Quel hybride choisir ?

Démarré par seika72, Septembre 07, 2017, 07:30:05

« précédent - suivant »

Palomito

Si l'occasion te tente, il y a les Canon 35mm f2 (la V1, non stabilisée) et 85mm f1.8. C'est avec autocus et tu as 2 très bons objectifs.

Avantage : ça se trouve relativement facilement en occasion et ça se revend au besoin plus facilement que du Sony (je pense). Mais ça risque d'être compliqué de trouver les 2 objectifs et la bague pour 400€.

Komm

On te répondait gounz !

Excuse moi mais :
Citation de: gounz le Janvier 10, 2018, 12:33:26
- Sony FE 28mm f2
- Sony 28/70mm (vendu en kit avec l'appareil), mais celui ci est vraiment pas terrible si je comprends bien.
- Samyang 35mm / 2.8
- Sony 50mm /1.8
-  .... d'autres idées sont les bienvenues !
On s'en fiche que ce soient des objectifs plutôt abordables. Ce ne sont surtout pas du tout les mêmes focales ? Tu t'en fiches complètement de la focale ? De l'AF aussi ?
C'est un peu bizarre, moi je choisirai les focales d'abord et le boîtier ensuite...

gounz

Citation de: maaon le Janvier 10, 2018, 12:49:39
Tu peux aussi prendre un a7ii avec un 35 et un 50mm canon fd ou minolta mc. Ce sont des vieilles optiques mais certaines vont bien sur les alpha 7.
Tu peux t'en tirer pour 20€ de bague et une petite centaine d'euros par optique. Par contre ce sera en mise au point manuelle...
https://phillipreeve.net/blog/lenses/minolta-mcmd/
https://phillipreeve.net/blog/lenses/canon-fd/

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2018, 13:31:26
Si l'occasion te tente, il y a les Canon 35mm f2 (la V1, non stabilisée) et 85mm f1.8. C'est avec autofocus et tu as 2 très bons objectifs.
Avantage : ça se trouve relativement facilement en occasion et ça se revend au besoin plus facilement que du Sony (je pense). Mais ça risque d'être compliqué de trouver les 2 objectifs et la bague pour 400€.

Vos réponses se rejoignent en citant les mêmes objectifs. Si je peux éviter de mettre un bague ça serait un plus, car je voudrais quand même rester dans un esprit "compact" discret. Mais oui ça peut être une solution, j'ai bien peur d'être trop novice pour ce genre d'assemblage avec de vieux objectifs, je débute n'oublions pas, mais pourquoi pas!

Citation de: Komm le Janvier 10, 2018, 15:44:47
On te répondait gounz !

Excuse moi mais :On s'en fiche que ce soient des objectifs plutôt abordables. Ce ne sont surtout pas du tout les mêmes focales ? Tu t'en fiches complètement de la focale ? De l'AF aussi ?
C'est un peu bizarre, moi je choisirai les focales d'abord et le boîtier ensuite...

Ce qui est sur, c'est que j'aimerai en priorité un grand angle pour mes photos de rues/archi. Un 50mm f1.8 est-il considéré comme un grand angle par exemple ? C'est plus dans les 28 ou 35 mm non ?
Et je pose la question de l'interêt pour moi d'un 85mm fixe ? Ca pourrait me convenir pour du portrait et rues ça ?
Et pour finir je parlais d'un zoom, car il vrai que je ne m'imagine pas n'avoir qu'un fixe, qui ne me permet pas de cadrer comme je veux au moment de la prise.

Je dois vous paraitre complétement paumé, mais c'est le cas ^^. Comme je pars de 0 pas facile.
Comme dis au dessus je possède quand même un vieux Nikkor 35-70mm /3.3-4.5 , je ne sais pas si je pourrais l'utiliser sur l'A7 en dépannage en attendant, et surtout ce que ça peut donner en résultat.

Komm

Citation de: gounz le Janvier 10, 2018, 18:54:58
Vos réponses se rejoignent en citant les mêmes objectifs. Si je peux éviter de mettre un bague ça serait un plus, car je voudrais quand même rester dans un esprit "compact" discret. Mais oui ça peut être une solution, j'ai bien peur d'être trop novice pour ce genre d'assemblage avec de vieux objectifs, je débute n'oublions pas, mais pourquoi pas!

Ce qui est sur, c'est que j'aimerai en priorité un grand angle pour mes photos de rues/archi. Un 50mm f1.8 est-il considéré comme un grand angle par exemple ? C'est plus dans les 28 ou 35 mm non ?
Et je pose la question de l'interêt pour moi d'un 85mm fixe ? Ca pourrait me convenir pour du portrait et rues ça ?
Et pour finir je parlais d'un zoom, car il vrai que je ne m'imagine pas n'avoir qu'un fixe, qui ne me permet pas de cadrer comme je veux au moment de la prise.

