Quel hybride choisir ?

Démarré par seika72, Septembre 07, 2017, 07:30:05

« précédent - suivant »

focal8

Citation de: Somedays le Septembre 07, 2017, 19:24:50
Il faudrait définir une plage budgétaire ainsi que les focales envisagées.

De façon générale, les hybrides ne sont pas très bons en termes de rapport qualité /prix.

Ici, une comparaison entre un Olympus E-M10 II + 25mm f/1.2 et un Canon 550D + 50mm 1.8 STM:
 

http://camerasize.com/compact/#633.614,219.471,ha,t

 

Les deux optiques sont équivalentes en focale et assez proches en profondeur de champ (1.2 en µ4:3  vs 1.8  en APS-C), le Canon gardant cependant un avantage sur ce dernier critère.

Comme tu peux le voir, l'encombrement n'est pas vraiment en faveur de l'hybride, et le tarif vis-à-vis d'un EOS XXXD l'est encore moins.

Donc attention à l'idée "hybride = moindre encombrement qu'un reflex", ce n'est pas toujours vrai.

Bonjour, si au lieu de mettre un objectif Olympus ouvrant a F1,2 tu mets l'équivalent a f1,8 la difference est vraiment en faveur du micro 4/3 !....
il serait bon de comparer a l'identique car tous ces objectifs très lumineux sont beaucoup plus grand en volume.

Polak

 Ce post valait-il la peine d'être déterré ?

chrisbol

Je cherche a renouveler mon samsung nx500
je cherche un hybride pour faire de la video
un hybride parce que je ne veux pas d'un compact donc l'objectif se retracte
autrement le plus compact est le mieux

j'avoue que je suis perdu au milieu de tous ces modeles...

J'ai besoin d'une visee 35mm fixe ca me suffit
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Palomito

Citation de: chrisbol le Octobre 03, 2017, 11:09:22
Je cherche a renouveler mon samsung nx500
je cherche un hybride pour faire de la video
un hybride parce que je ne veux pas d'un compact donc l'objectif se retracte
autrement le plus compact est le mieux

j'avoue que je suis perdu au milieu de tous ces modeles...

J'ai besoin d'une visee 35mm fixe ca me suffit

J'ai vu que tu as eu un Pana que tu as renvoyé. Que lui reprochais tu? Histoire de mieux cerner ce que tu veux.

chrisbol

Le pana lissait trop les photos.
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Palomito

Citation de: chrisbol le Octobre 04, 2017, 20:37:54
Le pana lissait trop les photos.

Donc, en jpg en hauts isos ? Parce qu'en bas isos, ça pique bien.

FredEspagne

Avant de critiquer les JPEGs de telle ou telle marque, il faut d'abord voir les réglages que l'on peut avoir dessus: réduction de bruit, saturation, contraste, etc. Quand vous aurez fait le tour des possibilités offertes (après une semaine ou deux, vous verrez que vous pouvez avoir votre APN à votre main.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

yoda

Citation de: FredEspagne le Octobre 05, 2017, 14:00:17
Avant de critiquer les JPEGs de telle ou telle marque, il faut d'abord voir les réglages que l'on peut avoir dessus: réduction de bruit, saturation, contraste, etc. Quand vous aurez fait le tour des possibilités offertes (après une semaine ou deux, vous verrez que vous pouvez avoir votre appareil photo numérique à votre main.
tout à fait
dans quasiment toutes marques les jpeg se paramètrent , et parfois très finement!

MGI

Arrivés à la douzième page, l'auteur du fil ne doit pas être plus avancé  :(

Vos éternels débats OVF vs EVF (ou visée écran plus généralement) me paraissent stériles, j'ai à peine commencé à maîtriser les subtilités de l'hybride Alpha 5100 que, depuis ce matin, je retrouve aussi le plaisir d'alterner entre pentaprisme et live view avec le Pentax KP tout neuf !

Puisque la question originelle portait aussi sur le poids et même si je compare 2 boitiers de formats différents, le KP avec un pancake de 52 g (40 2,8 XS) sera presque moins lourd que le super Sony A 7 R II avec Sonnar FE 35 mm f/2.8 :
http://camerasize.com/compare/#706,624

Parler prix serait de la petite mesquinerie complètement hors sujet...

brut de raw

Citation de: MGI le Octobre 05, 2017, 17:57:35
Arrivés à la douzième page, l'auteur du fil ne doit pas être plus avancé  :(

Alors pourquoi l'induire en erreur en comparant un 60mm F/4.5 avec un 35mm  ???

