Canon 5D3, vie, mort, résurrection

Démarré par wally, Septembre 04, 2017, 22:21:31

« précédent - suivant »

wally

 En juin 2017, j'ai accompagné mon fidèle 5D3 lors d'une chute à l'insu de mon plein gré
dans un torrent de haute montagne.
L'appareil était muni du 24-105F4L vers. 1
L'immersion a duré env. 30 secondes, eau à env. 5 degrés, débouchant d'un glacier au-dessus.
A la fin de la chute, premier réflexe de sortir l'appareil de l'eau, retirer la pile, puis se mettre en sécurité.
Pour la fine bouche....le boitier a abondamment été recouvert de sang, aussitôt rincé à l'eau glaciaire.
2 jours après les premiers soins,j'ai ressorti le 24-105 et le 5D3 du sac à dos;  l'objectif ne présentait pas de cassures, d'infiltrations d'eau, et semblait fonctionner sur un autre boitier...
Pile remise, le 5D3  s'est fendu de 3 déclenchement, puis ne s'est plus réveillé.... alors direction au service center agréé
par Canon Suisse.
Plus tard, le devis reçu du service center mentionnait : dégât total, dégât d'eau. :'(
118 CHFR plus tard payés pour ce devis....j'ai récupéré le boitier par voie postal.
J'ai remis une batterie et...
l'écran s'est mis en fonction, en allemand !!
La langue des menus avait été modifiée de français (partie francophone de la Suisse) en allemand (partie germanophone où se trouve le service center).
D'autre part le no de série du boitier a été ramené à 2 chiffres...?
Pour un boitier dégât total....
Pour la fin de l'histoire, après le retour du boitier, le compteur était de >113'000 déclenchements.
Depuis lors, il fonctionne parfaitement, avec le 24-104 F4L ou d'autres. Malgré des entailles causés par la chute sur le capot.
Quelques milliers de photos plus tard....toujours en pleine forme pour un appareil déclaré décédé par le service Center Canon....
Wolvedans avait quelques doutes quand à la durée de vie du 5D3....je puis le rassurer,
ce boitier peut même avoir une seconde vie après résurrection  ;D ;D ;D
Résumé: le Canon 5D3 est fichtrement solide et un matériel qui ne vous lâche pas de sitôt  8)
Après le CanonA1, le EOS5, le 50D, 7D (toujours actif), le 5D3, ces appareils ne m'ont jamais lâché...
Lors de couverture de manifestations uniques, un matériel de prise de vue à toute épreuve est nécessaire.
Canon en produit un excellent et mérite ma confiance depuis toute ces années.
Cordiales salutations
Wally

Philippe_Toulouse

Super Wally que tu ais pu faire ressusciter ton 5DmIII car ce n'était pas gagné.
En plus ton objectif n'a visiblement subi aucun dommage.

Je n'ai pas eu autant de chance avec mon 6D qui a essuyé une vague d'écumessur une plage islandaise, il n'avait pas aimé du tout.

Dès que le SAV Canon détecte un dommage dû à l'eau, il a ce maudit réflexe de déclarer le matériel HS.

En espérant que tu puisses en profiter encore de longs clics.

rsp

L'immersion dans l'eau salée, même brêve, est généralement létale.

manu25

je prends "régulièrement "de l'eau salée , je rince  essuie laisse sécher..et tout fonctionne .
Prudent quand même , j'achète qu'en occasion..

makhno

Citation de: rsp le Septembre 05, 2017, 05:46:01
L'immersion dans l'eau salée, même brêve, est généralement létale.
je me suis pris une vague en Irlande, et de retour  chez moi,j'ai envoyé mon boitier chez photo ciné réparation,cela m'a couté 83€ et il fonctionne toujours.
Paix dans le Monde

rsp

Immersion : c'est plutôt un passage sous l'eau qu'une vague. Vous avez eu de la chance, tant mieux. Je maintiens que c'est généralement létal.

makhno

Citation de: rsp le Septembre 05, 2017, 12:53:34
Immersion : c'est plutôt un passage sous l'eau qu'une vague. Vous avez eu de la chance, tant mieux. Je maintiens que c'est généralement létal.
perso,moi j'étais bien mouillé,mais mon boitier a eu de la chance "peut être".
Paix dans le Monde

Pat20d

Je pense que c'est surtout le sel ajouté au sable contenu dans l'écume des vagues qui est mortel pour un boitier ou objectif.
Mon pied et la tête ont été balayé par une vague en Islande, j'ai du tout démonter (absolument tout) pour enlever les minuscules grains de sable qui s'étaient infiltrés partout.

