* FLOU - flou de mise au point XT2

Démarré par genetrain, Septembre 12, 2017, 08:08:12

« précédent - suivant »

Amaniman

Citation de: jazzarte le Septembre 18, 2017, 18:53:25
Si Fuji propose des mises à jours, c'est avant tout pour corriger des erreurs de conception.

Les utilisateurs de X-E2 qui ont bénéficié de la V4 ne peuvent pas partager ce point de vue...  8)

jazzarte

Citation de: bascodfr le Septembre 18, 2017, 13:57:27Les mécontents de Fuji font tellement de tapage que l'on finirait par dire et croire que Fuji ne vaut rien, ne sait pas faire des produits aboutis au même titre que canikon et autres . Et plus grave ils en arrivent à faire la leçon aux pauvres bougres (dont je fais parti) qui n'ont pas de soucis particuliers avec leur matos , à les faire passer pour des doudoumaniaques de la marque( fuji boys ) ,ou même vont jusqu'à expliquer que l'on ne sait pas servir de notre matériel parce que nous n'avons pas pratiquer les tests  de l'extrême .  J'en arrive à constater que même dans la photographie nous glissons tout doucement dans la " pensée unique " si vous me permettez l'expression... ;D
je n'ai pas écrit que j'étais mécontent de la marque (bien que mes X100 et X100s aient fait quelques aller/retour au SAV). Ni fait allusion à des doudoumaniaques, ni fait la leçon. Juste relaté la réalité. S'il faut se poser la question de savoir ce qui va déconner à chaque fois qu'on met son boitier sur On, c'est qu'il y a un problème que je n'ai jamais rencontré avec d'autres marques. Ce qui n'empêche pas les dites de connaitre des soucis elles aussi. Mais quand les deux constructeurs cités dans votre message représentent 85% des ventes, il me semble assez logique que le nombre d'appareils susceptibles de tomber en panne est plus important. Proportionnellement au volume de vente, ils sont quand même bien plus fiables.

bascodfr

Citation de: jazzarte le Septembre 18, 2017, 19:01:43
je n'ai pas écrit que j'étais mécontent de la marque (bien que mes X100 et X100s aient fait quelques aller/retour au SAV). Ni fait allusion à des doudoumaniaques, ni fait la leçon. Juste relaté la réalité. S'il faut se poser la question de savoir ce qui va déconner à chaque fois qu'on met son boitier sur On, c'est qu'il y a un problème que je n'ai jamais rencontré avec d'autres marques. Ce qui n'empêche pas les dites de connaitre des soucis elles aussi. Mais quand les deux constructeurs cités dans votre message représentent 85% des ventes, il me semble assez logique que le nombre d'appareils susceptibles de tomber en panne est plus important. Proportionnellement au volume de vente, ils sont quand même bien plus fiables.
Je ne te cite pas en particulier .
Canikon et les autres ne sont ni plus ni moins fiables que Fuji. Il suffit d' aller sur les rubriques Canon Nikon Sony et j'en passe pour s'en convaincre.
Chaque marque a ses défauts propres .Faut faire avec ou changer de marque .


baséli

Citation de: jazzarte le Septembre 18, 2017, 19:01:43
Ce qui n'empêche pas les dites de connaitre des soucis elles aussi.

Voilà. Les soucis que j'ai, que je connais et que je gère sans aucune difficulté ne sont pas bien graves.

jazzarte

Citation de: bascodfr le Septembre 18, 2017, 19:46:08Je ne te cite pas en particulier . Canikon et les autres ne sont ni plus ni moins fiables que Fuji. Il suffit d' aller sur les rubriques Canon Nikon Sony et j'en passe pour s'en convaincre.Chaque marque a ses défauts propres .Faut faire avec ou changer de marque .
ils sont très nettement plus fiables que Fuji par rapport au volume vendu. Surtout à prix équivalent. Fuji ne possède pas de gamme professionnelle. Dès que le matériel doit être résistant et endurant, le professionnel passe chez Canon et Nikon. Il n'a pas d'alternative crédible.

