Safari en afrique australe : équipement

Démarré par TFYA, Septembre 06, 2017, 14:01:52

« précédent - suivant »

TFYA

Bonjour
En préparation d'un safari en Tanzanie, je prévois de prendre 2 EM5II et les objectifs suivants (pour faire léger) :
75-300 (oiseaux et grosses bêtes), 14-150 (paysage et grosses bêtes) et à l'occasion 9-18 (paysage), 45 (portrait), 6.5 f2 fish-eye (paysage, voie lactée).
Mais suite à l'insomnie de la nuit dernière, je me suis dit que les safaris à l'aube ou au crépuscule en plus de la poussière, méritaient peut-être le 40-150 2.8 et le multi 1.4, le 12-40 2.8 ?
Qu'en pensez-vous, sachant que le 75-300 m'est indispensable  ;D pour les piafs ?
Merci de partager votre expérience sur le terrain
Olympus Canon Fuji, what else?

Sebas_

Quel est ton matos actuel?
As tu vraiment besoin de 6 ou 7 objos? Avec la poussiere, tu ne vas pas changer tres souvent...

TFYA

Citation de: Sebas_ le Septembre 06, 2017, 14:54:46
Quel est ton matos actuel?
As tu vraiment besoin de 6 ou 7 objos? Avec la poussiere, tu ne vas pas changer tres souvent...
Si je prends le 40-150 2.8, je laisse le 14-150. Je ne prendrai que le minimum (peut-être pas le 45, ni le fish-eye).
J'ai aussi le 12-32, 12-50, 45-200, 40-150 F4-5.6, 14-42, j'en oublie peut-être (beaucoup de doublons !)
J'ai plusieurs autres boitiers (EM-D5 et 10, Pana GX7) et du Canon 7DII, 7D ! N'en jetez plus.
Je veux partir léger (et efficace)  :D
Olympus Canon Fuji, what else?

asa100

Peut-être associer le 75-300 avec le 12-100 f4 et tu couvres presque tout tes besoins. 1 boitier équipé du 75-300, l'autre du 12-100 ça évite de changer d'objectifs, mais possèdes-tu le 12-100 ?

TFYA

Citation de: asa100 le Septembre 06, 2017, 15:15:04
Peut être associer le 75-300 au 12-100 f4 et tu couvres presque tout tes besoins. 1 boitier équipé du 75-300, l'autre du 12-100 ça évite de changer d'objectifs.
Idée intéressante mais je n'ai pas (encore) le 12-100 ni le 100-400 Panasonic !
Olympus Canon Fuji, what else?

Palomito

Citation de: asa100 le Septembre 06, 2017, 15:15:04
Peut-être associer le 75-300 avec le 12-100 f4 et tu couvres presque tout tes besoins. 1 boitier équipé du 75-300, l'autre du 12-100 ça évite de changer d'objectifs, mais possèdes-tu le 12-100 ?

En faible lumière, le f2.8 te fait gagner un stop, sachant que la stab est relativement inutile, vu qu'il faut plutôt de la vitesse. Sans parler de l'allonge. On en trouve sur la baie au prix du 12-100 approximativement. A choisir, je prendrais ce fixe plutôt que le 12-100 si je devais dépenser une telle somme...

Vu ma maigre expérience en safari, je ne suis pas un expert, mais amha les 40-150 et 75-300 ne sont pas négociables. Un pour les gros ou ce qui se rapproche. L'autre pour les piafs.

Pour le reste, cela dépend de ton programme. Si c'est safari pur et dur, je ne suis pas sûr que tu vas faire beaucoup de portraits (en dehors de tes camarades de voyages).

Je prendrais au passage un 3e boitier (l'em10) sur lequel tu montes le 9-18 pour le paysage. J'ai été frustré à ce niveau de ne pas en avoir un 3e...

TFYA

Citation de: Palomito le Septembre 06, 2017, 15:35:59
En faible lumière, le f2.8 te fait gagner un stop, sachant que la stab est relativement inutile, vu qu'il faut plutôt de la vitesse. Sans parler de l'allonge. On en trouve sur la baie au prix du 12-100 approximativement. A choisir, je prendrais ce fixe plutôt que le 12-100 si je devais dépenser une telle somme...

