Safari en afrique australe : équipement

Démarré par TFYA, Septembre 06, 2017, 14:01:52

« précédent - suivant »

TFYA

Olympus Canon Fuji, what else?

AlexMilan

Pour les oiseaux, un équivalent 300mm me semble indispensable, j'ai le  300mm il est vraiment excellent et je ne pense pas que CI dise le contraire, si ce n'est qu'il est cher...
En Afrique australe le jour se lève et se couche très vite...une ouverture de 6.3 est un handicap pour ces courts instants souvent des plus intéressants. Pour le reste de la journée, évidemment pas de problème(je pars pour une cinquième fois en AFS, cette année ce sera une première en m43...)
Si tu en as les moyens, je ne peux que te conseiller le 300mm + 40-150mm 2.8. D'autre part, en faut pas perdre à l'esprit que le fait que changer d'objectif en safaris peut être lourd en conséquence à cause de la poussière...c'est pour cela que cette année (suite au conseil reçu dans un autre fil)je pars avec 3 boîtiers  au lieu de deux: zoom standard+zoom moyen+long télé...

Dub

Faire gaffe, en minibus, à la place disponible...
Si c'est pour se faire piétiner son matos...

:-\

patrice

Ha bon la Tanzanie est en Afrique Australe !!
ils me feront toujours rire ces  Olympusiens

patrice

Citation de: Glouglou le Septembre 06, 2017, 23:14:06
En général les oiseaux ne sont pas la tasse de thé des occupants des minibus ...

c'est assez vrai.

bravo pour ta photo, cet oiseau est particulièrement vif.

patrice

Citation de: Dub le Septembre 06, 2017, 21:17:14
Quel genre de safari ... seul  ??? en minibus à 15  ???
C'est ton premier  ???
Camping, lodge ...

;)

pas de minibus en Tanzanie.

Palomito

Citation de: jmdonline le Septembre 06, 2017, 23:06:26

Durant notre séjour, je n'ai vu personne avec plusieurs appareils ni  même quelqu'un qui changeait d'objectif mais nous étions en 4/4 ouvert pour nos "game drive", ce n'est pas pareil qu'en mini-bus.


Je pense que cela dépend des structures.... lors de mon safari au Kenya, les 4x4 embarquaient 4 passagers. Beaucoup avalent une longue focale et un zoom plus court.

Je réitère donc ma suggestion initiale. 75-300, 40-150, 9-18 et 45mm.

Couscousdelight

Citation de: patrice le Septembre 07, 2017, 06:36:50
Ha bon la Tanzanie est en Afrique Australe !!
ils me feront toujours rire ces  Olympusiens

Oui et non :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_australe

Citation
Outre les nations citées ci-dessus, la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) comprend la Tanzanie et la République démocratique du Congo.

Crinquet80

Citation de: AlexMilan le Septembre 06, 2017, 23:37:17
.c'est pour cela que cette année (suite au conseil reçu dans un autre fil)je pars avec 3 boîtiers  au lieu de deux: zoom standard+zoom moyen+long télé...


Il va être bien rempli ton sac cabine ! Ou alors tu fais le pari du matos en soute , bonne chance !  ;D

AlexMilan

Citation de: Crinquet80 le Septembre 07, 2017, 09:51:59
Il va être bien rempli ton sac cabine ! Ou alors tu fais le pari du matos en soute , bonne chance !  ;D
Normalement j'avais ma "mule"  ;D, mais,in fine je suis aller voir ce matin le Pen F d'occasion que j'avais vu sur un site bien célèbre...3 photos d'un Penf noir sur toutes les coutures, en définitive il s'agissait d'un argenté grrr...donc deux boîtiers. Je viens de boucler mon sac cabine (lowepro) : E-M1 II+ grip+GX4 +12-100+40-150 pro+300+100-400...j'ai eu difficile à fermer le sac ;D mais cela passe, enfin j'espère que les fermetures tiendrons (seul problème : le poids avec PC, 10 kg au lieu des 7 KG autorisés...Mais je peux tjs prendre mon Em1 avec son grip et son 300 autour du cou ;D)

TFYA

Citation de: Palomito le Septembre 07, 2017, 09:15:58
Je pense que cela dépend des structures.... lors de mon safari au Kenya, les 4x4 embarquaient 4 passagers. Beaucoup avalent une longue focale et un zoom plus court.

Je réitère donc ma suggestion initiale. 75-300, 40-150, 9-18 et 45mm.
Rien n'est encore décidé mais ça pourrait être cette config avec le multi 1.4 sans le 45 mais avec le 14-150 qu'utiliserait ma compagne. Le 40-150 à 2.8 n'est pas loin du 45 à 1.8.
A voir si ça tient dans mon petit fourre-tout.

PS : Le circuit en 4x4 (6 passagers max par véhicule). Ce n'est donc pas un minibus.
Olympus Canon Fuji, what else?

