Quel hybride choisir ?

Démarré par seika72, Septembre 07, 2017, 07:30:05

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: chrisbol le Octobre 16, 2017, 08:52:24
.....
Mais sur le banc des photographes nous sommes tous septiques.
...

Septique:  Qui produit de la putréfaction, qui est corrompu, infecté....Il ne faut pas confondre ce mot avec sceptique, qui est beaucoup plus courant. (cf Wiki)

Nous avions bien compris que l'espèce des dinosaures OVFistes était en voie de décomposition. Merci de nous l'avoir confirmé

JCCU

Citation de: chrisbol le Octobre 16, 2017, 08:52:24
.....
J'ai un doute et je verifierai la prochaine fois que je le verrai si ce n'etait pas plutot le A99 qu'il utilisait.
......
Les publications internet nous font eclater de rire
....

Il y a certains posts effectivement qui parfois prêtent à sourire  ;D

Somedays

Citation de: JCCU le Octobre 17, 2017, 14:23:20
Septique:  Qui produit de la putréfaction, qui est corrompu, infecté....Il ne faut pas confondre ce mot avec sceptique, qui est beaucoup plus courant. (cf Wiki)

Nous avions bien compris que l'espèce des dinosaures OVFistes était en voie de décomposition. Merci de nous l'avoir confirmé

 
Nous avons pourtant vu qu'en usage professionnel, nombre de photographes sains de corps et d'esprit continuent à se passer de prothèses électroniques de visée essentiellement destinées à certains photographes vieillissants.

Le gang des EVFistes militants persiste à prendre ses désirs pour des réalités. :D

TYBOR

Bonjour,
EVFiste militant?
Non, je suis simplement pragmatique!
Raison pour laquelle j'ai complété mon Sony Alpha 700 de 2009, par le Sony Alpha 77-II en 2014.
Et Je ne regrette pas un seul instant ce choix, puisque je l'ai accompli en toute connaissance de cause.
Maintenant, s'il plaît à beaucoup d'autres de se tartir un viseur optique pratiquement inopérant parce qu' assombri dès F8, ou inutilisable dans l' obscurité...grand bien leur fasse. Il en faut pour tout l' égout (pour rester dans le "septique").
Quant à se miroir qui bascule, n'est-ce pas devenu une aberration?
L' OVF est "has been", et Canon, Nikon et Pentax finiront par le lâcher par la force des choses (et des coûts...)
L' OVF a atteint ses ultimes limites au temps de la pellicule. Il devient de plus en plus obsolète avec le numérique.

Pourrait-on imaginer, actuellement, un reflex numérique sans autofocus?
Petit rappel, quand même, pour ceux qui se gaussent: C' est Minolta qui a lancé en 1985 le reflex autofocus grand public avec le 7000... Et c'est Sony qui a débarrassé le reflex de son OVF et son miroir à bascule... Sony qui a repris...Minolta!

JCCU

Citation de: Somedays le Octobre 17, 2017, 15:07:31
 
Nous avons pourtant vu qu'en usage professionnel, nombre de photographes sains de corps et d'esprit continuent à se passer de prothèses électroniques de visée essentiellement destinées à certains photographes vieillissants.
......

Les "prothèses", ce serait plutôt ceux qui rajoutent des zacutos sur leurs boîtiers à OVF pour essayer de les rendre aptes à toutes les situations ?  :D

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiDjufk6ffWAhVGblAKHQPCCqEQFggmMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.philip-plisson-blog.com%2Farticle-rencontre-entre-le-nh90-caiman-et-l-aquitaine-112620315.html&usg=AOvVaw0SDqvXrH7BRBeKqczNuHto
(4ième photo à partir du bas)

Crinquet80

Citation de: JCCU le Octobre 17, 2017, 14:23:20

Nous avions bien compris que l'espèce des dinosaures OVFistes était en voie de décomposition. Merci de nous l'avoir confirmé

C'est certain qu'un jeune partisan de l'EVF dans ton genre va relever le niveau !  ;D ;D ;D

spinup

Citation de: Somedays le Octobre 16, 2017, 14:28:54
 Reste à préciser l'ordre de grandeur du basculement du miroir reflex.
Les professionnels de la photo sportive n'ont pas l'air d'en être traumatisés. :)
Ni le lag de l'EVF ni le basculement ne sont un probleme, mais ils sont a peu pres du meme ordre de grandeur (1 a 5 centiemes de secondes). Les mirroless ont une latence au declenchement légèrement inferieure  a celle des reflexs (probablement due a l'absence) qui compense le lag de l'EVF.  Dans les deux cas, c'est insignfiant par rapport au lag du photographe.