Je dois vous paraitre complétement paumé, mais c'est le cas ^^. Comme je pars de 0 pas facile.
Comme dis au dessus je possède quand même un vieux Nikkor 35-70mm /3.3-4.5 , je ne sais pas si je pourrais l'utiliser sur l'A7 en dépannage en attendant, et surtout ce que ça peut donner en résultat.
Très franchement, je te conseil de trouver un Nikon d'occasion ou un hybride pas cher sur Le Bon Coin et de tester les focales dont tu parles. C'est très personnel. On dit toujours qu'il faut un 35 ou un 50 (standard) pour faire de la photo de rue et un jour tu tombes sur les magnifiques photos de Saul Leiter qui en faisait la majorité au 150mm. Il n'y a pas de règle.
Idem, un paysage, ça peut être au 24 ou au 200. Il y a des cadrages intéressants à faire avec les deux.
Alors expériemente sur un matériel pas cher, découvre ses limites (et les tiennes aussi, ainsi que tes envie) - il sera toujours temps de passer au full frame plus tard.
Désolé mais c'est très compliqué de te répondre en l'état et il n'y a rien de plus frustrant que de dépenser beaucoup d'argent dans du matériel dont tu n'as pas besoin.

dio

Citation de: gounz le Janvier 10, 2018, 18:54:58
Je dois vous paraitre complétement paumé, mais c'est le cas ^^. Comme je pars de 0 pas facile.

Pourtant c'est facile, les principes de base tiennent sur une demi-page A4.

La meilleure source est un tout petit livre :

La photographie
de Édouard Boubat.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Boubat

Niveau photo BAC -1

maaon

Vu le vocabulaire que tu emploies tu n'as pas l'air d'être si paumé que ça en photo non?

gounz

#356
Citation de: maaon le Janvier 11, 2018, 20:42:42
Vu le vocabulaire que tu emploies tu n'as pas l'air d'être si paumé que ça en photo non?
Oui j'ai quelques bases, pas mal d'heures à me documenter depuis des mois sur des sites ou des forums, mais je n'ai pas de "pratique" plutôt, c'est juste que c'est mon premier véritable équipement.

Au final je vais surement me laisser tenter par le kit de base le 28-70mm car je pense qu'il me faut un zoom à un prix raisonnable. (1349€ avec le cash back)
https://www.digixo.com/photo/appareil-photo-hybrides/sony/p311021-alpha-7-ii-28-70mm-f35-56-sel.html

Ensuite la grosse question c'est quelle focale fixe (28, 50 ou 85), et c'est là que mon manque de pratique intervient :
28mm f2 (400€) (mais est-ce que ça fait doublon avec le 28-70mm ?)
https://www.amazon.fr/Sony-28-2-0-SEL28F20-Objectifs/dp/B00UJRSO52
50mm / f1.8 (270€)
https://www.amazon.fr/Sony-50-F18F-Objectif-Ouverture-Monture/dp/B01DLMD5O6
85mm / f1.8 (500€)
https://www.fnac.com/Objectif-hybride-Sony-FE-85-mm-f-1-8-Noir/a10488354/w-4?oref=a5420e5e-d6ad-4a51-de87-624c659eb99c&ectrans=1&affmn=102&Origin=affilinet420007&affmt=2

et bien sur le 55mm f1.8 qui est à 650€ actuellement donne envie :-* mais explose un peu trop mon budget:
https://www.eglobalcentral.fr/sony-fe-55mm-f1.8-za-carl-zeiss-sonnar-t-objectif.html?gclid=Cj0KCQiAkNfSBRCSARIsAL-u3X-P4zWPMecHSwyOi1aYoDVtuS5sEHfs1Fcbu_SxNQK0FblpN8byN6waAt-UEALw_wcB

et bien sur tout ça trouvable d'occasion, mais jamais vraiment confiance, si vous avez des sites de ventes d'occasion serieux, je suis preneur parce Le Bon Coin.. bofbof.

maaon

Si tu optes pour le 28 70, l'intérêt de prendre un fixe contenu dans ce range est limité : partir léger ou/et avoir un fixe de super qualité.

Si je devais faire un choix, je ne prendrai que le 28 70 (si il est bon, je ne le connais pas) et économiser un peu pour prendre soit un angle plus grand soit un tele plus long, c'est à toi de voir en fonction de qui te paraîtra plus judicieux après quelques mois de pratique.

Komm

Désolé de me répéter mais je vois pas comment on pourrait te conseiller un fixe. C'est une question intrinsèquement liée à ta pratique et tes envies photographiques.
Par exemple, ma focale fétiche est le 135mm. Pourtant, je n'irais conseiller ça à personne en première approche !

clo-clo

Oui , pratique 2 ou 3 mois avec le zoom 28/70 et seulement ensuite achète la focale fixe qui te fera ton usage préféré.... 24 ou 135 ou ... 70/300  !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

dio

Citation de: gounz le Janvier 11, 2018, 21:48:34
Oui j'ai quelques bases, pas mal d'heures à me documenter depuis des mois sur des sites ou des forums,

Je n'ai pas été assez incisif.

Je déconseille fortement de se renseigner sur les sites et forums, n'importe quels imbéciles imbus d'eux-mêmes et sachant tourner leurs phrases peuvent s'y faire passer pour des experts.
Tant que vous n'avez bas le bagage minimum pour faire la part des choses, vous tournerez en rond sous les conseils contradictoires.

