* FLOU - flou de mise au point XT2

Démarré par genetrain, Septembre 12, 2017, 08:08:12

« précédent - suivant »

genetrain

Bonjour, après de bon et loyaux services je suis passé du XE2 au XT2. Déconvenue énorme sur cet appareil avec des mises au point sur des distances comprises entre 3 et 80 mètres souvent aléatoires. Une grosse quantité de photos sont floues sur des sujets pourtant statiques avec un décalage de la mise au point sur des zones pourtant non utilisées pour la map.
Typiquement mise au point sur paysages en AFS spot ou carré 3x3. Fuji pro contacté, photos à l'appui, ne m'apporte pas de solutions.
Les firmwares sont à jour boitier + objectifs 18-55 et 14mm.
D'autres collègues ont le même soucis et les sujets sur internet commence à bien fleurir sur ce problème.
Je suis auteur photographe et j'ai connu depuis 40 années de photographie de nombreux boitiers de tout type et je découvre avec ce fuji le "flou de paysage"
Je vous laisse découvrir sur les forum allemand anglophone les nombreux exemples sur ce sujet.
Merci de vos réactions

baséli

#1
Un candidat pour reprendre le flambeau de RN en cas de disparition soudaine? 3 messages et déjà un sujet polémique...

Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec les messages que j'ai postés hier disant que l'AF de mon XT1 déraillait de temps en temps, ce que certains ont nié.

Powerdoc

Citation de: baséli le Septembre 12, 2017, 08:16:31
Un candidat pour reprendre le flambeau de RN en cas de disparition soudaine? 3 messages et déjà un sujet polémique...

Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec les messages que j'ai postés hier disant que l'AF de mon XT1 déraillait de temps en temps, ce que certains ont nié.

Je ne vois pas comment on peux nier que ton boitier perso, ait des problèmes, on peux demander des précisions sur les conditions de prises de vue, pour éliminer une erreur de l'opérateur toujours possible, mais le fait que son propre boitier n'ait pas problèmes n'est pas la preuve que tout les boitiers sont exemptes de défauts.

philippep07

A mon avis( qui n'engage que moi,) si ce problème est fréquent sur ton boîtier, cela ne provient pas du XT2 en lui-même, mais de ton boîtier en particulier. Le club fuji pro ne te sera d'aucun secours, il s'agit d'une façade commerciale qui se contente de faire l'intermédiaire avec le SAV . Si mon XT2 dysfonctionnait, c'est vers le SAV que je l'orienterais.   Il y a sûrement des sites allemands ou autres qui collectent les mecontentements de certains, ce n'est pas suffisant pour conclure que cet ennui est frequent. Pour ce qui me concerne, a part des erreurs qui sont de mon fait, RAS sur l'autofocus, bien plus performant que  celui du Xt 1 et du XE2.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Powerdoc

Citation de: genetrain le Septembre 12, 2017, 08:08:12
Bonjour, après de bon et loyaux services je suis passé du XE2 au XT2. Déconvenue énorme sur cet appareil avec des mises au point sur des distances comprises entre 3 et 80 mètres souvent aléatoires. Une grosse quantité de photos sont floues sur des sujets pourtant statiques avec un décalage de la mise au point sur des zones pourtant non utilisées pour la map.
Typiquement mise au point sur paysages en AFS spot ou carré 3x3. Fuji pro contacté, photos à l'appui, ne m'apporte pas de solutions.
Les firmwares sont à jour boitier + objectifs 18-55 et 14mm.
D'autres collègues ont le même soucis et les sujets sur internet commence à bien fleurir sur ce problème.
Je suis auteur photographe et j'ai connu depuis 40 années de photographie de nombreux boitiers de tout type et je découvre avec ce fuji le "flou de paysage"
Je vous laisse découvrir sur les forum allemand anglophone les nombreux exemples sur ce sujet.
Merci de vos réactions


