Passer d'un reflex à… ?

Démarré par valoo21, Janvier 10, 2018, 22:36:44

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: valoo21 le Janvier 15, 2018, 22:41:09
Pour ça j'avais le superbe Canon 85mm F/1.8, qui faisait un équivalent 135mm F/1.8, cette focale est parfaite pour moi, j'adore ! C'est mon seul regret finalement en quittant Canon, de ne plus pouvoir l'utiliser (mais je le garde, parce que je l'aime, et que c'est un cadeau).


La solution s'appelle Metabones! Mais c'est cher et l'ensemble ne tiendra pas dans une poche.
Choisir c'est renoncer.

Komm

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2018, 23:04:08
La solution s'appelle Metabones! Mais c'est cher et l'ensemble ne tiendra pas dans une poche.
Ca conserve l'AF ? Le GM5 n'ayant pas de pixels pour l'AF, je pense que ça sera lent si c'est le cas...

Franchement  [at] valoo21, commence par le 17mm et le 45, si tu as besoin de plus long, tu pourras toujours revendre ce dernier facilement. Il ya par ailleurs une différence sensible d'encombrement entre les deux... 
De plus, le 75mm ne tient pas à l'horizontal avec le GM5, c'est très énervant pour un maniaque comme moi  ;D
Mais bon, j'ai fait mes plus belles photos avec un combo 20/75, alors je l'aime malgré tout !

valoo21

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2018, 23:04:08
La solution s'appelle Metabones! Mais c'est cher et l'ensemble ne tiendra pas dans une poche.

C'est hypra cher, et le 85 devient un 170mm, ce qui est quand même bien moins intéressant !

Citation de: Komm le Janvier 15, 2018, 23:31:18
Franchement  [at] valoo21, commence par le 17mm et le 45, si tu as besoin de plus long, tu pourras toujours revendre ce dernier facilement. Il ya par ailleurs une différence sensible d'encombrement entre les deux...
De plus, le 75mm ne tient pas à l'horizontal avec le GM5, c'est très énervant pour un maniaque comme moi  ;D
Mais bon, j'ai fait mes plus belles photos avec un combo 20/75, alors je l'aime malgré tout !

Oui je vais commencer par le 17mm ou le 20mm et le 45mm je pense. Je ne sais pas du tout dans quel ordre, mais ce sera mon futur combo optique "à tout faire" je pense !
Le 75mm semble superbe, mais bien trop gros, bien trop cher pour moi je pense... à voir, mais dans l'absolu, c'est pas une grande priorité !

Question bête encore, mais... le 12-32 peut-il se retrouver en MaP manuelle ?
Parce que je suis prêt à acheter un filtre ND (ND64 je pense), mais, la MaP sera complètement inactive avec si peu de lumière: y a t'il quand même moyen de s'en servir correctement, ou c'est une mauvaise idée et ce serait un vrai calvaire ?
Instagram : valentindsplt

Palomito

Citation de: valoo21 le Janvier 16, 2018, 13:39:08
C'est hypra cher, et le 85 devient un 170mm, ce qui est quand même bien moins intéressant !

Oui je vais commencer par le 17mm ou le 20mm et le 45mm je pense. Je ne sais pas du tout dans quel ordre, mais ce sera mon futur combo optique "à tout faire" je pense !
Le 75mm semble superbe, mais bien trop gros, bien trop cher pour moi je pense... à voir, mais dans l'absolu, c'est pas une grande priorité !

Question bête encore, mais... le 12-32 peut-il se retrouver en MaP manuelle ?
Parce que je suis prêt à acheter un filtre ND (ND64 je pense), mais, la MaP sera complètement inactive avec si peu de lumière: y a t'il quand même moyen de s'en servir correctement, ou c'est une mauvaise idée et ce serait un vrai calvaire ?

En m4/3, entre 12 et 45mm, il y a une liste intéressante d'objectifs possibles. Dans mes fixes, les Olympus f1.8 25mm et 45mm sont les meilleurs. Il faudra que je teste le 20mm dehors, mais je doute que je le garde. Mon 17mm f1.8 me convient, mais il semble que c'est inégal en qualité. Du coup, le Pana 15mm est une option. Voire le 14mm, ultra léger.. mais f2.5. Piqué en retrait, mais assez homogène.

Quant au 12-32, tu peux passer en map manuelle via le boitier (pas testé, mais j'ai vu que c'était possible pour les fixes, donc logiquement....)

tansui

#79
Citation de: 55micro le Janvier 15, 2018, 23:04:08
La solution s'appelle Metabones! Mais c'est cher et l'ensemble ne tiendra pas dans une poche.

Ou son équivalent chez Viltrox (VILTROX EF-M2) qui est nettement moins cher à 199€ actuellement, au moins un test sur le net en dit beaucoup de bien mais il faut sans doute être prudent avec les variations de qualité d'un exemplaire à l'autre, j'avoue toutefois que ce Viltrox associé avec un superbe Canon 135mm f2 me tente un peu beaucoup  :) (sur mon EM-1 il me donnerait un 191mm ouvert à F1.4 et le 300mm F4 deviendrait un 426mm F2.8!).

Je ne suis pas fan des très faibles profondeurs de champ par contre j'ai toujours adoré le bokeh du 135mm f2 qui d'ailleurs reste tout aussi bon en m4/3 (à une époque j'ai fait pas mal de photos de concerts avec ce 135mm et une simple bague à 10$ qui le transformait en 270mm f2 sur mon EM-5).