Il y a une crêpe en 35mm de 100gr chez Sony ...
Emmanuel ,serious IR shooter !

chrisbol

Je prend mes photos en conditions difficiles = allees de salons donc interieur avec coins sombres et gros eclairages agressifs pas loin Et pana est catastrophique pour moi Maintenant si vous vous y arrivez ... Tant mieux
5DSR/samsung NX500/fuji F900

chrisbol

Citation de: Somedays le Septembre 22, 2017, 12:17:58
 

... professionnels ont des exigences techniques supérieures à la moyenne... l'EVF est très loin de s'imposer massivement dans ces milieux professionnels. En 2017, beaucoup (sinon l'immense majorité) s'en passent toujours très bien.

esperado nous a cependant expliqué que le Sony A9 venait d'arriver pour renverser la table:

[...

On verra.


"Sony A9 venait d'arriver pour renverser la table"

Sur mon evenement sportif = sur scene d'un theatre bien eclaire.... Sur la meute des 20photographes Tout le monde est canon nikon Seul un allemand a un Sony A9 Il arrive maintenant a sortir des couleurs potables mais c'est apres post traitement intense car sur l'ecran arriere c'etait tres jaunasse. Il a l'originalite de faire toutes ses photos sur l'ecran arr et n'utilise pas le viseur Donc je conclue que le miroir semi transparent est tellement opaque qu'il prefere l'ecran arr qui;   je l'ai vu est lent a declencher ...Mais ca lui convient c'est un fana de sony ... Alors acheter un reflex hors de prix pour ne pas utiliser la visee reflex...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

JCCU

Citation de: chrisbol le Octobre 05, 2017, 19:09:15
..
"Seul un allemand a un Sony A9 ..
Donc je conclue que le miroir semi transparent est tellement opaque qu'il prefere l'ecran arr
...


Euh, conclusion intéressante vu qu'il n'y a pas de miroir semi transparent sur l'A9 ;D

(les A6000, A7, A9 n'ont pas de miroir semi ni cage reflex; les Sony avec miroir semi transparent -les SLT- sont les boitiers à 2 chiffres: A65, A77, A99, ...)

Polak

Citation de: chrisbol le Octobre 05, 2017, 19:09:15
"Sony A9 venait d'arriver pour renverser la table"

Sur mon evenement sportif = sur scene d'un theatre bien eclaire.... Sur la meute des 20photographes Tout le monde est canon nikon Seul un allemand a un Sony A9 Il arrive maintenant a sortir des couleurs potables mais c'est apres post traitement intense car sur l'ecran arriere c'etait tres jaunasse. Il a l'originalite de faire toutes ses photos sur l'ecran arr et n'utilise pas le viseur Donc je conclue que le miroir semi transparent est tellement opaque qu'il prefere l'ecran arr qui;   je l'ai vu est lent a declencher ...Mais ca lui convient c'est un fana de sony ... Alors acheter un reflex hors de prix pour ne pas utiliser la visee reflex...
Des photographes en meute ( dont un allemand svp!)
Du sport sur une scène de théatre.
Un photographe qui ajuste la bdb en PT , du jamais vu.
Un mirrorless à miroir .

Le monde change trop vite pour moi .

Sylvain Filios

Citation de: Polak le Octobre 05, 2017, 19:54:11
Des photographes en meute ( dont un allemand svp!)
Du sport sur une scène de théatre.
Un photographe qui ajuste la bdb en PT , du jamais vu.
Un mirrorless à miroir .

Le monde change trop vite pour moi .

Avoir un Allemand dans une histoire c'est toujours important. En revanche il manque un Anglais. Question de crédibilité.

JCCU

Citation de: Sylvain Filios le Octobre 12, 2017, 14:53:08
Avoir un Allemand dans une histoire c'est toujours important. En revanche il manque un Anglais. Question de crédibilité.
Surtout un allemand avec un A9 équipé d'une lame semi. Les anglais étant toujours un peu rétro, on aurait peut être eu un "anglais équipé d'un Sony A9 sortant des plaques de verre au collodion"  ;D

esperado

Citation de: chrisbol le Octobre 05, 2017, 19:09:15
Seul un allemand a un Sony A9 Il arrive maintenant a sortir des couleurs potables mais c'est apres post traitement intense car sur l'ecran arriere c'etait tres jaunasse. Il a l'originalite de faire toutes ses photos sur l'ecran arr et n'utilise pas le viseur Donc je conclue que le miroir semi transparent est tellement opaque qu'il prefere l'ecran arr qui;   je l'ai vu est lent a declencher ...Mais ca lui convient c'est un fana de sony ...
Monsieur, votre expertise est impressionnante. Sissi, je dirais même spectaculaire !

chrisbol

Je suis content de vous avoir bien amuse
Et d'avoir pu relancer ce fil qui commencait a s'essouffler.
J'ai un doute et je verifierai la prochaine fois que je le verrai si ce n'etait pas plutot le A99 qu'il utilisait.