Je n'ai pas de problèmes de ce type sur mon boitier. Un tel comportement sur des sujets aussi facile est le signe d'un dysfonctionnement méritant retour SAV.

genetrain

Oui dans tous les cas il va aller au sav.

baséli

Citation de: Powerdoc le Septembre 12, 2017, 08:27:39
Je ne vois pas comment on peux nier que ton boitier perso, ait des problèmes, on peux demander des précisions sur les conditions de prises de vue, pour éliminer une erreur de l'opérateur toujours possible, mais le fait que son propre boitier n'ait pas problèmes n'est pas la preuve que tout les boitiers sont exemptes de défauts.

Je ne pense pas que mon XT1 ait un problème, juste que le système est encore perfectible. C'est dommage d'ailleurs, si mon boitier avait un problème, j'aurais un argument objectif pour me convaincre de dépenser des sous en achetant le nouveau modèle  ;D

baséli

Citation de: genetrain le Septembre 12, 2017, 08:32:23
Oui dans tous les cas il va aller au sav.

Les appareils en panne, ça existe. Un autofocus défectueux produit des photos floues, partout dans le monde. Ce que je trouve curieux est la formulation qui laisse accroire à un problème générique, un peu comme la moquette du XTrans. Ça fait peut-être trop longtemps que je lis ce forum.

philippep07

Citation de: genetrain le Septembre 12, 2017, 08:08:12
.....Déconvenue énorme sur cet appareil (....)
(...)D'autres collègues ont le même soucis et les sujets sur internet commence à bien fleurir sur ce problème.(...)
(....)Je suis auteur photographe et j'ai connu depuis 40 années de photographie de nombreux boitiers de tout type et je découvre avec ce fuji le "flou de paysage"(...)
(...)Je vous laisse découvrir sur les forum allemand anglophone les nombreux exemples sur ce sujet.
Merci de vos réactions

Bel exemple de  Fuji Bashing caricatural , en effet. Je suis habituellement assez peu méfiant et peu adepte de la théorie du complot, mais quand même j'ai des doutes sur l'origine de ce post.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

benito

dans 8 cas sur 10 au moins mon XT2 effectue une mise au point tip top , les 2 autres dixièmes sont à partager entre une erreur de mise au point par le boitier ou une erreur de ma part, bref globalement c'est très bon

et mon D750 est du même ordre

bref qui c'est ce genetrain , qu'il montre ses exemples et contexte car franchement rien entendu de cet ordre chez d'autres 


asa100

Il faudrait peut être faire des photos de paysage en focus manuel, avec la mise au point reglée sur l' hyperfocale, ça permettrais déjà de se faire une idée.

Amaniman

#11
Citation de: baséli le Septembre 12, 2017, 08:44:42
Ce que je trouve curieux est la formulation qui laisse accroire à un problème générique, un peu comme la moquette du XTrans.

Exactement, on a les mêmes "fondamentaux" des Trollnumerick de base, comme pour la moquette :

- d'abord, faire une généralité de son cas malheureux mais particulier (si c'est vrai)

- "D'autres collègues ont le même soucis et les sujets sur internet commence à bien fleurir sur ce problème."   ... mais comme d'hab' aucun lien

- "Je suis auteur photographe et j'ai connu depuis 40 années de photographie de nombreux boitiers de tout type" ... "on ne va pas me la faire, je suis un cador, alors hein..."

- "Je vous laisse découvrir sur les forum allemand anglophone les nombreux exemples sur ce sujet." ... bin, voyons, toujours pas de lien, "démerdez-vous, passez quelques heures à fouiller les sites allemands anglophones et vous verrez bien" ...

Bientôt on va avoir les non-utilisateurs Fuji venir conforter l'avis de l'impétrant avec de puissants "pour sûr, mais les doudoumaniacs etc etc..."

