Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon D850 : essais terrain  (Lu 327561 fois)

Tonton-Bruno

• -
  • Hyper actif
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Nikon D850 : essais terrain
« Réponse #4400 le: janvier 08, 2019, 08:10:39 »
En tout cas avec le filtre polarisant ça prend 2 secondes.
Sous Photoshop, oui, puisque ce curseur est dans l'onglet principal.

Sur le terrain, si tu arrives à le sortir du sac, ouvrir sa boîte, ranger la boîte, enlever le pare-soleil de l'objectif, ranger le pare-soleil, visser le filtre, viser ta scène, tourner la bague du filtre, vérifier son effet puis déclencher en à peine 2 secondes tu es un champion !

Et je te fais grâce du temps nécessaire pour démonter le filtre et le ranger !

Je suppose aussi que tu n'as que des objectifs qui font tous le même diamètre, et que tu n'es pas obligé comme moi d'utiliser 2 bagues adaptatrices de diamètre, car mes 3 zooms ont des diamètres de filtre différents ! ;D ;D ;D

MFloyd

• Hyper actif
  • *
    • portfolio
« Réponse #4401 le: janvier 08, 2019, 08:46:04 »
Ca peut servir.

Pour l’image de gauche, ce serait étonnant qu’un filtre polarisant y puisse faire quelque chose, vu que la prise s’est faite à la verticale, donc avec quasi aucune chance d’avoir une composante de lumière polarisée.
Pour l’image de droite: peux-tu confirmer qu’il s’agit de la photographie d’une brochure sur papier, et pas d’une copie d’image électronique ?

rascal

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D850 : essais terrain
« Réponse #4402 le: janvier 08, 2019, 08:48:47 »
C'est bien de l'élimination de reflets, et dans ce cas, comme je l'ai déjà écrit, rien ne peut remplacer le pola.

oui mais c'est un reflet auquel on ne pense pas au premier abord, on pense généralement aux flaques ou à la mer/lac etc.

comchev

• Très actif
  • *
    • Marche ou Creuse
Re : Re : Re : Nikon D850 : essais terrain
« Réponse #4403 le: janvier 08, 2019, 08:53:19 »

Sur le terrain, si tu arrives à le sortir du sac, ouvrir sa boîte, ranger la boîte, enlever le pare-soleil de l'objectif, ranger le pare-soleil, visser le filtre, viser ta scène, tourner la bague du filtre, vérifier son effet puis déclencher en à peine 2 secondes tu es un champion !

! ;D ;D ;D

Sauf, bien entendu, si il est à demeure sur l'objectif!

Tonton-Bruno

• -
  • Hyper actif
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Re : Nikon D850 : essais terrain
« Réponse #4404 le: janvier 08, 2019, 09:02:12 »
Sauf, bien entendu, si il est à demeure sur l'objectif!
Ce que quasiment personne ne fait.

zuiko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #4405 le: janvier 08, 2019, 09:13:45 »

En photo, il me semble que la préméditation n'est pas interdite...
(dans le cas du polarisant, elle est même recommandée).

seba

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #4406 le: janvier 08, 2019, 09:22:26 »
Pour l’image de gauche, ce serait étonnant qu’un filtre polarisant y puisse faire quelque chose, vu que la prise s’est faite à la verticale, donc avec quasi aucune chance d’avoir une composante de lumière polarisée.
Pour l’image de droite: peux-tu confirmer qu’il s’agit de la photographie d’une brochure sur papier, et pas d’une copie d’image électronique ?

Bien vu.
C'est en double polarisation croisée.
Filtre polarisant sur le flash, du coup les reflets restent polarisés et sont éteints par le filtre polarisant sur l'objectif.
Le sujet est du papier glacé.

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Il y a des moi plus moi que d’autres.
    • L'antre de la salamandre
Re : Nikon D850 : essais terrain
« Réponse #4407 le: janvier 08, 2019, 09:22:44 »
Oui, puis en paysage notamment, on n'a pas forcement affaire qu'à des scènes fugaces...sortir le filtre et le visser sur l'objo, ça ne prend quelques secondes.
Quand c'est floutu c'est foutu

seba

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #4408 le: janvier 08, 2019, 09:25:38 »

Je suppose aussi que tu n'as que des objectifs qui font tous le même diamètre, et que tu n'es pas obligé comme moi d'utiliser 2 bagues adaptatrices de diamètre, car mes 3 zooms ont des diamètres de filtre différents ! ;D ;D ;D

C'est vrai je n'ai compté que le temps du réglage du filtre.
Pour les objectifs, j'ai gardé tous les objectifs que j'ai achetés, du coup de 20mm à 200mm tout est en diamètre 52mm.