jazzarte

Citation de: Amaniman le Septembre 18, 2017, 18:57:35Les utilisateurs de X-E2 qui ont bénéficié de la V4 ne peuvent pas partager ce point de vue...  8)
j'avais écrit "avant tout", pas "seulement à cause de". Le X-E2s n'étant qu'une mise à jour software du X-E2, il était logique que Fuji permette l'intégration du nouveau firmware sur la génération précédente. Le gain n'était pas significatif pour assurer un succès commercial au X-E2. Le X-E3 fera peut-être la différence.

philippep07

Genetrain , jazzarte, Julien 1951, Jelag7,vous commencez à être nombreux sur le même fil, ça me pose question ...  il serait désormais nécessaire que vous nous postiez quelques exemples de paysages flous avec les exifs et les numéros de série de vos appareils. La seule hypothèse crédible en effet serait que vous soyez tombés sur une mauvaise série.. .a moins que ce soit mon XT2 qui soit anormal en ne posant aucun problême d'AF en paysage?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

voxpopuli

Citation de: jazzarte le Septembre 18, 2017, 20:16:06
ils sont très nettement plus fiables que Fuji par rapport au volume vendu. Surtout à prix équivalent. Fuji ne possède pas de gamme professionnelle. Dès que le matériel doit être résistant et endurant, le professionnel passe chez Canon et Nikon. Il n'a pas d'alternative crédible.

J'imagine que dans la fiabilité tu as exclu les problèmes de back et de front focus...
Ça va rester chaud

jazzarte

Citation de: voxpopuli le Septembre 18, 2017, 22:55:34J'imagine que dans la fiabilité tu as exclu les problèmes de back et de front focus...

j'ai écrit que toutes les marques rencontraient des problèmes. S'agissant des problèmes de mise au point Back & Front Focus, je ne les ai jamais rencontré. J'ai possédé les D300s, D700, D3s et D4s. Ces appareils n'ont pas connu de problème. Les deux derniers sont certes bien plus chers qu'un Fuji de la série X mais c'est le prix à payer pour la fiabilité et la tranquillité avec des résultats de qualité.

philippep07

Citation de: jazzarte le Septembre 18, 2017, 19:01:43
je n'ai pas écrit que j'étais mécontent de la marque (bien que mes X100 et X100s aient fait quelques aller/retour au SAV). Ni fait allusion à des doudoumaniaques, ni fait la leçon. Juste relaté la réalité.
Pourtant, à te lire , il y a de quoi.
Tu n'as pas relaté que la réalité, mais aussi tes propres perceptions et interprétations. Comme dire que les mises à jour fréquentes ne font que refléter l'amateurisme de Fuji et les défauts de ses appareils .Libre à toi de le penser et le partager, mais cela reste à démontrer.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

luigino

Bonjour,
Intérressant l'article de JMS dans le dernier Le Monde de la Photo page 144 et relatif au test du dernier Sigma 24-70 mm f:2.8 Art sur Canon EOS 5D mk IV. Je cite :
" l'autofocus est rapide et silencieux, mais nous avons noté qu'il peut manquer de répétitivité à pleine ouverture : sur plusieurs vues successives de notre mire il peut se produire de légers décalages sans que ceux ci soient importants. On peut améliorer la chose en appuyant deux fois à mi déclencheur avant la prise de vue."
A méditer donc au regard des problèmes rencontrés avec certains XT2 à pleine ouverture le plus souvent semble t il
Bien cordialement

chelmimage

Citation de: philippep07 le Septembre 18, 2017, 22:37:06
Genetrain , jazzarte, Julien 1951, Jelag7,vous commencez à être nombreux sur le même fil, ça me pose question ...  il serait désormais nécessaire que vous nous postiez quelques exemples de paysages flous avec les exifs et les numéros de série de vos appareils. La seule hypothèse crédible en effet serait que vous soyez tombés sur une mauvaise série.. .a moins que ce soit mon XT2 qui soit anormal en ne posant aucun problême d'AF en paysage?
ça peut être aussi parce que vous n'êtes pas dans des configurations totalement identiques.
Il faudrait faire une liste exhaustive de tous les paramètres et réglages au moment de la prise de vue, l'affectation des touches, l'objectif.., et les comparer..

