Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon D850 : essais terrain  (Lu 327338 fois)

chelmimage

• Pilier du forum
  • *
  • le pire n'est jamais certain, quoique?
Re : Re : Re : Nikon D850 : essais terrain
« Réponse #4500 le: janvier 13, 2019, 17:11:49 »
Une verticale n'est pas suffisante, il faut aussi une horizontale à hauteur d'œil..
Bon, je retire l'horizontale.
 La verticale suffit à condition qu'elle soit située dans l'axe du capteur, horizontal ou vertical, selon la prise de vue.
Ce qui est un peu gênant dans la photo carrée de Verso92 c'est qu'on ne sait pas où se trouve l'extrait carré: centré, déporté à droite ou à gauche? et donc où se trouve la verticale de référence?

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Nikon D850 : essais terrain
« Réponse #4501 le: janvier 13, 2019, 17:15:08 »
Ce qui est un peu gênant dans la photo carrée de Verso92 c'est qu'on ne sait pas où se trouve l'extrait carré: centré, déporté à droite ou à gauche? et donc où se trouve la verticale de référence?

Comme dans la plupart des cas, il n'y a pas de recadrage dans la largeur (à quoi bon ?).

inzola

• Très actif
  • *
« Réponse #4502 le: janvier 13, 2019, 17:21:20 »

Quoi, c'est côtelettes que vous comprenez pas?

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #4503 le: janvier 13, 2019, 17:32:45 »
Quoi, c'est côtelettes que vous comprenez pas?

Tu manges plus d'épinards ?

inzola

• Très actif
  • *
Re : Re : Nikon D850 : essais terrain
« Réponse #4504 le: janvier 13, 2019, 18:34:49 »
Tu manges plus d'épinards ?

Non Sire, ce sont mes ennemis!   :laugh:

AlainNx

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon D850 : essais terrain
« Réponse #4505 le: janvier 13, 2019, 18:42:42 »
C'est comme la gauche et la droite de la rivière, ça dépend du côté ou on se trouve... :D :D
Donc, ou se trouvent les burgondes en ce moment?  ;D
;D

4mpx

• Hyper actif
  • *
« Réponse #4506 le: janvier 16, 2019, 08:24:53 »
Deuxième cas de moiré en 16 mois :

D850, 200-400/4G VR1, à f/4.

.
.
Exposer a droite...

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #4507 le: janvier 16, 2019, 12:00:30 »
T'as de bon yeux, tu sais.
Disait Gabin à je ne sais plus qui ;)
Technophile Père Siffleur

zuiko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #4508 le: janvier 16, 2019, 14:14:39 »
T'as de bon yeux, tu sais.
Disait Gabin à je ne sais plus qui ;)
à personne puisque c'était pour les beaux yeux de Michèle Morgan dans Quai des brumes...  ;)

Cela dit quelques U-points bien placés, essentiellement réglés sur désaturation et même Michèle Morgan n'y verra plus grand chose.

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #4509 le: janvier 16, 2019, 14:31:01 »
Je sais bien, mais l'allusion m'a semblé justifiée.
Technophile Père Siffleur

gusdegus

• Super actif
  • *
« Réponse #4510 le: janvier 16, 2019, 15:07:09 »
Bonjour, dans le même ordre d'idée : Comment faites vous pour voir ce genre de détail ( Je parle à 4 Mpxls ) ?

Cela saute à vos yeux ou c'est un aspect maniaque ( ou professionnel ) ? C'est une question sans intention de nuire à la personnalité. Peut-être,  vu la récurrence du sujet ( Animaux à plumes ), que c'est un détail qui fait partie du cahier des charges du photographe ?

Question un peu Hors Sujet : peut-on faire confiance à l'image sur le boîtier ?

Je m'explique : j'aime bien les images lumineuses ( Pas trop ambiance sombre ), et lors d'un voyage la semaine qui vient de finir, j'ai souvent surexposé de 1 EV mon D850 qui me donnait des images trop sombres.
Résultat, devant l'écran chez moi c'était dégueu souvent : brûlé, alors que sur l'écran boitier l'image était flatteuse ( Surtout pour les visages ).