Dans le cas d'eau claire il y a une chance pour que tout refonctionne si les mesures de première urgence sont prises immédiatement. Retirer la/les batteries du boitier et attendre que l'eau se soit complètement évaporée avant de remettre en service ...
Patrick

yoda

le fait d'avoir retiré la batterie immédiatement a sans doute été salutaire! ;)
de plus ce n'était pas de l'eau salée
et la protection tout temps du 5DIII a sans aucun doute limité la casse,
je suis équipé également en Pentax qui bénéficie d'une protection similaire et j'apprécie énormément cette particularité que certains trouve complètement inutile. 8)

par contre, je ne comprends pas l'histoire du sang... ::)

wally

 [at] Yoda
Les blessures occasionnées sur la face du visage par la chute dans les rochers
saignent en général abondamment...

Le sang étant de matière organique, il importait d'éviter qu'il ne
s'infiltre, et ne corrode les composants ayants pu être atteints
au travers des joints du boitier.

L'eau à basse température a permis un rinçage de la surface
de l'appareil, en particulier barillet des modes, on/off, WB,AF-drive,ISO ainsi que molette vers le déclencheur, etc.

Si l'appareil  fonctionne à nouveau après es épisodes,
il est fort possible q

wally

...suite réponse  [at]  Yoda
Il est fort possible que ce soit dû au séchage
des éléments humidifiés dans l'accident
et à l'absence de fluide organiques.

L'eau des hautes montagnes est en générale très pure.... ;D

yoda

ah ok!  ;)
finalement le propriétaire du boitier est plus "abimé" que celui-ci
j'espère que ce n'est pas trop grave! :)
l'eau des montagnes est effectivement d'une grande pureté, sans sel et souvent absolument sans calcaire! (enfin les coins que je connais)
du coup, aucune corrosion et aucun dépôt, ça aide!  8)

wally

Le point 3 mois après le bain à l'insu de notre plein gré en montagne

Le 5D3 fonctionne parfaitement.
La base du boitier a perdu sa couleur noire, mais c'est sans importance,
c'est une usure de frottement et d'utilisation après quelques années de très bons et loyaux services ;D

Le capot supérieur en forme de prisme présente plusieurs entailles dédicacées par les alpes personnellement  8)

Le propriétaire de cet excellent engin présentera pour le reste des ans des cicatrices
toutefois minimes grâce aux talents des chirurgiens faciaux intervenus suite à l'accident.

phil67

en cas de bouillon, premier réflexe : OTER LA BATTERIE ET SECHER L'APPAREIL.

=> La batterie est un accélérateur de corrosion. C'est généralement létal comme déjà évoqué.

jipT

Citation de: phil67 le Septembre 12, 2017, 12:05:35
en cas de bouillon, premier réflexe : OTER LA BATTERIE ET SECHER L'APPAREIL.

=> La batterie est un accélérateur de corrosion. C'est généralement létal comme déjà évoqué.
OTER LES BATTERIES ET SECHER L'APPAREIL.

rsp


rsp

Citation de: jipT le Septembre 12, 2017, 17:46:28
OTER LES BATTERIES ET SECHER L'APPAREIL.
Sur mon téléphone je n'avais pas bien vu, en même temps si on veut mettre un mot en relief on ne met pas tout en majuscules.
Tu faisais allusion toi aussi à la pile bouton qui est cachée quelque part au fond du logement de batterie (de mémoire).

yaquinclic

Salut Wally,

Une chose est sûr, c'est un torrent miraculeux  :D
Mon 1DmkII + 70/200 2,8 immergé il y a environ dix ans peut être un peu moins, le boitier assure encore occasionnellement quelques menus services, quant à l'optique lui a eu moins de chance.     

A+ ;)

wally

 :)...les miracles....
Dans un premier temps j'avais le 120-300 2.8 OS Sport monté pour un vallon garni de cerfs...
L'accès étant fermé pour cause de travaux, il a été reposé et remplacé par le 24-105 F4 L
pour l'accès pédestre au glacier...le 120-300 m'en remercie encore  ;D

Je ne sais si c'est un miracle, mais mon 120-300 n'aurait pas survécu à cause de la masse...

Et puis...les résurrections, il faut y croire...et espérer que cela continue  :D

Par contre, je ne trouve rien sur le net concernant la fameuse 2ème pile s'il y en a une...quelqu'un serait-il au parfum ?

Joel007

Citation de: wally le Septembre 13, 2017, 23:03:45
Par contre, je ne trouve rien sur le net concernant la fameuse 2ème pile s'il y en a une...quelqu'un serait-il au parfum ?

On s'accorde à dire dans les milieux bien informés que le manuel en parle, page 349 :
http://gdlp01.c-wss.com/gds/3/0300008623/05/EOS_5D_Mark_III_Instruction_Manual_FR.pdf

Et puis, parlant d'une pile, on dit "au courant", pas "au parfum"  :D