L'inconvénient du filtre polarisant pour le voile atmosphérique, c'est que c'est très dépendant de l'état de l'atmosphère et ce n'est efficace que dans certaines directions.

restoc

• Hyper actif
  • *
« Réponse #4409 le: janvier 08, 2019, 09:30:38 »
En tout cas avec le filtre polarisant ça prend 2 secondes.

Et le filte pola vs Photoshop a un gros avantage commercial pour certains photographes qui vivent de leur job... ;)

MFloyd

• Hyper actif
  • *
    • portfolio
« Réponse #4410 le: janvier 08, 2019, 10:38:46 »
Bien vu.
C'est en double polarisation croisée.
Filtre polarisant sur le flash, du coup les reflets restent polarisés et sont éteints par le filtre polarisant sur l'objectif.
Le sujet est du papier glacé.

Bien trouvé  ;)

Tonton-Bruno

• -
  • Hyper actif
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #4411 le: janvier 08, 2019, 11:31:49 »
En photo, il me semble que la préméditation n'est pas interdite...
(dans le cas du polarisant, elle est même recommandée).
Et on a toujours le temps de monter un filtre polarisant, car ce n'est pas une action qu'on effectue à l'improviste.
Je réagissait simplement au fait que Seba avait l'air de dire que c'était plus rapide de faire cela à la prise de vue plutôt qu'au post-traitement, ce qui est complètement faux, comme Seba l'a reconnu.

Donc je récapitule:

- Pour assombrir et saturer le ciel, le polarisant était bien pratique en diapo mais plus du tout utile en numérique, car il est plus rapide, plus efficace et plus précis de faire ça au développement du fichier raw.

- Pour enlever l'effet de brume, idem.

- Pour supprimer les reflets quand on photographie une surface réfléchissante, le filtre polarisant continue à être indispensable.

Si je trimballe en permanence un filtre polarisant et un filtre ND8, plus les bagues d'adaptation, c'est parce que je suis convaincu du caractère irremplaçable de ces 2 filtres, et il ne se passe pas un mois sans que je recoure à l'un ou à l'autre, sur une plage de focale allant du 16mm au 200mm.

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #4412 le: janvier 08, 2019, 12:17:11 »
C'est vrai je n'ai compté que le temps du réglage du filtre.
Pour les objectifs, j'ai gardé tous les objectifs que j'ai achetés, du coup de 20mm à 200mm tout est en diamètre 52mm.

L'inconvénient du filtre polarisant pour le voile atmosphérique, c'est que c'est très dépendant de l'état de l'atmosphère et ce n'est efficace que dans certaines directions.

Surtout en GA où tu as des parties de ciel bleu bien corrigées et d'autres blanches.
Technophile Père Siffleur

Pichoun

• Très actif
  • *
    • http://www.flickr.com/photos/anthonylipari/
« Réponse #4413 le: janvier 08, 2019, 12:41:54 »
Salut tout le monde!

Bon bé voilà j’ai craqué, me v’la avec un D850 et inscrit sur Chasseur d’Images...

J’ai vu que l’ami Salamander est dans la place ;D.

Je me suis tapé l’entièreté des pages de ce fil. J’ai piocher à droite et gauche les conseils qui correspondaient à ma pratique. Merci aux contributeurs!

Bon, maintenant va falloir shooter... On a beau dire, beau faire et bien que j’adore mon D700, avec le D850, on fait un bon en avant!

Bientôt, mais surtout lorsque j’aurais quelque chose de concluant (je ne suis pas un fou de la gâchette et j’ai une fâcheuse tendance à faire de l’editing drastique), je vous posterai une image.

En ce moment par chez moi, fait trop bleu...et moi z’aime pas le beau temps pour les photos... ;D

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #4414 le: janvier 08, 2019, 12:52:36 »
Oh punaise...encore un qui voit le monde en carré....on est mal....;D

Salut l'ami, ravi de te voir par ici, tu vas t'éclater avec ce 850, visiblement il est bien né pour faire du carré... :)  ;)

Pichoun

• Très actif
  • *
« Réponse #4415 le: janvier 08, 2019, 12:59:05 »
Eh oui... ;D. C’est vrai que mode 1/1 est parfaitement adapté avec les grisouilles sur les côtés!

