Filtre 15-16 stops

Démarré par Miville, Septembre 08, 2017, 12:07:23

« précédent - suivant »

seba

Citation de: remico le Septembre 10, 2017, 10:37:50
Je ne sais pas non plus pour les comparatifs entre marques, les liens que j'ai posté sur les essais des Hitech ou NiSi sont un peu sommaires, mais curieusement les deux évoquent la combinaison le filtre ND + filtre polarisant qui rajoute un peu plus d'un stop.

Le filtre polarisant est peut-être utilisé pour son effet polarisant.

Jean-Claude

Citation de: Miville le Septembre 10, 2017, 09:15:58

- A "Jean-Claude" : ok avec l'expositions multiples mais pour essayer... voir si c'est un genre de pdv que je ferai souvent. Ensuite, pour moi je serai vite dans la situation de compter si j'ai declenché 2,3,4, X fois. De plus, si j'active le traitement du bruit numerique ça sera encore pire. ???


Y a pas à compter ni à calculer quoi que ce soit

Le boitier fait tout ceci pour toi, quand le compte est atteint il s'arrête tout seul.
Si tu faits des incréments de 30S tu peux même laisser faire le boitier de lui-même sur la totalité en le mettant sur rafale et en bloquant le déclencheur souple avec le verrou.
Tu peux aussi choisir entre surimpression pour un seul fichier (elle se désactive toute seule après un fichier) et activation permanente.

On règle la pose pour une pose unique, il n'y a rien à calculer, à condition de cocher la case "gain automatique", on ne coche pas la case gain automatique quand on veut par ex. faire des décompositions de mouvement sur fond noir.

Quand au "dark" je n'ai jamais eu besoin de l'utiliser pour des images de jour. Pour les images de nuit oui, c'est même indispensable.

Miville

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2017, 09:55:28
Nous parlons bien de très très hautes densités nécessaires pour des poses extrêmement longues et c'est justememt là que l'exposition multiple en boitier marche parfaitement, sans aucun différence avec l'avantage d'utiliser un filtre moins dense et plus précis dans le rendu des couleurs.

Par contre l'exposition multiple de poses plus courtes de quelques secondes ne marche pas quand le sujet bouge, même l'effet du vent sur les herbes du premier plan est déja catastrophique. Un même brin d'herbe apparait plusieurs fois flouté un peu, c'est vraimemt moche et à éviter.

Oui c'est cela pose longue avec le "sujet principal" statique (pont, embarcadère, etc...suivant imagination et lieu) et le "contexte" eau plus ou moins vive et ciel avec nuage plus ou moins rapide, et,  les éventuels "intrus" comme arbres, personnes , vehicules.
In fine, à la recherche aussi du genre "minimaliste".

Donc je dois essayer la solution de poses multiples, j'ai tout pour bien faire (le talent moins): ensuite j'en ferai le constat.

Neanmoins on voit bien que l'engouement est fort dans ce genre "à la mode", et que la création de filtre de 15 stop et plus est récente, liée probablement à la demande amateur et pro.

Je crois que je devrai bien m'amuser en tant qu'amateur mais le travail me laisse peu de temps  :-\ hélas

Ah j'oubliais, pour moi, nettoyer un filtre c'est une galère...et vous?

Grosbill01

Citation de: brut de raw le Septembre 09, 2017, 14:16:34
https://onedrive.live.com/?authkey=%21ADXmUg5pQT-gR6w&id=94D217D8C3173524%21838&cid=94D217D8C3173524

Clique pour télécharger le RAW  ;)

L'image toute bleu bien moche c'est le Lee ( désoler de brisé tes rêves )

Cette comparaison aurait pu être intéressante ... si elle n'avait pas été faite par un ambassadeur NISI : Imran Mirza (lien).

Jean-Claude

Peut importe, il est de notoriété que le 10x NISI est plus neutre que ses grands concurrents directs, mais il n'est pas parfaitememt neutre.

Si tu en veux des parfaitement neutres, un fabricant californien dont j'ai oublié le nom en fait pour les studios d'hollywood, mais ces carreaux coutent une fortune, hors de portée d'un photographe.

Jean-Claude

Le coups de l'exposition multiple ( dans ses limites connues) permet de minimiser les dépenses en réduisant le nombre de filtres à acheter.

En plus les déplacements à pied sur les lieux de shootings sont plus simples avec moins de carreaux à emmener, je ne suis jamais bien tranquile quand j'ai plein de ces carreaux de verre dans mon sac à dos, et pas très fier quand je dois trier par terre les références sur le lieu de shooting  :)

Heureusement que NISI livre les filtres dans des pochettes individuelles en simili cuir à fermeture magnétique avec de grandes étiquettes claires sur le dessus

Broadpek

CitationCette comparaison aurait pu être intéressante ... si elle n'avait pas été faite par un ambassadeur NISI : Imran Mirza
Ben il devrait revoir sa façon de faire, c'est vraiment mauvais. Même pour le Nisi, ça donne pas envie.
Si c'est le cas, c'est encore pire car Lee donne quelques recommandations pour l'usage du 10 & 6 stops. C'est assez facile à trouver sur leur site.
Et quand bien même, Lee propose toute une gamme de filtres dans trois formats, dont certains sont vraiment excellents.
Finalement, seul le 10 stops demande plus de précautions à l'usage.
Si on en tient compte, le résultat n'a rien à envier à d'autres marques.

