Kenko Tokina 400 mm f/8 N II à miroir

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2017, 14:10:30

« précédent - suivant »

Nikojorj

Pour info, la page Tokina l'annonce sensiblement plus léger à 355g : https://tokinalens.com/product/szx_super_tele_400mm_f8_reflex_mf/#specifications - c'est sans doute sans la bague T2 derrière?

Opticien

Citation de: Nasua le Juillet 18, 2020, 16:18:11
Bonjour
Je possède un vieux zenith MTO 1000mm à miroir F:10 des années 1950, très lourd (2kg je crois), pas pratique à manipuler, et j'ai posté quelques exemples faits sur trépied avec mon Lumix S1 à diverses distances pour me faire une idée du rendu de cette optique sur un boitier moderne.
Je pense qu'une optique moderne avec une focale plus courte faite par Tokina doit être bien meilleure.
Si cela intéresse quelqu'un voici le lien   https://www.casimages.com/u/Nasua/420645/. J'ai très peu touché les photos on peut voir le vignetage et tous les autres défauts  supposés des anciens miroirs catadioptriques.
je l'ai vu être utilisé par des astro amateurs / un bon trépied

Opticien

Citation de: Grosbill01 le Juillet 19, 2020, 22:44:17
Il y a eu des objectifs à miroir très satisfaisant comme ce zoom Pentax 400-600 F8-12
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-K-400-600mm-F8-12-Reflex-Zoom-Lens.html

Hélas, il est vrai que l'on trouve majoritairement des objectifs de premier prix.
j'aimerais une telle optique en Canon, aujourd'hui et dans ce tarif contenu

Opticien

Citation de: jaric le Juillet 20, 2020, 11:14:10
Il y en a eu d'autres, aux dires des testeurs des cata(strophes) optiquement parlant  ;D   .......................
il est des cata zoom qui ne sont pas des catastrophes; on en a utilisé et on en utilise pour des poursuites de fusées, par ex

Geypee

J'ai profité d'un après midi ensoleillé pour faire mes premiers pas avec mon récent Tokina SXZ 400mm f8. Une longue focale permet de s'ouvrir à d'autres style d'image, mais, dans d'une utilisation occasionnelle, je n'étais pas prêt à vendre un rein pour m'offrir un téléobjectif classique, lourd et encombrant. Au hasard d'un vagabondage sur la toile, je suis tombé sur un test du Tokina 400, accompagné comme il se doit d'un flot de messages définitifs des trolls coupeurs de pixel en 4 : c'est pas piqué (critère incontournable pour tout photographe contemporain), y'a pas de contraste et y'a pas d'autofocus (autre dispositif indispensable à toute prise de vue)
Comme je préfère juger sur pièce et pas sur la foi des agités du réseau, je tente à grand peine de récupérer des images test en haute définition, et, après un petit traitement netteté /contraste, je les trouve parfaitement à mon goût. D'autant que le Tokina (pour les trolls énervés, il est fabriqué au Japon et pas en Chine) est proposé, pare-soleil, bouchons avant/arrière et adaptateur (ici Fuji) pour 259€.

Geypee

La fabrication tout métal est d'excellente facture, la bague de mise au point résiste juste comme il faut. Le pare-soleil est malheureusement vissant, ce qui empêche de le retourner sur le fût pendant le transport, et la transition entre l'objectif et l'adaptateur est très moche. J'ai imprimé en 3D un cache conique pour cacher la misère... Sur le terrain, le rapport de grossissement supérieur à 11 rend la visée main levée plutôt agitée ! La profondeur de champ, très limitée même à distance, demande du soin, focus peaking et molette de zoom de rigueur. Pour ces deux raisons, un pied est indispensable. J'ai utilisé ici un monopode, bon compromis entre stabilité, poids et encombrement. Comme le diaph est fixe, il faut jouer des sensibilités pour garder une vitesse suffisamment élevée. Dernière remarque: miroirs obligent, la résistance au flare est quasi nulle, et il vaut mieux éviter les contrejours. Au final, ce petit télé de 520 g a désormais une place acquise dans mon sac et je me suis bien amusé !

