Quel hybride choisir ?

Démarré par seika72, Septembre 07, 2017, 07:30:05

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: JCCU le Septembre 13, 2017, 11:35:40
1 Ta théorie " l'EVF, c'est pour les vieux" méritait bien un coup de chapeau  :D

2 Déjà Sony n'est pas le seul sur les EVF (Fuji, Leica, Hasselblad, ....) Ensuite en hybrides, Sony a commencé avec de l'entrée de gamme (les NEX3 et 5) et si Nikon a loupé la marche avec ses Vet J, Canon est en train de faire comme Sony avec ses EOSM ( et le M5 a un ...EVF, OVF? ;D
Et donc d'après ta théorie, le M5, c'est pour les vieux et les EOSMIV pour les jeunes pro débutants?  :D :D

3 En fait le seul qui ne soit pas lancé dans l'EVF, c'est Pentax.....

4  et toujours curieux de savoir quels sont tes boitiers avec EVF?   

1) Déformation, amplification (bis)

2) Les Nikon V et J ou les EOS M, ce n'est pas le marché des pros. Tu vois, tu as vraiment la vue qui baisse. :D

3) C'est vrai, les Pentaxistes n'en dorment plus.

4) En toute cohérence, aucun, bien entendu. Je suis jeune et bien portant. ;D

NFF

Citation de: esperado le Septembre 13, 2017, 13:58:08
Une fois encore, que demandons-nous à un viseur, 'Voir la réalité', ce que les yeux font très bien tout seuls en toutes circonstances, ou bien avoir la meilleure idée possible du rendu de la future photo pour pouvoir en optimiser les paramètres ?
Ici je vous rejoins mais c'est un autre sujet. Déjà vous admettez que le reflex donne une meilleure "réalité" que l'hybride, ce qui nous rejoint et je vous remercie pour votre honnêteté, même s'il a fallu les forceps pour y arriver (sourire). Maintenant pour répondre à votre seconde question, je dirais que je n'ai pas besoin d'optimiser mes photos par l'intermédiaire d'un EVF. Oui oui je sais, elles "seraient" peut être encore mieux, mais j'ai fait un choix et je préfère me passer de cet avantage mais de garder celui d'une visée "réelle".  
France forte dans une UE unie

esperado

#127
Citation de: NFF le Septembre 13, 2017, 14:05:57
Ici je vous rejoins mais c'est un autre sujet. Déjà vous admettez que le reflex donne une meilleure "réalité" que l'hybride, ce qui nous rejoint et je vous remercie pour votre honnêteté, même s'il a fallu les forceps pour y arriver (sourire).
Mais non, j'ai commencé la photo dans les années 65, avec un Nikon F et n'ai eu, jusqu'à mon Sony A7 que des reflex. Les premiers viseurs électroniques me semblaient ignobles.
C'est l'inverse maintenant. Avec les formats réduits (APSC et 4X3) la taille de l'image dans les viseurs reflex est réduite en fonction de celle du capteur (= dépoli), et les constructeurs doivent faire des compromis, taille réduite VF luminosité (réduite proportionnellement au coefficient d'aggrandissement optique). Ces viseurs sont à la fois trop petits et trop sombres en toutes circonstances à mon gout.
Un des avantages de l'EVF est qu'il n'a que faire de la taille du capteur sur ce point.

Je n'ai, par exemple, jamais pu me faire à le visée de mon Olympus E-2 (prisme) ou E-510) microscopiques et trop sombres pour mes yeux.

NFF

Citation de: esperado le Septembre 13, 2017, 14:17:41
Mais non, j'ai commencé la photo dans les années 65, avec un Nikon F et n'ai eu, jusqu'à mon Sony A7 que des reflex. Les premiers viseurs électroniques me semblaient ignobles.
C'est l'inverse maintenant. Avec les formats réduits (APSC et 4X3) la taille de l'image dans les viseurs reflex est réduite en fonction de celle du capteur (= dépoli), et les constructeurs doivent faire des compromis, taille réduite VF luminosité (réduite proportionnellement au coefficient d'aggrandissement optique). Ces viseurs sont à la fois trop petits et trop sombres en toutes circonstances à mon gout.
Un des avantages de l'EVF est qu'il n'a que faire de la taille du capteur sur ce point.