Quand un des plus grand photographe français écrit un petit livre simple et clair à l'intention de tous, c'est une erreur fondamentale de ne pas le lire.
Niveau photo BAC -1

tansui

Citation de: gounz le Janvier 11, 2018, 21:48:34
Oui j'ai quelques bases, pas mal d'heures à me documenter depuis des mois sur des sites ou des forums, mais je n'ai pas de "pratique" plutôt, c'est juste que c'est mon premier véritable équipement.

Au final je vais surement me laisser tenter par le kit de base le 28-70mm car je pense qu'il me faut un zoom à un prix raisonnable. (1349€ avec le cash back)
https://www.digixo.com/photo/appareil-photo-hybrides/sony/p311021-alpha-7-ii-28-70mm-f35-56-sel.html
Ensuite la grosse question c'est quelle focale fixe (28, 50 ou 85), et c'est là que mon manque de pratique intervient :
28mm f2 (400€) (mais est-ce que ça fait doublon avec le 28-70mm ?)
https://www.amazon.fr/Sony-28-2-0-SEL28F20-Objectifs/dp/B00UJRSO52
50mm / f1.8 (270€)
https://www.amazon.fr/Sony-50-F18F-Objectif-Ouverture-Monture/dp/B01DLMD5O6
85mm / f1.8 (500€)
https://www.fnac.com/Objectif-hybride-Sony-FE-85-mm-f-1-8-Noir/a10488354/w-4?oref=a5420e5e-d6ad-4a51-de87-624c659eb99c&ectrans=1&affmn=102&Origin=affilinet420007&affmt=2

C'est un peu dommage d'investir dans le budget conséquent d'un FF pour finalement lui monter un objectif très moyen (le zoom 28-70 qui ne devient "acceptable" en dehors du centre qu'à partir de F8, elle est ou à F8 la "prodigieuse" très faible profondeur de champ propre au FF?) qui donnera à l'ensemble des performances globales inférieures à celles d'un apsc ou d'un m4/3 montés eux avec un bon objectif.....

Un petit lien qui montre (si besoin était) que parfois la qualité de l'objectif influe bien plus sur l'image que la taille du capteur:
https://www.christography.com/blog/full-frame-vs-micro-43-revisited-with-pro-olympus-lens

knard74

Tant que vous n'avez bas le bagage minimum pour faire la part des choses, vous tournerez en rond sous les conseils contradictoires.

Et quand vous l'avez, c'est idem ... Mais il n'y a pas que des imbéciles sur ce forum et plein de bons conseils certes contradictoires.
Un seul conseil si je peux me permettre : éviter à tout prix un achat massif !! Partir tranquille avec peu de matos et voire comment vous évoluez. Ne pas se presser donc.

gounz

#363
Bon.... n'en déplaisent à certains j'ai commandé le A7II avec le 28-70, pour commencer ça sera très bien, et je l'équiperai d'un objectif au top par la suite afin de profiter à fond du boitier.
J'avais comparé et m'équiper en 4/3 avec un objectif au top me revenait plus cher.
Ce n'est qu'un choix perso qui a été difficile à prendre mais au final si je suis deçu je pourrai encore faire marche arrière et repasser sur le GX8 ou autre.

Merci dio, je lirai le bouquin pas de soucis.

knard74

Tu as bien fait. C'est déjà du super matos, pas le super TOP en objectif, mais tu auras déjà du boulot pour en retirer ce qu'il peut donner. EN particulier, sur ce type de matériel, ce serait dommage de ne pas se jeter dans le RAW et donc le passage par un logiciel de 'dérawtisation' type Lightroom (payant) ou Capture One (licence gratuite pour Sony !!)
Les écarts entre le jpeg du boitier quelque soit la peine que tu te donnes pour les peaufiner dans le boitier (il y a des petits ajustements possibles que tu découvriras) et ce que tu obtiendras avec Capture One sont gigantesques. C'est donc un passage obligé.
Dernière chose : le A7II te donnera une référence en terme de qualité et alors ensuite tu pourras essayer d'autres combinaisons (RdV dans un an !!)
C'est peut être la plage focale (28-70) qui va te gonfler au début, mais avec les capteurs actuels il y a des possibilités de recadrage (dans Capture One par exemple) aussi gigantesques qui font que la photo finale n'a rien à voir avec la photo brute en format Raw que tu extirpes de ton boitier. (bon on est d'accord, mais tu pourras pas aller en dessous de 28 !! c'est au dessus de 70 que tu iras)

Bon vent, tu vas te régaler ...  si tu mords au post traitement sur PC ou MAc (y a plein de vidéos qui sont super bien faites et gratuites)

gounz

Oui j'ai déja utilisé Lightroom, pas sur du RAW, juste du Jpeg et je maitrise Photoshop, pas mal d'heures de graphisme derrière moi.
Comme on dit: y'a plus qu'à !
Je verrai pour une autre focale en cours d'année.

Merci à tous pour votre aide, vos conseils ont été précieux dans mon choix.