TFYA

Citation de: AlexMilan le Septembre 06, 2017, 23:37:17
Pour les oiseaux, un équivalent 300mm me semble indispensable, j'ai le  300mm il est vraiment excellent et je ne pense pas que CI dise le contraire, si ce n'est qu'il est cher...
En Afrique australe le jour se lève et se couche très vite...une ouverture de 6.3 est un handicap pour ces courts instants souvent des plus intéressants. Pour le reste de la journée, évidemment pas de problème(je pars pour une cinquième fois en AFS, cette année ce sera une première en m43...)
Si tu en as les moyens, je ne peux que te conseiller le 300mm + 40-150mm 2.8. D'autre part, en faut pas perdre à l'esprit que le fait que changer d'objectif en safaris peut être lourd en conséquence à cause de la poussière...c'est pour cela que cette année (suite au conseil reçu dans un autre fil)je pars avec 3 boîtiers  au lieu de deux: zoom standard+zoom moyen+long télé...

Le 300mm est moins cher que le voyage, donc je pourrais me l'offrir. Mais :
- c'est mon premier safari et peut-être le dernier,
- le 100-400 Pana me tente aussi de même que l'EM1II,
- je pourrais partir en Canon 7D avec 70-200, 300, multi 1.4 & 2, 120-400, etc...

PS : Merci à tous pour vos interventions
Olympus Canon Fuji, what else?

geraldb

Je suis très satisfait du 100-400 Pana avec l'EM1II,
et seulement  1545gr sur la balance, ça compte!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

HDJ

Bonjour,

Je suis parti l'an passé 5 mois en Afrique australe.

J'ai fait de nombreux parcs en Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zambie.

J'avais un EM1, le 12-40 f2,8, le 40-150 f2,8 + MC 14 et le 75-300  II

J'ai peu utilisé le 75-300 par manque de luminosité.
J'ai surtout utilisé le 40-150 avec le converter.

Ce que je peux dire, c'est que c'est toujours trop court.

J'ai regretté de ne pas avoir le 300 f4 ou bien le 100-400 pana.

Cordialement

Palomito

Citation de: HDJ le Septembre 07, 2017, 16:20:25
Bonjour,

Je suis parti l'an passé 5 mois en Afrique australe.

J'ai fait de nombreux parcs en Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zambie.

J'avais un EM1, le 12-40 f2,8, le 40-150 f2,8 + MC 14 et le 75-300  II

J'ai peu utilisé le 75-300 par manque de luminosité.
J'ai surtout utilisé le 40-150 avec le converter.

Ce que je peux dire, c'est que c'est toujours trop court.

J'ai regretté de ne pas avoir le 300 f4 ou bien le 100-400 pana.

Cordialement


Tout dépend des parcs. Dans le Masai-Mara,  le 40-150 est l'optique principale. Sans être à fond tout le temps.

Maintenant la Tanzanie je ne connais pas.

robsou

Bonjour,

J'ai déjà eu l'occasion de faire un safari photo en Tanzanie mais aussi au Kenya. Concernant l'optique, de mon point de vue, je dirais que tout dépend si tu inclus ou non des oiseaux et de ton degré d'exigence. J'avais un 300 f 2.8 couplé à un TC x 1.4 monté sur un APSC, et j'étais assez court maintes fois! Pour moi si tu n'envisages que des mammifères à une distance relativement proche, un 300 mm ou un 70-300 mm devrait suffire. En revanche, si tu penses consacrer aussi du temps aux oiseaux, un 300 mm sera trop court! L'idéal serait un 500 mm ou un 150-600 mm.

Robert

TFYA

merci HDJ, Palomito, robsou pour vos commentaires.
Je pense prendre le 40-150 2.8 (+ le multi) et le 75-300. Ce denier devrait me servir à Zanzibar.
Le 9-18  et 14-150 si ça tient dans le fourre-tout.
Un chargeur,  4 batteries, des adaptateurs secteur, 2 ou 3 SD de 32Go.
A ce jour  ;D
Olympus Canon Fuji, what else?

patrice

Je pourrais donner des informations utiles sur la Tanzanie si j'avais une idée du programme du voyage et des points de chute.

TFYA

Citation de: patrice le Septembre 08, 2017, 07:20:00
Je pourrais donner des informations utiles sur la Tanzanie si j'avais une idée du programme du voyage et des points de chute.
Parc Manyara
Serengeti
N'gorongoro
Olympus Canon Fuji, what else?

patrice

#44
Citation de: TFYA le Septembre 08, 2017, 14:43:07
Parc Manyara
Serengeti
N'gorongoro

Dans tous ces parcs ce sont des oiseaux de bonne taille que tu verras, peu de piafs, pour les piafs il faudrait voir le matin ou le soir autour du lodge.
Les oiseaux même gros ont une distance de sécurité plus grande que les mammifères mais enfin un équivalent 300mm le fait, pour les mammifères
on fait beaucoup de chose déjà avec un équivalent 70-200.
Si tu vas dans un lodge de toile c'est une occasion rêvée pour photographier le ciel nocturne.
Au N'gorongoro les buses ont pris l'habitude de faire la chasse (en plongée) au sandwich sur l'aire de pic-nique, occasion à saisir

