C'est quoi la digiscopie?

Démarré par Sam_Sallung, Septembre 04, 2017, 04:15:41

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Le fait qu'une LV 85mm avec oculaire-zoom à x30 + EOS 7D Mark II muni d'un objectif 30mm produise une focale résultante de 30x30x1,6 = 1440mm/f11 en équi 24x36 est bien pratique en ce qui concerne la bonne exposition des fichiers par beau temps ensoleillé sans nuage : on applique la règle des f16 qui dit que si la prise de vue s'effectue à f16 par beau temps ensoleillé sans nuage, le temps de pose pour une exposition correcte lié à l'éclairement ambiant est égal à la valeur de la sensibilité ISO employée ; autrement dit, quand la prise de vue s'effectue à f11 par beau temps ensoleillé sans nuage, le temps de pose pour une exposition correcte lié à l'éclairement ambiant est égal au double de la valeur de la sensibilité ISO employée... ;)

Laure-Anh

Vérification est faite sur le terrain et en images, l'i-zoom x4 du G1-X Mark II produit avec le zoom de ce boîtier à fond de focale une focale résultante de 120mm x4 = 480mm/3,9 mais au prix d'une qualité fortement dégradée. Il en est de même en ce qui concerne le zoom d'un FZ300. En aucun cas, la focale 2400mm/2,8 produite par un FZ300 ne peut se comparer à une focale de 2400mm produite par une LV 80/85/88/95mm haut de gamme (Kowa, Leica, Swarovski, Zeiss,...) munie d'un oculaire fixe ou bien d'un oculaire-zoom.

Laure-Anh

Autre exemple à l'occasion d'une visite en parc animalier de ce que permet une LV 85mm munie de son oculaire et couplée à un EOS 7D Mark II muni d'un objectif 30mm : quand l'oculaire est zoomé à x40, cela produit une focale résultante de 40x30x1,6 = 1920mm/f14 en équi 24x36.

A main levée en veillant à prendre de bons appuis sur le bord de l'enclos, cela donne ceci sur une antilope Nigault :



Antilope Nilgault à main levée mais en appui sur le bord de l'enclos à 1920mm/f14 en équi 24x36 (cadrage natif redimensionné en 1350x900)

Laure-Anh

Un petit recadrage de 75%, histoire de doubler la focale résultante initiale,



Antilope Nilgault recadrée de 75% (= doublement de la focale résultante initiale soit production d'une focale résultante définitive de 3840mm ouvert à f14 en équi 24x36)

Laure-Anh

Cela donne ceci,



Antilope Nilgault (recadrage de 75% redimensionné en 1350x900)

Laure-Anh

En visionnage à 50%, le fichier natif qu'il soit recadré ou non donne ceci,



(Sous Mozilla Firefox, pour visionner le fichier sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)



Bref, une LV haut de gamme (Kowa,Leica, Swarovski, Zeiss,...) munie de son oculaire, fixe ou zoom, est en mesure de produire des images de qualité au bénéfice de son propriétaire digiscopeur.

Garouck22

Bonjour à tous. Je suis nouvelle ds le forum et j ai acheté pour débuter en digidcopie une lunette bnise et son adaptateur canon. Je viens d essayer mais j ai un doute sur le montage. J ai monte l adaptateur de ma lunette à la place de l objectif et j ai mis ma lunette . Tout ceci sur trépied j ai fais plusieurs essais mais rien de concluant . Je n obtient que du flou avec une lumière blanche qui vient du côté .... J ai une télécommande pour le déclenchement. Dans se que j ai pu lire j ai cru comprendre que certains mettais leur lunette sur un objectif fixe . Est ce comme cela que l on procède ? Merci à toute personne qui peut m éclairer .