Vu ma maigre expérience en safari, je ne suis pas un expert, mais amha les 40-150 et 75-300 ne sont pas négociables. Un pour les gros ou ce qui se rapproche. L'autre pour les piafs.

Pour le reste, cela dépend de ton programme. Si c'est safari pur et dur, je ne suis pas sûr que tu vas faire beaucoup de portraits (en dehors de tes camarades de voyages).

Je prendrais au passage un 3e boitier (l'em10) sur lequel tu montes le 9-18 pour le paysage. J'ai été frustré à ce niveau de ne pas en avoir un 3e...
J'avais pensé prendre un 3ème boitier, mais l'EM5 pour cause de batterie identique. Ça va faire lourd  :P
Ça ne sera sans doute pas un safari pur et dur avec une extension à Zanzibar.
De quel fixe s'agit-il ?
Olympus Canon Fuji, what else?

Glouglou

La poussière faisant des ravages je ne peux que te conseiller de limiter ton équipement avec autant d'objectifs que tu as de boîtiers. Le 75-300 serait la base avec un zoom type 12-50. Et une paire de jumelles!

Le plus important me semble être le bean-bag et le monopode, deux accessoires aussi indispensables que les sacs poubelles  pour envelopper les sacs photos quand trop de poussière envahi les véhicules.

Mais le roi des safari ne sont pas les zooms qui seront presque toujours utilisés à la focale maxi et qui ne demandent qu'à aspirer la poussière. Le mieux c'est l'équivalent d'un 500mm ou 600mm fixe en 24x36  ... le 300mm 4.0 m zuiko te tend les bras (revends tous tes doublons ou joue au loto).

Pour moitié moins cher tu peux offrir un 400mm 5.6 L à tes Canon. La meilleure solution à mon avis (avec le bean bag et le monopode sus nommés).
Bernard

TFYA

#8
Citation de: Glouglou le Septembre 06, 2017, 20:24:17
La poussière faisant des ravages je ne peux que te conseiller de limiter ton équipement avec autant d'objectifs que tu as de boîtiers. Le 75-300 serait la base avec un zoom type 12-50. Et une paire de jumelles!

Le plus important me semble être le bean-bag et le monopode, deux accessoires aussi indispensables que les sacs poubelles  pour envelopper les sacs photos quand trop de poussière envahi les véhicules.

Mais le roi des safari ne sont pas les zooms qui seront presque toujours utilisés à la focale maxi et qui ne demandent qu'à aspirer la poussière. Le mieux c'est l'équivalent d'un 500mm ou 600mm fixe en 24x36  ... le 300mm 4.0 m zuiko te tend les bras (revends tous tes doublons ou joue au loto).

Pour moitié moins cher tu peux offrir un 400mm 5.6 L à tes Canon. La meilleure solution à mon avis (avec le bean bag et le monopode sus nommés).
Le 300 Olympus est trop cher et sa qualité ne semble pas aussi stratosphérique que son prix (dixit CI).
J'avais pensé au bean bag mais pas au monopode. Le 12-50 avait été remplacé par le 14-150. Ça se complique.

J'ai déjà pas mal d'objectifs et ne pense pas investir dans les objectifs Canon (surtout pour ce voyage).
Si je me rends compte que c'était une erreur de partir en Olympus, j'aviserai pour le prochain voyage l'emploi du Canon, plus lourd, plus gros et plus performant... Je ne suis en Olympus que depuis l'année dernière.

Merci à tous pour vos interventions.
Olympus Canon Fuji, what else?

brunop33

Bonjour,
Souvenir souvenir: safari au Kenya en 1989.
Pentax P30T + 50mm Pentax + 200mm Pentax.
Des diapos par dizaine, un lion en tirage 40x50cm.
Deux petites piles ds l'appareil, elles ont durées 3/4 ans...nostalgie :(

Dub

Citation de: TFYA le Septembre 06, 2017, 14:01:52
Bonjour
En préparation d'un safari en Tanzanie, je prévois de prendre 2 EM5II et les objectifs suivants (pour faire léger) :
75-300 (oiseaux et grosses bêtes), 14-150 (paysage et grosses bêtes) et à l'occasion 9-18 (paysage), 45 (portrait), 6.5 f2 fish-eye (paysage, voie lactée).
Mais suite à l'insomnie de la nuit dernière, je me suis dit que les safaris à l'aube ou au crépuscule en plus de la poussière, méritaient peut-être le 40-150 2.8 et le multi 1.4, le 12-40 2.8 ?
Qu'en pensez-vous, sachant que le 75-300 m'est indispensable  ;D pour les piafs ?
Merci de partager votre expérience sur le terrain

Quel genre de safari ... seul  ??? en minibus à 15  ???
C'est ton premier  ???
Camping, lodge ...