Bref...  ::) ::) ::)

Powerdoc

Citation de: philand le Septembre 12, 2017, 12:08:29
Idem chez les Anglophones : fujixseries.com!
Bon, ....

Ce qui conforte le fait de renvoyer ce boitier en SAV
Par contre il est bon de joindre des fichiers d'exemple , ou des captures d'écran montrant le collimateur utilisé et la MAP defectueuse.
Ce serait pas mal aussi de voir sur ces forums si les numéros de séries sont proches des  boitiers incriminés.

baséli

Citation de: philand le Septembre 12, 2017, 12:08:29
Idem chez les Anglophones : fujixseries.com!
Bon, ....

oui j'avais trouvé, mais au moins un des exemples montre un flou de bougé. Il dit que c'est sur un pied, mais on voit que c'est un objectif avec stab, donc s'il est actif, boum...

baséli

Citation de: Amaniman le Septembre 12, 2017, 11:20:34
Bientôt on va avoir les non-utilisateurs Fuji venir conforter l'avis de l'impétrant avec de puissants "pour sûr, mais les doudoumaniacs etc etc..."

Je regrette quand même que ce bashing ne soit pas plus efficace. Je verrais bien les prix du neuf divisés par deux...

genetrain

Citation de: philippep07 le Septembre 12, 2017, 08:53:47
Bel exemple de  Fuji Bashing caricatural , en effet. Je suis habituellement assez peu méfiant et peu adepte de la théorie du complot, mais quand même j'ai des doutes sur l'origine de ce post.

hé bien non c'est sérieux et si vous avec un doute les échanges avec le sav fuji sont à votre disposition le N° d'incident est le Fujifilm club Pro / FUJI-20170728-0001 et je suis bien auteur-photographe N° de SIREN à dispo aussi.
Les échanges techniques avec le sav on duré 15 jours avec transmission des fichiers et analyse des exif.

Je maintien et j'assume "mise au point aléatoire" en tout cas sur mon appareil N° de série 71M63301 particulièrement visible sur le 18-55mm sur les hautes focales

voxpopuli

C'est vrai que ça devient lassant ce bashing perpétuel ... Mais je me rassure en lisant les fils sur les autres marques : c'est pareil  ;D  :D  ;D

Pour donner un avis j'ai besoin des photos et des paramètres et des conditions de la photo sinon je me base sur autre chose : les jours pairs c'est la faute de l'opérateur, les jours impairs la faute de Nikon.

Aujourd'hui c'est pair.  ;D

Plus sérieusement j'ai, comme j'en parlais sur un autre fil, quelques photos floues avec le X-T2, moins qu'avec le X-T1 mais pas plus qu'avec mes nikon d'avant : c'est pouillème et j'attribue ça à une saute d'humeur de l'AF-S. De toute façon j'ai pris l'habitude avec le numérique d'assurer les photos intéressantes par plusieurs prises. Si dans le lot il y en a une qui est moins nette c'est pas grave.  
Ça va rester chaud

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

genetrain

Citation de: voxpopuli le Septembre 12, 2017, 13:25:32
Plus sérieusement j'ai, comme j'en parlais sur un autre fil, quelques photos floues avec le X-T2, moins qu'avec le X-T1 mais pas plus qu'avec mes nikon d'avant : c'est pouillème et j'attribue ça à une saute d'humeur de l'AF-S. De toute façon j'ai pris l'habitude avec le numérique d'assurer les photos intéressantes par plusieurs prises. Si dans le lot il y en a une qui est moins nette c'est pas grave.  