jazzarte

Citation de: luigino le Septembre 19, 2017, 09:12:21du dernier Sigma 24-70 mm f:2.8 Art sur Canon EOS 5D mk IV. Je cite : " l'autofocus est rapide et silencieux, mais nous avons noté qu'il peut manquer de répétitivité à pleine ouverture : sur plusieurs vues successives de notre mire il peut se produire de légers décalages sans que ceux ci soient importants. On peut améliorer la chose en appuyant deux fois à mi déclencheur avant la prise de vue."A méditer donc au regard des problèmes rencontrés avec certains XT2 à pleine ouverture le plus souvent semble t il Bien cordialement

Rien n'indique que le problème soit imputable à Canon puisque c'est une optique Sigma qui est testée. Il y a peut-être une incompatibilité que Sigma pourra corriger. Pour valider l'origine du problème, il faut procéder aux mêmes tests avec une optique Canon équivalente. Si le problème était récurrent, le boitier serait mis en cause.

S'agissant de Fuji, le problème est relevé avec des optiques de la marque. Ne mélangeons pas tout.

jazzarte

Citation de: philippep07 le Septembre 19, 2017, 08:35:58Pourtant, à te lire , il y a de quoi.

Vu le nombre de retours en SAV de mes Fuji, je suis en mesure d'évoquer l'amateurisme de la marque. A moins qu'il ne s'agisse d'un problème financier qui ne permet pas aux ingénieurs de développer leurs produits comme ils le souhaiteraient en terme de temps et de qualification. La concurrence étant rude, il leur faut sans cesse sortir des nouveautés. Et à l'instar de certains concurrents, leur bilan financier n'est pas glorieux.

Citation de: philippep07 le Septembre 19, 2017, 08:35:58Tu n'as pas relaté que la réalité, mais aussi tes propres perceptions et interprétations. Comme dire que les mises à jour fréquentes ne font que refléter l'amateurisme de Fuji et les défauts de ses appareils .Libre à toi de le penser et le partager, mais cela reste à démontrer.

J'ai écrit "les mises à jour sont avant tout destinées à corriger", pas qu'elles ne servaient qu'à corriger.

luigino

A Jazzarte,

Ma communication relative au problème du Sigma et Canon n'avait d'autre but que de montrer que le matériel photo aussi sophistiqué soit il demeure in fine tributaire des caprices de l'informatique toutes optiques et marques confondues.

Nul attaque en particulier ni sur Canon et Sigma. Et je me garderais bien de généraliser sur un exemple des problèmes à telle ou telle marque.

Je souhaiterais en revanche que cette approche de prudence s'applique également à Fuji. A ce jour, on ignore statistiquement parlant
le "taux d'erreur de mise au point" du boitier XT2 versus le nombre d'exemplaires vendus. A ce jour, je ne vois sur ce site que 3/4 personnes qui rapporte avoir eut des problèmes. De surcroît, je répète ne pas comprendre comment ce problème affecterai les seuls XT2 et non pas le XPRO 2 et XT1O. Comprenne qui pourra.

Je réitère pour ma part que j'ai procédé avec mon XT2 suite à ce fil à bon nombre de photos sous toutes conditions de prises de vues sans rencontrer le moindre problème. Donc par définition, si un seul exemplaire échappe à la problématique on ne peut conclure par essence qu'il s'agit d'un problème chronique affectant le XT2 comme sous entendu dans ce fil

Bien cordialement

bascodfr

Citation de: jazzarte le Septembre 19, 2017, 11:49:12
Vu le nombre de retours en SAV de mes Fuji, je suis en mesure d'évoquer l'amateurisme de la marque. A moins qu'il ne s'agisse d'un problème financier qui ne permet pas aux ingénieurs de développer leurs produits comme ils le souhaiteraient en terme de temps et de qualification. La concurrence étant rude, il leur faut sans cesse sortir des nouveautés. Et à l'instar de certains concurrents, leur bilan financier n'est pas glorieux.

J'ai écrit "les mises à jour sont avant tout destinées à corriger", pas qu'elles ne servaient qu'à corriger.

