* FLOU - flou de mise au point XT2

Démarré par genetrain, Septembre 12, 2017, 08:08:12

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Mistral75

Donc c'est l'AF par détection de contraste qui est dans les choux au moment où tu déclenches.

genetrain

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2017, 10:14:02
Donc c'est l'AF par détection de contraste qui est dans les choux au moment où tu déclenches.

YES

baséli

Citation de: Powerdoc le Septembre 20, 2017, 08:46:40
Même a cette vitesse d'obturation un flou de bougé est toujours possible (sauf si elle a été prise avec un pied)
Pour ceux qui rigolerait de faire un flou de bougé a une telle vitesse, cela m'est déjà arrivé quand je ne faisais pas attention.

C'est pour cela que jusqu'à présent je m'incriminais pour les photos floues. Mais j'en ai fait une où je suis sûr de moi, j'en ai parlé dans un autre fil juste avant la création de celui-ci.

Je n'avais pas compris le fonctionnement de l'AF du Fuji (j'ai failli te reprendre sur un de tes messages  ;D) et si effectivement on risque le flou au delà de f8, c'est plus gênant que la pseudo moquette.

D'un autre côté j'évite f8 et au delà à cause de la diffraction, mais quand même... Et pour les paysages je pourrais me mettre en manuel, mais quand même... Manifestement tous les AF de mirrorless sont concernés. Un truc de plus auquel il faut faire attention!

photofragments

Citation de: baséli le Septembre 18, 2017, 13:29:46
Très intéressant ça ! C'est une expérience parfaitement reproductible. Ca vaudrait le coup de publier les deux timelapse. Ca vaudrait également le coup de refaire avec un autre objectif, avec une autre distance de map et avec un autre diaphragme pour essayer d'isoler la où les sources.

Je préfère ça à du front/back focus comme on en voit sur les reflex, mais je préfère encore plus une map qui fonctionne de manière consistante.

Pendant que ce fil partait en sucette avec, malheureusement, les invectives trop habituelles,  ;D , j'ai prolongé les tests. ;)

Objectifs testés (à différents diafs) :

-XF 27 mm f2.8
-XF 16-55mm f2.8
-55-200mm f3.5 - 4.8
-10-24mm f4

(je n'ai pas de 18-55, donc pas testé)

Conditions opératoires : sur pied (très costaud), IOS off pour les objectifs stabilisés

Ces tests sont à voir ici : (la vidéo est téléchargeable, pour un examen plus approfondi et regarder image/image )



Bon visionnage...

chelmimage

Citation de: voxpopuli le Septembre 20, 2017, 10:05:38
Je penche aussi pour un problème de stab'. Avec la stabilisation on dit qu'il faut attendre quelques instants avant de déclencher mais je me demande si le 18-55 n'a pas un défaut dans l'IOS qui ferait que parfois elle ne se vérrouille pas.
C'est pour cette raison que je reviens avec ma méthode de photographie de goutte ou de pluie.
Pendant toute la durée de la photo on visualise la trajectoire de la goutte mais en fait ça montre la position du capteur (si stab par capteur) ou de l'image de la goutte (si stab par objectif) sachant que la trajectoire d'une goutte est pratiquement rectiligne du 1/50 au 1/1000.. sauf vent fort et encore.!

radmou

Citation de: photofragments le Septembre 20, 2017, 10:35:24
Pendant que ce fil partait en sucette avec, malheureusement, les invectives trop habituelles,  ;D , j'ai prolongé les tests. ;)

Objectifs testés (à différents diafs) :

-XF 27 mm f2.8
-XF 16-55mm f2.8
-55-200mm f3.5 - 4.8
-10-24mm f4

(je n'ai pas de 18-55, donc pas testé)

Conditions opératoires : sur pied (très costaud), IOS off pour les objectifs stabilisés

Ces tests sont à voir ici : (la vidéo est téléchargeable, pour un examen plus approfondi et regarder image/image )



Bon visionnage...