A vous lire c'est donc normal qu'un AF soit aléatoire et que l'on doivent faire plusieurs vues !!!
je ne travaille pas comme ca.

philippep07

Citation de: genetrain le Septembre 12, 2017, 13:17:43
Je maintien et j'assume "mise au point aléatoire" en tout cas sur mon appareil N° de série 71M63301 particulièrement visible sur le 18-55mm sur les hautes focales
Ok , pas de bol pour toi si tu es tombé sur une mauvaise série . Il suffisait  de bien preciser que c'est ton exemplaire et pas le XT2 qui produit des flous de mises au point . On va voir comment le SAV  Fuji va reagir. , tiens nous au courant.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

Citation de: genetrain le Septembre 12, 2017, 13:43:58
A vous lire c'est donc normal qu'un AF soit aléatoire et que l'on doivent faire plusieurs vues !!!
je ne travaille pas comme ca.
Vox populi à pris le soin d'écrire que les erreurs d'AF representaient un pouillème de sa production. Ça ne signifie pas que l'AF du XT2 est aléatoire.  Ce n'est pas vrai et sur le tien, si c'est fréquent,  ce n'est pas normal .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

baséli

Citation de: genetrain le Septembre 12, 2017, 13:17:43
Je maintien et j'assume "mise au point aléatoire" en tout cas sur mon appareil N° de série 71M63301 particulièrement visible sur le 18-55mm sur les hautes focales

C'est la forme du message initial qui pose problème à tout ceux qui en ont marre des comportements de gens comme celui qui a posté le message avec seulement 3 smiley. Les pannes, ça arrive, les défauts de fabrication, ça arrive, les vices cachés, il y en a.

Ce n'est pas parce que des gens ont des photos floues avec leur XT2 sans comprendre pourquoi que tous les XT2 font des photos floues sans qu'on comprenne pourquoi. Manifestement ce raisonnement est hors de portée de beaucoup, et ce sont les plus bruyants.

voxpopuli

Citation de: genetrain le Septembre 12, 2017, 13:43:58
A vous lire c'est donc normal qu'un AF soit aléatoire et que l'on doivent faire plusieurs vues !!!
je ne travaille pas comme ca.

Tu as lu ça où ?

Comment veux-tu qu'on t'aide si tu ne donnes aucune information autre que des affirmations et que tu lis de travers les réponses que l'on te fait ? Maintenant si c'est juste pour exprimer ton mécontentement sur ton X-T2 c'est fait. Il faudra aussi que tu remontes ça à Fuji France, ce sera plus efficace.

Bonne journée.
Ça va rester chaud

chbib

Manifestement, tu as une bonne expérience de la photo (40 ans) et donc tu devrais pouvoir détecter un AF qui ne fonctionne pas correctement et donc, si c'est le cas, il faut renvoyer ton boitier au SAV.
Personnellement, je n'ai aucun pb d'AF sur un X-Pro2, X-T2 (ou des Nikons ou des Canons). Donc, si ton AF est défectueux, et vue la date de sortie du X-T2, ton boitier est sous garantie et il n'y a aucune question à ce poser et je ne vois pas ce que ce forum peut t'apporter. Tu vois avec la boutique où tu as acheté ton appareil, tu lui montres le défaut puisqu'il est quasi systématique et ton vendeur enverra ton boitier au SAV.

jelag7

Bonjour,
Pour ceux qui douteraient encore du sérieux de genetrain je suis exactement dans le même cas de figure pour des problèmes aléatoires de mise au point lors de prises de vue de paysages avec un X-T2.
Mon problème a été considéré avec le plus grand sérieux par le club Fuji Pro qui après analyse d'un échantillon d'images m'a demandé de l'envoyer au SAV. Ils ont changé la carte mère, le capteur et  la monture, donc tout ce qui participe à l'AF,  et malgré cela le problème persiste !
Pour compléter le bilan j'ai pu essayer un autre boitier neuf, prêté par un revendeur et qui présente exactement les mêmes caractéristiques !
Le problème est maintenant remonté à Fuji Japon dont j'attends des nouvelles mais il est possible que seule une mise à jour de firmware pourrait résoudre le problème compte tenu de l'échec des interventions techniques...
Voilà pour relater des faits et uniquement des faits, et à l'écoute des suites données aux cas similaires...