Je n'ai, par exemple, jamais pu me faire à le visée de mon Olympus E-2 (prisme) ou E-510) microscopiques et trop sombres pour mes yeux.
Alors notre quiproquo vient du fait que je ne parlais pas des petits capteurs mais du 24X36. Je viens à l'instant de viser par la fenêtre de mon bureau (il pleut), et la visée est à peine plus sombre que le réel. Puis j'ai éteint la lumière et visé dans un coin sombre, et ça passe bien également. Mais je comprends que vous ayez besoin de cette assistance électronique dont je n'ai (pour l'instant) pas encore besoin. 
France forte dans une UE unie

JCCU

Citation de: Somedays le Septembre 13, 2017, 13:59:51
1) Déformation, amplification (bis)

2) Les Nikon V et J ou les EOS M, ce n'est pas le marché des pros. Tu vois, tu as vraiment la vue qui baisse. :D

3) C'est vrai, les Pentaxistes n'en dorment plus.

4) En toute cohérence, aucun, bien entendu. Je suis jeune et bien portant. ;D

1 Pas de déformation et encore moins d'amplification: une réponse équilibrée à ta théorie...originale :D

2 Là, tu devrais relire ce que j'ai écrit

3 Effectivement quand on jette un œil sur le forum Pentax , le moral a l'air assez bas chez certains.

4 Donc tu es bien placé pour en parler  :D

Et sinon, il reste quoi de ta déclaration à l'origine du débat ?  "Pour moi, les hybrides qui valent le coup (c'est-à-dire avec viseur et pas trop encombrants) sont toujours moins performants que les reflex APS-C de même niveau de prix (en n'oubliant pas les gammes optiques). Capteurs moins performants, autonomie plus limitée, ergonomie moins agréable, visée discutable..."

Parce que
       les capteurs toujours moins performants....: bof
       l'autonomie: dans la plupart des cas: impact très faible ou inexistant
       ergonomie moins agréable: on va dire différente et dire que certains préféreront l'une, d'autres l'autre?  :-*
       visée discutable: visiblement  on peut autant discuter de la visée des reflex  :D :D

Bref à part dire que le Nikon que tu proposait ou l'A6000 ont des performances "papier" équivalentes et qu'il vaut mieux essayer en magasin pour choisir parce que certains préfèreront telle ergonomie et tel viseur et d'autres préféreront l'autre...   

Palomito

Désolé d'insister, mais ça m'intrigue.

Citation de: esperado le Septembre 12, 2017, 19:13:43
Ce n'est pas comme ça que tu pourras te faire une idée. D'abord, vraiment, il faut régler ton viseur, balance des blancs, luminosité, à ton oeil. Ça prend un peu de temps, et il faut trouver le compromis qui va bien en extérieur et intérieur.

Tu peux régler la bdb de ton viseur indépendamment de celle de ton image sur ton A7 ? Ou tu parles de la bdb de l'image que tu corrigeras dans ton dérawtiseur ?

JCCU

Citation de: NFF le Septembre 13, 2017, 13:58:30
1....... je suis d'accord avec tout ce que vous dites, mais vous êtes hors sujet.

2 En effet, tous ces avantages sont vrais et réels, mais aucun d'eux ne permette d'avoir une qualité de vision aussi proche du réel que le reflex...

1 Hors sujet: Quand vous lisez un post, n'oubliez pas de regarder à quoi il répond Dans le cas présent, il ne s'agissait pas de votre affirmation sur la vision proche du réel mais de votre questionnement sur mes raisons pour préférer l'EVF ( ...Et alors, parce qu'il a travaillé....Qu'il préfère l'hybride pour des raisons.......)

