Gimp fonctionnement outils

Démarré par GLM, Septembre 04, 2017, 12:42:53

« précédent - suivant »

GLM

Sur la dernière version comme sur les précédentes je n'arrive pas à faire fonctionner l'outil goûte d'eau pour obtenir des zones floues. Les autres outils fonctionnement correctement. Quelqu'un aurait-il l'astuce ?

UnPeuPenche

Je ne l'ai pas sous la main pour vérifier.
Il me semble m'être servi une fois de cette fonction. Il faut aller dans le paramétrage de l'outil pour choisir +flou/+net. Par défaut (sur le truc dont je me suis servi), c'était +net.
Double clic sur la "goute" si la boîte de paramétrage ne s'affiche pas.

GLM

Je te remercie pour ta réponse j'ai fait des essais :
J'ai une photo sur laquelle la goutte d'eau fonctionne, cette photo je l'avais pas mal trafiquée. Pour les autres cela ne fonctionnent pas du tout sans changer les réglages. Je vois bien le pinceau se promener mais rien ne se passe que ce soit en flou ou en netteté.
D'ailleurs en appuyant sur contrôle on doit inverser les fonctions flou et netteté ce qui ne se fait pas. ???

bg1000

La zone est elle sélectionnée (Ctrl A pour toute la photo) ?

BG

diaph34

Bonjour,

es tu sur le bon calque, cela m'arrive souvent  >:(

Henri

GLM

Merci BG, merci Henri,
Il y a aucune ambiguïté je suis bien sur le bon calque et j'ai fait des essais en sélectionnant partiellement puis totalement la photo, seul l'outil goutte d'eau ne fonctionne pas, même lorsque j'essaie d'alterner "flou" et "netteté" avec la touche Ctrl.
Ce qui est étrange, c'est que j'ai une photo que j'avais pas mal chanstiquée et sur celle-ci cela fonctionne bien. Ensuite je ne fais rien d'autre que de changer de calque et mettre à l'écran une autre photo et là cela ne fonctionne plus quelque soit la photo (jpeg)
Je suis un peu empoisonné, je veux faire un diaporama où il faut que je floute autour du sujet pour le faire ressortir. Je pensais que la nouvelle version aurait corrigé le problème, donc .... :-[
merci encore
Guy

UnPeuPenche

Tu utilises quelle version sur quel système ?
Je regarderai chez moi ce que ça donne.

GLM

Merci de ta réponse et de ton intérêt.
W10
La 2.8.2 me faisait déjà cela
Actuellement et d'une façon identique la 2.9.6

UnPeuPenche

Je ne vais pas t'aider beaucoup : version 2.8.18 sur Debian stable. Cette fonction fonctionne parfaitement.
Je n'ai pas de win, je n'en sais pas plus.

En dernier ressort, une solution sure et lourde serait d'installer une Debian dans une machine virtuelle (virtualbox). On doit pouvoir trouver plus simple. ;)

Xophe

Xophe

GLM

Merci de votre assistance. Nouvelle observation :
Tout est bloqué sur mes photos que ce soit avec mon appareil ou mon smartphone.
Si je prends une photo Internet ou que l'on m'a donner cela fonctionne très bien.
Il y a donc quelque chose qui vient de mes photos et qui ne me permet pas de flouter comme je le souhaite. Blocage de pixels ?....???
C'est la même chose sur le PC de mon épouse.
Si vous avez des idées et conseils je suis toujours preneur.Merci

UnPeuPenche

Des fichiers en lecture seule ? Clic droit, propriété ou raccourcis [Alt+Entrée].

GLM

Bonjour UnPeuPenche
Sous Windows les fichiers n'ont aucune restriction.
Dans la fenêtre des propriétés de Gimp on n'a pas d'interaction à ce sujet. Par contre rien que de l'ouvrir m'a débloqué très légèrement mais insuffisamment  quelques photos. pas toutes.
Pour le moment j'abandonne, je pars en vacances pour deux semaines, je verrai cela au retour après avoir réinstallé W10 afin d'essayer de résoudre quelques autres anomalies.
Je te remercie pour ton aide.

UnPeuPenche

Ça me rappelle un problème que j'ai parfois, avec des images dont j'ignore la provenance (çad dont j'ignore la manière dont elles ont été générées).

Ces images ne sont pas modifiables par un logiciel de réduction de taille de fichier image, sans être en lecture seule. Mais après un passage dans un logiciel qui modifie une valeur "meta", mon logiciel de réduction peut faire son travail. Je n'ai pas cherché plus loin.

Alors évidement, on a pas le même système. Mais c'est ce qui m'est arrivé qui ressemble le plus à ton problème.
Au final, il faudrait vérifier que ton problème vienne de GIMP ou des images elles mêmes.

Bonnes vacances.

brunop33

Bonsoir,
Pouvez-vous mettre une photo, pour laquelle l'outil ne fonctionne pas, en partage public via un lien quelconque?
Merci.