Pour le 45 à portrait je suis dubitatif... à moins de vouloir absolument rapporter le portrait du massai du coin qui n'en demande pas tant.

vieux 4.5 300 Nikkor AI  f8 1/1000

TFYA

Citation de: patrice le Septembre 09, 2017, 15:00:15
Dans tous ces parcs ce sont des oiseaux de bonne taille que tu verras, peu de piafs, pour les piafs il faudrait voir le matin ou le soir autour du lodge.
Les oiseaux même gros ont une distance de sécurité plus grande que les mammifères mais enfin un équivalent 300mm le fait, pour les mammifères
on fait beaucoup de chose déjà avec un équivalent 70-200.
Si tu vas dans un lodge de toile c'est une occasion rêvée pour photographier le ciel nocturne.
Au N'gorongoro les buses ont pris l'habitude de faire la chasse (en plongée) au sandwich sur l'aire de pic-nique, occasion à saisir

Pour le 45 à portrait je suis dubitatif... à moins de vouloir absolument rapporter le portrait du massai du coin qui n'en demande pas tant.

Merci pour ces infos.
J'avais un peu abandonné l'idée de prendre le 45.
Pour le ciel nocturne j'avais envisagé un fih-eye si j'ai la place dans le fourre-tout.

Ce qui est sur, c'est que je piaffe d'impatience  ;D

PS : les fiches des prises électriques sont rondes ou carrées. Je n'ai d'adaptateurs qu'en fiches carrées. 
Olympus Canon Fuji, what else?

patrice

Citation de: TFYA le Septembre 09, 2017, 18:07:46

PS : les fiches des prises électriques sont rondes ou carrées. Je n'ai d'adaptateurs qu'en fiches carrées. 


bonne question , je crois que c'est des carrées, je n'ai pas souvenir d'avoir eu besoin de trimballer des adaptateurs à aucun de mes voyages, au pire cela se trouve à Arusha.

TFYA

Citation de: patrice le Septembre 12, 2017, 07:24:44
bonne question , je crois que c'est des carrées, je n'ai pas souvenir d'avoir eu besoin de trimballer des adaptateurs à aucun de mes voyages, au pire cela se trouve à Arusha.
merci pour l'info (ça serait bête d'aller la-bas pour faire des photos et de ne pas avoir de batteries chargées)
Olympus Canon Fuji, what else?

BLESL

#48
Bonjour,

Tu vas te régaler ! J'espère que tu ne voyages pas en éco sur une compagnie radine-mesquine pour le poids des bagages de cabine. Surtout que tu devrais partir avec un bon stock de batteries (en principe interdites en soute).

Tu as raison, les parcs des lodges et camps sont un excellent terrain de chasse pour photographier les piafous, qu'il y ait du nourrissage ou pas, institutionnalisé ou juste reliefs. de nos repas, la présence d'eau suffit à attirer en nombre la gent ailée.

Pour le choix des objectifs, je te conseillerai plutôt pour la piafouphotographie le 300 Olympus avec son convertisseur x1,4 ou, moins cher et plus polyvalent si moins performant,  le 100-400 Panasonic. J'ai le 75-300 et il ne sert que pour la vidéo, je ne lui trouve pas des qualités suffisantes pour la photo d'oiseaux en safari, même si c'est loin d'être une daube.
Surtout que certains piafous de Tanzanie ne sont pas bien gros dans les parcs comme, entre autres, les moinelettes diverses (11 cm pour la Fischer), les barbions, les pririts, les souimangas, les camaroptères, les prinias, les martins-pêcheurs huppés et pygmées. Bon, il y a plus gros et moins farouche, les autruches, les milans noirs du Ngorongoro bouffeurs de sandwiches (attention blessures possibles, manger entre les deux portières ouvertes ou dans le véhicule est une sage précaution). Manyara est un excellent parc pour l'avifaune, notamment avec le spectaculaire Calao à joues argent. Le cratère est excellent pour les hérons divers, les alouettes et selon la saison pour les diverses cigognes. Et je te conseille le musée d'Olduvai. Il ne vaut pas un clou, mais la buvette à côté est un repaire d'estrildes and C°.

Je plussoie les copains pour les jumelles, le bean-bag, je serai plus réservé si tu veux bien pour le monopode dans un minibus à 6 safaristes...

J'ai cité quelques (10+1) conseils d'un pro de photographie en safari sur notre site, si tu as du temps à perdre...

Safari njema! Bon voyage !

BL

au 800 sur APS-C :

BLESL

#49
Et, photo de (par) ma blonde au 200-400 (à 560 !) sur aussi APS-C, un pygmée un centimètre moins grand que le précédent huppé avec ses 11 cm !
.
.
.

PS : les prises sont des prises mâles à 3 fiches carrées, certaines prises femelles acceptent aussi les prises françaises à 2 fiches rondes.