2 Comme déjà dit, l'OVF est loin de donner une vision "proche du réel". Et de toute façon, ce n'est pas forcément ce qu'on recherche avec un viseur. En ce qui me concerne, je cadre avec mes yeux (et mon cerveau ;D) et le viseur ne me sert qu'à recadrer (en gros avant de "pointer" l'appareil, je sais déjà ce que je veux faire et le viseur me sert surtout à retrouver la direction dont j'ai envie. Et si j'ai la question "mais en affût...", la réponse est "je ne fais pas d'affût"  :D)   

tansui

Citation de: NFF le Septembre 13, 2017, 14:36:27
Alors notre quiproquo vient du fait que je ne parlais pas des petits capteurs mais du 24X36. Je viens à l'instant de viser par la fenêtre de mon bureau (il pleut), et la visée est à peine plus sombre que le réel. Puis j'ai éteint la lumière et visé dans un coin sombre, et ça passe bien également. Mais je comprends que vous ayez besoin de cette assistance électronique dont je n'ai (pour l'instant) pas encore besoin. 

Ici messieurs-dames vous apprenez qu'en plus d'être un truc de "gonzesses" l'EVF est aussi un truc d'assisté et de vieillard cacochyme  ;D

Sacré orci tempus/NFF toujours le mot pour rire et pour distiller la convivialité autour de lui, un vrai bonheur ce ton condescendant capable à lui seul de constiper jusqu'à l'air lui-même  :D

dio

Citation de: NFF le Septembre 13, 2017, 13:58:30
une qualité de vision aussi proche du réel que le reflex...

Il n'y a aucun besoin d'un appareil photo pour une vision proche du réel, une paire de lunettes suffisent. :)
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

esperado

Citation de: Palomito le Septembre 13, 2017, 15:16:29
Tu peux régler la bdb de ton viseur indépendamment de celle de ton image sur ton A7
Oui.
Mes réglages (ça a l'air de rien, mais ça change tout ;-)
View-finder Bright (Manual / Auto) ->Manual ->+1
Finder color temp -> -2
Par défaut, le viseur est bcp trop bleu à mon gout, même en plein soleil.

Erwan001

Et bien quels échanges !

Je ne possède que des boîtiers réflex Canon, et il faut vraiment que j'aille jeter un œil dans un de ces viseurs électroniques!
Je me doute des avantages qu'ils procurent, mais je n'ai absolument aucune idée de leur qualité "visuelle" si je puis me permettre, je n'ai pas non plus d'idées préconçues sur la question...

Je vais tester un Fuji X100F la semaine prochaine, et je suis donc très curieux de voir ça (dans l'idée de peut être en acheter un, ou un X100T en occase, mais là c'est un tout autre sujet...!)

Merci en tous cas pour ces échanges, car en faisant le tri entre infos et engueulades, j'ai appris beaucoup de choses  ;D

Bonne soirée,
Erwan

Palomito

Citation de: esperado le Septembre 13, 2017, 19:13:03
Oui.
Mes réglages (ça a l'air de rien, mais ça change tout ;-)
View-finder Bright (Manual / Auto) ->Manual ->+1
Finder color temp -> -2
Par défaut, le viseur est bcp trop bleu à mon gout, même en plein soleil.

Intéressant ça. Pas trouvé sur mon Olympus, même si globalement la colorimétrie est bien.

Somedays

Citation de: JCCU le Septembre 13, 2017, 15:03:53

4 Donc tu es bien placé pour en parler  :D


J'espère que tu ne te sens pas systématiquement obligé d'acheter un produit pour t'apercevoir que c'est de la merde. 8)

Dans le reste de tes commentaires, rien qui n'appelle à des redites, en particulier ce point sur lequel tu as glissé: dans le haut de gamme essentiellement destiné aux photographes pros, il n'y a pas eu de transfert massif des acheteurs vers les boîtiers EVF. Avec le M5, Canon s'est préoccupé de sortir un produit EVF essentiellement amateur, mais ne propose toujours aucune variante EVF dans sa gamme reflex pro.
Preuve que l'EVF n'est pas la panacée.

Fin pour moi, j'ai à faire. Bonnes photos et bonne journée.