Geypee

Les images sorties de boîtier sont pratiquement inutilisables comme telles et il faudra consentir à jouer des curseurs en post-production pour régler les niveaux, le contraste et la netteté. Compte tenu de la modestie de l'investissement, c'est le prix supplémentaire à payer pour obtenir des images d'une qualité tout à fait correcte (à mes yeux) et c'est un excellent moyen de s'initier aux longues focales à moindre frais et sans se fatiguer au portage. Que demander de plus ?

oeufmollet

En effet, pour des photos "posées", dans le sens où tu as le temps de prendre le temps de faire le focus et les réglages, avec un trépied ou un monopode, c'est vraiment pas mal. En + il est petit et léger donc tient facilement dans le fond d'un sac, ça peut être une solution de dépannage quand tu veux pas partir en balade avec le GROS 150-600 ou le gros 100-400.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Geypee

Vu l'étroitesse de l'angle et la  faible profondeur de champ, les prises de vues à la volée me semblent plus relever du hasard que de la composition, même approximative ! Et comme l'ouverture est fixe, il faudra de la lumière pour maintenir la vitesse d'obturation la plus haute possible pour limiter les flous de bougé. Pas simple et très aléatoire....

Jeandixelles

Je pense que pour une telle focale extrême, avec en plus une ouverture modeste, l'utilisation d'un boîtier avec capteur stabilisé est un grand atout.

Geypee

Certainement, mais il lui faudra faire preuve de performances de compétition et cela ne changera rien à la visée. Il suffit d'essayer de maintenir une cible à main levée dans le cadre d'une longue-vue ou des jumelles de pouvoir 10 ou 11 pour se convaincre qu'il vaut mieux chercher à se poser quelque part !

Nikojorj

Je me permets donc de reformuler la suggestion précédente : pour une telle focale extrême, avec en plus une ouverture modeste, l'utilisation d'un boîtier avec capteur stabilisé qui stabilise la visée est un grand atout.
Honnêtement, ça change la vie, notamment pour la MaP manuelle à la loupe.

Geypee

Sur le terrain, j'ai comme un doute, d'autant qu'en Aps-c on se retrouve avec une focale équivalente à 600 mm. Mais, vu le prix, vous pouvez essayer !

Nikojorj

Perso, je le vois de mes yeux sur le terrain en question avec mes Olympus et mon vieux nikkor 300/4.5 et j'en ai même des pires (lunette 420mm, j'avais un 500 à miroir Tokina mais MaP pas assez démultipliée à mon goût).

luistappa

Testé aussi sur le terrain à 400mm pas en cata où je n'ai que le 250 Minolta, mais le 400mmf5.6 Nikkor ED (non IF) sans AF ni Stabilisation donc.
Résultats la MaP est délicate à main levée avec un ML 24x36 la stabilisation du boîtier ne pouvant pas grand chose avec une loupe x5 ou x10.
Paradoxalement je trouve la MaP plus facile sur reflex APS-C grâce au télémètre électronique même si alors on est au grossissement d'un 600mm.

Le gros soucis est clairement plus l'absence d'AF que de stabilisation. Je n'ai par exemple aucun soucis de stabilité avec le lourd 300f2.8 non stabilisé sue APS-C.
J'ai aussi remarqué qu'à ces  focales la seule stabilisation boîtier a beacoup plus de limite que sur les objectifs stabilisés, au delà de 2 stops on est clairement plus à une réussite à 100%.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Essai du Tokina SZX 400 mm f/8 Reflex MF sur Sony Alpha 1 et Alpha 7R IV par Marc Alhadeff :

Tokina SZX 400mm F8 Reflex for Sony E mount test/review on Sony Alpha Blog

L'album Flickr des photos prises au cours de l'essai : Tokina SZX 400mm F8 Reflex | Flickr (59 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Tokina SZX 400mm F8 Reflex + TC2 (330 euro) est une optique à miroir classique. De bonne qualité de fabrication, ses performances sont toutefois typiques de ce genre d'optique : piqué moyen, contraste moyen et ronds de bokeh en forme de doughnut. Ses points forts : il est compact, léger, et son prix est très contenu.

Dans la plupart des cas un 70-300 et un recadrage donneront de bien meilleurs résultats.

Pas recommandé.

seba

Où a-t-il trouvé un schéma aussi pourri ?

bernall

je demande à voir