Obsolescence programmée [Fil séparé]

Démarré par jmd2, Août 30, 2017, 18:09:23

« précédent - suivant »

Jean-Etienne V

Citation de: jmd2 le Septembre 19, 2017, 18:19:04
l'accusation existe, mais ça ne prouve pas l'intention de mettre une fin de vie au produit.
pas plus que l'alarme de révision de ta voiture
voir plus haut dans ce fil, le lien a déjà été donné.

Oui oui...
D'autres ont aussi donné des liens, moi compris...   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

kochka

Citation de: Ishibashi le Septembre 19, 2017, 17:15:24
C'est une forme de chantage technique (réduction de cout) permettant surtout aux concessionnaires de se faire du gras sur le dos du consommateur otage qui passe à la caisse tous les 50.000 (700 Euro) pour remplacer une piece à deux balles (j'en fut).

Les Japonaises ont une chaine de distribution qui tient pratiquement la durée du véhicule.

Choix technique un peu plus respectueux du consommateur. En conséquence j'ai aujourd'hui une Japonaise, Renault a perdu une cliente à vie.
J'ai eu une distribution par courroie crantée. Changement obligatoire à 80.000.
A 90.000 changement de joint Spie, et re-changement de courroie. J'ai fait la gueule, mais le concessionnaire a été intraitable. Vous comprenez si nous ne le faisons pas notre responsabilité sera engagée car si la courroie casse, le moteur est foutu.
Depuis toute mes voitures ont de distribution par chaine. Le progrès technique est passé par là.
Technophile Père Siffleur

LaurentM

Citation de: Ishibashi le Septembre 19, 2017, 17:15:24
C'est une forme de chantage technique (réduction de cout) permettant surtout aux concessionnaires de se faire du gras sur le dos du consommateur otage qui passe à la caisse tous les 50.000 (700 Euro) pour remplacer une piece à deux balles (j'en fut).

Les Japonaises ont une chaine de distribution qui tient pratiquement la durée du véhicule.

Choix technique un peu plus respectueux du consommateur. En conséquence j'ai aujourd'hui une Japonaise, Renault a perdu une cliente à vie.

sur ma Renault la courroie c'est 6 ans ou 120 000 kms. Oui c'est un inconvénient, mais pas suffisant pour changer de marque.

jojo63

Citation de: kochka le Septembre 19, 2017, 20:06:18

J'ai eu une distribution par courroie crantée. Changement obligatoire à 80.000.
A 90.000 changement de joint Spie, et re-changement de courroie. J'ai fait la gueule, mais le concessionnaire a été intraitable. Vous comprenez si nous ne le faisons pas notre responsabilité sera engagée car si la courroie casse, le moteur est foutu.
Depuis toute mes voitures ont de distribution par chaine. Le progrès technique est passé par là.

Haaaaaa, ces Allemandes...
(j'en suis, hein !)  ;)

kochka

Oui, mais rien d'autre en 150.000km .
Lorsque je l'ai changée, le chef d'atelier s'est étonné qu'elle ait ce kilométrage, tellement elle restait en parfait état.
Technophile Père Siffleur

Sam_Sallung

Citation de: Ishibashi le Septembre 19, 2017, 17:15:24
Les Japonaises ont une chaine de distribution qui tient pratiquement la durée du véhicule.

Ah que.. Isuzu ne serait donc pas japonais?
On m'aurait menti a l'insu de mon plein gre ?

J'ecris ca, je dis rien sauf que mon pickup Isuzu, de fabrication japonaise a une courroie de distribution ;
courroie qui doit etre changee tous les 80.000 km .
Courroie qui sera changee dans quelques mois pour la deuxieme fois quand le pickup aura atteint 160.000 km ;
pour le moment il n'en est qu'a 139.000 ...

Donc tous les 40.000 km y a une tres grosse revison generale avec changement de toutes les huiles et de toutes les eaux ;
remplacement de la courroie de distri et d'autres pieces d'usure...
Ca demande une matinee complete;
On arrive chez le concessionnaire sans rendez-vous; la, la Thailande c'est super bien ...
et quand arrive la douloureuse, et bien on est tres agreablement surpris car ca n'atteint pas les 200 euros ;
la derniere fois, a 120.000 km, 6.600 baht = 165 euros.
Elle est pas belle la vie.............. en Thailande ?  :D :D

stratojs

C'est Baht la Thaïlande!!  :D
Mais il vaudrait mieux comparer les 6 600 Baht au salaire Thaï moyen, plutôt qu'aux Euros.
Par ailleurs, avec la mousson, on comprend qu'il faille "changer toutes les eaux" mieux vaut ne pas les perdre, à moins qu'un petit Isuzu soit en route!!  :D

LaurentM

Citation de: Ishibashi le Septembre 20, 2017, 15:23:19
Oui, comme par hasard, la durée de vie des courroies s'est progressivement allongée...(Sur les mêmes moteurs)
Qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce que Renault ne connaissait pas bien la longévité de ses éléments moteur (principe de précaution ?)