Xavier Corteel

Bienvenue à toi.
Tu ne nous aides pas beaucoup pour que nous puissions te donner des conseils.
Tes explications laissent penser que tu veux pratiquer la reflexoscopie (ou reflexscopie = boîtier réflex et non compact comme utilisé en digiscopie dite traditionnelle).
Il faudrait préciser toutes les composantes de ton équipement avec références complètes pour que ceux qui utilisent le même te viennent en aide.
Il semble par ailleurs que tu confondes objectif et oculaire de la longue-vue. L'optique à travers laquelle on regarde s'appelle l'oculaire ( = celle du côté de l'œil). Il peut être de grossissement variable (zoom) ou fixe.
Si tu ajoutes ces précisions à ta demande, je pense que l'un(e) ou l'autre des fidèles de cette section viendra à ton secours et que tu pourras vite nous montrer tes premiers résultats qui appelleront d'autres conseils.
Curieux de Nature

Laure-Anh

Hélas, Garouck22 suit le mode d'emploi pas à pas comme il faut...
mais il s'agit en l'occurrence d'une LV x20-60 de diamètre 60 vendu sous les 200 €uros sur le net
mais le plus souvent à 90 €uros en vente flash avec un trépied et un adaptateur T2/Canon avec promesses mirifiques.
https://www.youtube.com/watch?v=VE0td1WINfs



Bienvenue à toi,
Le mieux à faire, c'est de faire jouer tes 30 jours de rétractation s'il est encore temps et de te faire rembourser ton achat...
à moins que tu t'en serves par ailleurs pour observation des résultats de tirs sportifs sur cible.
Pour photographier de façon qualitative un martin-pêcheur en gros plan à moindres frais avec ton boîtier Canon, tu as le choix d'acheter un zoom Tamron 150-600mm d'occasion en bon état dans les 600 €uros.

marray

Citation de: Sam_Sallung le Septembre 06, 2017, 04:17:05
elle est quand meme bien petite la mouche sur ta derniere photo .
Je sais , sur la premiere elle est microscopique .
Mais qu'est-ce qui t'empeche de t'approcher physiquement ?
le mur du voisin? La peur que la mouche s'envole?
C'est vrai hein ? Pourquoi faire simple quand on peut faire complique...
Je viens de lire ce fil et n'étant pas moi-même un très bon pratiquant de la digiscopie, je n'avais pas l'intention d'y mettre mon grain de sel. Mais je suis vraiment dubitatif sur les chances de convaincre quelqu'un qui peut faire cette remarque après les explications qu'on peut lire dans cette section, de Xavier, d'Atino, de jmr87 et de Laure-Anh, tous experts, pédagogues et courtois. Peut-on vraiment faire semblant de croire que la démonstration de Laure-Anh est à comprendre comme le moyen qu'elle propose pour photographier une mouche ?
J'espère qu'il s'agissait d'une plaisanterie!

Katana

Moi qui n'y connait rien en digiscopie, et qui s'est dit en lisant la question "tiens, c'est vrai, pourquoi une Lv et pas un zoom qui va bien" Et bien, voilà, je sais, Merci Laure-Anh (et les autres) pour tes explications on ne peut plus claires. Cela reste à priori assez technique pour le non initié, mais pas plus, je pense, que quand on débute avec un 150-600, et qu'on a jamais utilisé de longues focales.
Et c'est vrai que quand on possède déjà une LV, pourquoi réinvestir dans une optique chère, alors qu'on a sous la main, le moyen de faire des images de la qualité qu'on a vu ci dessus (et je suppose que ce ne sont pas les meilleures qu'on voit là)  ;)

marc d

Citation de: Sam_Sallung le Septembre 04, 2017, 13:04:13

C'est pourquoi je posais la question :
La digiscopie, c'est quoi? et surtout est-ce encore d'actualite au vu des appareils actuels?


La digiscopie est une technique de prise de vues inventée ou découverte en 1999 par un ornithologue malaisien, le Dr Laurence Poh, aujourd'hui décédé. Cette technique consiste à associer une longue vue avec oculaire, spotting scope, à un appareil photo numérique compact (digital camera).Un petit tour sur son site où il reste quelques pages actives : http://www.laurencepoh.com/static/digiscoping.shtml