Très bel effort et très intéressant. Merci ! :-)
Je serais curieux de voir la réponse de FUJI après leur avoir envoyé ce timelaps.

genetrain

Citation de: photofragments le Septembre 20, 2017, 10:35:24
Pendant que ce fil partait en sucette avec, malheureusement, les invectives trop habituelles,  ;D , j'ai prolongé les tests. ;)

Objectifs testés (à différents diafs) :

-XF 27 mm f2.8
-XF 16-55mm f2.8
-55-200mm f3.5 - 4.8
-10-24mm f4

(je n'ai pas de 18-55, donc pas testé)

Conditions opératoires : sur pied (très costaud), IOS off pour les objectifs stabilisés

Ces tests sont à voir ici : (la vidéo est téléchargeable, pour un examen plus approfondi et regarder image/image )



Bon visionnage...

Merci de cette contribution technique. Sur les premiers essais si je lis bien, on voit une mise au point instable mais qui semble se produire ou pas selon l'endroit sur lequel on demande la mise au point (carré vert) ? C'est ca ?

Powerdoc

Citation de: photofragments le Septembre 20, 2017, 10:35:24
Pendant que ce fil partait en sucette avec, malheureusement, les invectives trop habituelles,  ;D , j'ai prolongé les tests. ;)

Objectifs testés (à différents diafs) :

-XF 27 mm f2.8
-XF 16-55mm f2.8
-55-200mm f3.5 - 4.8
-10-24mm f4

(je n'ai pas de 18-55, donc pas testé)
J'ai peut être mal vu le reste du test, mais les autres objectifs semblent fonctionner correctement

Conditions opératoires : sur pied (très costaud), IOS off pour les objectifs stabilisés

Ces tests sont à voir ici : (la vidéo est téléchargeable, pour un examen plus approfondi et regarder image/image )



Bon visionnage...

Merci, ce défaut semble critique sur le 27 mm ce qui m'étonne guère, vu que lors d'essais personnels, cet objectif est inutilisable en mode AFC

photofragments

Citation de: genetrain le Septembre 20, 2017, 11:32:04
Merci de cette contribution technique. Sur les premiers essais si je lis bien, on voit une mise au point instable mais qui semble se produire ou pas selon l'endroit sur lequel on demande la mise au point (carré vert) ? C'est ca ?

Le carré vert incrusté dans la vignette de l'image complète symbolise l'endroit où le collimateur a été placé.
Pour chaque essai, j'ai photographié avec mon téléphone l'écran du XT2, afin de pouvoir "dessiner" (replacer) au bon endroit sur l'image, le carré vert symbolisant le collimateur.

Pour le premier test au 27mm (très instable), le collimateur visait le bout du pilier béton du mur.
Pour le deuxième test, toujours au 27mm, le collimateur est placé sur la mire fixé sur le parasol donc plus près de l'objectif. (en raison du vent la mire bouge un peu au fil des différentes images).
Pour les test suivants, la mire est placé sur un pied de projecteur, donc beaucoup plus stable.

A propos de la mire, c'est un hasard, s'il s'agit d'une mire FUJIFILM, je l'ai depuis plusieurs années, bien avant l'existence du numérique...

Pour les tests suivants le collimateur, est placé ici :

knard74

Citation de: voxpopuli le Septembre 20, 2017, 10:05:38
Je penche aussi pour un problème de stab'. Avec la stabilisation on dit qu'il faut attendre quelques instants avant de déclencher mais je me demande si le 18-55 n'a pas un défaut dans l'IOS qui ferait que parfois elle ne se vérrouille pas.

Il me semble que pour cette promenade photo, j'avais mis OIS = off sur le 18-55. Est ce qu'on peut récupérer cette info dans les exifs et avec quel soft ?
Quand ça se produit, (j'en ai d'autres) c'est comme si le focus se faisait TRES proche.(1mètre par ex).
Au centre du viseur sur ce boitier, on est en AF Phase si j'ai bien compris et en périphérie on passe en AF contraste. C'est à peu près ça ?

Mistral75

Citation de: knard74 le Septembre 20, 2017, 13:26:40
(...)
Au centre du viseur sur ce boitier, on est en AF Phase si j'ai bien compris et en périphérie on passe en AF contraste. C'est à peu près ça ?

