Citation de: martin57 le Septembre 02, 2017, 19:59:03
Petite expérience perso...

Mon beau-fils m'a donné un moniteur Sam... il y a trois ans de ça, disant qu'il ne s'allume plus.
Ok j'ai démonté en vérifiant les condos, s'il n'y avait pas qui aurait gonflé, pannes récurrente...
C'était pas le cas tout semblait normal.
Je l'ai remisé sur une armoire...
1 an après je le reprends je voulais déjà le démonter mais par réflex je l'ai branché et étonnant il affichait un truc genre pas de signal  ;D; je le branche sur ma tour et il marche encore aujourd'hui  :D



J'aimerais avoir la même chance ...  Mon iMac ne démarre plus ! Problème lié à l'interrupteur logiciel permettant de le mettre sous tension.

Le problème est récurrent, connu. Mais Apple s'en fout. Ca fait 10 ans que tous les iMac sont affectés de cette merde d'interrupteur logiciel. Et 10 ans qu'il n'y a rien à faire pour forcer le démarrage quand ca coince. J'ai essayé toutes les procédures trouvées sur le web (brancher/débrancher, attendre, recommencer... avec ou sans périphériques), nada!.

Comme tout est collé, impossible de l'ouvrir. Impossible d'en extraire le disque dur pour récupérer des données. Impossible de le démarrer en mode target. 2700 euros transformés en tableau mort.  Les boules !

Alain-P

Citation de: _Mac_ le Septembre 03, 2017, 14:54:17
J'aimerais avoir la même chance ...  Mon iMac ne démarre plus ! Problème lié à l'interrupteur logiciel permettant de le mettre sous tension.

Le problème est récurrent, connu. Mais Apple s'en fout. Ca fait 10 ans que tous les iMac sont affectés de cette merde d'interrupteur logiciel. Et 10 ans qu'il n'y a rien à faire pour forcer le démarrage quand ca coince. J'ai essayé toutes les procédures trouvées sur le web (brancher/débrancher, attendre, recommencer... avec ou sans périphériques), nada!.

Comme tout est collé, impossible de l'ouvrir. Impossible d'en extraire le disque dur pour récupérer des données. Impossible de le démarrer en mode target. 2700 euros transformés en tableau mort.  Les boules !


Quand comprendrez-vous que la boite à la pomme se fout de ses clients.
Perpétuel insatisfait.....

Jean-Etienne V

Citation de: khedron le Septembre 03, 2017, 12:44:37
d'un autre coté si canon se décidait a "programmer" la panne de ses boitiers au bout de deux ans, il ne faudrait pas bien longtemps avant que nous soyons tous en nikon ou sony  ;D
tout cela pour dire qu'une pratique "d'obsolescence programmée" n'est viable qu'en situation monopolistique ou d'entente commerciale illicite mais que s'y risquer sur un marché ouvert c'est prendre le risque de rendre son entreprise obsolète  ;D


Exemple parfait de ce que je disais : un contre-exemple qui n'est absolument pas représentatif...
Je ne tolère l'intolérance...

stratojs

Citation de: _Mac_ le Septembre 03, 2017, 14:54:17
... Comme tout est collé, impossible de l'ouvrir. Impossible d'en extraire le disque dur pour récupérer des données. Impossible de le démarrer en mode target. 2700 euros transformés en tableau mort.  Les boules !

Citation de: martin57 le Septembre 03, 2017, 17:21:20
Tu trouve sur le net des tutos pour démonter des Imac  ;)

https://www.google.fr/search?q=comment+démonter+un+imac

Sinon, fichu pour fichu, autant essayer de récupérer le disque en forçant pour ouvrir le plastique.