CriDAmour

Citation de: Miville le Septembre 10, 2017, 09:15:58
- Enfin, le livre de C.Audebert montre des exemples dans le style du moment qui me plait. il cite à la fin Yucel Basoglu, Hans-Peter Deutsch, Julia Anna Gospodarou, Nenad Saljic, Joel TJjintjelaar, Sal Virji. Ils semblent bien dans le genre ;). J'aimerais juste savoir ce que chacun utilise comme filtre : je vais leur poser la question :D

Bonjour,

si tu as les réponses à tes questions... faudra partager  ;D ;)
comme tu l'imagines chacun a ses "trucs" basés sur une pratique... donc, peu probable que l'on te livre les "petits secrets" de fabrication...
tu risques rien à essayer, l'avenir appartient aux audacieux !

Christophe
Christophe-D750 &trop de verre

CriDAmour

Citation de: seba le Septembre 10, 2017, 10:44:39
Le filtre polarisant est peut-être utilisé pour son effet polarisant.

Bonjour,

les experts du genre utilisent bien ND+pola très souvent... c'est un des petits secret de fab...

Christophe
Christophe-D750 &trop de verre

CriDAmour

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2017, 15:31:59
Peut importe, il est de notoriété que le 10x NISI est plus neutre que ses grands concurrents directs, mais il n'est pas parfaitememt neutre.

Si tu en veux des parfaitement neutres, un fabricant californien dont j'ai oublié le nom en fait pour les studios d'hollywood, mais ces carreaux coutent une fortune, hors de portée d'un photographe.

Jean-Claude,

si tu peux regarder le lien suivant, et nous dire le nom du fabricant californien...
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_photographic_equipment_makers
par curiosité, s'il est dans la liste...
merci

Christophe
Christophe-D750 &trop de verre

remico

Citation de: CriDAmour le Septembre 11, 2017, 05:10:04
Jean-Claude,

si tu peux regarder le lien suivant, et nous dire le nom du fabricant californien...
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_photographic_equipment_makers
par curiosité, s'il est dans la liste...
merci

Christophe

En épluchant un peu les divers fabricants de filtres ND sur B&H, il y a pas mal de fabricants américains, peut-être un de ceux-là :

Wine Country Camera , Southern California mais ils ne vont que jusqu'à 10 stops avec leur 100x100 Blackstone : http://www.winecountry.camera/

Aurora Aperture, Southern California, ils ont un 12 stops et un 16 stops en circulaire, 100x100 mais aussi en filtre arrière pour certaines optiques Canon avec un adaptateur : http://aurora-aperture.com/2017/04/21/powernd/

Je cite aussi un fabricant de San Francisco, Breakthrough Photography avec trois campagnes kickstarter à son actif, leur 15 stops n'est pas disponible dans toutes les tailles, et certaines tailles seulement sur commande.
https://breakthrough.photography/collections/nd-filters/products/x4-neutral-density?variant=36474446033

Sur leur site il y a divers comparatif de neutralité des filtres, même si on peut douter de la neutralité des tests, on remarque la même dérive bleue du filtre Lee et il y a aussi la comparaison avec divers 6 ou 10 stops, dont le Formatt Hitech que j'avais cité et les B+W du début du fil (le 6 stops B+W aurait une dérive violette et le 10 stops un peu jaune) :

https://breakthrough.photography/pages/performance-gallery

emvri85

Citation de: CriDAmour le Septembre 11, 2017, 04:46:56
Bonjour,
les experts du genre utilisent bien ND+pola très souvent... c'est un des petits secret de fab...
Christophe
Oui c'est une bonne astuce d'associer un polarisant pour à la fois atténuer les reflets et rallonger un peu plus le temps de pose.
Mais attention en cas de forte lumière latérale !!! (ici association Big Stopper + polarisant Lee)

seba

Il faut aussi être conscient que plus le filtre est dense, plus il y aura de vignettage avec un grand-angle.

Jean-Claude

vrai pour les mauvais filtres ND épais teintés dans le masse, très faible  pour ceux de qualité  teintés en surface

seba

Citation de: Jean-Claude le Septembre 13, 2017, 07:16:12
vrai pour les mauvais filtres ND épais teintés dans le masse, très faible  pour ceux de qualité  teintés en surface

S'ils sont teintés (absorbants), peu importe l'épaisseur, l'effet sera le même.
S'ils sont réfléchissants, ce sera différent mais à ma connaissance les filtres disponibles ne sont pas réfléchissants.
Les exemples qu'on trouve sur le net, que ce soit LEE ou NISI, montrent ce vignettage.

Jean-Claude

Les valeurs trigonométriques ne sont pas linéaires, isnt-it ?  :D

C'est ce qui fait la différence entre une grosse et une faible épaisseur  :)

seba

L'épaisseur n'a aucune importance.
C'est le rapport des épaisseurs traversées qui détermine le vignettage.

remico

Ce qui fait la différence entre les filtres à petits prix et les plus chers c'est entre autres la sensibilité aux infrarouges.

