D850 logiciels Nikon

Démarré par restoc, Septembre 09, 2017, 00:12:34

« précédent - suivant »

restoc

 

un petit point rapide

CNX -D

-a bénéficié de corrections mineures  dont une  cachée  mais importante : en mode visionneuse le logiciel ne recalcule plus les changements de modifs sur tous les fichiers d'un répertoire à chaque fois !! C'était un énormité. Il en résulte une meilleure réactivité.
-La correction de pétouilles n'atteint pas le niveau de celle de CNX2 même si elle est un peu plus rapide sur de nombreuses corrections :
elle ne permet pas le retour en arrière zone par zone progressif : si on se trompe à la trentième ou que le résultat est moche on perd tout et on recommence.
elle semble être buggée ou pas complétement transcrite : elle va chercher des morceaux de texture loin dans l'image ... pour rendre lisse une pétouille. A tester à fond sur des cas complexe que permettait l'outil de CNX2.

Compatibilité de passage CNX D vers CNX2 :

aucun pb çà marche comme avant. Attention les Tiffs passés à CNX2 peuvent être enregistés sur votre disque dur quelque part sans rien vous dire. Regardez où vous mettez vos caches car à 260 Mbytes pièce le Tiff de D 850 votre disque système peut vite étouffer avec qqs bonnes rafales ou un bon stacking.

View NX 2 : c'est fini  il faut passer à VNX -I: il ne sait plus travailler sur des fichiers de D850 traités par CNX-D. Il affiche juste les jpegs de base puis plus rien dés qu'un traitement est appliqué.

View NX I. Bonne surprise il s'installe proprement et marche sans pb. Sa visualisation plein écran est excellente en 4k. Selon les modes diaporamas ou visus raw en séquences  on commence à bien sentir le poids des images de D850 .m^me sur une bonne config Aucun regret dorénavant à abandonner View NX2.

Astuce :pour conserver View NX2 sans rien faire...ou presque  :  View NXI va chercher à désinstaller view NX 2 : Pour ne pas avoir à réinstaller celui ci si on y tient, il suffit de renommer le répertoire de View NX2 dans Programmes >> Nikon View NX2 en MonbonvieuxView NX2 par ex . Il ne sera pas désinstallé et seul son icône sur le bureau sera à remettre !!

HTCLRO

CitationAstuce :pour conserver View NX2 sans rien faire...ou presque  :  View NXI va chercher à désinstaller view NX 2 : Pour ne pas avoir à réinstaller celui ci si on y tient, il suffit de renommer le répertoire de View NX2 dans Programmes >> Nikon View NX2 en MonbonvieuxView NX2 par ex . Il ne sera pas désinstallé et seul son icône sur le bureau sera à remettre !!
Impeccable même sous IOS Sierra !!

Merci pour le conseil.

Espérons en View NXi ....

restoc

View NXI pour l'instant ne pose pas pb majeurs.
Il a juste un défaut quand on a un écran haute def : les caractères restent très petits. Et ceci qu'on passe en caractères 125  ou 150 % sous Windows. Donc il ne gère pas encore complétement les services Windows. Capture NXD lui le fait il y a donc de l'espoir!

Il est très étonnant que pour le D850 il ne gère pas encore tous les types de Picture control des D500, D5 et D850. Manifestement ils ont juste repris ceux de View NX2 et ne développent plus l'algorithmie.

restoc

Zut finalement les dernières moutures de CNX D et View NXI n'ont aucune améliorations  de réactivité de la visionneuse.
Avec  un répertoire de seulement 20-30 images de 850 faire qqs zoom avant arrière sur deux ou trois images en suivant pour voir que même avec une CPU Core I7 à 4 Ghz !! et montant à 75 °c  non seulement c'est interminable mais çà finit même par s'étouffer et renvoyer des écrans noirs.

Les logiciels Nikon n'utilisent en effet absolument pas les cartes graphiques  de haut niveau et montent tout en Ram y compris les niveaux de zoom( Jetez un coup d'œil à votre analyseur de perfs / mémoire). Bon c'est nul en manipulation mais leur derawtiseur reste le meilleur.

