Renard polaire au Spitzberg.

Démarré par Atriplex, Septembre 08, 2017, 11:00:03

« précédent - suivant »

Berzou

Citation de: Atriplex le Septembre 16, 2017, 15:56:56
.../...
Même les guides: certains ont plusieurs tours du Spitzberg à leur actif, et n'ont que rarement vu des Renard s'approcher autant.

Je termine ce fil avec deux photos d'un "pauvre" petit à qui a été dévolue la tâche d'aider les scientifiques à suivre les déplacements des Renards polaires.

16 _


Ah Gérard, je n'en crois pas mes yeux, aurais tu élevé le mot renard au rang de nom propre ?  Au point de le priver de S au pluriel à l'occasion ?
Un effet secondaire de l'émotion sans doute :D :D :D

Ce renard pourrait il avoir pour rôle de permettre à l'équipage de localiser les renards, pour permettre aux passagers de faire des photos ?
Noon quand même pas...


dids

Très belles observations, un plus pour la 15 avec l

dids

Très belles observations, un plus pour la 15 avec la patte levée :)

vivaldo2

Un bien beau et instructif reportage avec de belles photos à l'appui.
Effectivement la 15 est superbe.
Merci du partage

Toro-bouk

De superbes moments en compagnie de ces goupilles, l'adrénaline à du monter, j'aime les 14 et 15.

urka

Magnifique Goupil en effet! Et sur cette dernière image, j'ai bien l'impression qu'il te demande de bien vouloir ôter la goupille qui maintient son détecteur en place  ;).
Merci pour ces images!
André.

Denis68

Bonjour Gérard,
Merci Pour ce beau partage et j' attend la suite de tes aventures spitzbergiennes ;)
Cordialement Denis

Caloux

Vivement qu'il dispose d'une oreillette pour ses communications, ce sera tout de même plus discret. 
Je pense qu'il utilise Firefox pour ses recherches...
Amitiés. Pascal

Atriplex

Merci à jean claude, Mex, Berzou, dids, vivaldo2, Toro-bouk, André, Denis, Caloux (oui, Firefox me paraît bien approprié  ;)), pour vos commentaires. Oui, la 15 est aussi ma préférée. Quand je l'ai faite (excitation, clic, clic, clic, clic...), je n'ai bien sûr pas réalisé que ça allait être ma chouette photo de Renard arctique!
Celui qui est "appareillé" est un adulte, parent probable du "petit gris" des photos 10-15...

Quelques réponses personnalisées:
Citation de: photographe33 le Septembre 16, 2017, 16:08:08Eh ben, bonjour la corvée pour lui, bonjour la miniaturisation de l'antenne, la grosseur du collier doit être due à la batterie, j'espère qu'elle est assez longue pour qu'il n'y ait pas de chasse au renard tous les 3 mois pour lui changer !
Intéressant tout cela, merci

Oui, la batterie est assez grosse car il s'agit de suivre les Renards pendant l'hiver, période où ils font facilement de longs trajets en suivant les Ours polaires sur la banquise, pour profiter des carcasses de Phoques qu'ils laissent (la Mouettes ivoire fait cela aussi: cf le fil "L'oiseau blanc des glaces"). La station qui les a équipés est Ny-Alesund, située non loin du site de la photo, dans le même fjord (baie du Roi).




Citation de: Berzou le Septembre 18, 2017, 13:49:54Ah Gérard, je n'en crois pas mes yeux, aurais tu élevé le mot renard au rang de nom propre ?  Au point de le priver de S au pluriel à l'occasion ?
Un effet secondaire de l'émotion sans doute :D :D :D
Ce renard pourrait il avoir pour rôle de permettre à l'équipage de localiser les renards, pour permettre aux passagers de faire des photos ?Noon quand même pas...
L'émotion était bien là, ce jour-là. Mais quand j'ai fait ce fil, j'avais eu le temps de me calmer. Bien sûr, le "s" manquant ne peut être dû qu'à mon clavier (excuse habituelle)... quant à la majuscule, il est couramment pratiqué, quand on donne le nom français, de suivre les mêmes règles que pour les noms scientifiques, ç-à-d une majuscule au nom de genre: Renard polaire. J'ai l'habitude de le faire car, dans mes polycopiés de classe "prépa", je le faisais, ainsi que pour les taxons supérieurs au genre, parce que cela fait ressortir ces noms.

Citation de: Berzou le Septembre 18, 2017, 13:49:54Ce renard pourrait il avoir pour rôle de permettre à l'équipage de localiser les renards, pour permettre aux passagers de faire des photos ? Noon quand même pas...
Ben non, quand même pas! :D

Citation de: Toro-bouk le Septembre 19, 2017, 20:34:37De superbes moments en compagnie de ces goupilles, l'adrénaline à du monter, j'aime les 14 et 15.
Oui, ça s'est bien goupillé!...

Gérard
Gérard

marray

#59
Bonjour Atriplex. Comme tu nous avais prévenus de ton voyage au Spitzberg, j'attendais tes images avec une certaine impatience et je les ai regardées dès le premier jour. C'est bien plus qu'une belle série d'images. C'est l'introduction et le premier acte d'un remarquable documentaire qui augure une belle suite. J'espère que je retrouverai assez de temps pour parler avec toi de ce Renard polaire, Vulpes lagopus, que j'ai eu la chance de côtoyer (c'est vraiment le mot) moi-même, dans le grand nord-est du continent américain à une latitude pourtant inférieure à celle du Spitzberg et dans des paysages de toundra, et donc bien différents de ceux que tu nous montres. C'était entre 1974 et 1980 et déjà on s'interrogeait au Canada sur la concurrence du Renard roux, qui étendait son domaine et pouvait menacer la survie du petit V. lagopus qui n'avait pour arme que sa meilleure adaptation à la rudesse du climat.  :)

Citation de: Berzou le Septembre 18, 2017, 13:49:54
Ah Gérard, je n'en crois pas mes yeux, aurais tu élevé le mot renard au rang de nom propre ?  Au point de le priver de S au pluriel à l'occasion ?
Il n'avait pas à le promouvoir, c'était déjà fait depuis longtemps. Car "Renard" est à l'origine un nom propre. On disait autrefois "un goupil". Le nom propre "Renard" a été donné à celui qui, généralement opposé au loup "Isengrin", était mis en scène dans une série de récits populaires du XIIe siècle, regroupés plus tard sous le titre "Le roman de RENART". Le mot était devenu tellement populaire qu'il a évolué ...comme Frigidaire... ;D

Atriplex

Merci, marray. J'ai vu qu'au Canada, le Renard roux a pas mal gagné de territoire vers le nord (au détriment du Renard polaire). La situation du Renard polaire au Spitzberg est différente, car il n'y a pas de Renard roux...

Gérard
Gérard

Cheps


mslicht

Suivre tes voyages est toujours un plaisir et un "cours" qu'on suit avec passion.

merci du partage

mslicht

Atriplex

Merci tardif à cheps et mslicht.
A propos des 2 dernières photos: les Renards sont piégés avec un système non blessant (mais pas non stressant...) surveillé à distance en permanence pour pouvoir s'occuper du Renard rapidement (tagger, peser, sexer et estimer l'âge (dents), poser le collier, le tout en 15-20 minutes). Un collier pèse 115g (4% du poids du Renard) et est relié au système ARGOS. Il envoie la position toutes les minutes pendant 3h par jour.
Gérard