+ l'autofocus à détection de phase ne fonctionne plus à partir d'une certaine ouverture (f/8 ?).

Goelo

Citation de: chelmimage le Septembre 20, 2017, 10:58:29
C'est pour cette raison que je reviens avec ma méthode de photographie de goutte ou de pluie.
Pendant toute la durée de la photo on visualise la trajectoire de la goutte mais en fait ça montre la position du capteur (si stab par capteur) ou de l'image de la goutte (si stab par objectif) sachant que la trajectoire d'une goutte est pratiquement rectiligne du 1/50 au 1/1000.. sauf vent fort et encore.!

Oui.  :)  voir ici   (vitesse d'obturation 1/85ème de seconde).

détail 100% ci-dessous :


voxpopuli

Citation de: Goelo le Septembre 20, 2017, 14:25:40
Oui.  :)  voir ici   (vitesse d'obturation 1/85ème de seconde).

détail 100% ci-dessous :

La trajectoire des gouttes n'est pas rectiligne. Que peut-on en conclure ? Le vent ? (je pars du principe que c'est de la pluie et pas des filets de bave des crapauds perchés plus haut  ;D )
Ça va rester chaud

Goelo

Je ne pense pas que ce soit le vent, sinon, les feuilles seraient agitées, et floues.  :)
Reste l'hypothèse des crapauds.  :D  ;)

Sylvain Filios

#214
Citation de: knard74 le Septembre 20, 2017, 13:26:40
Il me semble que pour cette promenade photo, j'avais mis OIS = off sur le 18-55. Est ce qu'on peut récupérer cette info dans les exifs et avec quel soft ?
Quand ça se produit, (j'en ai d'autres) c'est comme si le focus se faisait TRES proche.(1mètre par ex).
Au centre du viseur sur ce boitier, on est en AF Phase si j'ai bien compris et en périphérie on passe en AF contraste. C'est à peu près ça ?

Etais-tu en MF ou AF (AF-S, AF-C)?

- Il m'est arrivé plusieurs fois de perdre le point en MF sur des séries paysage ou Time Lapse avec un X-T1 lorsque je repassait dans les menus ou que l'appareil passait en veille. Le point, au retour, était fait très proche ou très loin (je ne sais plus). Cela ne me l'a plus fait après je ne sais plus quelle mise à jour (pas très précis mais j'ai pas retenu la version :p ). C'était même un soucis avec le 16-55 à sa sortie: le point se décalait légèrement avant certains déclenchements, et ca se voyait direct en astro (un ami à eu le même soucis avec les premières séries et il l'a revendu pour passer en UGA). Là aussi le phénomène a rapidement disparu depuis je ne sais plus quelle mise à jour. Serait-il possible que ton boitier soit passé en veille entre temps ?

- Il m'est aussi arrivé, 1x sur plusieurs dizaines de millier de photos, que le point se dérègle (et se cale très proche = photo floue) sur un time lapse nocturne, en fin de séquence sans que je touche quoi que ce soit. 1 Photo c'est OK, la photo d'après c'est totalement flou, et idem pour les suivantes. Je n'ai jamais eu le soucis depuis. Sur le moment j'ai conclu à une batterie en fin de vie en raison du froid (il faisait -5°, en montagne). Mon hypothèse était: micro coupure = l'AF se réinitialise vu que c'est un AF électronique. Mais impossible de vérifier dans la mesure ou je n'ai pas pu reproduire le phénomène. Je présume que ce n'est pas ton cas ici.

- Je pars de principe que tu n'as pas touché à la bague de mise au point par mégarde :p

- Hypothèse: si à F9 c'est la détection de contrastes qui est fonctionnelle (et la détection de phase dans les choux à cause de l'ouverture), je ne suis pas forcément étonné que l'AF puisse foirer. Sur mon Nikon D750 en live view, donc avec un AF anémique  ;D , j'ai régulièrement des MAP foireuses en paysage (posé, trepied, pas de stab etc etc). Si en théorie l'AF contraste sur capteur ne subit pas de front/back focus, ca ne veut pas dire pour autant qu'il ne peut pas patiner ou se foirer (patiner c'est fréquent, se foirer ca arrive). Donc je suis méfiant dans ces conditions. Pour le X-t2, à voir, à priori le point se fait à PO il me semble mais éventuellement selon les reglages boitier (PDC)... une piste ?

