Obsolescence programmée [Fil séparé]

Démarré par jmd2, Août 30, 2017, 18:09:23

« précédent - suivant »

zoloo

Citation de: bettyeus le Septembre 01, 2017, 14:30:26
Merci esperado pour ce rappel de définitions, parfaitement claires.

Le problème étant d'avoir la preuve qu'il y a eu intention délibérée, ce qui est évidemment très difficile.

On est donc condamné à des présomptions, souvent confirmées par tellement d'exemples que que, sauf à être naïf...




C'est tout le problème. Les fabricants sont assez vicelards pour qu'on ne puisse rien prouver. Par exemple en changeant régulièrement les points de faiblesse. Le temps qu'on démontre, le produit n'existe plus.

On est donc réduit à des présomptions. Mais il faut avouer qu'elles sont souvent très lourdes

zoloo

Après, il y a les choix marketing, dont seuls les fabricants connaissent tenants et aboutissants.

Par exemple, pourquoi pas de flash intégré dans le D850.

On voit des kilomètres de débats sur ce sujet, mais les grands gourous-experts-marketeux-des-forums auront beau trouver des explications, il n'y a que Nikon qui sait VRAIMENT pourquoi il a fait ca.

jmd2

Citation de: esperado le Septembre 01, 2017, 15:00:47
Oui.
Je note que cette pratique semble devenue quasiment la norme. Une tendance presque inconsciente dans l'ADN de notre société industrielle. Avec la complicité d'une part des victimes elles-même. Cette part de la population ravie de la sortie incessante de nouveaux modèles, lui permettant d'afficher sa modernité, son statut social ou l'étendue de son pouvoir d'achat.
(On peut le constater ici-même ;-)

Je remarque que les produits publiquement visibles (Automobile, Smartphones, appareils de photo) font plus l'objet de ce renouvellement permanent par les constructeurs que ceux qui équipent notre Salon (TV, HIFi), lesquels se renouvellent plus vite que ceux équipant notre buanderie ;-)

tu as compris au moins un truc : les consommateurs n'ont que faire, dans certains domaines, de matériels éternels.
par exemple qui aurait voulu d'un Nikon D300 qui dure 20 ans ? personne ! par exemple le mien dort au fond du placard, et je n'avais aucune idée des performances du D600 qui sortirait qq années plus tard (et Nikon non plus ! )
note que mon D300 fonctionne encore parfaitement. Il est obsolète à cause de moi !

les fabricants dans ces domaines suivent la demande, et parfois ils ont du mal
ils ne créent pas la demande. Dommage pour eux, car certains peinent à suivre.(cf Nokia, cf GoPro... )


jmd2

Citation de: zoloo le Septembre 01, 2017, 15:16:45
Il serait bon que jmd2 réponde à cette question pour donner un peu de légitimité à ses délires.


tu veux aussi ma taille et mon poids ?

il te suffit de regarder autour de toi pour constater qu'aucun apprareil ne tombe en panne par la volonté de son concepteur.
les gens changent de matériel parce qu'ils le veulent (comme moi et ma télé avec un canon à électrons marchant parfaitement bien, que j'ai changée pour un machin tout plat et très grand et bien plus défini et lumineux)

jmd2

Citation de: zoloo le Septembre 01, 2017, 15:19:41
C'est tout le problème. Les fabricants sont assez vicelards pour qu'on ne puisse rien prouver. Par exemple en changeant régulièrement les points de faiblesse. Le temps qu'on démontre, le produit n'existe plus.

On est donc réduit à des présomptions. Mais il faut avouer qu'elles sont souvent très lourdes


vouhaaaaaa
quel argument !
regarde autour de toi !

dans les usines de iPhones, il y a sans doute un M. MOINS (cf le M. PLUS de Benenuts) qui injecte des pannes de ci de là dans les appareils qui passent devant lui  ;D
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwilrMWQjITWAhXsDsAKHUDpDtoQtwIIJjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ina.fr%2Fvideo%2FPUB3213295019&usg=AFQjCNFAv_7Wn-39WkbHjvD8kGgQYSEhlw

stratojs

Citation de: jmd2 le Septembre 01, 2017, 15:32:35
tu veux aussi ma taille et mon poids ?
il te suffit de regarder autour de toi pour constater qu'aucun apprareil ne tombe en panne par la volonté de son concepteur.

