Nettoyage du miroir

Démarré par devinci, Octobre 13, 2017, 05:29:13

« précédent - suivant »

devinci

De petites taches sont apparues sur le miroir d'un de mes D7200...y a t-il un truc pour le nettoyer...c'est surtout agaçant  lors de la prise de vue.
Seulement NIKON,Sigma ,Tokina

geraldo05

Sur le miroir ou le capteur ? Cà apparait lors de la visée ou sur la photo ?

bolek

souffler délicatement; pas de contacte mécanique, fragile !!!!

Bernard2

Citation de: devinci le Octobre 13, 2017, 05:29:13
De petites taches sont apparues sur le miroir d'un de mes D7200...y a t-il un truc pour le nettoyer...c'est surtout agaçant  lors de la prise de vue.

Si il y a des taches le nettoyage mécanique est incontournable. Rien de bien compliqué. Simplement il faut bien souffler d'abord à la poire ou bombe à air puis après avoir envoyé de la buée sur le miroir on passe délicatement avec un appui léger un tissu doux et parfaitement propre. Un micro-fibre souple et neuf, ou après lavage au savon et sans assouplissant par exemple. Le principal est de ne passer le tissu que sur miroir exempt de poussières et humide et non à sec

stratojs

... Je dirai surtout que le principal est de ne jamais toucher le miroir avec quoi que ce soit.
L'argenture et autres dépôts sont faits sur la surface externe et d'une hyper fragilité car très mince.

devinci

Citation de: geraldo05 le Octobre 13, 2017, 06:42:57
Sur le miroir ou le capteur ? Cà apparait lors de la visée ou sur la photo ?
Non cela n'apparait pas sur la photo....seulement dans le viseur.Les taches sont a peine visibles sur le miroir,j'en ai déduit que c'était sur le miroir parce qu'en liveview je ne vois pas ces taches ...c'est surtout agaçant...de plus que cette  caméra demeure presque en permanence  sur mon tétéobjectif...je suis sans doute un peu trop tatillon...surtout que sur monD750 et l'autre D7200,la visée est très propre.
Seulement NIKON,Sigma ,Tokina

seba

Citation de: devinci le Octobre 13, 2017, 15:59:48
Non cela n'apparait pas sur la photo....seulement dans le viseur.Les taches sont a peine visibles sur le miroir,j'en ai déduit que c'était sur le miroir parce qu'en liveview je ne vois pas ces taches ...c'est surtout agaçant...de plus que cette  caméra demeure presque en permanence  sur mon tétéobjectif...je suis sans doute un peu trop tatillon...surtout que sur monD750 et l'autre D7200,la visée est très propre.

Si tu vois des taches dans le viseur elles sont sûrement sur le verre de visée (dessous ou dessus).
Des poussières ou autres sur le miroir ne sont pas dans le plan de mise au point et sont beaucoup trop floues pour être visibles.

Matbess

Citation de: devinci le Octobre 13, 2017, 15:59:48
Non cela n'apparait pas sur la photo....seulement dans le viseur.Les taches sont a peine visibles sur le miroir,j'en ai déduit que c'était sur le miroir parce qu'en liveview je ne vois pas ces taches ...c'est surtout agaçant...de plus que cette  caméra demeure presque en permanence  sur mon tétéobjectif...je suis sans doute un peu trop tatillon...surtout que sur monD750 et l'autre D7200,la visée est très propre.
Cela m'étonnerait que si tu as des taches sur le miroir, tu les vois dans ton viseur ou alors elles sont énormes  ::) :o
Je pense plutôt que ton dépoli est sale, poussiéreux! Un coup de soufflette et c'est réglé normalement. Mais ne pas touché au miroir :P

MFloyd

.... et surtout, ne pas toucher au dépoli... car c'est autrement plus fragile qu'un capteur, par exemple ...
(cliquez ev. sur l'image)

Patton

#9
Citation de: stratojs le Octobre 13, 2017, 10:26:35
... Je dirai surtout que le principal est de ne jamais toucher le miroir avec quoi que ce soit.
L'argenture et autres dépôts sont faits sur la surface externe et d'une hyper fragilité car très mince.


Oooohhh  que  OUI !

Désastre assuré !!!!! sauf à aimer les miroirs guillochés ...
Cuistre à point/Turlupin sec

yoda

le miroir n'est certainement pas en cause!
j'ai un appareil (Bronica EC-TL) dont le miroir est en deux parties, avec un espace de deux ou trois millimètres entre les deux miroirs, et c'est totalement invisible dans le viseur! 
c'est plutôt des pétouilles sur le dépoli...

Bernard2

Citation de: Patton le Octobre 16, 2017, 11:26:38
Oooohhh  que  OUI !

Désastre assuré !!!!! sauf à aimer les miroirs guillochés ...
Maman j'ai peur, rétrospectivement... ;)
Bon chacun fait ce qu'il veut hein une fois que l'on a dit que le miroir était fragile et indiqué les précautions.
Le miroir ne se tache pas facilement. en revanche à la longue (quelques années) il se couvre d'une couche grasse comme toute surface au contact de l'air.(voyez l'intérieur des pare brises des auto, là c'est plus rapide mais c'est le même phénomène) alors soit on utilise les méthodes conseillées soit on l'amène chez un réparateur soit on accepte que sa visée soit un peu moins nette.
Le dépoli est autrement plus délicat à nettoyer, là effectivement a déconseiller.

ChatOuille

Je n'ai jamais touché le miroir. De toutes façons son état n'a aucune influence sur la photo. Ce que je fais toujours c'est qu'avant de nettoyer le capteur, je souffle d'abord fortemenr (poire ou bombe) avec le miroir baissé. Puis avec miroir relevé. Par la suite je procède au nettoyage du capteur.

Si à la longue le miroir perd de sa transparence à cause des dépôts, je ne sais pas ce que je ferais. Probablement je vérifiérais la solidité pour voir jusqu'où je peux aller et si pas réussi, probablement SAV pour une révision totale du boîtier car il serait assez vieux pour avoir besoin de vérifier l'ensemble et donc l'obturateur.

Pour le dépoli, là je n'oserais pas m'y aventurer car il faut certainement démonter.