Tu dois avoir un sacré niveau de compétences ;D pour tenir ces propos qui te permettent d'être en mesure d'évoquer l'amateurisme de Fuji etc...
Je me demande plutôt si tu n'es pas en manque de veine !
C'est comme si je disais "je n'ai jamais eu de problèmes avec mes XE1 et Pro2  je suis donc en mesure de dire que Fuji est une marque sérieuse qui a la chance d'employer des ingénieurs remarquables malgré la concurrence rude etc........"
Si tu étais un peu plus mesuré cela passerait mieux ou alors ce que je crois tu es en colère pour ton manque de bol et là je te comprends parfaitement.

luigino

Re, et pour conclure

Il est surprenant par ailleurs de constater que sur un autre site en français dédié à Fuji, aucun possesseur de XT2 ne fait état de problème lié à la mise au point.
Là aussi comprenne qui pourra

Bien cordialement

philippep07

Citation de: jazzarte le Juillet 09, 2017, 08:37:37
avant toute comparaison, il serait utile de définir ce qu'est un photographe professionnel. S'il s'agit de prendre des images destinées à la presse locale, un X-T2 fera l'affaire. Lorsqu'il s'agira de couvrir un évènement sportif tel des jeux olympiques d'hiver, réaliser un reportage de guerre ou un Treck en Namibie, Canon & Nikon trusteront 100% des fourre-tout.

Mon photographe local a acquis un X-T2 en complément de ses Canon 5DMkIII. Il l'a rapidement revendu. Boitier très chaud en usage soutenu. Quid de la fiabilité ? Quant au viseur, ceux des Canon et Nikon Pro enterrent celui du X-T2. Comparons ce qui peut l'être. Tout cela n'enlève rien aux qualités d'un X-T2. Selon l'usage, il répondra à l'attente de son propriétaire.
Jazzarte, tu as un D4s, un leica Q, et je crois un X70, tu as possédé  3 rico gr (je ne sais pas si il t'en reste un ...)vu ce que tu as écrit sur le XT2 sur un autre fil de discussion que je cite, et sur ce fil , j'aimerais bien savoir ce qui  a bien pu  motiver ton achat , dont d'ailleurs tu ne fais pas etat sur les autres fils ou tu es intervenu.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jazzarte

#143
Citation de: bascodfr le Septembre 19, 2017, 13:12:25Tu dois avoir un sacré niveau de compétences ;D pour tenir ces propos qui te permettent d'être en mesure d'évoquer l'amateurisme de Fuji etc...

Lorsqu'un fabricant met en vente un produit affecté par de nombreux soucis, il s'expose à ce genre de critiques. Je réalise des audits pour de nombreuses sociétés (Fuji Europe ou Leica par exemple) et leurs sous-traitants. J'ai accès à quelques données qui me permettent de connaitre l'envers du décor.

Citation de: bascodfr le Septembre 19, 2017, 13:12:25Je me demande plutôt si tu n'es pas en manque de veine !

Critère et probabilité difficiles à quantifier. Cela dit, j'ai eu des Canon et Nikon sans jamais rencontrer de soucis. Je n'invoquerai donc pas un manque de veine évident. Par ailleurs, pour être en relation étroite avec mon revendeur, je connais le taux de retour de certains produits. Serait-il affublé d'une déveine lui aussi ?

Citation de: bascodfr le Septembre 19, 2017, 13:12:25C'est comme si je disais "je n'ai jamais eu de problèmes avec mes XE1 et Pro2  je suis donc en mesure de dire que Fuji est une marque sérieuse qui a la chance d'employer des ingénieurs remarquables malgré la concurrence rude etc........" Si tu étais un peu plus mesuré cela passerait mieux ou alors ce que je crois tu es en colère pour ton manque de bol et là je te comprends parfaitement.

J'étais tellement en colère que j'ai ensuite acheté un X70 puis un X-Pro2... C'est dire si j'étais mécontent...

Si j'ai revendu le X70 alors que j'étais très satisfait des résultats en terme de qualité photo, c'est simplement pour un problème d'ergonomie. La bague de réglage concentrique à l'optique étant trop proche du boitier pour mes longs doigts. Ce que je ne peux aucunement reprocher à la marque. Si Fuji sortait le même équipé d'un viseur optique et d'un gabarit légèrement plus conséquent, je n'hésiterai pas à en racheter un. Si j'ai revendu le X-Pro2, c'est tout simplement qu'il était capricieux en terme de mesure de la lumière. Une même scène visée à X reprises (appareil sur pied) me proposait un couple vitesse/ouverture différent selon son envie. La vitesse affichée avant déclenchement différait souvent de celle indiquée dans les données Exif. On peut s'en accommoder. Pas moi. Problème jamais rencontré avec mes Nikon.