La taille et le poids, pourquoi pas, ce pourrait enfin être une bonne surprise!

Quant à l'obsolescence, mieux vaut te laisser dans ton angélisme fanatique.

esperado

Citation de: jmd2 le Septembre 01, 2017, 15:33:31
dans les usines de iPhones, il y a sans doute un M. MOINS (cf le M. PLUS de Benenuts) qui injecte des pannes de ci de là dans les appareils qui passent devant lui.
Bien sur que non. Pas plus q'il n'y a des contributeurs sur les forums qui se lèvent le matin en cherchant quel sujet bien controversiel ils vont pouvoir démarrer et quel point de vue bien ridicule et énervant ils vont pouvoir assumer tout au long.

jmd2

Citation de: stratojs le Septembre 01, 2017, 15:41:20
La taille et le poids, pourquoi pas, ce pourrait enfin être une bonne surprise!

Quant à l'obsolescence, mieux vaut te laisser dans ton angélisme fanatique.

j'ai du mal à comprendre que tu ne veuilles pas regarder autour de toi (au lieu de croire les émissions alarmistes).
Mais bon, tu as une vraie solution : va vite voir des gens qui bossent dans des Bureaux d'Etudes.


jmd2

Citation de: esperado le Septembre 01, 2017, 15:45:19
Bien sur que non. Pas plus q'il n'y a des contributeurs sur les forums qui se lèvent le matin en cherchant quel sujet bien controversiel ils vont pouvoir démarrer et quel point de vue bien ridicule et énervant ils vont pouvoir assumer tout au long.

tu as raison, croire et soutenir qu'il existe une obsolescence programmée généralisée est une idée bien ridicule.

mébon, on aime les théories du complots "les industriels veulent nous gruger"
en fait certains le voudraient bien faire partie d'un tel complot, mais les acheteurs risquant d'aller voir ailleurs, ils en sont dissuadés. Alors ils travaillent dur pour toujours mieux répondre aux vraies attentes des acheteurs.


cfa


Dans la vraie vie, jmd2 est gardien de nuit

La nuit, il fait des rondes pour surveiller un entrepôt de iphone.
Entre deux rondes, il trolle sur le Forum.

Et le jour, comme il a du mal à dormir à cause de l'usine de retraitements de déchets industriels où il loue un Algeco, il trolle encore sur le forum


Sinon, comment expliquer son omniprésence et son obstination à pourrir tous les fils avec ses affirmations à la gomme?

esperado

Citation de: jmd2 le Septembre 01, 2017, 15:58:58
tu as raison, croire et soutenir qu'il existe une obsolescence programmée généralisée est une idée bien ridicule.
Je pensais plutôt au contraire. Des difficultés à comprendre ?

En fait, je me pose une question à laquelle je ne trouve aucune réponse censée. Qu'est-ce qui motive un Troll ?
Lutter contre l'ennui en faisant du bruit, comme ces voisins qui mettent la radio à donf ? Sont-ils rétribués par les forums pour entretenir l'animation ? Se livrent-ils à une évaluation des capacités des contributeurs à garder leur sang froid ? Dans quel but ?
Ou bien est-ce une sorte de maladie de l'âme qui consisterait à ne pas pouvoir s'empêcher de f.. la m... partout où ils se trouvent ?

esperado

Je propose donc que nous tombions tous d'accord sur une conclusion pour en finir avec ce débat stérile et inutile:
"Il en va de l'obsolescence programmée comme des Trolls sur les forums: Ça n'existe pas."

bettyeus

Citation de: jmd2 le Septembre 01, 2017, 14:39:46
des menaces ? c'est durement réprimé par la loi dans notre pays tu sais ! c'est bien pire que les insultes.

alors tu te calmes, tu reviens à la discussion avec des arguments. Comme tout le monde, tu as parfaitement le droit de t'exprimer même si tu ne partages pas les idées des autres.