Mon tireur papier professionnel m'a dit de laisser faire l'appareil, de plus en vérification image in situ la lumière extérieure fausse énormément notre ressenti.

Je savais déjà plus ou moins que la lumière ambiante ( Pays très chaud et éclairé ), pouvait m'induire en erreur, ça a été le cas de façon très flagrante cette fois-ci, mais je me suis dit qu'avec pas mal de blanc dans l'image ( Ou du ciel à gérer ), la règle +1 comme en argentique pouvait être tolérée par le boîtier ( Par contre en musée du -0,7 direct sur le boîtier m'a bien aidé, les noirs n'étaient pas surexposés - même si j'aime les images lumineuses certaines gardent leur charme quand elles retranscrivent le sujet tel que l'on voyait avec notre vision ).

Avec les mesures matricielles d'aujourd'hui peut-on s'affranchir de ces anciens automatismes datant de l'argentique ( +1 pour être à peu près sûr de pas sous-exposer la robe de la mariée ) ?

Merci de me donner vraiment vos avis ( Même si je dois pas me frustrer des réponses : bin t'as le boîtier t'as qu'à voir toi même tes résultats... ).

Au besoin mieux vaut peut-être éclaircir en PT ?

C'est ce que je compte faire peut-être avec vos retours d'expérience qui iraient dans ce sens.

Désolé, je voudrais mettre la photo d'un tonneau noir dans le musée qui était correct niveau rendu avec -0,7, mais j'arrive pas du tout ( Jamais compris comment descendre en poids de fichier pour poster ici sans dégradation sérieuse de l'image à montrer... ).

Mon boîtier ira sûrement au SAV sous garantie pour la 2ème fois et même problème : en mode Quiet, il bippe une fois sur 10 ( Façon de parler, j'ai pas vraiment compté ). J'ai envoyé à Nikon ( En passant par Miss Numérique en fait ), qui m'a retourné le boîtier avec mention RAS, mode AF à optimiser. En ouvrant le colis, le MDE était photocopié en gros et surligné " qu'en mode Quiet, il est normal que le boîtier ne bippe pas même si l'option signal sonore est activée... C'est si dur que ça de comprendre que j'ai écrit que c'est le contraire qui se produit ( Et donc fonctionnement pas normal ) ?
Le souci c'est que la panne est aléatoire, et donc pas forcément reproductible sur un laps de temps court ( Sauf coup de chance ( Malchance ? ).
Le SAV prend-il le temps ? Ou c'est essayé 10 mn et conclu qu'ils voient rien ?
Parce que Miss Numérique m'a fait remarquer que les frais de retour étaient offerts exceptionnellement, ce n'est offert systématiquement QUE SI la panne est avérée; et moi j'habite l'Outre-Mer ( Bonjour les papiers pour faire comprendre au Douanier que j'ai pas de Taxe à repayer à chaque retour de SAV..., ça fout la bile chaque fois, la dernière taxe qu'ils ont perçue j'ai pas encore fait le courrier pour leur dire que l'appareil m'appartenait et revenait d'un SAV, avec mention " Retour à l'envoyeur ", mais on m'a dit que la Taxe était peut-être sur le montant de la réparation - super être Français dans les DOM ).

gusdegus

• Super actif
  • *
« Réponse #4511 le: janvier 16, 2019, 15:09:19 »
Ah, je parlais du retour probable en SAV pour vous demander si je devrais faire vérifier l'expo du boîtier ( C'est gratuit ? ).
Cela me conforterait dans le cas où je ferai pleine confiance à la cellule et non au rendu de l'écran arrière.

yorys

• Super actif
  • *
« Réponse #4512 le: janvier 16, 2019, 15:18:23 »
Ah, je parlais du retour probable en SAV pour vous demander si je devrais faire vérifier l'expo du boîtier ( C'est gratuit ? ).
Cela me conforterait dans le cas où je ferai pleine confiance à la cellule et non au rendu de l'écran arrière.