La faiblesse bien réelle de l'EVf en photo d'action se situe dans l'affichage saccadé en rafale (probleme reglé sur le A9), pas dans l'affichage en general.

JCCU

Citation de: Crinquet80 le Octobre 17, 2017, 16:59:36
C'est certain qu'un jeune partisan de l'EVF dans ton genre va relever le niveau !  ;D ;D ;D

Il faut bien compenser les baisses de niveau dues aux partisans de l'OVF :D :D :D

Somedays

Citation de: TYBOR le Octobre 17, 2017, 16:09:42

Maintenant, s'il plaît à beaucoup d'autres de se tartir un viseur optique pratiquement inopérant parce qu' assombri dès F8, ou inutilisable dans l' obscurité...

Un viseur inopérant parce qu'assombri dès f/8 ? Ça fait un bon moment qu'il ne s'agit plus de devoir viser à ouverture réelle et que 99,99% des objectifs ouvrent à plus de f/8...

Quand au "inutilisable dans l'obscurité", c'est peut-être ton cas mais personnellement je ne ressens aucun, mais alors aucun problème de cet ordre en pratique nocturne. La vision humaine bénéficie d'une évolution sur d'innombrables générations qui lui a fourni de remarquables capacités d'adaptation aux très basses lumières. Donc qu'est-ce que j'irai m'embêter avec un problème qui n'existe pas ?

Il est certain que pour vendre des EVF, de bons docteurs Knock ont tout intérêt à trouver des maladies imaginaires chez les bien-portants ! :D

NFF

Citation de: TYBOR le Octobre 17, 2017, 16:09:42

Maintenant, s'il plaît à beaucoup d'autres de se tartir un viseur optique pratiquement inopérant parce qu' assombri dès F8, ou inutilisable dans l' obscurité...grand bien leur fasse. Il en faut pour tout l' égout (pour rester dans le "septique").
Quant à se miroir qui bascule, n'est-ce pas devenu une aberration?
L' OVF est "has been", et Canon, Nikon et Pentax finiront par le lâcher par la force des choses (et des coûts...)
L' OVF a atteint ses ultimes limites au temps de la pellicule. Il devient de plus en plus obsolète avec le numérique.

Pourrait-on imaginer, actuellement, un reflex numérique sans autofocus?
Petit rappel, quand même, pour ceux qui se gaussent: C' est Minolta qui a lancé en 1985 le reflex autofocus grand public avec le 7000... Et c'est Sony qui a débarrassé le reflex de son OVF et son miroir à bascule... Sony qui a repris...Minolta!
F8? Mazette, ce sont des objectifs que vous fabriquez vous-même? (sourire) Plus sérieusement c'est justement par faible luminosité que la visée reflex est encore très confortable. Bref, je reviens sur votre exemple avec l'autofocus; cette technologie s'est très vite répandue car elle apportait de gros avantages, et s'il reste pas mal de reflex aujourd'hui, malgré leur complexité, c'est justement parce que la visée électronique n'apporte pas d'avantages si décisifs, comme l'autofocus, toutes choses égales par ailleurs. 
France forte dans une UE unie

Polak

Non l' EVF est supérieur à l'OVF dans des conditions extrêmes de visée , cad dans l'obscurité et dans un excès de luminosité . Il permet de faire des photos quasiment impossibles avec un OVF.

Dans le premier cas ( obscurité) , j'ai d'ailleurs procédé à un comparatif avec un ami ( vs Canon 6D) . Il était impréssionné. Il y a du bruit , bien-sür , mais la visée  reste opérante permettant même une map manuelle.

Bin, le titre c'est : quel hybride choisir? A part les Fuji Xpro , ils sont équipés uniquement d'EVF . Ce n'est pas le sujet .

fski

Citation de: Polak le Octobre 18, 2017, 07:03:25
Non l' EVF est supérieur à l'OVF dans des conditions extrêmes de visée , cad dans l'obscurité et dans un excès de luminosité . Il permet de faire des photos quasiment impossibles avec un OVF.

Impossible je sais pas...mais l'EVF du X100t a eut de droles de reactions avec les aurores boreales.

Par exemple en EVF, j'avais dans le viseur une zone verdâtre plus ou moins intense, qui corresndait toutjours au lieu ou l'activité etait la plus intense.
Par contre en OVF c'etait tout noir.

Mais dans ces conditions, l'OVF me permetait comme l'EVF de distinguer suffisament le paysage pour cadrer.

Je sais pas si on peut parler de reelle supériorité dans un sens comme dans un autre en fait.