Maintenant il est tres sympatique et utilise pour ses publications bien souvent les photos des autres photographes Ce qui me fait bien plaisir car il m'achete des photos....Preuve a mon avis qu'il a du mal a sortir les cliches qu'il souhaite.

Il est certain aussi que c'etait le seul a declencher avec l'ecran arr.
Donc
soit le viseur est inconfortable
Soit l'ecran arr est performant.
Je penche pour la premiere explication vu la latence au declenchement par l'ecran arr. que j'ai constate a ses cotes...

Apres je comprend que l'on utilise un hybride pour s'alleger lors de randonnees tranquilles
Mais sur le banc des photographes nous sommes tous septiques.

Les publications internet nous font eclater de rire
et certaines firmes devraient moderer leur budget marcheting
et s'attacher a faire du suivi dans le temps de leur modeles hors de prix
et ameliorer leur parc d'objectifs pour etre credible
5DSR/samsung NX500/fuji F900

gerarto

Citation de: chrisbol le Octobre 16, 2017, 08:52:24
...
Il est certain aussi que c'etait le seul a declencher avec l'ecran arr.
Donc
soit le viseur est inconfortable
Soit l'ecran arr est performant.
Je penche pour la premiere explication vu la latence au declenchement par l'ecran arr. que j'ai constate a ses cotes...
...

Alors là, c'est toi qui me fait éclater de rire !  :D  ;D

Mais comment donc pourrait-il donc bien y avoir une latence au déclenchement par le viseur (si c'est bien un Sony, évidemment), mais comment donc l'écran arrière pourrait-t-il être plus performant (ou l'inverse, parce que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris) ? ? ?
Sachant que c'est évidemment la même électronique qui sert aux deux !
Et que ce soit un A9 ou un A99 ou A999999 n'y changera rien !
Dans les deux cas, (ou même les trois), l'autofocus est parmi les plus performants qui soit !

J'aurais bien une explication : un Canikon maquillé en Sony ? je ne vois que ça...  :o  ;D

esperado

Citation de: chrisbol le Octobre 16, 2017, 08:52:24
J'ai un doute et je verifierai la prochaine fois que je le verrai si ce n'etait pas plutot le A99 qu'il utilisait.
Doc, si je comprends bien, dans ton subconscient à toi que tu as, si c'est griffé Sony, il y a rien qui va ? La balance de blanc aurait besoin d'un additif au bicarbonate (depuis quand les 'pro' shootent en jpeg ?) et l'appareil prendrait le temps de fumer une cigarette avant de déclencher ? Et si on utilise l'écran ar, c'est parce qu'on ne voit rien dans le viseur ?
Je peux pas dire que je porte cette marque dans mon cœur, ça non, mais une chose qu'on ne peut pas leur reprocher, quelque soit le domaine, c'est la performance.
Alors, remettons les choses en place (j'ai un A7). Il y a une latence (quasi inexistante) dans le viseur (due  au temps de traitement du signal video). Mais l'appareil déclenchera plus vite qu'un reflex, au final, parce qu'il n'y a pas de miroir à relever avant de déclencher l'obturateur. La balance de blancs par défaut est souvent la meilleure de celles que je peux bricoler dans Lightroom,
Quand au viseur Electronique, je le trouve meilleur (plus lumineux et détaillé) que n'importe lequel de mes reflex. L'écran ar ? Je ne m'en sert que pour 'montrer' des photos.
Alors arrête d'écrire n'importe quoi, c'est pas bon pour ta réputation ;-)

Sylvain Filios

Citation de: esperado le Octobre 16, 2017, 13:06:53
(depuis quand les 'pro' shootent en jpeg ?)
De nombreux pro shootent en JPG (RAW + JPEG ou JPEG seul) particulièrement en Reportage/événementiel.

Sylvain Filios

Citation de: chrisbol le Octobre 16, 2017, 08:52:24
Il est certain aussi que c'etait le seul a declencher avec l'ecran arr.
Donc
soit le viseur est inconfortable
Soit l'ecran arr est performant.
Je penche pour la premiere explication vu la latence au declenchement par l'ecran arr. que j'ai constate a ses cotes...

