Itinérances entre herbes et ciel

Démarré par photographe33, Septembre 09, 2017, 19:37:21

« précédent - suivant »

Kodjock

Les ambiances avec ces agrions sont superbes !  Et les plans rapprochés "rafraîchissants" ne le sont pas moins ! J'aime beaucoup aussi la 242. Bravo pour l'ensemble ! ;)
Amicalement, Jean Paul

Mex (alias Jmc)

  Tu fais fort Jean Claude avec la 242 que je trouve très réussi!
mais que dire de cette 244 qui la suis de très près, la perfection de l'image et (soucieux du cadrage) encore un grand bravo
Jean mi

photographe33

Un grand merci à tous de ces commentaires très gentils, phissou, berzou, robert, azurnet, denis, thieum, michel, jo, jean paul, jean mi !  :D

Un petit aparté dans ces séries proxy / macro avec des photos du gobemouche gris, oiseau que j'affectionne particulièrement et que je retrouve régulièrement en été, où il fait toujours son nid dans la vigne vierge qui recouvre la façade d'une maison dans le 82 ... au dessus d'une terrasse très fréquentée, passante et bruyante !

Pour le nid ce sont vraiment des bricoleurs, c'est vraiment du petit et léger, et on m'a dit que des petits en sont régulièrement tombés (et remis dedans ...)

J'ai assisté au dernier jour de nourrissage avec ces photos, l'envol des petits est fait, le nid s'est vidé !

247
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

phissou

De superbes images dans cette dernière série!
Le gobe-mouche gris est vraiment très bien mis en valeur.
Difficile de faire un choix mais je préfère les 249 et 250.
Bravo et merci pour le partage.
Philippe

Clic-Clac 51

Un plus a la 248 pour l'attitude, son arrière-plan très agréable et la 251 pour son jeu de lumière
Mais les autres ne manquent pas de charme pour autant
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Très belle série sur le gobemouche gris, un oiseau qu'on ne voit pas souvent sur le forum. Un + pour les deux dernières !
Etre simple pour être vrai

Seb65

Jolie série sur ce gobemouche, notamment la 249 qui me plait beaucoup...même si certains vont dire que la photo au nid, c'est pas bien !  ;D
M'enfin, je suppose que tu n'étais pas le nez au-dessus du nid !? Merci en tout cas pour le partage !  :)

f 1.4

Très belle série. Préférence pour la 248 et la 250.

robsou

Je partage l'enthousiasme des commentaires précédents! Une très belle série sur le gobe-mouche gris qui est un oiseau rarement vu sur le forum et que je n'ai pas encore eu le plaisir de photographier (sans inclure l'image montrant l'oiseau au nid  ???)!

Robert

supnat50339

Toujours de jolies séries.
J'aime beaucoup la cicadelle bison que je n'ai rencontré qu'une seule fois. Bravo. :)

photographe33

Merci à vous phissou, denis, roland, seb, f1.4, robert, supnat  :)

seb et robert vous réagissez à ma photo de nid ... pas d'inquiétudes ! ... le nid étant à 2,5 m de haut c'est à bonne distance et monté sur une simple chaise de jardin que j'ai pris cette unique photo avec mon zoom !

Et mes autres photos de ravitaillement sont prises au premier stop de l'oiseau à environ 30 m du nid ... il fait en général un second stop à environ 5 m du nid

Du reste, en complément de mes indications précédentes, les indications sur le comportement du gobemouche gris que j'ai pu trouver sur le web corroborent celles que j'ai pu observer : "Il ne s'effarouche pas trop de la présence de l'homme et élève souvent sa nichée au voisinage de celui ci. On la trouvera à proximité des maisons, dans le vigne vierge ou dans le lierre qui grimpe le long d'un mur. C'est un oiseau fidèle qui revient souvent d'année en année installer son nid exactement au même endroit, au mépris de chats, pies ou geais qui le détruisent fréquemment"

Mes gobemouches ont élu domicile dans cette vigne vierge, à 2,5m de haut, au dessus d'un passage d'entrée / sortie hyper fréquenté et bruyant (enfants, etc ...) et cela fait 3 ou 4 ans ans qu'ils reviennent exactement au même endroit