Content de te voir aussi!

seba

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #4416 le: janvier 08, 2019, 14:29:03 »
...on fait un bon en avant!

Du verbe bonnir ?

seba

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #4417 le: janvier 08, 2019, 14:33:17 »
Surtout en GA où tu as des parties de ciel bleu bien corrigées et d'autres blanches.

Oui.
On voit ça très bien au fisheye, sur l'intégralité de la voûte céleste.

seba

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #4418 le: janvier 08, 2019, 14:37:44 »
- Pour supprimer les reflets quand on photographie une surface réfléchissante, le filtre polarisant continue à être indispensable.

As-tu déjà essayé la technique de la double polarisation croisée sur des tableaux ?
C'est très intéressant car, outre la suppression des reflets, les couleurs sont plus vives qu'avec n'importe quel set d'éclairage.
Je ne sais pas s'il y a des musées qui autorisent l'emploi du flash.

Pichoun

• Très actif
  • *
« Réponse #4419 le: janvier 08, 2019, 15:15:30 »
Du verbe bonnir ?

Ou là... et bien je vois que Maître Capello est parmi nous. Tu bondis comme ça sur toutes les fautes d’inattention? Quel altruisme! Merci!

Drôle d’ambiance...

Je sais désormais que mon correcteur orthographique veille sur moi ;D

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D850 : essais terrain
« Réponse #4420 le: janvier 08, 2019, 15:41:23 »
As-tu déjà essayé la technique de la double polarisation croisée sur des tableaux ?
C'est très intéressant car, outre la suppression des reflets, les couleurs sont plus vives qu'avec n'importe quel set d'éclairage.

Intéressant.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

• -
  • Hyper actif
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D850 : essais terrain
« Réponse #4421 le: janvier 08, 2019, 17:36:10 »
A ma connaissance, aucun.

cassenoisettes

• Hyper actif
  • *
« Réponse #4422 le: janvier 08, 2019, 18:05:15 »
Et bien je suis bien souvent dans le fonctionnement 100% contraire.
mon pola est rarement de sortie mais qd il l'est, il est vissé en permanence...et alors oui, dans ce cas c'est bien plus rapide que de regler un curseur, ce que je deteste faire. Mon DXO tourne en lots et je ne retouche très précisément que 3% du lot (Upoint, prime, expo, netteté, reponse tonale etc). Pour les autres, c'est smartlighting, netteté objo, vibrance et clearview reglés une bonne fois pour toute....et c'est pas pret de changer....
Et on a toujours le temps de monter un filtre polarisant, car ce n'est pas une action qu'on effectue à l'improviste.
Je réagissait simplement au fait que Seba avait l'air de dire que c'était plus rapide de faire cela à la prise de vue plutôt qu'au post-traitement, ce qui est complètement faux, comme Seba l'a reconnu.

Donc je récapitule:

- Pour assombrir et saturer le ciel, le polarisant était bien pratique en diapo mais plus du tout utile en numérique, car il est plus rapide, plus efficace et plus précis de faire ça au développement du fichier raw.

- Pour enlever l'effet de brume, idem.

Si je trimballe en permanence un filtre polarisant et un filtre ND8, plus les bagues d'adaptation, c'est parce que je suis convaincu du caractère irremplaçable de ces 2 filtres, et il ne se passe pas un mois sans que je recoure à l'un ou à l'autre, sur une plage de focale allant du 16mm au 200mm.

seba

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #4423 le: janvier 08, 2019, 18:11:38 »
Ou là... et bien je vois que Maître Capello est parmi nous. Tu bondis comme ça sur toutes les fautes d’inattention? Quel altruisme! Merci!

J'ai cette faiblesse.
Tu pourras te venger à l'occasion.

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #4424 le: janvier 08, 2019, 18:12:52 »
Le mien est un hoya de qualité passable je pense, car je ne l'ai pas payé très cher, du coup je m'en sers quasi exclusivement pour les reflets...pour du paysage "classique" je trouve qu'il me fait perdre en détails, je l'utilise peu...