Obsolescence programmée [Fil séparé]

Démarré par jmd2, Août 30, 2017, 18:09:23

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Person je n'ai qu'un boitier numérique, de 9 ans. Il me donne toujours satisfaction (mes standards doivent etre tres bas). J'ai un objectif de 20 ans; un autre de 18 ans a cessé de fonctionner, mais on ne peut pas dire que mourir d'une chute de 2.20m soit de l'obsolescence programmée. De la maladresse, oui.

jmd2

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 21, 2017, 22:37:12
Perso, j'ai 6 boîtiers numériques, 4 de la même marque ne peuvent plus être réparés. Le plus vieux a 9 ans....

ils ne peuvent plus être réparés par la marque. Soit.

mais fonctionnent-ils encore ?

Victor

En lisant tout ça, j'ai une pensée émue pour les cardans de ma regrettée  DS 20, qui étaient conçus pour être réparables. De l'histoire ancienne...  ::)

Sam_Sallung

Citation de: Victor le Octobre 22, 2017, 09:33:01
En lisant tout ça, j'ai une pensée émue pour les cardans de ma regrettée  DS 20, qui étaient conçus pour être réparables. De l'histoire ancienne...  ::)

Reparables/Remplacables plutot; comme ceux des Deuche d'ailleurs..
Autant j'ai eu des problemes de cardans sur mes differentes 2CV, autant jamais avec mes differentes ID et DS ..Pas plus qu'avec mes differentes R16 TS .
De l'histoire ancienne il est vrai.. :D

stratojs

... beaucoup de cardans étaient réparables par simple changement du croisillon.

kochka

Technophile Père Siffleur


Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

kochka

Ou pour ceux qui n'auraient pas encore compris que le mot "écologique" imprimé sur l'étiquette concerne uniquement l'étiquette, mais pas le produit sur lequel elle est est collée.
Qu'elle sert uniquement  de piège aux gogos qui recherchent encore le plus blanc que blanc dans la nature.
Technophile Père Siffleur

Calli

Bonjour.
A Livermore, une ampoule fabriquée pour durer brille depuis 1901 presque sans interruption. Il est possible de fabriquer durable. Les industriels ont choisi les matériaux des ampoules à incandescence suivantes pour obtenir une durée de vie moyenne de mille heures, pour des raisons commerciales, pas techniques.

Jean-Etienne V

Oui, je crois que cela a déjà été évoqué ici...
Je ne tolère l'intolérance...

Somedays

Citation de: Calli le Octobre 23, 2017, 18:46:17
Bonjour.
A Livermore, une ampoule fabriquée pour durer brille depuis 1901 presque sans interruption. Il est possible de fabriquer durable. Les industriels ont choisi les matériaux des ampoules à incandescence suivantes pour obtenir une durée de vie moyenne de mille heures, pour des raisons commerciales, pas techniques.

 

La durée de vie de cette ampoule s'expliquerait par l'augmentation de la valeur de la résistance de son filament (en carbone) avec le temps. Ce qui fait que, d'une valeur nominale de 60 W en début de vie, sa puissance consommée n'est plus que de 4 W (7 % de la valeur du début) et sa luminosité ne correspond plus qu'à 0,3 % de la valeur d'origine. Son rendement a donc été divisé par 24, ce qui revient à dire que le prix en électricité de la lumière produite est 24 fois plus élevé que la normale.
 
 

Ajoutez à ça, des hurluberlus confondent un record avec une moyenne.

Franciscus Corvinus

Citation de: Calli le Octobre 23, 2017, 18:46:17
Bonjour.
A Livermore, une ampoule fabriquée pour durer brille depuis 1901 presque sans interruption. Il est possible de fabriquer durable. Les industriels ont choisi les matériaux des ampoules à incandescence suivantes pour obtenir une durée de vie moyenne de mille heures, pour des raisons commerciales, pas techniques.
Grande premiere: une compagnie, entitée commerciale, fait des choix fondés sur des raisons commerciales. Mais ou va le monde, que fait la police?

On a bien vu ce que ca donnait quand les raisons étaient purement techniques: Concorde, Minitel, Betamax...

