Out of Africa

Démarré par Soline R., Septembre 10, 2017, 16:45:50

« précédent - suivant »

Soline R.

Merci à tous pour vos conseils et réponses !

Citation de: JLG71 le Septembre 11, 2017, 08:50:30
J'aime bien l'impala sous la pluie, que donne -t-elle en couleur?

Jean-Luc

Elle donne cela :)

Soline R.

Merci à tous pour vos réponses et avis !

Citation de: JLG71 le Septembre 11, 2017, 08:50:30
J'aime bien l'impala sous la pluie, que donne -t-elle en couleur?

Elle donne cela :) un peu plus "fade" je trouve.


Soline R.

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 11, 2017, 12:09:55
Les compo sont pas mal hésitantes (des choses tronquées ou trop serrées pour nous plonger dans l'ambiance, la 7 en est un bon exemple), les lumières pas toujours flatteuses (mais je suis bien conscient que tu n'avais peut être pas le choix des heures de sortie).

Le N&B ne me dérange pas...mais je le trouve un peu terne pour une terre de caractère comme l'Afrique. Avec un traitement plus marqué, la 10 prendrait une autre dimension

Merci pour ton avis ! En ce qui concerne la 7, je souhaitais justement changer des photos grands angles de la migration en montrant un portrait de gnous (tout en laissant la traversée visible en arrière plan) :) dommage que ça ne fonctionne pas ! (J'en ai réalisé bien d'autres en grand angle mais la lumière écrasante s'avère gênante  :-\)

Pour la 10, j'ai déjà poussé les curseurs très loin, et me suis arrêtée pour ne pas griller le ciel plus encore... As-tu des conseils à part jouer sur les courbes ?

Cheps


thieum

Bin pour une première c'est carrémént pas mal.
Sur certains clichés ou certains cadrages il y a quand même un effort d'originalité qui change un peu des sempiternelles photos d'Afrique.
Cela reste perfectible et certains clichés sont moins bons mais c'est parfaitement normal pour un début.
En tout cas moi j'aime bien et j'attends la suite, si suite il y a. ;)

Stephkss1

Bonjour,

Comme dit plus haut, pour une 1ère c'est pas mal du tout.
Je suis un inconditionnel de l'Afrique de l'Est et ce fil nous présente une vision variée de sa faune avec des attitudes sous la pluie qui sont très intéressantes. J'apprécie les N & B. Bravo.

PS : Petit commentaire concernant le terme "hardes";
On parle en France plus communément de "compagnie" s'agissant des suidés donc des sangliers, et non pas de harde.
Par contre le terme "Harde" est plus spécialement réservé et utilisé par les forestiers et le monde cynégétique pour désigner les bandes de cervidés.
Steph

Clic-Clac 51

Citation de: Soline R. le Septembre 11, 2017, 19:32:46
...Pour la 10, j'ai déjà poussé les curseurs très loin, et me suis arrêtée pour ne pas griller le ciel plus encore... As-tu des conseils à part jouer sur les courbes ?
Si tu regardes bien l'histogramme le ciel est déjà cramé...alors, un peu plus ou un peu moins, cela n'aura plus d'importance. Et sur un tirage papier, du blanc restera du blanc.
Oui, tu as d'autres solutions que la courbe qui joue sur la totalité de l'image. La retouche par zone par exemple. Cela permet de contraster, accentuer certaines parties indépendamment les unes des autres. Bien évidemment, cela demande plus de temps, mais cette image, la 10, le vaut bien.

Je me suis permis de la reprendre en espérant que tu ne m'en voudras pas (si cela te pose un problème, il suffira de me le dire et je ne le ferai plus). Je me suis dit qu'un exemple serait plus parlant qu'un long discours.
J'ai cherché a donner plus de caractère, de profondeur et de mettre plus en avant cette ambiance pluvieuse.
Bien évidemment, comme je n'étais pas sur place, ce n'est qu'une interprétation, une vue que je me fais de ce pays, et je comprendrai que tu n'y adhères pas du tout.
Repartir d'une vignette n'est pas la meilleure solution, donc ces propositions de traitement sont perfectibles.

Denis  ;)

Le N&B

Clic-Clac 51


Soline R.

Merci à tous pour vos retours !

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 12, 2017, 10:42:43
Oui, tu as d'autres solutions que la courbe qui joue sur la totalité de l'image. La retouche par zone par exemple. Cela permet de contraster, accentuer certaines parties indépendamment les unes des autres. Bien évidemment, cela demande plus de temps, mais cette image, la 10, le vaut bien.

Je me suis permis de la reprendre en espérant que tu ne m'en voudras pas (si cela te pose un problème, il suffira de me le dire et je ne le ferai plus). Je me suis dit qu'un exemple serait plus parlant qu'un long discours.
J'ai cherché a donner plus de caractère, de profondeur et de mettre plus en avant cette ambiance pluvieuse.
Bien évidemment, comme je n'étais pas sur place, ce n'est qu'une interprétation, une vue que je me fais de ce pays, et je comprendrai que tu n'y adhères pas du tout.
Repartir d'une vignette n'est pas la meilleure solution, donc ces propositions de traitement sont perfectibles.

Merci beaucoup pour tes conseils ! Cela ne me pose aucun problème que tu proposes des traitements, au contraire ! D'ailleurs j'aime beaucoup ces versions ;) je ne possède que GIMP, est-il possible de faire des retouches par zone sur ces logiciels ?