Même si les appareils numériques n'y sont pas trop sensibles avec leur filtre propre, ce n'est plus la même musique avec un filtre 10 stops pour la lumière visible et transparent aux infrarouges, et en plus d'occasionner une dérive couleur ceux-ci ne se focalisent pas au même endroit = flou.

Chez B&H par exemple de marque Tiffen il y en a deux 10 stops à visser 52mm, un ND à 17 dollars et un IRND 3 fois plus cher à 52 dollars.

C'est plus ou moins pareil pour toutes les marques. Hoya a sorti un filtre Nd Solas :
http://leblogphoto.net/2016/10/04/solas-irnd-hoya-lance-une-nouvelle-gamme-de-filtres-nd-anti-infrarouge/

Il y a un comparatif de filtres 10 stops assez complet d'où est tiré ce graphique c'est bien indiqué que le B+W et le Tiffen testés sont d'anciens modèles, ce n'est peut-être pas indiqué aussi clairement dans d'autres comparatifs  :
https://www.onlandscape.co.uk/2017/07/nd-filters/



Wolwedans

Citation de: remico le Septembre 13, 2017, 11:53:01
Il y a un comparatif de filtres 10 stops assez complet d'où est tiré ce graphique c'est bien indiqué que le B+W et le Tiffen testés sont d'anciens modèles, ce n'est peut-être pas indiqué aussi clairement dans d'autres comparatifs  :
https://www.onlandscape.co.uk/2017/07/nd-filters/
Très intéressant ce comparatif, merci!

Finalement je suis bien tombé avec mon Haida: sans avoir fait de tests très poussés mon sentiment qu'il ne nuit significativement ni à la colorimétrie ni à la netteté semble confirmé...
Vue la finesse du 10 stops, on doit pouvoir lui ajouter un 6 stops sans trop de perte liée au vignettage "physique" (bord du filtre dans le champ).

Si on veut jouer sur la profondeur de champ tout en atteignant les 2 minutes (nécessaire en cas de mer calme par exemple), 16 stops ne sont pas de trop.

Par ailleurs je n'avais jamais pensé à cumuler des poses plutôt que des poses longues, c'est malin, mais intuitivement je ne vois pas comment on peut avoir le même résultat car il me semble dépendre des fréquences relatives de prise de vue et du sujet, en particulier pour la mer.
Sauf si l'appareil photo est capable de modifier aléatoirement la durée de prise de vue.
Sans compter les problèmes de vibration qui peuvent inciter à laisser 2s de noir, avec un 5DS par exemple (ou D850/A7R)

Mais c'est une super idée, j'avoue que je rechigne à acheter (et transporter) la panoplie Lee ou autre pour équiper mon 11-24, là je vais creuser le sujet!

Recto38

Citation de: brut de raw le Septembre 09, 2017, 13:28:36
- Lee Filters c'est pour ceux qui n'y connaissent rien

Je suis également assez d'accord. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=lMu_m203YaY sur la visite de l'usine Lee Filters. La fabrication est vraiment peu industrielle et très légère pour traiter de l'optique ou l'on se frotte au µm, voir au nm. Le summum est à 8:45, à la phase de réalisation du dégradé, tout à la mano (on dirait la trempette à Roger Rabbit !  :D) !
De plus, ils sont en résine, certes ça ne casse passe mais par contre ça se raie très facilement. Le nettoyage sur le terrain lors d'embruns doit être une vraie galère si l'on veut les garder en bon état.
Recto38

Jean-Claude

#45
Il sont tous très fragiles, que ce soit de la résine ou du verre, couchés en surface ou imprégnés.

Le verre optique Schott n'est pas spécialement robuste, maintenant on commence à voir aux USA des filtres qui ne sont plus en verre optique mais en verre "anti-casse" appellation américaine "gorilla glass", verre trempé ?  (verre à grande résilience comme le verre français "kwarx "?) , ce serait intéressant d'avoir un retour.

Jean-Claude

Citation de: seba le Septembre 13, 2017, 08:35:31
L'épaisseur n'a aucune importance.
C'est le rapport des épaisseurs traversées qui détermine le vignettage.

Très juste , les NISI sont teintés dans la masse n'es-ce pas  :D

seba

Citation de: Jean-Claude le Septembre 14, 2017, 06:23:59
Très juste , les NISI sont teintés dans la masse n'es-ce pas  :D

Ils sont absorbants, ou réfléchissants, ou quoi ?

seba

En plus j'ai déjà suggéré cette manip (sans et avec filtre).
Apparemment c'est trop compliqué à faire...

jdmacherel

Bonjour,

Il semble que certains des intervenants de ce fil connaissent plutôt bien ce matériel.

Possesseur d'un système Lee, j'aimerais savoir s'il est possible de monter des filtres Nisi sur le porte-filtre Lee. (taille, épaisseur, ...)
Cela me permettrait d'élargir ma gamme de filtres sans avoir à trop amincir mon porte-monnaie...

Merci d'avance pour vos conseils avisés !
Jean-Daniel