En France "raisons commerciales" a une odeur sulfureuse; ca sent le complot politico-industriel pour exploiter les pauvres masses. Mais "raisons commerciales" veut simplement dire que les entreprises et les consommateurs tirent tous les deux leur épingle du jeu: si l'un d'en eux y perdait, il cesserait de jouer (dans l'hypothese de libre concurrence bien sur). Il vaut quand meme mieux que des milliards de gens aient pu d'éclairer avec des filaments tungsten de "courte" durée---car ca a entre autres permis a des générations d'enfants d'étudier apres la tombée de la nuit et de trouver des boulots ailleurs qu'au fond des mines---plutot que de réserver des lampes d'un prix inabordable a une élite dont elle seule aurait pu profiter, ce qui aurait accru les injustices sociales.

Somedays

Cette ampoule de Livermore est fameuse pour avoir entre autres été longuement exposée dans un documentaire Arte consacré à l'obsolescence programmée il y a quelques années. Ce docu concentrait toutes les tares de ce genre d'oeuvre télévisuelle: sélection des preuves, données statistiques inexistantes, analyse superficielle, goût immodéré pour les symboles.

Je viens de tomber sur une petite annonce en ligne concernant une Citroën ID de 1967 toujours opérationnelle, alors même que la C5 de 2002 du beau-frère n'aura tenu que 15 ans.

Cela prouve qu'il y a 50 ans, les constructeurs pouvaient faire des autos qui durent 50 ans alors qu'aujourd'hui, non.

Vous la sentez, la bonne grosse erreur de raisonnement ?
 
   


kochka

Je viens d'être obligé d'acheter un rasoir Braun neuf car il n'y a plus de têtes de rechange pour l'ancien sur Paris.
Le pire est que c'est le même modèle que l'ancien.
Je me sens cocu quelque part. >:(
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Ishibashi le Octobre 24, 2017, 16:15:54
Et tu nous rases...Gratis ? ;D
Oui, si tu veux, mais avec celui dont la tête cassée, arrache la peau.  ;)
Technophile Père Siffleur

Jean-Etienne V

Citation de: Ishibashi le Octobre 24, 2017, 16:18:50
[...]
Ceci dit l'obsolescence programmée est bien une légende urbaine, quoiqu'il en soit.

Mais bien sûr...    ;D
Je ne tolère l'intolérance...

Lechauve

Citation de: kochka le Octobre 24, 2017, 16:13:25
Je viens d'être obligé d'acheter un rasoir Braun neuf car il n'y a plus de têtes de rechange pour l'ancien sur Paris.
Le pire est que c'est le même modèle que l'ancien.
Je me sens cocu quelque part. >:(

de quelle part?..... ;D ;D
Bon ceci dit, oui oui bien sur cela y participe,et l'obsolescence y est pour une grande part,le probléme c'est que sur des petits appareils comme ça le temps que tu pourrais perdre a essayer de trouver des piéces qui, quelque part existent forcément et bien rendent la sauce plus chére que le plat.
Mais bon, comme le dit notre ami,l'obsolescence,.....une légende urbaine. :D
La photo: que de la lumière...

Reflexnumerick

Citation de: Lechauve le Octobre 24, 2017, 18:43:16
.....
Mais bon, comme le dit notre ami,l'obsolescence,.....une légende urbaine. :D

y sont peut être moins con à la campagne ?
S5 pro-x10-xa1

Somedays

Citation de: Jean-Etienne V le Octobre 24, 2017, 18:32:18
Mais bien sûr...    ;D


Les tartines qui retombent toujours du mauvais côté, c'est un complot des lobbies du beurre et de la margarine. ;D

Jean-Etienne V

Citation de: Somedays le Octobre 24, 2017, 21:27:25
 

Les tartines qui retombent toujours du mauvais côté, c'est un complot des lobbies du beurre et de la margarine. ;D

Non, c'est juste de la physique.
Et ce genre d'arguments, c'est juste, euh... Non, rien.
Je ne tolère l'intolérance...

Somedays

#346
Citation de: castanea le Octobre 24, 2017, 23:09:29

Sinon j'ai piqué ça sur le profil fessebouc d'un certain Guy Michel ;D que je délationne ;D
http://www.01net.com/actualites/clavier-logitech-k750-symbole-de-l-obsolescence-programmee-et-vrai-desastre-ecologique-1281770.html


 
Là, il s'agit d'un clavier sans fil et à chargement photovoltaïque. Le parfait truc de bobos, ceux qui démarrent au quart de tour lorsque il s'agit de chercher les complots du capitalisme mondialisé...mais sans être les derniers à profiter de ses raffinements.