Clic-Clac 51

Citation de: Soline R. le Septembre 12, 2017, 14:12:53
Merci beaucoup pour tes conseils ! Cela ne me pose aucun problème que tu proposes des traitements, au contraire ! D'ailleurs j'aime beaucoup ces versions ;) je ne possède que GIMP, est-il possible de faire des retouches par zone sur ces logiciels ?
Oui...Gimp t'offre cette possibilité et pour preuve, c'est le logiciel que j'ai utilisé pour traiter ces deux images

Outil d'éclaircissement et d'assombrissement associé a une brosse souple pour un meilleur fondu.
La boite de dialogue permet plusieurs réglages et combinaisons (éclaircir ou assombrir que tu associes soit aux tons clairs, moyens ou sombres)
Ici Opacité a 60 et expo a 30 (mieux vaut y aller avec douceur pour un rendu soft et naturel)

Denis ;)

urka

Joli reportage avec des ambiances (sous la pluie) superbes!
Sur mon écran, les photos en couleur sont saturées de violet hormis celle du Martin.
Puisque Gimp (que je n'ai pas) permet beaucoup de choses, est-il possible de tamponner l'arbre placé entre les cornes de l'Impala de l'image No 10? Elle y gagnerait certainement en qualité.
André.

Denis68

Bonjour Soline R.
Un bien joli reportage, J' aime bien les N&B  ;)
Cordialement Denis

Soline R.

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 12, 2017, 17:35:02
Oui...Gimp t'offre cette possibilité et pour preuve, c'est le logiciel que j'ai utilisé pour traiter ces deux images

Outil d'éclaircissement et d'assombrissement associé a une brosse souple pour un meilleur fondu.
La boite de dialogue permet plusieurs réglages et combinaisons (éclaircir ou assombrir que tu associes soit aux tons clairs, moyens ou sombres)
Ici Opacité a 60 et expo a 30 (mieux vaut y aller avec douceur pour un rendu soft et naturel)

Denis ;)

Merci beaucoup pour tes conseils !

Soline R.

Citation de: urka le Septembre 12, 2017, 19:04:28
Puisque Gimp (que je n'ai pas) permet beaucoup de choses, est-il possible de tamponner l'arbre placé entre les cornes de l'Impala de l'image No 10? Elle y gagnerait certainement en qualité.
André.

Je vais tester ;)

Mex (alias Jmc)

Un fil qui ressemble bien à l'Afrique
avec des images et des lumières bien difficiles pour certaines compositions!...
mon regard ce porte sur les n°3 7 10 et n°16
merci du partage
Jean mi

yves68

Salut et bienvenue, Soline
J'ai eu la curiosité de visiter ton site où l'on s'aperçoit que tu n'es pas néophyte en matière de photographie. Ça se sent bien dans ton éditing, puisque même pour un premier safari, tu proposes des images originales et soignées, loin du vidage de carte qu'on peut parfois craindre ... Je suppose qu'avant de faire tes choix N&B, tu avais bien sûr déjà vu le travail de Nick Brandt ou de Laurent Baheux par exemple ... ?
Yves

Soline R.

Citation de: yves68 le Septembre 12, 2017, 23:45:21
Salut et bienvenue, Soline
J'ai eu la curiosité de visiter ton site où l'on s'aperçoit que tu n'es pas néophyte en matière de photographie. Ça se sent bien dans ton éditing, puisque même pour un premier safari, tu proposes des images originales et soignées, loin du vidage de carte qu'on peut parfois craindre ... Je suppose qu'avant de faire tes choix N&B, tu avais bien sûr déjà vu le travail de Nick Brandt ou de Laurent Baheux par exemple ... ?

Bonjour ! En effet, je viens d'acquérir mon hybride il y a quelques mois mais je prenais déjà des photos avec un compact depuis plusieurs années, essentiellement des photos de rue :)
Javais regardé (et admiré) le travail de Nick Brandt, mais je ne connais pas celui de Laurent Baheux :) j'ai tendance, même dans mes photos de rue, à toujours mélanger couleur et noir et blanc en fonction de ce que l'image m'évoque

Berzou

Citation de: robsou le Septembre 10, 2017, 18:06:34
Bonjour,
Un bon début avec ce reportage photo en Tanzanie (cela me rappelle de bons souvenirs). Je trouve certaines compositions originales ou intéressantes avec de jolies photos, notamment les 1, 7,10, 15 et 16. D'autres plus classiques sont bien réussies et donnent également de jolies photos (2, 3, 4 et 9). Enfin, je suis moins convaincu par quelques images du fait de leur cadrage ou de leur composition que je trouve moins esthétiques (5, 12, 13). Concernant le choix de présenter à la fois en noir et blanc et en couleur, personnellement, cela ne me dérange pas. Ici je trouve que le choix N & B est judicieux pour certaines des images !

Robert


je rejoins complètement cette lecture de Robert, Bravo pour ce reportage

Soline R.

De nouvelles propositions :

17 - Yeux dans les yeux

Soline R.

18 - Lac matinal

Soline R.

19 - Le regard

Soline R.

20 - Oréotargue

bleausard

- un beau reportage que tu nous présente !

- j'apprécie particulièrement les pdv en n&b :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Soline R.

21 - Paresse

Denis68

Bonjour Soline,
Je me demande ce que donne la 17 en couleur et j' aime beaucoup la 18, Bravo ;)
Cordialement Denis