Ah par contre c'est sûr que ça ne tiendra pas dans une poche  ;)

tansui

Citation de: Palomito le Janvier 16, 2018, 14:12:20
En m4/3, entre 12 et 45mm, il y a une liste intéressante d'objectifs possibles. Dans mes fixes, les Olympus f1.8 25mm et 45mm sont les meilleurs. Il faudra que je teste le 20mm dehors, mais je doute que je le garde. Mon 17mm f1.8 me convient, mais il semble que c'est inégal en qualité. Du coup, le Pana 15mm est une option. Voire le 14mm, ultra léger.. mais f2.5. Piqué en retrait, mais assez homogène.

Quant au 12-32, tu peux passer en map manuelle via le boitier (pas testé, mais j'ai vu que c'était possible pour les fixes, donc logiquement....)

Le problème du 12/32 en AF manuel c'est qu'il n'a pas de bague de mise au point non? (contrairement au pancake Oly 14/42)

Palomito

Citation de: tansui le Janvier 16, 2018, 14:43:42
Le problème du 12/32 en AF manuel c'est qu'il n'a pas de bague de mise au point non? (contrairement au pancake Oly 14/42)

Aucune idée. Mais la question était plutôt pour l'usage de filtres. Tu fais ta map, tu débrayes l'AF, tu mets le filtre et tu déclenches. C'est ce que je fais avec le bigstopper de Lee.

valoo21

Citation de: tansui le Janvier 16, 2018, 14:43:42
Le problème du 12/32 en AF manuel c'est qu'il n'a pas de bague de mise au point non? (contrairement au pancake Oly 14/42)

Yep, justement, pas du tout de bague de MaP. Donc, j'imagine que exit la MaP manuelle...

Du coup c'est quand même pas super pratique, justement par exemple dans le cas d'utilisation de filtres.
Parce que si je dois faire la MaP en AF, puis passer en manuel, puis remonter le filtre, etc, c'est pénible, tandis que sur une optique à bague de MaP, j'imagine qu'on peut éventuellement faire la MaP en live view + loupe à travers le filtre ?

M'enfin, dans l'absolu, au pire, je saurai m'en satisfaire !
J'ai toujours rêvé d'avoir un ND, je n'en ai jamais acheté auparavant, je me dis que c'est l'occasion.
Je me prends également un Gorillapod, je pense que c'est l'accessoire indispensable de ce genre de minis boitiers, je pense que ce sera un gadget génial que je vais beaucoup utiliser.

Et je pense que j'en resterai là pour le moment, c'est pas encore raisonnable de craquer pour une optique maintenant. Je vais déjà me faire plaisir un moment avec le simple 12-32, qui st apparemment de plutôt bonne facture !

En tout cas, le GM5 est bien arrivé à destination, je l'aurai donc vendredi soir: je suis impatient comme un gosse à Noël, c'est terrible :D !
Instagram : valentindsplt

Palomito

Avec un filtre ND, tu peux laisser faire l'AF. Avec un filtre style Bigstopper, la mal est indispensable avant, car tu ne vois rien. j'avais pas tilté que tu parlais d'un NE, désolé.

Autre chose , prends un système qui coulisse, dans le genre Lee, pas un qui se visse. Ta partie à assombrir n'est  pas toujours à la même hauteur. Hors, avec un filtre qui se visse, la hauteur est fixe.

valoo21

Ah non non, je parfais bien de filtre gris neutre, donc pour faire des poses longues, pas de filtre dégradé ;) !

Le système Lee est génial ! Mais tellement inaccessible !
Mais ne serait-ce qu'avec un ND64, je pense qu'on voit déjà plus rien, donc l'AF, c'est mort !
Instagram : valentindsplt

Verso92

Citation de: valoo21 le Janvier 17, 2018, 07:41:50
Mais ne serait-ce qu'avec un ND64, je pense qu'on voit déjà plus rien, donc l'AF, c'est mort !

Pas certain...

valoo21

Donc si on fait un peu de théorie mathématique...

Il me semble avoir lu quelque part que le GM5 possède un AF fonctionnel jusqu'à -4IL.
Donc dans l'hypothèse où je monte un filtre bloquant 6IL par exemple (donc un ND64, je ne me trompe pas ?), il faudra que j'aie une lumière extérieure dégageant au moins autant que le filtre ?

Fin autrement dit, si j'ai une lumière à 3IL (ça a du se sens de quantifier de la lumière naturelle en IL comme ça ?), et un filtre bloquant 6IL, je tombe à -3IL.
Donc en pure théorie, le GM5 fait le point ? J'ai juste ?
Instagram : valentindsplt

Palomito

Citation de: valoo21 le Janvier 17, 2018, 07:41:50
Ah non non, je parfais bien de filtre gris neutre, donc pour faire des poses longues, pas de filtre dégradé ;) !

Le système Lee est génial ! Mais tellement inaccessible !
Mais ne serait-ce qu'avec un ND64, je pense qu'on voit déjà plus rien, donc l'AF, c'est mort !

J'ai bien dit "genre Lee". Il y a des alternatives à des prix raisonnables, comme Cokin ou Kood.

Exemple chez Cokin.
Il te faut une bague 37mm, compatible avec le système Creativ :https://www.cokin-filters.com/fr/systeme-de-filtres/bagues/
Tu as donc ainsi accès à la série A : https://www.cokin-filters.com/fr/systeme-de-filtres/creative/porte-filtres/