Sans dec ? Tu vas renvoyer un boitier en France avec tous les risques que cela comporte parce que tu as, de temps en temps, un beep en mode quiet que tu dois utiliser tout à fait occasionnellement ?
 ???

gusdegus

• Super actif
  • *
« Réponse #4513 le: janvier 16, 2019, 15:30:15 »
C'est vrai que ça me dérange pas que ça soit occasionnel, ce qui me dérange c'est que c'est peut-être un arbre qui cache une forêt : si ça se met à amplifier comme souci, du genre bugs en série qui déboulent et dont le point de départ était ce souci - petit au début mais peut-être un signal d'alerte - je vais me mordre les doigts, la garantie finit dans 2 mois.
A ma place tu ferais quoi ? C'est une vraie question, pas une agression verbale.
Si la garantie était étendue de 5 ans je m'en taperait un peu vu que je verrai venir, mais là c'est pas le cas.
Au secours les autres, j'ai envie de dormir ce soir...
C'est mal barré là.

gusdegus

• Super actif
  • *
« Réponse #4514 le: janvier 16, 2019, 15:41:47 »
De plus j'arrive pas à installer le dernier Firmware, j'ai téléphoné à Nikon pour leur demander si ils pouvaient m'aider, mon ordi de bureau ( Et mon ordi portable ), une fois téléchargé le Firmware,  n'exécutent pas le fichier : " Ce fichier pourrait s'être mal installé " , ou " Ignorer, ce fichier s'est bien installé ". dans les 2 cas ça zappe, les fichiers A et B qui doivent être placés sur la Carte Mémoire n'existent nulle part sur mes ordis.
Réponse écrite de Nikon : " Prendre une carte mémoire formatée, la placer dans un lecteur de mémoire pour copier le Fichier A Bin, introduire dans le boîtier, installer dans le boîtier en prenant soin de pas mettre hors tension pendant l'opération, faire de même avec le fichier B... ".
Putain, ils sont cons ou quoi ?
Au téléphone le gars semblait avoir compris que je sais faire ça depuis le Nikon D3 acheté neuf à sa sortie !
Mon souci c'est que mon PC plante à l'ouverture du Firmware, pas comment faire pour enregistrer les fichiers sur une carte une fois que c'est ouvert, j'arrive pas à ouvrir !
Est-ce que si je trouve un moyen de mettre mon D850 à jour chez un ami avec son ordi, ça peut régler le problème du bip occasionnel et ai-je le temps de constater ça d'ici 2 mois pour me sentir rassuré ?

gusdegus

• Super actif
  • *
« Réponse #4515 le: janvier 16, 2019, 15:49:27 »
Sinon oui, les risque y en a : perte du colis assuré forfaitairement au au kilo - quand ils voient la valeur du boîtier ils savent pas quoi faire à La Poste, sauf vous dire qu'une taxe risque d'apparaitre au retour proportionnellement à la valeur déclarée, l'angoisse quoi.
Du coup on sait pas si il faut déclarer...
Et en y a encore d'autres...

Hun7er

• Très actif
  • *
« Réponse #4516 le: janvier 16, 2019, 16:17:34 »
Je crois que vous vous prenez le chou concernant l'exposition. Sur le D750 et pour avoir eu le D850 plus d'une semaine ils exposent très bien, et s'il y'a correction c'est dans le sens négatif.

A votre place je laisserais faire l'appareil.

Pour avoir un vision un peu plus juste de l'exposition vous pouvez vous référer à l'histogramme. Celui est toujours basé sur le jpeg (utilise le picture control sélectionné) même si vous shooter en RAW.

Shakelton

• Très actif
  • *
« Réponse #4517 le: janvier 16, 2019, 16:25:32 »
Bonjour, dans le même ordre d'idée : Comment faites vous pour voir ce genre de détail ( Je parle à 4 Mpxls ) ?

Cela saute à vos yeux ou c'est un aspect maniaque ( ou professionnel ) ? C'est une question sans intention de nuire à la personnalité. Peut-être,  vu la récurrence du sujet ( Animaux à plumes ), que c'est un détail qui fait partie du cahier des charges du photographe ?

Je m'explique : j'aime bien les images lumineuses ( Pas trop ambiance sombre ), et lors d'un voyage la semaine qui vient de finir, j'ai souvent surexposé de 1 EV mon D850 qui me donnait des images trop sombres.
Résultat, devant l'écran chez moi c'était dégueu souvent : brûlé, alors que sur l'écran boitier l'image était flatteuse ( Surtout pour les visages ).