Jean-Marc, tu manques d'humour si tu confonds la parodie de l'un de tes messages avec des menaces.

Tu n'arrêtes pas de déformer et de tronquer tout ce que les gens disent. J'ai fait comme toi, c'est tout. Et je n'ai besoin ni de tes ordres, ni de tes interdictions.

bettyeus

Citation de: cfa le Septembre 01, 2017, 16:14:59

Dans la vraie vie, jmd2 est gardien de nuit

La nuit, il fait des rondes pour surveiller un entrepôt de iphone.
Entre deux rondes, il trolle sur le Forum.

Et le jour, comme il a du mal à dormir à cause de l'usine de retraitements de déchets industriels où il loue un Algeco, il trolle encore sur le forum


Sinon, comment expliquer son omniprésence et son obstination à pourrir tous les fils avec ses affirmations à la gomme?

Non.
Vu ce qu'il écrit, sa façon de pensée et tout le temps dont il dispose je vois plutôt Jean-Marc comme
vieux professeur de techno à l'AFPA retraité et aigri
ancien agent de maîtrise ou un truc comme ca, dans une boîte ayant fait faillite
quelconque conseil ou expert à l'Apave ou à la Drire

Je connaios 2/3 prototypes issus de la même chaîne de décérébrage

:D

Crinquet80

Citation de: bettyeus le Septembre 01, 2017, 16:59:33
Non.
Vu ce qu'il écrit, sa façon de pensée et tout le temps dont il dispose je vois plutôt Jean-Marc comme
vieux professeur de techno à l'AFPA retraité et aigri
ancien agent de maîtrise ou un truc comme ca, dans une boîte ayant fait faillite
quelconque conseil ou expert à l'Apave ou à la Drire

Je connaios 2/3 prototypes issus de la même chaîne de décérébrage

:D

Bof ! C'est un programme d'animation permanente du forum , destiné à produire du trafic sur le site ! De temps à autre , un rappel à l'ordre aux forumeurs énervés pour ne pas casser leur Tamagotchi !  ;D ;D ;D

bettyeus


"Façon de penser" !!

Correction auto à la volée, sans doute, mais j'ai honte quand même

Broadpek

Eh ben c'est la fête. ;D
Il faut reprendre au début, quand la machine s'est enclenchée, quand la réthorique 1/0/1/0 s'est mise en marche.
Citation de luistappa (que je cite):
Mais des fois les p'tits gars se gourent dans leurs calculs d'obsolescence, mon Iphone 4 fonctionne toujours et avec la batterie d'origine, si si je n'en sert tous les jours
Vient s'ajouter le mot fatidique programmé.
Et là, c'est la vis sans fin, qui enferre le forum dans une obscurité des arguments et échauffe les esprits depuis bien trop longtemps.
Impossible à démontrer car le débat est biaisé.
Le summum étant la question qui travaille dans un bureau d'étude.
Imaginez un instant une situation: vous allez au restaurant, vous commandez une andouillette. Le plat servi vous vous dites qu'un Chardonnay irait bien.
Hélas, l'andouillette n'est guère appétissante et le vin bouchonné. Pire, ça semble être une piquette.
Vous appelez le serveur et lui faîtes part de vos remarques et demander à ce que l'on vous apporte une bonne andouillette et un Chardonnay non bouchonné.
Vous suivez?
Le serveur vous demande si vous êtes chef et sommelier, et à vous de lui prouver que ce n'est pas un Chardonnay et qu'il est bouchonné.
Vous vous énervez, le ton monte... etc etc...
Enlevez programmé, lisez ceci (tout n'est pas très abouti): https://www.europe-consommateurs.eu/fileadmin/user_upload/eu-consommateurs/PDFs/publications/etudes_et_rapports/Etude-Obsolescence-Web.pdf
Et à chaque situation à laquelle vous êtes confronté, évaluez le temps consacré pour résoudre le problème, lire le manuel, chercher les pièces de remplacement, évaluer le coût total, trouver le tuto sur le net, comparer face à une solution en neuf...
Parfois, ça devient kafkaïen. Purée, j'en ai passé du temps à trouver une fois un tuto. Puis plus d'une heure de main d'oeuvre sans faire d'erreur, remplacer, remonter... Ouf ça marche.
Il existe bon nombre d'exemples légendaires de pannes, eh bien il en faut des compétences pour en résoudre certaines.
Alors en plus de devoir travailler dans un BE, pensez aussi à une formation en électronique, en mécanique, en électricité, en informatique...
A un moment, j'ai failli acheter un oscillo. ;D