Parlons aussi du remplacement des ampoules (que tout un chacun est sensé savoir remplacer au pied levé en cas de contrôle de police) nécessitant un démontage conséquent en atelier de l'ensemble pare-choc avant des Méganes)

J'appelle ça du foutage de gueule...


pour la durée de vie des courroies, elles sont peut-être plus résistantes qu'avant.
pour les ampoules, d'accord avec toi, mais ce n'est pas forcément mieux chez les autres marques.

Sam_Sallung

Citation de: Ishibashi le Septembre 20, 2017, 15:25:55
Tu pourrais nous rappeler le cout horaire de la main d'œuvre en Thaïlande, le taux de TVA, ainsi que le pourcentage de fonctionnaires ?

Cout horaire = environ 1 euro ; mais t'inquiètes pas, avec Micron, vous allez y arriver très rapidement  ;D
Taux de TVA = 7%
Pourcentage de fonctionnaires; je n'en sais rien, mais ce que je sais c'est qu'il y en a beaucoup plus qu'en France. Certainement 2 a 3 fois plus..

kochka

Citation de: Alain-P le Septembre 19, 2017, 17:34:33
faut bien vivre, si tout durait aussi longtemps que les impôts, ils boufferaient quoi les petit Chinois, et le patron d'Apple peut quand même pas garder le même Yacht plus de trois ans....

Ce serait plutôt le yacht (fort laid au demeurant) qui n'a pas conservé ce vieux Steve plus de deux ans
Technophile Père Siffleur

Sam_Sallung

Citation de: Ishibashi le Septembre 20, 2017, 16:17:22
1 Euro de l'heure !
Comprend pas que Nikon soit aussi cher...

Nikon n'est pas thailandais a ce que je sache...
Et s'il y a  une usine Nikon en Thailande ce n'est qu'une usine de montage, toutes les pieces venant du Japon .
Idem avec les usines Isuzu, Honda, Toyota, Volvo, BMW ...
Rien n'est fabrique en Thailande ( heureusement, d'ailleurs ) .

En plus les appareils photos sont plus chers en Thailande qu'en France, cherche l'erreur ...

jmd2

Citation de: Sam_Sallung le Septembre 20, 2017, 13:49:09
On arrive chez le concessionnaire sans rendez-vous; la, la Thailande c'est super bien ...
et quand arrive la douloureuse, et bien on est tres agreablement surpris car ca n'atteint pas les 200 euros ;
la derniere fois, a 120.000 km, 6.600 baht = 165 euros.
Elle est pas belle la vie.............. en Thailande ?  :D :D

tout dépend de tes revenus

kochka

Citation de: Ishibashi le Septembre 19, 2017, 17:15:24
C'est une forme de chantage technique (réduction de cout) permettant surtout aux concessionnaires de se faire du gras sur le dos du consommateur otage qui passe à la caisse tous les 50.000 (700 Euro) pour remplacer une piece à deux balles (j'en fut).

Les Japonaises ont une chaine de distribution qui tient pratiquement la durée du véhicule.


Choix technique un peu plus respectueux du consommateur. En conséquence j'ai aujourd'hui une Japonaise, Renault a perdu une cliente à vie.
Cette affirmation peut être à double tranchant  ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: jmd2 le Septembre 21, 2017, 10:19:10
tout dépend de tes revenus
Sauf si tu vis là bas, avec une retraites payée en euros.
Notre guide japonais qui avait travaillé 10 ans en France, bénissait note système de retraite, qui lui valait un complément appréciable par rapport à ses collègues qui avaient travaillé uniquement au japon.
Technophile Père Siffleur

jmd2

ah oui, tu vas dépenser la retraite que je (nous) te paye(ons) à l'étranger.
France, tu vois où ton fric fout le camp  ;D

oh, j'oubliais que nous tous balançons notre argent aux fabricants de matériel photo, dont pas un n'est en France  :'(

dioptre

Citation de: jmd2 le Septembre 21, 2017, 11:14:53
ah oui, tu vas dépenser la retraite que je (nous) te paye(ons) à l'étranger.
France, tu vois où ton fric fout le camp  ;D

oh, j'oubliais que nous tous balançons notre argent aux fabricants de matériel photo, dont pas un n'est en France  :'(

Si ! Arca à Besançon

Sam_Sallung

Citation de: jmd2 le Septembre 21, 2017, 11:14:53
ah oui, tu vas dépenser la retraite que je (nous) te paye(ons) à l'étranger.
France, tu vois où ton fric fout le camp  ;D

Comme j'ai paye la retraite de personnes plus agees que moi, mon pere, par ex...