NFF

Citation de: tansui le Septembre 13, 2017, 17:25:00
... un vrai bonheur ce ton condescendant capable à lui seul de constiper jusqu'à l'air lui-même  :D

J'imagine que ce n'est pas votre seul argument sur la qualité d'une visée? A vous lire... 
France forte dans une UE unie

esperado

#139
Citation de: Somedays le Septembre 14, 2017, 09:39:15
dans le haut de gamme essentiellement destiné aux photographes pros, il n'y a pas eu de transfert massif des acheteurs vers les boîtiers EVF.
Par définition, le marché "PRO" est très conservateur. L'investissement important dans la gamme d'objectifs et la nécessité de l'amortir sont des raisons compréhensibles pour maintenir le photographe dans sa marque.
Le photographe "PRO" ne peut pas prendre le risque de bousculer ses habitudes et de tenter le diable. Il préfère utiliser un appareil qu'il connait sur le bout du doigt depuis des années pour minimiser les risque de "ratage".
Il ne voudrais pas être surpris à tâtonner dans les menus d'un nouveau boitier pour trouver un réglage, par exemple.
Le photographe de mariage ou de village, par exemple, préférera un boitier imposant, qui "rassure" sa clientèle et valide une impression de 'supériorité' aux yeux de sa clientèle par rapport à un équipement amateur. Même si il existe un appareil plus petit, plus léger, plus efficace, il choisira celui qui "fait pro". Même si ce n'est qu'une image.
Enfin, l'existence ou non d'un service "pro" de sa marque est chose primordiale.
Le matériel "pro" (dans toutes les professions) n'est pas nécessairement le plus avancé, le plus rapide, le plus performant etc. C'est avant tout celui qui offre la plus grande fiabilité et la plus grande 'Rassurance'.
 

RobertG

Je ne suis pas pro, et quand j'utilise mon Fuji X100S avec le viseur, ce qui est presque toujours le cas, je sélectionne le viseur optique, je n'arrive pas à me faire au viseur électronique.
Bon d'accord, je suis un vieux schnock, mais quand on a été habitué à viser dans un viseur de télémétrique ou de reflex, je pense qu'il est probablement encore plus difficile de passer au viseur électronique qu'à la visée sur écran. Peut-être dans les années qui viennent changerai-je d'avis, si j'ai l'occasion de tester des "mirrorless", mais je crains plus l'obligation de m'adapter que le plaisir de retrouver une visée agréable.

esperado

Citation de: philand le Septembre 14, 2017, 16:37:31
On s'amuse bien!
Oui et non, qui peut m'expliquer ce gouffre entre les réactions des pro EVF vf pro REFLEX ?
Aurions-nous, les uns et les autres des visions si différentes ?

NFF

Citation de: esperado le Septembre 14, 2017, 17:13:06
Oui et non, qui peut m'expliquer ce gouffre entre les réactions des pro EVF vf pro REFLEX ?
Aurions-nous, les uns et les autres des visions si différentes ?
Je pense que lorsqu'on utilise du matériel de qualité, qu'il soit hybride ou reflex, il est toujours difficile de prendre du recul. Le type qui est amoureux de son engin devient aveugle à ses défauts, ne dit-on pas d'ailleurs que "l'amour rend aveugle"? Mais ceci est très masculin, les femmes ayant plus de recul et d'objectivité. 
France forte dans une UE unie

dio

Citation de: Somedays le Septembre 14, 2017, 09:39:15
  aucune variante EVF dans sa gamme reflex pro.

[at] Esperado a bien résumé ce que je pense de certains professionnels.

J'attend d'un amateur, qui n'est pas lié par contrat à des donneurs d'ordres, qu'il laisse libre cours à sa sensibilité et sa créativité.

L'opposé de ce qui nous est proposé par le marketing comme idéal photographique.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

MGI

A la question de départ, pour un poids 2 fois moindre en fauteuil roulant manuel, j'utilise dorénavant le Sony Alpha 5100 et, si je sors avec le scooter électrique, je prends le Pentax K-s 1:

http://camerasize.com/compare/#562,564

Je reste inconditionnel de la visée classique au pentaprisme mais reconnais, pour l'avoir essayé 3 jours durant, que l'EVF de l'Alpha 77 II est une réussite.

Ce qui ne m'empêche pas ni ne me gêne de viser sur écran orientable, celui des Nex/Alpha étant plus pratique que ceux façon caméscope qui s'ouvrent vers la gauche, sont moins discrets et pas commodes une fois l'appareil posé sur le monopode que j'utilise parfois !

