Rencontres gaspésiennes (Canada)

Démarré par JLG71, Septembre 07, 2017, 17:40:35

« précédent - suivant »

JLG71

Bonjour,

Je rentre d'un road trip de 1800 km en Gaspésie où j'ai fait de belles rencontres avec la faune canadienne que je me propose de partager à travers quelques images.

Tout d'abord plantons le décor.
La Gaspésie est une péninsule au centre-est du Québec bordée au nord par le fleuve Saint-Laurent et à l'est par la baie du Saint-Laurent.
Nous avons longé le Saint-Lauent en 8 étapes avec en point d'orgue les rencontres avec les baleines et la colonie la plus importante au monde de fous de bassan.

Durant les 2 premiers jours, nous avons emprunté la route qui longe le fleuve, le souffle des baleines que l'on apercevait au loin sur le Saint-Laurent faisait monter l'excitation.

C'est le troisième jour que nous avons embarqué sur un bateau rapide à la rencontre des imposants mammifères marins.

Deux jours après, nous étions sur l'Ile Bonaventure, à l'extrême est de la Gaspésie, entourés de plus de 100 000 fous de bassan, une expérience de fou  ;)

Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par 2 images qui symbolisent nos rencontres.

Jean Luc

1 - Baleine à bosse


2 - Fou de bassan

Seb65

Comme Vincent, j'ai déjà hâte de voir la suite !

yves68

Citation de: Seb65 le Septembre 07, 2017, 22:01:29
Comme Vincent, j'ai déjà hâte de voir la suite !
Je la pressens, itou, chic et choc !  ;)
Yves

robsou

Bonjour,

Je rejoins les commentaires précédents! Une bonne entrée en matière! En attendant la suite!

Robert
Citation de: castanea le Septembre 07, 2017, 17:56:47
Re-bonjour

Je sais pas pourquoi, mais je crois qu'on va se régaler :) :) :) :) :)

Vincent

phissou

Philippe

Clic-Clac 51

C'est assez, criait la baleine :D :D :D ...mais moi, j'ai hâte de découvrir la suite ;)
D'autant que j'aime particulièrement ces Fous

Une belle entrée en matière...bravo Jean-Luc et merci de partager

Denis ;)

JLG71

Encore 200 mètres à parcourir et je serais à proximité de la plus importante colonie de fous de bassan au monde, 54 000 couples recensés cette année, l'excitation est à son maximum.
Des oiseaux passent en planant à quelques mètres de moi, j'entends déjà comme une clameur, un brouhaha, un concert de fous, je perçois une odeur âcre pas écœurante mais forte.

J'y suis, il y a des oiseaux partout, extraordinaire, au sol comme dans les airs des centaines d'oiseaux s'activent à leur but unique, la reproduction.

Le boitier équipé d'un TC1.4 et d'un objectif de 200 f2.8 commence à déclencher.
En cliquant sur l'image vous la visionnerez en grand format et qualité optimum.

Jean Luc

3 - Nid repéré, oiseau en approche, près de 2 mètres d'envergure, opération périlleuse.


4 - la seule manière de se poser à proximité du nid, freiner brusquement et à un mètre du sol se laisser tomber.


5 - les jeunes sont déjà aussi gros que les adultes



Clic-Clac 51

Un plaisir pour mes yeux
Bravo Jean-Luc...belle gestion de l'expo, le rendu du plumage est top
Denis ;)

Berzou

Oui un superbe reportage qui nous régale et nous donne envie d'y aller

faire des compositions pertinentes dans un nuages d'oiseaux, c'est tout un art, Bravo Jean Luc !

Crazy Squirrel

Le sot sait, le sage cherche.

andre1945

Bonjour, je suis actuellement en Gaspésie, j'ai également photographié les dos des baleines et j'ai fait le tour de l'île Bon Aventure à Percé il y a 3 jours. C'est impressionnant de voir tous ces oiseaux, fous de bassan et cormoran. Je trouve tes photos super. Je n'ai pas un appareil certainement aussi performant que le tien, bravo.
J'ai un Canon 400 avec un objectif 70/300. Quel objectif faut-il pour réaliser des photos aussi jolies, nettes, superbes? Merci pour l'info car je ne suis qu'un petit amateur photographe. Mes photos sont appréciées, mais là, le fou de Bassan dans les airs, chapeau. Je descends maintenant vers Rivière du loup puis Québec et Montréal.
Je vais suivre tes photos. A plus. André

JLG71

Bonjour André,

Un régal la Gaspésie, je vois que tu as aussi apprécié. J'ai utilisé le couple Nikon D500 + Sigma 200 f2.8, ensemble de qualité supérieure au Canon 400 et 70-300.
Si le matériel à son importance, les conditions de prise de vue sont aussi un facteur essentiel.

J'ai pris le premier bateau du matin pour me rendre à l'Ile Bonaventure afin de bénéficier d'une lumière pas trop violente. Le soleil était au rendez vous, légèrement voilé, les images ont été prises entre 10h30 et midi, à ces heures on crame vite les blancs difficile de restituer le plumage de ce bel oiseau. Il faut bien connaître son matériel et un peu d'expérience pour maîtriser l'exposition.

Je te souhaite une bonne fin de voyage
Jean Luc

thieum

Top et pour la 3 je dirais même topissime!! ;D ;) ;)

andre1945

Citation de: thieum le Septembre 12, 2017, 00:04:00
Top et pour la 3 je dirais même topissime!! ;D ;) ;)

Bonjour, oui, je la trouve super cette photo.
Quelqu'un peut-il me donner les éléments pour prendre une photo si belle et si nette?
Quel objectif? merci André

urka

Superbes images...à suivre! Et quelle proximité!
André.