Par contre je n'ai pas la SS et ne suis pas a la CFE, boite privee qui n'est pas non plus la SS et qui rembourse des clopinettes ;
faut dire aussi que la plupart des francais retraites en Thailande , s'ils ont des revenus souvent 2 voire 3 fois fois plus eleves que la mienne ( retraite, je ne paye pas d'impots, c'est dire ! ) ont un niveau de kulture proche du zero absolu ...

Si j'ai un bleme, je vais a l'hopital public, ca me coute trois fois rien , je suis rembourse que dalle et je m'en fiche.

je ne paye pas d'impots mais qu'est-ce que j'aimerais en payer, et beaucoup en plus ...
Quand je rigolais la dessus du temps de mon activite les delegues syndicaux m'engueulaient ;
" t'es dingue ou koa ? "

je leur repondais que si je pouvais payer 1 million d'euros d'impots par semaine, ca me plairait bien...

Ah oui, ma retraite est de 1208 euros/mois ;
essaie de vivre avec ca en France..avec femme et la derniere qui va en faculte..
et surtout 5 chiens et 1 chat  ;D ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: jmd2 le Septembre 21, 2017, 11:14:53
ah oui, tu vas dépenser la retraite que je (nous) te paye(ons) à l'étranger.
France, tu vois où ton fric fout le camp  ;D

oh, j'oubliais que nous tous balançons notre argent aux fabricants de matériel photo, dont pas un n'est en France  :'(
Ah, la logique fallacieuse du "acheter made in <ton pays>". Ce mythe a la vie dure. Curieusement, les économistes ont l'habitude de dire, pour se moquer de leurs divergences constantes, que si tu en fais plancher deux sur un sujet tu auras trois avis. Sauf sur le sujet précis du "buy local": ils sont a 85% d'accord que c'est contre-productif.

Tu achetes la ou c'est le moins cher épicétou. Ce que tu n'as pas dépensé a essayer de soutenir des entreprises non compétitives sera dépensé sur des entreprises qui le sont. Le mécanisme est complexe mais n'est pas en doute, du moment que l'état de met pas trop de freins a la libre entreprise---oh zut, tu parles de la France?! Fallait le dire tout de suite...  ::)

(Pour info la France est classée environ 60eme suivant les années par le Fraser Institute pour "economic freedom", et environ 35eme par la Banque Mondiale pour "ease of doing business", un index modifié en 2009 sous pressions syndicales).

Franciscus Corvinus

Citation de: Sam_Sallung le Septembre 21, 2017, 12:22:54
Ah oui, ma retraite est de 1208 euros/mois ;
essaie de vivre avec ca en France..avec femme et la derniere qui va en faculte..
et surtout 5 chiens et 1 chat  ;D ;D
C'est surtout les chiens. Mais tant que tu n'as pas de maitresse ca va encore. ;)

Sam_Sallung

T'as oublie le chat qui est une chatte et qui fait des petits comme une lapine..
Faut les nourrir tous ces BB avant de les donner  ;D
On peut aussi aller chez le veto pour qu'il opere la chatte, c'est vrai ..mais ca aussi c'est pas rembourse... ::)

Col Hanzaplast

Ils les bouffent pas les chiens en Thaïlande ?


kochka

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 21, 2017, 12:24:23
Ah, la logique fallacieuse du "acheter made in <ton pays>". Ce mythe a la vie dure. Curieusement, les économistes ont l'habitude de dire, pour se moquer de leurs divergences constantes, que si tu en fais plancher deux sur un sujet tu auras trois avis. Sauf sur le sujet précis du "buy local": ils sont a 85% d'accord que c'est contre-productif.

Tu achetes la ou c'est le moins cher épicétou. Ce que tu n'as pas dépensé a essayer de soutenir des entreprises non compétitives sera dépensé sur des entreprises qui le sont. Le mécanisme est complexe mais n'est pas en doute, du moment que l'état de met pas trop de freins a la libre entreprise---oh zut, tu parles de la France?! Fallait le dire tout de suite...  ::)

(Pour info la France est classée environ 60eme suivant les années par le Fraser Institute pour "economic freedom", et environ 35eme par la Banque Mondiale pour "ease of doing business", un index modifié en 2009 sous pressions syndicales).
On peut toujours se demander si des entreprises sont classées abruptement "non compétitives" parce qu'elles sont mal gérée, ou parce qu'elle emploient du personnel local au lieu de petits étrangers à un bol de riz par jour?
Technophile Père Siffleur

esox_13

Pour les petits étrangers c'est 1/2 bol par jour. le bol entier c'est pour les gros étrangers.

kochka

C'est juste.
J'étais trop optimiste sur ce coup.
Technophile Père Siffleur

esox_13

Faut être précis sur des sujets aussi sensibles...  ;D