Out of Africa

Démarré par Soline R., Septembre 10, 2017, 16:45:50

« précédent - suivant »

robsou

Bonjour,

Mes préférées dans cette série sont les images 17 (un portait saisissant de ce magnifique animal avec un regard profond qui capte celui de l'observateur) et 18 (j'apprécie énormément la composition). Je me suis demandé, toutefois, ce que donnent les versions en couleur, et lesquelles des versions couleur et N & B, procurent des effets esthétiques et émotionnels plus puissants ou suggestifs ! (du moins à titre personnel). En revanche, j'ai moins accroché pour les 19 et 21 que je trouve moins lisibles ou un peu fouillis!

Robert

Soline R.

Merci pour vos réponses !

Citation de: robsou le Septembre 15, 2017, 12:23:28
Bonjour,

Mes préférées dans cette série sont les images 17 (un portait saisissant de ce magnifique animal avec un regard profond qui capte celui de l'observateur) et 18 (j'apprécie énormément la composition). Je me suis demandé, toutefois, ce que donnent les versions en couleur, et lesquelles des versions couleur et N & B, procurent des effets esthétiques et émotionnels plus puissants ou suggestifs ! (du moins à titre personnel). En revanche, j'ai moins accroché pour les 19 et 21 que je trouve moins lisibles ou un peu fouillis!

Robert
Voilà la réponse à ta question :

17b :

Soline R.

18b :

Soline R.

22- Ambiance matinale

Soline R.

23 - Ambiance matinale

BLESL

Citation de: Ajyx le Septembre 10, 2017, 17:18:54
...Certaines photos sont vraiment atypiques et me plaisent beaucoup (mais je regrette un peu le noir et blanc : c'est pas mon "truc"). Néanmoins, ce reportage (ou son début) est très intéressant : bravo  :)

...Euh, non = hardes. Les hordes s'appliquent aux hommes (horde de voleurs) et non aux animaux (harde de Sangliers). Moyen mnémotechnique : Harde = animaux, horde = homme  :)

...J'aimerais bien une suite  :)

Mon juge de paix, le TLF, donc en troisième acception :

Citation3. Groupe d'animaux vivant naturellement ensemble. Immédiatement après le coucher du soleil, le ciel s'obscurcit : c'est la horde des sauterelles qui repart vers l'est (GIDE, Retour Tchad, 1928, p. 871) :
5. C'était l'essaim de goëlands et de mouettes qui venait de se ruer sur une des roches basses, battant de l'aile, s'entre-culbutant, criant, appelant. Tous fourmillaient bruyamment sur le même point. Cette horde à bec et ongles pillait quelque chose.
HUGO, Travaill. mer, 1866, p. 268.
SYNT. Horde de cancrelats, de charognards, de chats, de chiens sauvages, de cigales, de fourmis, de grenouilles, de guêpes, de hannetons, de loups, de poules, de renards, de tortues; vivre en horde.

Plus important, j'aime bien les photos du fil,  je les trouve pour la plupart bien réussies et assez originales, même si perfectibles, mais qui fait donc des photos parfaites, surtout pour un coup d'essai ?

Seb65

La 7 pour moi, qui me rappelle tant de reportages palpitants (de National Géographic) et la 23 pour son côté surréaliste !

dids

Un effet graphique très bien exploité sur cette dernière :)

Soline R.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Votre avis me serait encore utile pour celle-ci : (troupeau de gnous sous la pluie)

Je cherche un meilleur traitement (tout en conservant une ambiance sombre) mais n'arrive pas à faire mieux... Merci d'avance ! :)

(L'image semble très flou sur le site mais elle ne l'est pas en réalité)

Clic-Clac 51

Une bien jolie image qui a un gros potentiel de traitement
Bravo

Citation de: Soline R. le Septembre 18, 2017, 17:23:47
Je cherche un meilleur traitement (tout en conservant une ambiance sombre) mais n'arrive pas à faire mieux... Merci d'avance ! :)
Peut être dans ce style ? ...toujours fait en retouche locale et avec Gimp

Denis ;)

Soline R.

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 18, 2017, 18:02:56
Une bien jolie image qui a un gros potentiel de traitement
Bravo
Peut être dans ce style ? ...toujours fait en retouche locale et avec Gimp

Denis ;)

J'aime beaucoup l'arrière plan, le premier plan est un peu trop sombre à mon goût :) Je vais essayer de faire un entre deux ! Merci :)

Seb65

J'aime beaucoup l'arrière plan, le premier plan est un peu trop sombre à mon goût :)
[/quote]
Idem pour moi ! Le trop de contraste annihile l'effet mouvement et l'impression de déluge ! Je préfère l'originale !

photographe33

Je viens de parcourir ce fil
Effectivement il y a un décalage par rapport aux fils africains "habituels", peut être un oeil "neuf" qui ne s'encombre pas de ce qui a été fait, n'essaie pas de le refaire et qui tente des choses !
Le résultat est parfois déroutant et parfois très intéressant !
Pour la question du nb je trouve qu'il est, à mon goût, très justifié et avec un beau résultat pour 1, 16, 18 , 20
Concernant les gnous en troupeaux ou seuls sous la pluie, pas facile de trouver un traitement approprié je pense, c'est à 1600 iso et la pluie brouille toute perspective : ou alors choisir un premier plan bien net et faire le reste bien flou, faible contraste et "propre" ? mais ce n'est qu'un avis ....  ;D
Amicalement, Jean claude

Denis68

Bonjour Soline,
J' aime beaucoup cette dernière, c' est superbe, Bravo ;)
Cordialement Denis

Soline R.

Merci beaucoup pour vos réponses encourageantes ! :)

urka

Pour mon goût personnel, j'aime bien cette dernière image non retouchée. C'est ma préférée  ;).
André.

Soline R.

25 - Sous la pluie

Autre proposition, même sujet que la 24 :)

Clic-Clac 51

Pas fan du troupeau centré
Je reste sur la précédente qui avait bien plus de dynamisme, a mes yeux bien sûr
Denis ;)

Soline R.

26 - Petits et grand (le flou est dû à la compression)

Soline R.

27 - Grande migration

chymai

Un très beau reportage même si quelque fois les cadrages ne sont pas tip top,les dernières avec les gnous sont réussi belles ambiances,bravo.

Soline R.

Une petite suite à ce fil puisque je me suis replongée dans les cartes mémoires ;)

28 - Curieuse

Meilleure qualité : https://www.flickr.com/photos/soline-ralite/38645662864/in/album-72157688754482196/

Clic-Clac 51

En règle générale, je suis fan des cadrages aérés...mais là, j'avoue trouver le sujet un peu perdu. D'autant qu'il ne se passe pas grand chose en arrière-plan
J'aurais plutôt vu un cadrage vertical...avec un placement de la tête sur le haut
Mais ce n'est qu'une vision de mon esprit et non une vérité
Denis ;)

Soline R.

#73
Merci pour ton avis ! :)

29 - A la tombée du jour

(La compression la rend très floue)

Stephkss1

Bonsoir,

Un fil Africain qui sort de l'ordinaire Bravo
Je retiens en particulier les N & B sous la pluie... Rendu très agréable.
Probablement qu'un roi de la manette avec DXO ou autre logiciel de traitement en sortirait de superbes images ?? Mais je trouve que c'est déjà très réussi et agréable à regarder.
MERCI
Steph