Le nom de cette technique a été donnée par l'ornithologue français Alain Fossé.  Lorsque Laurence Poh a commencé à parler de sa découverte sur le forum Birds-pix, il fallait bien lui trouver un nom et c'est l'association du nom Digi (pour digital camera) et de spotting Scope qui a été retenu.  Digiscoping en anglais, digiscopie en français.
Son essor rapide dans la communauté naturaliste a surtout été rendu possible par le développement d'internet au début des années 2000 et cette chouette ambiance qu'il y avait, à l'époque, de partager sans se prendre la tête.
J'ai découvert cette technique quelques mois plus tard et comme j'avais déjà une longue vue, j'ai acquis un apn pour essayer de prendre des photos. Si cette technique était très populaire à l'époque chez les ornithologues, c'est parce qu'elle correspondait exactement à nos attentes de naturalistes : photographier sans déranger. Le grossissement était important. Le couple coolpix 990-995-4500 avec son  zoom x3 et une bonne longue vue apochromatique avec un oculaire grand angle 30x s'est rapidement imposé comme étant le couple parfait pour pratiquer la digiscopie.  Personnellement, je n'ai jamais utilisé d'adaptateur qui fixait l'apn à la longue vue, j'ai toujours pratiqué à main levée, avec une bonne maîtrise on obtenait des images bien nettes sans perdre de temps à fixer son apn sur l'oculaire de la longue vue.

C'était une chouette époque, à la fois à cause du côté révolutionnaire de la technique mais aussi car on découvrait la photo numérique tout en participant à l''essor d'internet.
Certaine, comme la canadienne Ann Cook ou d'autres comme Laurence Poh, Aurélien Audevart avaient des résultats époustouflants, ce qui donnait envie de faire des belles choses, de s'éloigner du simple cliché "souvenir d'une sortie ornitho" pour essayer de faire du beau.

L'arrivée des réflexs numérique avec des capacités toutes autres par rapport aux petits apn comptacts, a fait que beaucoup ont laissé tombé la digiscopie pour opter pour la combinaison reflex + objectif.  J'en garde des très bons souvenirs, content à titre personnel d'avoir pu la pratiquer et d'avoir modestement contribué à son essor. Je ne la pratique plus, pour l'instant j'ai presque envie d'écrire. La stratégie marketing de gaver des apn avec toujours plus de pixels au détriment d'autres éléments plus utiles, ainsi que l'arrivée dans mon sac d'un reflex et de son objectifs ont eu raison de ma pratique. Mais cela reste encore rêveur d'arriver à prendre des oiseaux, tout en étant bien loin de leur distance de fuite.  C'était vraiment impressionnant.

NB.  La prise de vue sans oculaire à partir d'une longue-vue existait déjà dans les années 70, en attachant un adaptateur dédié à un réflex, le tout fixé sur la longue vue, qui donnait une focale f=11.  Les résultats photographiques étaient des images sombres, peu intéressantes si ce n'est des photos "souvenirs" pour les ornithos qui utilisaient cette technique. Cette technique est reprise depuis quelques années, peu importe le nom qu'on lui donne mais la digiscopie, pour ses concepteurs, est une technique permettant de passer de l'observation à travers la longue vue, à la prise de photos, sans en retirer aucun élément.

Une digiscopie (Swaro AT80 HD + 30 SW et apn Canon A95, main levée). Souvenir, souvenir. Time flies.


Jean-Pierre_22

Et voilà l'historique de la digiscopie !  Merci !
Je pratique la digiscopie de temps en temps (ATX 85 avec oculaire 25x60 + S120 Canon) et j'apprécie la focale équivalente qui donne une bonne qualité d'image entre  2000 et 2500 mm  . Ce système offre  l'avantage  de porter nettement moins lourd que l'association réflex + 600 mm qui avec un apsc ne donne que 900 mm .

jmr87

A main levée derrière la lunette..., il faut le faire! Magnifique image.

berthaud

Bonjour,

Félicitation pour l'historique de la digiscopie et la super digi du jaseur!
Je pratique également la digiscopie entre 2000 et 4000 mm avec ATX 85 mais avec des distances maxi raisonnable, car la qualité se dégrade.

Le tout manuel en ont découragé plus d'un...

DIGI prise à 15 mètres environ.
Le plaisir de la nature

marc d

Sympa cette photo de Moineau. Nixon P5100, un apn qui a suivi les coolpix 4500, me semble-t-il ?

Oops, petite erreur de frappe hier dans l'orthographe du célèbre digiscopeur/photographe et brillant ornithologue français : Aurélien Audevard.  ;)

Bon dimanche et bonnes digiscopies.