Intérêt d'une focale fixe 50mm quand on a un téléobjectif 55-250 ?

Démarré par StephAsh, Octobre 09, 2017, 14:31:42

« précédent - suivant »

StephAsh

Bonjour,

Je suis débutant tout relatif. J'ai conscience que ma question peut paraître un peu daubesque, mais bon :)

Voilà, j'ai acheté il y a quelques années un EOS 100D dont je suis très content. J'ai utilisé assez longtemps l'objectif du kit (un 18-55) mais l'impossibilité de zoomer et la forte profondeur de champ m'ont poussé à investir il y a un an dans un 55-250 de chez Canon. Je suis très satisfait de ce dernier objectif qui permet d'avoir une allonge appréciable sur tout un tas de sujets mais qui permet également, si on prend suffisamment de recul, d'avoir un flou d'arrière plan assez sympa.

Or pour tout un tas de sujet à photographier, j'adore ces effets bokeh, et j'aimerais d'autre part m'essayer au portrait. Les focales fixes bénéficiant d'une ouverture plus grande, je me pose la question de l'intérêt de l'objectif Canon 55mm f/1.8 (surtout qu'il peut rentrer dans mes budget de smicard).

Je recherche avant tout à obtenir un meilleur flou d'arrière plan, une zone de netteté plus fine et la possibilité d'obtenir ce flou d'arrière plan sans avoir à me déplacer de plusieurs dizaines de mètres.

On pourrait donc résumer mes questions de la manière suivante :

1) Obtiendrait-on un meilleur flou d'arrière-plan avec le 50mm f/1.8 qu'avec le 55-250 zoomé au max avec du f/5.6 ?
2) Comment savoir si le piqué est au moins aussi bon sur le 50mm que sur le 55-250 ? (vu le prix assez bas, j'ai un doute).