Mais bon ici la question c'est quel hybride choisir, donc a part la serie fuji X100, c'est du 100%EVF, et si on cherche un hybride, l'EVF fait le boulot et meme tres bien.

Polak

Aucun rapport avec ce que j'ai écrit qui est dû aux limites de la vue humaine.
Dans la partique, l'avantage de l'EVF sur l'OVF est évidemment relatif  dans la mesure où on peut toujours utiliser le live-view sur un appareil à EVF.

NFF

Citation de: Polak le Octobre 18, 2017, 07:03:25
Non l' EVF est supérieur à l'OVF dans des conditions extrêmes de visée , cad dans l'obscurité et dans un excès de luminosité . Il permet de faire des photos quasiment impossibles avec un OVF.

Dans le premier cas ( obscurité) , j'ai d'ailleurs procédé à un comparatif avec un ami ( vs Canon 6D) . Il était impréssionné. Il y a du bruit , bien-sür , mais la visée  reste opérante permettant même une map manuelle.

Bin, le titre c'est : quel hybride choisir? A part les Fuji Xpro , ils sont équipés uniquement d'EVF . Ce n'est pas le sujet .

Vous avez raison nous nous égarons en hors sujet, toutefois sachez que la grande majorité des photos ne se fait nullement en conditions extrêmes et que, hormis des experts qui représentent un petit pourcentage, on n'achète jamais un objet pour conditions extrêmes.
France forte dans une UE unie

Polak

Citation de: NFF le Octobre 18, 2017, 16:39:33
Vous avez raison nous nous égarons en hors sujet, toutefois sachez que la grande majorité des photos ne se fait nullement en conditions extrêmes et que, hormis des experts qui représentent un petit pourcentage, on n'achète jamais un objet pour conditions extrêmes.

Alors pourquoi on en parle sur ce fil ? Et en plus pour dire n'importe quoi .... Peut-être qu'on a des gens qui n'utilisent pas de mirrorless et ne savent pas de quoi ils parlent et qui viennent juste polluer ( pour rester poli).

chrisbol

Si je passe par la
c'est que je voudrais me sevrer de la lourdeur du reflex...
Et que je reve a un evf utilisable des heures dans une salle de spectacle sombre..
ou a defaut un ecran arr confortable

Quel hybride choisir pour de la photo de spectacle?
(voyez que je ne suis pas trop sceptique Meme si je savais deja etre tres septique..)
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Palomito

Il faut rester en apsc, je pense, si c'est pour être en permanence à 3200 isos ou plus.

Après,  ce sera plus l'ergonomie et les objectifs disponibles intéressants pour toi qui doivent dicter ton choix.

JCCU

Citation de: chrisbol le Octobre 18, 2017, 22:06:26
.....
Et que je reve a un evf utilisable des heures dans une salle de spectacle sombre..
.....

Question de base: salle de spectacle sombre --> tu as besoin d'un obturateur silencieux? (çà risque de réduire les solutions)

ddi

Citation de: Polak le Octobre 18, 2017, 08:17:23
Aucun rapport avec ce que j'ai écrit qui est dû aux limites de la vue humaine.
Dans la partique, l'avantage de l'EVF sur l'OVF est évidemment relatif  dans la mesure où on peut toujours utiliser le live-view sur un appareil à EVF.
ça c'est sur ....


55micro

Citation de: chrisbol le Octobre 18, 2017, 22:06:26
Et que je reve a un evf utilisable des heures dans une salle de spectacle sombre..


L'EVF est intéressant en ambiance sombre (quoique par principe, je sais que si je ne vois rien dans mon OVF c'est qu'il n'y a pas grand-chose à prendre) et comme dit JCCU le silence est un énorme plus, mais quant à utiliser ça des heures... avec le One j'avais des sueurs froides sur le niveau de batterie et j'ai déjà ch... des vidéos cause panne d'alim en plein milieu, la faible autonomie c'est vraiment une plaie.
Choisir c'est renoncer.

Polak


tansui

Citation de: 55micro le Octobre 19, 2017, 20:12:26
L'EVF est intéressant en ambiance sombre (quoique par principe, je sais que si je ne vois rien dans mon OVF c'est qu'il n'y a pas grand-chose à prendre) et comme dit JCCU le silence est un énorme plus, mais quant à utiliser ça des heures... avec le One j'avais des sueurs froides sur le niveau de batterie et j'ai déjà ch... des vidéos cause panne d'alim en plein milieu, la faible autonomie c'est vraiment une plaie.