Arnaud17

L'obsolescence programmé est une étiquette qui se colle aussi les humains, nous sommes tous mortels.
Il s'agti d'une étiquette qui permet de ratisser large, très large.

Les concepteurs ne cherchent jamais à créer des machins à problèmes, ils vivent dans un monde ou tout est possible, de leur point de vue.

Lors de la phase d'industrialisation on commence à faire des calculs d'apothicaires pour que l'ensemble entre dans l'enveloppe prévu, il faut préserver les marges afin que le chef produit puisse le vendre avec le bénéfice prévu.

En final, on peut souvent relier les pannes aux économies qui ont permis de vendre le produit au prix fixé par le marketing.
veni, vidi, vomi

paladi

Citation de: bettyeus le Septembre 01, 2017, 16:52:00
Jean-Marc, tu manques d'humour si tu confonds la parodie de l'un de tes messages avec des menaces.

Tu n'arrêtes pas de déformer et de tronquer tout ce que les gens disent. J'ai fait comme toi, c'est tout. Et je n'ai besoin ni de tes ordres, ni de tes interdictions.

Jean-Marc ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Vous vous connaissez ?
C'est la première fois que je vois quelqu'un appeler le troll par son prénom ...

Broadpek

Quelques petites recherches sur le net...
J'ai rien dit, suis plus là. ;D

paladi

#95
Citation de: Broadpek le Septembre 01, 2017, 20:32:44
Quelques petites recherches sur le net...
J'ai rien dit, suis plus là. ;D

Tu penses à çà ?
http://listings.findthecompany.com/l/43913054/Jmd2
Société de consulting à Boulogne? Tout s'expliquerait, alors. Eh ben je plains les consultés !  :D :D :D :D


Ou alors çà ?  http://jmd2.com/styled/  
Jeroen Martin Dubbeld

Ou Alors Jean-Marie Darmian, maire de Cruon ?
J'ose pas y croire. Pourtant ca collerait: http://www.jeanmariedarmian.fr/tag/photos/

Arnaud17

Si notre ami est Batave, tout s'explique.
veni, vidi, vomi

Broadpek

Jamais je ne me permettrais.
Non, j'ai juste remarqué une certaine récurrence du pseudo depuis un certain nombre d'années dans le registre énervant sur certains forums.
Bizarre, bizarre...

kochka

Il faudrait d'abord se mettre d'accord sur le sens du mot obsolescence, qui n'inclus pas la panne, ni l'usure.
Le bousin en cause fonctionne toujours, mais il y a mieux sur le marché.
J'ai du changer la batterie de ma voiture parce qu'elle m'a lâché, mais ce n'est pas de l'obsolescence : elle refusait obstinément de se recharger.
De même l'usure plus rapide de certains éléments n'est pas de l'obsolescence. C'est du à une meilleure maîtrise de la durée de vie moyenne de l'élément.
Un D200 qui fonctionne encore peut être considéré comme obsolète.
Technophile Père Siffleur

TomZeCat

Citation de: kochka le Septembre 01, 2017, 21:52:41
Il faudrait d'abord se mettre d'accord sur le sens du mot obsolescence, qui n'inclus pas la panne, ni l'usure.
L'expression "obsolescence programmée" inclut la panne et l'usure !