Si maintenant il faut mélanger LR pour le catalogue et le tri,  CNX D pour derawtiser et CNX 2 pour faire une finalisation qualitative... on va revenir au temps de chambres ou des pellicules MF  12 photos pas plus.

Je vais donc essayer de me faire reprendre par mon vendeur :  les rafales , le buffer trop grand et la pile de stacking complétement hors raison ;) ;D ;D

bitere

Jusqu'alors la réactivité de NX-i était excellente chez moi et même en affichage 100%. Avec la nouvelle mouture à 100% manque de réactivité, c'est long. Je me rappelle plus si j'avais modifié quelque chose sur l'ancienne version  ???

restoc

Malheureusement il n'y a aucune astuce possible en raw.
Je suis déjà avec le cache sur un SSD dernière génération.

Breitz

Si on utilise de la RAM pour le cache en créant un  disque sur 16 giga de RAM lorsque l'on en a 32 sur la config ; cela devrait améliorer les temps de réponse  ?

restoc

Je vais essayer.

Je viens de m'apercevoir que VNX I comme View NX  a dû en rester au D70 :

-Le mode AF complet ( 3D , visage , D72 etc.)
-Si on a utilisé l'Electronic shutter et dans quel mode  etc.

Vraiment inutilisable pour faire des tests complets de l'appareil s'il faut tout noter sur papier !!
Et encore je n'ai pas regardé la vidéo !

Il va quand même falloir qu'ils se bougent au département logiciel.

Breitz

Pour VNX I je ne peux rien dire ne l'ayant pas encore installé, mais pour VIEW NX2 il y a dans les métadonnées affichées les infos concernant l'AF dans les données de l'appareil. Maintenant si l'on veut la totalité des données enregistrées par l'appareil sur le fichier .NEF l'outil le plus complet est ExifTool qui fourni l'ensemble des infos. Cela oblige à avoir un fichier associé à chaque photo ou faire des impressions papier pour les infos (attention une page 21 x 29,7 par photo, recto, verso ..)  Il y a la possibilité d'utiliser le gestionnaire de photos IMatch qui permet de faire une selection des photos à partir des infos extraites par exiftool avec une algèbre booléene complete certainement l'outil le plus puissant disponible sur le marché aujourdhui

kochka

Je trouve CNX-D abominablement lent par rapport à DXO.
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

Citation de: kochka le Septembre 22, 2017, 16:02:32
Je trouve CNX-D abominablement lent par rapport à DXO.

Oui c'est lent. Ca bug aussi souvent. De plus quand je veux convertir mes photos de NEF en JPEG il faut que je ferme CNXD et réouvre le logiciel à chaque fois pour que ça marche. Le renommage des fichiers est plus que succinct on ne peut pas choisir un mode date. Pour finir, je n'aime pas du tout la présentation sur fond noir.
Pour moi c'est un logiciel nul. NX2 ou es-tu. ??? ??? ???

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Octobre 02, 2017, 12:01:47
De plus quand je veux convertir mes photos de NEF en JPEG il faut que je ferme CNXD et réouvre le logiciel à chaque fois pour que ça marche.

C'est probablement lié à ta config (chez moi, aucun souci de ce genre)...

Citation de: Sebmansoros le Octobre 02, 2017, 12:01:47
Pour moi c'est un logiciel nul. NX2 ou es-tu. ??? ??? ???

Sois patient : laisse le temps à Miguel Bañón de se retourner !

;-)

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2017, 20:09:41
C'est probablement lié à ta config (chez moi, aucun souci de ce genre)...

Sois patient : laisse le temps à Miguel Bañón de se retourner !

;-)

C'est à dire ? que puis je faire ?

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Octobre 03, 2017, 09:34:51
C'est à dire ? que puis je faire ?

Honnêtement, je n'en sais rien...

Suite à ton post, j'ai juste fait la manip chez moi plusieurs fois de suite pour vérifier que ce n'était pas lié au logiciel lui-même.

Sebmansoros

Je vais réessayer à l'occasion.