;)

Palomito

Citation de: TFYA le Septembre 06, 2017, 19:21:59
J'avais pensé prendre un 3ème boitier, mais l'EM5 pour cause de batterie identique. Ça va faire lourd  :P
Ça ne sera sans doute pas un safari pur et dur avec une extension à Zanzibar.
De quel fixe s'agit-il ?


Oups.   Le 150mm f2. En 4/3 avec une bague.

Quant au 300 f4, il est cher, mais je ne regrette pas son achat. Plus son poids plutôt élevé pour cette focale

TFYA

Citation de: Dub le Septembre 06, 2017, 21:17:14
Quel genre de safari ... seul  ??? en minibus à 15  ???
C'est ton premier  ???
Camping, lodge ...

;)
C'est mon premier d'où mon questionnement.
Minibus à 6 (sur le papier)
lodge ( hôtel de tentes, je ne sais pas encore ? )
Je suis surtout intéressé par les oiseaux et les gros chats.
Mon précédent voyage, en République dominicaine, je n'attendais rien et j'y ai vu un foultitude d'oiseaux.
Je ne rêve pas trop sur ce voyage-ci mais j'ai toutes les chances d'être content de mes photos (sauf je ne prends pas les bons objectifs...)
Olympus Canon Fuji, what else?

TFYA

Citation de: Palomito le Septembre 06, 2017, 21:24:29
Oups.   Le 150mm f2. En 4/3 avec une bague.

Quant au 300 f4, il est cher, mais je ne regrette pas son achat. Plus son poids plutôt élevé pour cette focale
Il parait qu'il est très bon ce 150 mais je ne l'ai pas (ni d'em1). Ce n'est pas un peu court ?
Le 100-400 Pana ferait peut-être le job ? La prochaine fois...
Olympus Canon Fuji, what else?

Dub

Citation de: TFYA le Septembre 06, 2017, 21:43:08
C'est mon premier d'où mon questionnement.
Minibus à 6 (sur le papier)
lodge ( hôtel de tentes, je ne sais pas encore ? )
Je suis surtout intéressé par les oiseaux et les gros chats.
Mon précédent voyage, en République dominicaine, je n'attendais rien et j'y ai vu un foultitude d'oiseaux.
Je ne rêve pas trop sur ce voyage-ci mais j'ai toutes les chances d'être content de mes photos (sauf je ne prends pas les bons objectifs...)


Donc fais gaffe si tu prends du gros ... Le minibus va ressembler à une barque sur le Raz de Sein ...
L'idéal c'est, deux boitiers, 24X36 + APS-C  un 500 et deux zooms, 70-200 2,8 et 24-70 2,8 ...
(je te laisse traduire pour l'Olympus  ;D )

Attention aussi à la recharge des accus, boitiers et ordis ou autres  ...

;)

TFYA

Citation de: Dub le Septembre 06, 2017, 21:49:55
Donc fais gaffe si tu prends du gros ... Le minibus va ressembler à une barque sur le Raz de Sein ...
L'idéal c'est, deux boitiers, 24X36 + APS-C  un 500 et deux zooms, 70-200 2,8 et 24-70 2,8 ...
(je te laisse traduire pour l'Olympus  ;D )

Attention aussi à la recharge des accus, boitiers et ordis ou autres  ...

;)

Je n'ai pas de long télé mais sinon les 70-200 2,8 et 24-70 2,8 se transforment en 24 à 300 en 2.8, c'est même mieux et moins lourd.
En Tanzanie,  c'est le standard anglais pour les prises de courant ?
Olympus Canon Fuji, what else?

Dub

Citation de: TFYA le Septembre 06, 2017, 22:26:16
Je n'ai pas de long télé mais sinon les 70-200 2,8 et 24-70 2,8 se transforment en 24 à 300 en 2.8, c'est même mieux et moins lourd.
En Tanzanie,  c'est le standard anglais pour les prises de courant ?

http://www.levoyageur.net/prises.php?paysfr=Tanzanie

Mes voyages datent de la pellicule, on s'en foutait royalement à l'époque ...