Le problème, c'est que la batterie rechargeable ML2032 normalement dédiée à ce clavier peut techniquement être remplacée par une batterie non rechargeable CR2032. Or:

 

CR2032 batteries use lithium, an element that is known to cause fires when short circuited or exposed to high temperatures. Because lithium batteries have been responsible for many fires, governments all around the world are constantly creating increasingly stringent shipping protocols for batteries that contain lithium. It is highly advisable to make sure you are taking the following precautions when shipping CR2032 batteries.
 

Comme il s'agit ici d'un produit photovoltaïque, celui qui aura innocemment laissé son clavier devant la fenêtre ensoleillée risque d'observer de gros désagréments à son retour.

Pour parer à des attaques de nature juridique, le constructeur a opté pour une solution intermédiaire consistant à annoncer une batterie non remplaçable, tout en rendant assez difficile le remplacement technique. Assez difficile et non impossible comme en atteste la procédure de changement illustrée ci-dessous. Celui qui aura cherché à remplacer la batterie saura ce qu'il est en train de faire, il pourra difficilement attaquer le constructeur pour insuffisance de garde-fou à l'intention des utilisateurs négligents.

Peu importe, diront certains, l'essentiel est que ça fasse un "symbole" de l'obsolescence programmée dont ils aiment se gargariser. C'est d'ailleurs dans le titre: "symbole de l'obsolescence programmée et vrai désastre écologique". Rien que ça.

Petit scarabée vertueux, si tu crains les désastres écologiques, prends donc un clavier avec fil: c'est nettement moins cher, il y a moins de piles, moins de cellules photovoltaïques, et c'est au moins aussi efficace.
 
 



Jean-Etienne V

Citation de: castanea le Octobre 24, 2017, 23:09:29
Pour sur vot' seigneurie, c't'une vérité vraie ;D

Sinon j'ai piqué ça sur le profil fessebouc d'un certain Guy Michel ;D que je délationne ;D
http://www.01net.com/actualites/clavier-logitech-k750-symbole-de-l-obsolescence-programmee-et-vrai-desastre-ecologique-1281770.html

Pi sinon je me demande bien ce que fout ce fil pignolesque tout à fait digne du Off dans l'actu photo.

Vala, bisous, à plus ;D

Oui, ça avait déjà été évoqué là, il y a ... 3 jours.   :D
Je ne tolère l'intolérance...

jmd2

allez, on cherche bien autour de nous. Combien de matériels en panne de par la volonté de leur concepteur et irréparables même par le dépanneur du coin de la rue ?

ce WE j'emmènerai à la déchetterie une télévision cathodique 80 cm de 1990 en parfait état de marche  :o
plus personne n'en veut

il est vrai qu'en 1990  le fabricant avait déjà conçu les écrans plats de 1200 cm à 1000€ (convertissez en Francs) mais qu'il préférait continuer à vendre des cathodiques car "dans 20 ans ces idiots de consommateurs auront bien envie de changer pour un écran pllus grand, plus défini et moins épais".
:D

jmd2

Citation de: castanea le Octobre 24, 2017, 23:09:29
Pour sur vot' seigneurie, c't'une vérité vraie ;D

Sinon j'ai piqué ça sur le profil fessebouc d'un certain Guy Michel ;D que je délationne ;D
http://www.01net.com/actualites/clavier-logitech-k750-symbole-de-l-obsolescence-programmee-et-vrai-desastre-ecologique-1281770.html

Pi sinon je me demande bien ce que fout ce fil pignolesque tout à fait digne du Off dans l'actu photo.

Vala, bisous, à plus ;D

on lit sur le lien :
Citationj'insère la pile - achetée 6€ + port sur le net - un matin avant de partir travailler et ne le teste que le soir.

Le résultat ? Mon clavier fonctionne parfaitement.

preuve que le clavier n'est pas obsolète !

nota  : la mention sur la batterie "Do not replace battery" signifie "ne pas mettre une autre référence de batterie" et non "ne pas remplacer du tout".

un reproche à Logitech : avoir fait une trappe à batterie non ouvrable facilement. Un peu comme on reproche à Apple de coller ses batteries dans les iPhone. Rien d'insurmontable pour le quidam moyen.

Je vois là la preuve d'une mauvaise conception (à l'arrache) mais pas d'une volonté de brider de manière dure la durée de vie.

pas d'obsolescence programmée, juste un peu d'énervement. Et surtout un bon sujet pour journaliste en mal d'article  ;D

nota : restons Français ! il n'existe pas de "pile rechargeable", on dit "batterie".