Obj pour portait sigma 60 zuiko 75 zuiko 45x1.4 ?

Démarré par Cheese, Septembre 02, 2017, 14:20:18

« précédent - suivant »

Cheese

Bonjour à vous,
Faisant assez régulièrement des portraits (en lumière naturelle dans la rue) j'utilise le 45 mm zuiko, don't je suis très content du rendu mais qui est un peu trop court à mon goût quand on respecte une distance de 3 mm pour éviter la distorsion.
Le 75 zuiko : je crains que ce soit le contraire
Le 45 zuiko + multiplicateur : est-ce qu'on n'y pert pas trop en lumière et bokeh
Le 60 Sigma, l'ouverture max à 2,8 je ne sais pas trop quoi en penser niveau bokeh

Vous avez des avis ? Un objet fétiche pour de beaux portraits ?
Merci d'avance
Le photographe reste un détail

tansui

Citation de: Cheese le Septembre 02, 2017, 14:20:18
Bonjour à vous,
Faisant assez régulièrement des portraits (en lumière naturelle dans la rue) j'utilise le 45 mm zuiko, don't je suis très content du rendu mais qui est un peu trop court à mon goût quand on respecte une distance de 3 mm pour éviter la distorsion.
Le 75 zuiko : je crains que ce soit le contraire
Le 45 zuiko + multiplicateur : est-ce qu'on n'y pert pas trop en lumière et bokeh
Le 60 Sigma, l'ouverture max à 2,8 je ne sais pas trop quoi en penser niveau bokeh

Vous avez des avis ? Un objet fétiche pour de beaux portraits ?
Merci d'avance

Salut, confronté aux mêmes questions il y a quelques années j'ai choisi de tenter le 75mm f1.8 depuis il ne m'a jamais quitté, bokeh et qualité d'image à pleine ouverture sont vraiment excellents en portrait et la bête est superbement construite et très solide, j'ai fait tomber le mien sur un sol dur de plus d'1.50m la semaine dernière, le choc a été assez rude pour littéralement plier le pare-soleil en alu mais l'objectif se porte comme un charme  ;)

Komm

Citation de: tansui le Septembre 02, 2017, 14:29:09
Salut, confronté aux mêmes questions il y a quelques années j'ai choisi de tenter le 75mm f1.8 depuis il ne m'a jamais quitté, bokeh et qualité d'image à pleine ouverture sont vraiment excellents en portrait et la bête est superbement construite et très solide, j'ai fait tomber le mien sur un sol dur de plus d'1.50m la semaine dernière, le choc a été assez rude pour littéralement plier le pare-soleil en alu mais l'objectif se porte comme un charme  ;)
Ah ben on a vécu la même chose !
Moi pareil, j'adore mon 75mm. Lors de mon premier test j'étais un peu dubitatif quant au bokeh et finalement, à l'usage, je dois dire que c'est plutôt bon. Comme tous les objectifs modernes, il présente juste un rendu un peu "bulleux" avec des feuillages en arrière plan.
La mise au point est particulièrement rapide pour une optique rapide et couplé avec un écran tactile, dans la rue, ce n'est que du bonheur.
Mon seul vrai reproche ce sont les nombreuses réflexions internes lors qu'on shoote une source lumineuse de nuit.
Après, il faut tester la focale bien entendu...

Sinon sur le Sigma : il m'a l'air excellent, je l'avais pris en mains rapidement au salon de la photo mais à 2.8, les capacités d'isolation sont nécessairement moindres...

Cheese

Merci tansui et  Komm pour ces deux premiers retours.
Vous shootez à quelle distance du sujet en général pour un portait ?
Le photographe reste un détail

tansui

Citation de: Cheese le Septembre 02, 2017, 15:06:48
Merci tansui et  Komm pour ces deux premiers retours.
Vous shootez à quelle distance du sujet en général pour un portait ?

Je n'ai pas vraiment de distance de prédilection ça dépend un peu du jour  ;) mais je dirais en moyenne 2m à 3m

Concernant le Sigma j'adopte la position de komm, l'objectif est très peu cher et offre un très bon piqué mais c'est un peu dommage de se limiter à f2.8, effectivement on perd en capacité d'isolation mais aussi on va plus monter en isos dans de mauvaises conditions d'éclairage, le bokeh est également moins agréable.

Quitte à prendre un objectif à f2.8 le macro 60mm f2.8 n'est pas à écarter, outre les excellentes possibilités macro le piqué est superlatif, il est protégé contre les intempéries  et au gré des promos qui vont et qui viennent on peut le trouver assez facilement à moins de 400€ ttc (mais sans pare-soleil hélas....).

Komm

Idem, 2/3m pour un portrait, un peu plus en street.

En revanche, je m'en sers très peu la nuit, la faute à ces insupportables reflets parasites !
Le problème du nombre de lentilles j'imagine...

tansui

Bizarre je n'ai jamais eu çà avec le mien  ??? c'est vrai que je ne m'en sers pas souvent la nuit mais je vais réessayer bientôt. 

Komm

Je me suis demandé ce que ça pouvait être mais toutes les lentilles sont clean sur le mien... et c'est irrégulier donc je pense que c'est vraiment lie aux verres
Sent from my iPhone using Tapatalk

MICHEL61

Le 45 zuiko + multiplicateur  = pas compatible !
Michel

MICHEL61


Palomito

J'aime être au contact des gens quand je leur tire le portrait. Ainsi, pour mon usage, le 45mm est déjà presque trop long. Du coup, j'oscille entre le 17 et le 45mm.

Goelo

#11
 ;)
https://phototrend.fr/2016/04/comprendre-longueurs-focales-seul-gif/
attention, la distance entre le photographe et le sujet change à chaque focale, et les valeurs focales sont exprimées en "format 24x36"... donc 45mm (M4/3) équivalent 90mm (24x36))   8)
et
pour compléter :
http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/distance-de-prise-de-vues-et-deformations

Cheese

Merci pour tout vos retours. Ca m'a bien aidé.

Citation de: Palomito le Septembre 04, 2017, 08:53:26
J'aime être au contact des gens quand je leur tire le portrait. Ainsi, pour mon usage, le 45mm est déjà presque trop long. Du coup, j'oscille entre le 17 et le 45mm.
Mais tu coup tu as certainement des déformations, chose que je souhaite éviter alors que j'aime bien le contact également
Géolo, dans le premier lien justement la méthode ne semble pas correcte puisque le photographe bougeait en fonction de la focale....donc pour obtenir ces photos en courtes focales avec le visage occupant autant d'espace il a du se rapprocher top... ???
Le photographe reste un détail

Goelo

Citation de: Cheese le Septembre 09, 2017, 12:52:08
Merci pour tout vos retours. Ca m'a bien aidé.
Mais tu coup tu as certainement des déformations, chose que je souhaite éviter alors que j'aime bien le contact également
Géolo, dans le premier lien justement la méthode ne semble pas correcte puisque le photographe bougeait en fonction de la focale....donc pour obtenir ces photos en courtes focales avec le visage occupant autant d'espace il a du se rapprocher top... ???

Oui, c'est pour cela que j'ai mis le second lien.  ;)
(deux recherches de résultat, mais une seule explication correcte  ;D).

Cheese

Citation de: Goelo le Septembre 13, 2017, 18:06:26
Oui, c'est pour cela que j'ai mis le second lien.  ;)
(deux recherches de résultat, mais une seule explication correcte  ;D).

C'est fin  ;)
Le photographe reste un détail