:D :D :D

;)

bgl1

Je crois que les matheux appellent cela une équation à 1 inconnue: qui porte ? ..... ;) :D

A partir de là:

1) tu prends tout
2) tu en prends 1/3
3) un bridge sera parfait
4) seul un compact "expert" fera l'affaire

A suivre....


Dub

Citation de: bgl1 le Septembre 06, 2017, 22:35:41
Je crois que les matheux appellent cela une équation à 1 inconnue: qui porte ? ..... ;) :D

A partir de là:

1) tu prends tout
2) tu en prends 1/3
3) un bridge sera parfait
4) seul un compact "expert" fera l'affaire

A suivre....

Ça, c'est pour le parcours taxi -> avion ... et pour l'acceptation  en baguage cabine ...
Après t'es en bagnole toute la journée ...

jmdonline

Bonsoir,
Comme je l'ai écrit sur un autre fil, je suis parti en Safari au Zimbabwe l'année dernière et je me suis posé les mêmes questions concernant l'équipement photo.
J'ai finalement choisi de partir avec un bridge (FZ1000) et je ne le regrette pas.

Durant notre séjour, je n'ai vu personne avec plusieurs appareils ni  même quelqu'un qui changeait d'objectif mais nous étions en 4/4 ouvert pour nos "game drive", ce n'est pas pareil qu'en mini-bus.

Mon conseil rejoindrais ceux déjà exprimés si l'idée du bridge ne convient pas : deux appareils avec deux objectifs (zoom) complémentaires.
Attention pour les oiseaux, un équivalent 600mm est presque indispensable. Autrement le 400mm du FZ1000 m'a suffit la plupart du temps...
200 photos =~ 2sec de vie

Glouglou

Citation de: TFYA le Septembre 06, 2017, 21:43:08
C'est mon premier d'où mon questionnement.
Minibus à 6 (sur le papier)
lodge ( hôtel de tentes, je ne sais pas encore ? )
Je suis surtout intéressé par les oiseaux et les gros chats.
Mon précédent voyage, en République dominicaine, je n'attendais rien et j'y ai vu un foultitude d'oiseaux.
Je ne rêve pas trop sur ce voyage-ci mais j'ai toutes les chances d'être content de mes photos (sauf je ne prends pas les bons objectifs...)


En général les oiseaux ne sont pas la tasse de thé des occupants des minibus ... Du coup ce n'est pas gagné pour les photos.
Les félins en revanche oui. Du coup si le félin est à droite et toi aussi, ton voisin de gauche te tombe dessus pour voir le matou ... ce n'est pas le moment de changer d'objectif!

Pour les oiseaux la prochaine fois tente le Kruger en Afrique du Sud. Tu loues une voiture et hop ...

Bernard

Glouglou

#21
Et avec le bean bag ... Maman t'a dit de toujours regarder en traversant

Bernard

TFYA

#22
Bon,
j'ai aussi un bridge  Olympus Stylus 28-300 2.8 et un emd 10 (et le 75-300) qui partage les mêmes batteries et chargeur.
Ca serait peut-être la solution à laquelle j'avais pensé.
C'était bien la peine de m'offrir un emd5II et le 14-150 !

Donc je ne sais toujours pas avec quoi je vais partir.
Olympus Canon Fuji, what else?

Glouglou

Bernard

TFYA

#24
Citation de: Glouglou le Septembre 06, 2017, 23:14:06
En général les oiseaux ne sont pas la tasse de thé des occupants des minibus ... Du coup ce n'est pas gagné pour les photos.
Les félins en revanche oui. Du coup si le félin est à droite et toi aussi, ton voisin de gauche te tombe dessus pour voir le matou ... ce n'est pas le moment de changer d'objectif!

Pour les oiseaux la prochaine fois tente le Kruger en Afrique du Sud. Tu loues une voiture et hop ...
Ça va être sympa comme voyage  ;D
C'est bien d'être prévenu et de ne pas se faire trop d'illusions.
Pour les oiseaux, je voyais ça au campement plutôt que dans le minibus ou le 4x4.

PS : j'aime beaucoup les gros chats.
Olympus Canon Fuji, what else?