Ce qui ne signifie aucunement qu'un Nikon ne peut pas tomber en panne. Simplement, je n'ai jamais rencontré de difficultés avec les produits de cette marque. J'ai par ailleurs pris soin de préciser de quelques modèles il s'agissait afin d'éviter toute incompréhension puisque je comprends parfaitement qu'on ne peut comparer honnêtement un D4s à près de 5.000 € avec un Fuji à 1.800 €.

Col Hanzaplast

Citation de: luigino le Septembre 19, 2017, 13:43:48Il est surprenant par ailleurs de constater que sur un autre site en français dédié à Fuji, aucun possesseur de XT2 ne fait état de problème lié à la mise au point.

En fait le modo du dit site, payé par Fuji, efface tous les fils concernant les problèmes de MAP sur X-T2  ;D

jazzarte

Citation de: philippep07 le Septembre 19, 2017, 13:54:38Jazzarte, tu as un D4s, un leica Q, et je crois un X70, tu as possédé  3 rico gr (je ne sais pas si il t'en reste un ...)vu ce que tu as écrit sur le XT2 sur un autre fil de discussion que je cite, et sur ce fil , j'aimerais bien savoir ce qui  a bien pu  motiver ton achat , dont d'ailleurs tu ne fais pas etat sur les autres fils ou tu es intervenu.

Le Leica Q m'a été offert par la marque pour qui j'interviens en qualité d'auditeur. Idem pour le X70 et le X-Pro2. J'en ai ensuite racheté un de chaque (à des prix préférentiels) pour ma fille et mon fils. Les GR étaient des achats personnels. Seuls des soucis de fiabilité m'ont incliné à m'en séparer. J'ai privilégié le Coolpix A car fiable (bien que des problèmes de poussières sur le capteur dûs au mouvement de l'objectif ont été reconnus par Nikon), d'une ergonomie proche de mes reflex et capable de produire des images de grande qualité. J'ai testé et adoré le GFX50s. Images d'une qualité superlative.

luigino

A Jazzarte,

Erreur de croire en ma naïveté car il me semble que sur ce site les fujistes ne manquent pas de faire état de bugs quant à leur boitier. Mais las de polémique.

Plus intéressant. Tu évoques plus haut, et ce, avec une grande certitude, et je cite :

" Mais quand les deux constructeurs cités dans votre message ( Canon et Nikon ) représentent 85% des ventes, il me semble assez logique que le nombre d'appareils susceptibles de tomber en panne est plus important. Proportionnellement au volume de vente, ils sont quand même bien plus fiables"

==> Merci à toi de bien vouloir nous communiquer pour information ces dites statistiques que tu sembles détenir avec leurs sources afin que l'on puisse avec la rigueur qui s'impose mesurer le degré de fiabilité évoqué dans ton fil pour Canon, Nikon et Fuji.

Bien cordialement

luigino

Re,

Première partie de mon récent message adressé a Hanzaplast et non à Jazzarte par erreur. Sorry, mais à titre de complément pour le premier intervenant cité, quelques mots en complément.

Un peu osé de croire que Fuji filtre et efface des messages à l'image d'une époque passée où l'on effaçait des personnalités sur les photos officielles.
Il s'agit d'une appréciation lourde de conséquences que celle d'accuser un grand constructeur de falsification et dont je te laisse l'entière responsabilité

Bien cordialement

Col Hanzaplast

Heu... Il ne faut pas tout prendre au premier degré, hein ?  :P

luigino

OK, bien noté Hanzaplast

Reste donc alors le fait que sur ce site on n'évoque à aucun moment des problèmes de mise au point sur le XT2.

Et j'attends toujours des statistiques officielles montrant le degré de fiabilité des Fuji versus les concurrents

J'attends aussi et surtout le retour de Genetrain - merci à lui - afin qu'il puisse nous faire part de la réponse de Fuji à son courrier de doléances

Bien cordialement