Le roi du sophisme.  ;)
Tu serais pas un cousin à RN ?

Sylvain Filios

#297
Citation de: chrisbol le Octobre 16, 2017, 08:52:24
Je penche pour la premiere explication vu la latence au declenchement par l'ecran arr. que j'ai constate a ses cotes...
Techniquement je ne vois pas de latence sur ce type d'appareil (pas le A9 mais des gammes inférieures) en utilisation classique. Sauf sur d'anciens appareils effectivement, ou des entrées de gamme. Et c'est pas faute d'en utiliser au quotidien de jour comme de nuit.
Par contre il y a des situations où une latence va en effet apparaître. La vidéo (et le live view est une vidéo) n'est finalement qu'une série de photos à grande vitesse. Dans des cas ou il fait très sombre, et avec un objectif qui ouvre peu, ou bien en activant la visée réelle (c'est à dire que si on règle l'obtu à F/8 le boitier se met effectivement sur F/8 en live view pour avoir la PDC réelle, mais sur ce point précis les marques et boîtiers ne sont pas tous conçus pour fonctionner de la même façon selon le mode utilisée ou les différents réglages à disposition), et en fermant trop le diaph, là oui on peut avoir une latence. Tout simplement on ne peut pas faire une vidéo fluide à 5 ou 10 images par secondes. Hors si on manque de lumière le boitier n'a pas le choix: il monte aux limites de sensibilité qui lui sont permises pour le live view (rien à voir avec le réglage sensibilité de la photo d'ailleurs) puis se retrouve obligé de pondre de la vidéo (donc live view) saccadée avec un frame rate amoindri.

Cette latence est la même que ce soit en visée ou en écran arrière, car le problème est le même, ce n'est pas une question de qualité d'écran ou quoi que ce soit.
C'est un peu la raison pour laquelle on ne peut pas régler manuellement sous 1/25 sec quand la vidéo est paramétrée en 25 images/secondes  ;)

Ce qui est étonnant c'est que, autant sur de la photo de nuit avec pauses longues etc... le phénomène apparaît, mais il s'agit essentiellement de photos sur trépied. Autant pour de la photo à main levée je vois mal à quel moment le phénomène pourrait apparaître. Sauf avec d'anciens boîtiers (les premiers hybrides manquaient cruellement de développement sur ce point, tout comme certains compacts entrée de gamme). Ou sauf a faire des filés de 2 secondes à main levée et à haute sensi...

Il y a aussi la latence pour ce qui est du calcul de l'exposition. Les hybrides ne sont pas capables de calculer l'exposition à la même fréquence que la fréquence d'affichage. Ca dépend des boîtiers, des réglages, et des objectifs. Donc ce qui intervient un poil plus vite c'est une latence du calcul d'exposition, mais là encore il faut être en conditions très sombres. Dans ce cas la latence d'affichage est inchangée, simplement en cas de changement de lumière le délai est un poil plus long et on a donc un "lag" (le terme est inapproprié) de correction d'expo. Toutes les boîtiers à cellule, donc aussi les reflex, ont un délai de ce type, simplement pour un hybride ca se voit à l'écran, pour un reflex ca se verra à l'affichage de des paramètres d'expo (sauf en mode M). Certaines marques communiquent précisément sur ce "délai" de mesure d'expo.

Pour le Sony A9, il a été testé par de nombreuses personnes maintenant, et le "lag" n'est pas le genre de problème qui lui est reproché. Pourquoi ?

Somedays

Citation de: esperado le Octobre 16, 2017, 13:06:53

Alors, remettons les choses en place (j'ai un A7). Il y a une latence (quasi inexistante) dans le viseur (due  au temps de traitement du signal video). Mais l'appareil déclenchera plus vite qu'un reflex, au final, parce qu'il n'y a pas de miroir à relever avant de déclencher l'obturateur.

Reste à préciser l'ordre de grandeur du basculement du miroir reflex.
Les professionnels de la photo sportive n'ont pas l'air d'en être traumatisés. :)

esperado

Citation de: Somedays le Octobre 16, 2017, 14:28:54
Reste à préciser l'ordre de grandeur du basculement du miroir reflex.
Les professionnels de la photo sportive n'ont pas l'air d'en être traumatisés. :)
C'est comme quand tu passes d'une camionnette (le chauffeur est sur les roues avant) à une longue limousine. On anticipe plus ou moins dans les virages et ça devient une seconde nature.