Mon tireur papier professionnel m'a dit de laisser faire l'appareil, de plus en vérification image in situ la lumière extérieure fausse énormément notre ressenti.

Je savais déjà plus ou moins que la lumière ambiante ( Pays très chaud et éclairé ), pouvait m'induire en erreur, ça a été le cas de façon très flagrante cette fois-ci, mais je me suis dit qu'avec pas mal de blanc dans l'image ( Ou du ciel à gérer ), la règle +1 comme en argentique pouvait être tolérée par le boîtier ( Par contre en musée du -0,7 direct sur le boîtier m'a bien aidé, les noirs n'étaient pas surexposés - même si j'aime les images lumineuses certaines gardent leur charme quand elles retranscrivent le sujet tel que l'on voyait avec notre vision ).

Avec les mesures matricielles d'aujourd'hui peut-on s'affranchir de ces anciens automatismes datant de l'argentique ( +1 pour être à peu près sûr de pas sous-exposer la robe de la mariée ) ?

Merci de me donner vraiment vos avis ( Même si je dois pas me frustrer des réponses : bin t'as le boîtier t'as qu'à voir toi même tes résultats... ).

Au besoin mieux vaut peut-être éclaircir en PT ?

C'est ce que je compte faire peut-être avec vos retours d'expérience qui iraient dans ce sens.

Désolé, je voudrais mettre la photo d'un tonneau noir dans le musée qui était correct niveau rendu avec -0,7, mais j'arrive pas du tout ( Jamais compris comment descendre en poids de fichier pour poster ici sans dégradation sérieuse de l'image à montrer... ).

Mon boîtier ira sûrement au SAV sous garantie pour la 2ème fois et même problème : en mode Quiet, il bippe une fois sur 10 ( Façon de parler, j'ai pas vraiment compté ). J'ai envoyé à Nikon ( En passant par Miss Numérique en fait ), qui m'a retourné le boîtier avec mention RAS, mode AF à optimiser. En ouvrant le colis, le MDE était photocopié en gros et surligné " qu'en mode Quiet, il est normal que le boîtier ne bippe pas même si l'option signal sonore est activée... C'est si dur que ça de comprendre que j'ai écrit que c'est le contraire qui se produit ( Et donc fonctionnement pas normal ) ?
Le souci c'est que la panne est aléatoire, et donc pas forcément reproductible sur un laps de temps court ( Sauf coup de chance ( Malchance ? ).
Le SAV prend-il le temps ? Ou c'est essayé 10 mn et conclu qu'ils voient rien ?
Parce que Miss Numérique m'a fait remarquer que les frais de retour étaient offerts exceptionnellement, ce n'est offert systématiquement QUE SI la panne est avérée; et moi j'habite l'Outre-Mer ( Bonjour les papiers pour faire comprendre au Douanier que j'ai pas de Taxe à repayer à chaque retour de SAV..., ça fout la bile chaque fois, la dernière taxe qu'ils ont perçue j'ai pas encore fait le courrier pour leur dire que l'appareil m'appartenait et revenait d'un SAV, avec mention " Retour à l'envoyeur ", mais on m'a dit que la Taxe était peut-être sur le montant de la réparation - super être Français dans les DOM ).

Pour le sav, je suis d'accord avec Yorys, il me semble inutile de renvoyer le boitier au vu du phénomène décrit, avec tous les risques que cela comporte en plus.

Pour la surex, +1ev à la prise de vue, c'est quand même beaucoup... Dans les options de visualisation à la prise de vue coche "hautes lumières", les zones cramées clignoteront. Avec ça et l'histogramme, c'est beaucoup plus fiable que de juger de l'expo sur un écran arrière.

Pour le firmware, il n'y a rien à exécuter, il faut juste l'enregistrer sur l'ordinateur puis cliquer dessus pour décompresser le fichier.

gusdegus

• Super actif
  • *
« Réponse #4518 le: janvier 16, 2019, 16:40:22 »
OK, je vais me mettre à l'option " HL " en vue de vérifier.