Amicalement, Jean claude

Jo Laudois

Une série absolument remarquable sur cet oiseau rare sur le forum. Un grand bravo !
Amicalement, Jo.

robsou

Merci Jean Claude pour ta réponse argumentée ! En fait mon commentaire ne concernait pas forcément cette image en particulier, mais était plus une position de principe (adoptée dans de nombreux forums de photographie animalière) consistant à ne pas publier des images d'oiseaux au nid afin de ne pas promouvoir la généralisation de cette pratique auprès de nombreux photographes qui seraient amenés à visiter le forum, même s' il est clair que certaines espèces paraissent moins perturbées ou dérangées que d'autres ! Le point de vue défendu par des modérateurs de forums animaliers est que le simple fait d'accepter de publier des images d'oiseaux au nid, même d'espèces potentiellement tolérantes, conduirait à promouvoir la pratique ainsi que la publication d'images d'espèces plus sensibles au dérangement pendant la nidification.

Robert

Citation de: photographe33 le Août 12, 2018, 11:11:33
Merci à vous phissou, denis, roland, seb, f1.4, robert, supnat  :)

seb et robert vous réagissez à ma photo de nid ... pas d'inquiétudes ! ... le nid étant à 2,5 m de haut c'est à bonne distance et monté sur une simple chaise de jardin que j'ai pris cette unique photo avec mon zoom !

Et mes autres photos de ravitaillement sont prises au premier stop de l'oiseau à environ 30 m du nid ... il fait en général un second stop à environ 5 m du nid

Du reste, en complément de mes indications précédentes, les indications sur le comportement du gobemouche gris que j'ai pu trouver sur le web corroborent celles que j'ai pu observer : "Il ne s'effarouche pas trop de la présence de l'homme et élève souvent sa nichée au voisinage de celui ci. On la trouvera à proximité des maisons, dans le vigne vierge ou dans le lierre qui grimpe le long d'un mur. C'est un oiseau fidèle qui revient souvent d'année en année installer son nid exactement au même endroit, au mépris de chats, pies ou geais qui le détruisent fréquemment"

Mes gobemouches ont élu domicile dans cette vigne vierge, à 2,5m de haut, au dessus d'un passage d'entrée / sortie hyper fréquenté et bruyant (enfants, etc ...) et cela fait 3 ou 4 ans ans qu'ils reviennent exactement au même endroit

photographe33

Merci robert de ta réponse
Je comprends parfaitement ce point de vue même si je n'aime pas trop les points de vue "à priori" et "par principe"
Et même si ce forum ne l'interdit pas (je crois ?), je me range volontiers à ce point de vue, d'autant que je ne recherche vraiment pas les photos de nid, je préfère celles en vol et celles de leurs vie dans les espaces libres !  :D
Amicalement, Jean claude

Mex (alias Jmc)

Bien belle série pour un oiseau que je croise rarement Jean Claude!
Jean mi

Aubertin


photographe33

Merci à vous robert, jo, jean mi, thierry  :D

Les herbes sont partout et fournissent en ce moment des sujets à foison !

Je repars donc sur la proxy / macro, avec une scène de prédation dans les herbes

252 Un prédateur, l'Argiope-frelon ou Epeire fasciée (Argiope bruennichi)
Amicalement, Jean claude

photographe33

253 Une proie, un mâle de la Mélitée des scabieuses (Melitaea parthenoides), merci Ajyx pour l'identification précise  ;)
Amicalement, Jean claude

photographe33

254 La capture
Suivant le papillon des yeux je l'ai vu  aller percuter la toile de l'araignée (comment a t il pu ne pas la voir, mystère, elle me paraissait bien visible) et celle ci a réagi à la vitesse de l'éclair
Amicalement, Jean claude

photographe33

255 Seule la vidéo pourrait témoigner de la vitesse à laquelle le papillon a été ainsi "emballé" !
Amicalement, Jean claude

photographe33

256 Et voilà, un papillon en moins !
Amicalement, Jean claude