Denis68

Bonjour Jean-Luc,
Dans ces jolies images la 2 et la 3 me plaisent beaucoup, Bravo ;)
Cordialement Denis

JLG71

Citation de: andre1945 le Septembre 12, 2017, 15:34:33
Bonjour, oui, je la trouve super cette photo.
Quelqu'un peut-il me donner les éléments pour prendre une photo si belle et si nette?
Quel objectif? merci André
Sigma 70-200 f2.8 + tc 1.4

JLG71

Bonjour et merci à tous pour vos compliments.

Les imprécisions à l'atterrissage font parfois des dégâts, sur l'image 6 le jeune à gauche en est une victime.

Continuons sur une note plus positive, le décollage.
Le fou de bassan signale à ses congénères son départ imminent en pointant le bec au ciel (image 7)
Ces oiseaux de grande envergure ont besoin de place. Ils ont réservé une zone sans nid, une piste d'envol d'environ 20 mètres de long sur 4 de large (image-8)
Après avoir effectué quelques pas d'élan, le voilà dans son élément. (image 9-10)

Jean Luc

6


7


8


9


10

Clic-Clac 51

Bravo pour les images et merci pour les explications
Denis ;)

robsou

Un chouette reportage ! Les explications sont les bienvenues et rajoutent à l'intensité émotionnelle de la rencontre joliment mise en images!  Dans ces dernières séries, les 3 et 4 sont mes préférées!

Robert

thieum

Superbe!!
7 et 9 comme préférences pour cette maj. ;)

Seb65

De belles images (qui dépassent un peu l'écran de mon ordi) ! Vivement la suite !

JLG71

Merci Robert, Mathieu, Seb et Vincent pour votre passage commenté.

Quelle joie d'être parents (image 12 et 13), mais certains fous de bassan n'auront pas de progéniture.
Inlassablement un couple reconstruit sans cesse son nid détruit par ses voisins (image 63 et 64), mais il est bien trop tard dans la saison de reproduction pour mener à son terme une nouvelle naissance.

Jean Luc

12


13


14


15

Jo Laudois

Un excellent reportage avec des images d'une netteté et d'une proximité ahurissantes !
Amicalement, Jo.

Clic-Clac 51

Tout comme Jo, je suis épaté
Bravo Jean-Luc
Denis ;)

thieum

Effectivement la proximité est impressionnante!! :o
Encore une superbe série!! ;)

Roland Ripoll

Un beau reportage très joliment illustré !
Etre simple pour être vrai

yves68

Citation de: Roland Ripoll le Septembre 24, 2017, 22:38:56
Un beau reportage très joliment illustré !
Je suis bien d'accord, et j'espère voir d'autres espèces "gaspésiennes" avec cette même qualité d'image... Parulines, jaseurs ? As-tu été à l'intérieur des terres ?
Yves

alain.tom25

Salut Jean-Luc
tes images du fou, sont époustouflantes ::) ::) bravo
Alain

JLG71

Toujours agréable de lire vos commentaires, merci.

Yves, je vais te décevoir  >:(, c'était un road trip de découverte des rives du Saint Laurent que j'avais organisé. Je prépare déjà ma prochaine visite au cœur de la Gaspésie.

Pour me faire pardonner, quelques images de mammifères marins emblématiques du Saint Laurent.

Nous sommes partis du Parc National Forillon sur un bateau rapide avec à son bord une quinzaine de personnes , le capitaine et une guide, en une demie heure nous étions sur zone. Quelques minutes après nous avons croisé la route de deux baleines à bosse.
Contrairement à l'excursion que j'avais faite, l'année passée au départ des Escoumins au nord de Tadoussac, sur l'autre rive du Saint Laurent où c'était une course à la baleine sans respect pour les animaux, cette fois, le pilote positionnait le bateau en amont de la route des baleines avec une telle précision qu'elles sont remontées à chaque fois à une centaine de mètres de nous pour respirer sans que ne subissent aucune gêne.
Avec la guide, nous avons comparé mes images des nageoires caudales avec son registre de photos pour les authentifier. L'une est connue, elle s'appelle cédille (image 16) baptisée ainsi pour la marque noir en forme de ç inversé sur sa caudale, l'autre est inconnue (image 17).
La guide pense que c'est le "petit" de cédille, à sa demande, j'ai envoyé mes images aux scientifiques canadiens pour enregistrement de cette baleine dans leur base de données.

Jean Luc

16


17


18


19



Clic-Clac 51

Je suis toujours impressionné par ce genre d'images
Bravo Jean-Luc et merci de les avoir partagé
Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Je suis toujours un peu en retard
mais les images sont là et quelle belles séries
les fous sont superbes bravo pour cette belle balade!
Jean mi

Jo Laudois

Splendides images toujours aussi impressionnantes ! Je suis prêt à signer une pétition exigeant des autorités canadiennes qu'elles te laissent choisir le prénom de TA baleine !  :)
Amicalement, Jo.

Seb65


JLG71

Merci pour votre passage et vos commentaires.

Les fous de bassan sont unis pour la vie et son fidèle à leur nid.
Riches en comportements sociaux (image 20, 21 et 22) ils ont aussi un caractère territorial et les prises de bec sont fréquentes (image 23).

20


21


22


23

Jo Laudois

De splendides images du comportement des ces oiseaux avec une proximité ahurissante !
Amicalement, Jo.

Clic-Clac 51

C'est sympa de se retrouver au cœur de cette colonie
De belles attitudes saisies
Merci Jean-Luc de partager
Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Jean mi