Sinon mon problème c'est que le Firmware ne dé compresse pas ( Je vais revérifier ça dans un instant, peut-être que je loupe un truc sur mon ordi ).

Sinon quelqu'un a les fichiers A et B du D850 à me refiler ?

Si jamais je m'en sors pas sur mon PC.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #4519 le: janvier 16, 2019, 20:27:00 »

Délicat de recommander ce genre de manip : quand les zones blanches sont importantes, la matricielle du boitier en tient compte et expose en conséquence (pas besoin de surexposer, donc, en utilisation "classique").

Mais quand les zones blanches deviennent petites dans l'image, la matricielle, souvent, ne les voit pas et crame ces zones...

En tout état de cause, une sous-exposition se rattrapera aisément en P/T. Si au contraire c'est cramé sur une zone importante de l'image, c'est foutu...

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #4520 le: janvier 16, 2019, 20:42:21 »
Sinon mon problème c'est que le Firmware ne dé compresse pas ( Je vais revérifier ça dans un instant, peut-être que je loupe un truc sur mon ordi ).

Il n'y a aucune raison que le firmware ne se décompresse pas...

Tu créés un nouveau dossier sur ton bureau (par exemple "D850") dans lequel tu copies le fichier "F-D850-V103W.exe".

Tu l'exécutes, et cela te créera le dossier "D850Update", qui contient le binaire du firmware ("D850_0103.bin"), à copier à la racine d'une carte mémoire.

4mpx

• Hyper actif
  • *
« Réponse #4521 le: janvier 16, 2019, 20:48:37 »

Pour un affichage sur mon écran iMac 27" Retina 5K, ça saute vite aux yeux.
Ce genre de moiré n'est pas vraiment gênant car facilement éliminé au post-traitement.
.
.

Personnellement, je me fiche complètement de ce que le boitier fait avec sa cellule puisque je travaille en tout manuel et expose mes images à ma propre façon.
En tout ca, il est toujours possible de remonter les zones sombres mais pour les zones claires c'est vite foutu lorsque l'on voit du fromage blanc.
Exposer a droite...

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #4522 le: janvier 16, 2019, 20:53:53 »
Délicat de recommander ce genre de manip : quand les zones blanches sont importantes, la matricielle du boitier en tient compte et expose en conséquence (pas besoin de surexposer, donc, en utilisation "classique").

Mais quand les zones blanches deviennent petites dans l'image, la matricielle, souvent, ne les voit pas et crame ces zones...
En tout état de cause, une sous-exposition se rattrapera aisément en P/T. Si au contraire c'est cramé sur une zone importante de l'image, c'est foutu...

Par exemple, pour la photo ci-dessous, je suis en matricielle avec une correction de -1 IL.

Et c'est "limite"...

doppelganger

• Très actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon D850 : essais terrain
« Réponse #4523 le: janvier 16, 2019, 22:09:39 »
Personnellement, je me fiche complètement de ce que le boitier fait avec sa cellule puisque je travaille en tout manuel et expose mes images à ma propre façon.

Tu te base sur quoi pour considérer que tu est bien, ou sous exposé, ou sur exposé ? L'histogramme ou l'indicateur d'expo te suffit-il ? Ou aucun des deux peut être ?

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #4524 le: janvier 16, 2019, 22:59:01 »
Cela dépend de la situation je crois ! Pour ma part, si je fais une mesure spot sur le visage d'un modèle à peau claire de type caucasien compensée de + 2/3 IL je sais que mon sujet sera "correctement" exposé (sauf cas particuliers), pas besoin de test (en passant sous silence l'expo à droite toujours possible). Après, il y a l'interprétation... Peut-être veux-je préserver l'arrière-plan pour éviter de le cramer, peut-être veux-je densifier un peu l'image...

Perso en cas de doute je vérifie l'histogramme ou le clignotement des HL sur l'écran arrière, voire une image test évidemment c'est l'avantage du numérique. En sachant que le RAW me donnera davantage de marge.

Mais la photo est "correctement exposée" quand le photographe obtient le rendu voulu, pas quand la cellule met le baregraph à zéro, on est bien d'accord !

Bonne soirée.