J'ai beau être dans la catégorie arrière grand père pas tout à fait sénile , ce qui me fait considérer depuis la sortie du Nex 5 en 2010 que c'est un réflex sans viseur et habillé autrement, à l'ergonomie désastreuse d'ailleurs mais je m'en accommode puisque je n'ai aucune contrainte de temps ni de photos à vendre  :)

Pour terminer, je ne pratique pas la photo animalière en région parisienne où les lionnes et les aigles viennent rarement s'approvisionner, donc, à capteur similaire, pourquoi serais je allé débourser 1 500 € pour l'A 6500 alors qu'au tiers du prix, j'ai eût l'A 5100 neuf plus un Nex 3 n d'occasion qui rentre mieux dans une poche  8)

yoda

quand je vois cette photo, que du canikon... ::)
c'est d'une banalité et d'une pauvreté.... (d'une certaine façon bien sur)
à l'époque de l'URSS, les photographes de ce pays avaient sans doute plus de choix! :D

esperado

Citation de: dio le Septembre 14, 2017, 18:48:51
L'opposé de ce qui nous est proposé par le marketing comme idéal photographique.
Je me pose des questions sur cette désolante image. Pourquoi sont-ils si nombreux à faire la même photo ? Ils pourraient se cotiser pour déléguer l'un d'entre eux et rester au bar, non ?

Crinquet80

Citation de: esperado le Septembre 15, 2017, 00:08:30
Je me pose des questions sur cette désolante image. Pourquoi sont-ils si nombreux à faire la même photo ? Ils pourraient se cotiser pour déléguer l'un d'entre eux et rester au bar, non ?

Ce n'est pas désolant , cela fait partie de leur boulot !  ???

Au moins cette photo a le mérite de vous faire causer sur un forum , c'est déjà ça !  ;D

esperado

Citation de: Crinquet80 le Septembre 15, 2017, 08:01:37
Ce n'est pas désolant , cela fait partie de leur boulot !  ???
Si pour toi l'information (ne parlons même pas du côté artistique de la photo), c'est le glacis d'images standardisée de notre époque, parfait. Moi, je ne signe pas. C'est comme les news à la télé: Tu peux zapper, les mêmes infos partout, quasi à la même seconde. Vive le tri sélectif.

yoda

#149
Citation de: philand le Septembre 14, 2017, 23:56:06
Dio, bonsoir
T'as une idée pourquoi tous ces pros n'ont que du Canon ou du Nikon? Pour l'OVF bien sur!  :D. :D :D :D
Yoga, tu trouves que les photographes n'ont pas assez de choix, Ben, tu as tord! On peut prendre ce qu'on veut. Et il y en a. Un nouveau modèle par mois!
Maintenant du pro avec suivi (SAV réactif, remplacement de Matos en cas de panne, rachat de l'ancien quand le nouveau sort, cours, MaJ, formation du personnel, présentation du futur, ....), ben, il n'y a que Canikon.
( pas avec les entrée de gamme, hein, non avec le lourd, très lourd. ) Mon service Press and Information Office - est équipé de D4/5. Pas trop pour l'OVF! Moi, perso, entre autres, un x100t comme petit chouchou. Toujours en EVF...
je crois que tu as mal compris ce que je voulais dire... ;)

il y a du choix bien sur, mais c'est Canon ou Nikon! point! :(
je n'ai pas dit qu'il y avait d'autres choix,et tu le dis toi même: " ben, il n'y a que Canikon"
(sauf en MF où il y a Fuji, Pentax,ect...)
et c'est bien dommage, on est loin de l'époque où le pro avait le choix dans le même niveau de gamme entre Canon,Nikon,Olympus,Pentax,Minolta,ect...

concernant les Maj, toutes les marques le font.
pour les cours ,la formation du personnel,présentation du futur... j'ai envie de dire... bof... ::)

maintenant, je ne suis pas du tout sûr que le marché des pros fassent vivre à lui tout seul Canikon!
c'est une vitrine dans laquelle s'identifie pas mal d'amateurs en achetant un boitier d'entrée ou milieu de gamme:D
"cool! je me suis offert la même marque que Munier ou YAB! c'est sûr, je vais réussir mes photos!" :D :D :D :D