Cela n'est pas encore vrai pour tous les boitiers EVF (loin de là) mais il y a quand même de gros progrès actuellement sur certains boitiers EVF récents (haut de gamme hélas) comme les GH5 ou l'EM1 II (avec lequel j'ai un peu plus d'autonomie que mon reflex EOS6d) qui "tiennent" assez facilement les 1000 photos, je ne sais pas pour les autres mais moi ça me suffit largement.
On peut imaginer que ces gros progrès en autonomie vont petit à petit s'étendre aussi aux milieux et bas de gamme EVF.

Le problème restant c'est la double stabilisation (capteur + objectif) qui pompe littéralement la batterie et en utilisation constante de cette double stab l'autonomie de mon EM1 II avec le 12/100 passe de 1000 photos en moyenne à seulement 600 photos   :o

Somedays

Citation de: tansui le Octobre 20, 2017, 11:55:54
Cela n'est pas encore vrai pour tous les boitiers EVF (loin de là) mais il y a quand même de gros progrès actuellement sur certains boitiers EVF récents (haut de gamme hélas) comme les GH5 ou l'EM1 II (avec lequel j'ai un peu plus d'autonomie que mon reflex EOS6d) qui "tiennent" assez facilement les 1000 photos, je ne sais pas pour les autres mais moi ça me suffit largement.
On peut imaginer que ces gros progrès en autonomie vont petit à petit s'étendre aussi aux milieux et bas de gamme EVF.

Le problème restant c'est la double stabilisation (capteur + objectif) qui pompe littéralement la batterie et en utilisation constante de cette double stab l'autonomie de mon EM1 II avec le 12/100 passe de 1000 photos en moyenne à seulement 600 photos   :o

 
Attention à ne pas comparer un boîtier récent avec un autre dont la batterie commence à être fatiguée.

Selon la norme CIPA, l'EM1 II a une autonomie de 440 images tandis que le 6D est à 980 images.

Ce sont des chiffres indicatifs puisque l'autonomie réelle dépend beaucoup de l'usage, mais quand même.

tansui

Citation de: Somedays le Octobre 20, 2017, 12:23:08
 
Attention à ne pas comparer un boîtier récent avec un autre dont la batterie commence à être fatiguée.

Selon la norme CIPA, l'EM1 II a une autonomie de 440 images tandis que le 6D est à 980 images.

Ce sont des chiffres indicatifs puisque l'autonomie réelle dépend beaucoup de l'usage, mais quand même.

Oui bien sûr, d'ailleurs j'ai pu comparer à L'intérieur de la même marque (Olympus) les autonomies de 2 boitiers équipés tous les deux avec des batteries âgées de moins de 3 mois, mêmes conditions climatiques  et objectifs comparables, résultat EM1 II = 950 photos en moyenne et EM1 I = 550 photos en moyenne (je n'ai pas utilisé la double stab les résultats n'auraient pas été les mêmes c'est sûr...), comme on est dans la même marque on devrait échapper à la guéguerre traditionnelle et sanglante qui sévit quand on compare 2 marques différentes  ;) La conclusion qui s'impose c'est qu'il y a quand même une évolution très positive de l'autonomie sur l'EM1 II par rapport au I et apparemment le GH5 ferait encore mieux.

Je devrais peut-être aussi préciser que le temps de recharge de la batterie du VII est au moins 40% plus rapide que celui de la V1. Là encore çà évolue.

Cela à peut-être un coût en production et reste à savoir si ces progrès sont vraiment extensibles aux bas de gamme EVF, là j'avoue que je n'en sais rien mais ce qui est sûr pour moi c'est que le problème de l'autonomie liée aux EVF est tout sauf rédhibitoire, si les marques le veulent bien........


gounz

Salut,

Bon et bien moi pour faire clair... je suis dans le doute total ;D, je suis un photographe débutant même si j'ai cette passion depuis longtemps, je n'ai jamais dépassé l'étape du photophone et bridge... :

J'ai déjà plus ou moins selectionné quelques boitiers mais surtout 2 : prendre un A7ii ou un Lumix GX8 (avec pour le moment les objectifs "standards zoom" vendus avec)... pour un budget initial plus ou moins équivalent (~1200-1500 €).
Aller sur du 4/3 avec le risque d'être plus ou moins déçu du rendu avec ses objectifs de base, ou sur du FF et c'est la que je suis dans l'inconnu, arriverai-je à savoir bien m'en servir?
Le budget pour la suite, n'est pas le même je le sais bien puisque je compte m'équiper d'avantage par la suite (un ou deux objectifs fixes), et je n'ai pas envie de me planter car je n'ai pas un budget illimité.

Help ! Ce qui est sur c'est que je m'équipe en Janvier ^^