- Enfin, éventuellement, est-ce que un réglage AF en mode priorité vitesse de déclenchement (par opposition à la priorité mise au point mais j'ai perdu le nom exact) pourrait favoriser ce type d'erreurs ? (simple question)

chelmimage

Citation de: Goelo le Septembre 20, 2017, 14:25:40
Oui.  :)  voir ici   (vitesse d'obturation 1/85ème de seconde).
détail 100% ci-dessous :
Enfin, merci...d'avoir cru à l'intérêt de cette manip..
Effectivement si on regarde bien on voit que toutes les trajectoires des gouttes subissent de légères ondulations toutes identiques.. Pour moi c'est anormal. Il y a quelque part dans l'appareil un bougé de l'équipement, stabilisation (qu'elle soit sur ON ou OFF) ou capteur mal immobilisé. Je pense que le photographe ne peut avoir un bougé si faible de quelques pixels.
Les glissements de trajectoires se font sur des durées très faibles relativement au temps de pose . Le dixième de la durée totale soit des durées comprises entre le 1/500 et le 1/1000 de sec.. Le vent ne change pas si soudainement de plus il ne peut être stable sur l'ensemble du volume photographié.. Donc là il faut multiplier les manips pour essayer de comprendre d'où cela peut provenir..

chelmimage

Mon expression, c'est flou est un peu exagérée.. ;) ;)
Vu la petite amplitude du déplacement, la photo n'apparaîtra pas  floue. Le contraste de bord sera seulement affaibli. ça se voit un peu sur les grandes herbes. Il y a comme une trainée de la couleur vert clair sur leur droite.. Qui pourrait correspondre à la somme des temps pendant lesquels le capteur pourrait avoir bougé vers la gauche..(par ex), relativement à la durée totale d'exposition..

radmou

Est-ce que vous avez envoyé ces photos et vidéo à Fuji ?
C'est quoi leurs réponses  (je suis curieux ! :-) )

Plaisir de voir qu'il y a encore des personnes qui émettent des constats avec des supports visuels permettant d'alimenter les échanges.

Ça change du fuji bashing non-cinstructif des derniers jours

photofragments

Citation de: knard74 le Septembre 20, 2017, 13:26:40
Il me semble que pour cette promenade photo, j'avais mis OIS = off sur le 18-55. Est ce qu'on peut récupérer cette info dans les exifs et avec quel soft ?
Quand ça se produit, (j'en ai d'autres) c'est comme si le focus se faisait TRES proche.(1mètre par ex).
Au centre du viseur sur ce boitier, on est en AF Phase si j'ai bien compris et en périphérie on passe en AF contraste. C'est à peu près ça ?

Avec exiftool (à utiliser en ligne de commande Via "terminal" sur MAC, on accède à des informations supplémentaires sur les Exifs.

Pas toujours facile à décrypter, mais quand même :
19) MakerNoteFujiFilm (SubDirectory) -->
  | | + [MakerNotes directory with 58 entries]

.../...

49) ImageStabilization = 1 1 0     -> là c'est une image faite avec IOS ON

49) ImageStabilization = 1 0 0     -> là c'est une image faite avec IOS OFF

.../...

Donc on peut savoir à postériori, si une image a été faite stabilisée ou non.  ;)

Malheureusement l'information de distance ne semble pas indiquée, la seule référence que je vois :

38) SubjectDistanceRange = 0      -> donne pas vraiment une indication  ???

D'autres rubriques pourraient être intéressantes :

32) BlurWarning = 1
33) FocusWarning = 0

baséli

Citation de: photofragments le Septembre 20, 2017, 10:35:24
Pendant que ce fil partait en sucette avec, malheureusement, les invectives trop habituelles,  ;D , j'ai prolongé les tests. ;)

Et qu'elles sont tes conclusions, à part que le 27 à un souci?

Tu as changé trop de paramètres (objectifs, diaphragmes, distances de map, sujets, collimateur) en même temps pour en tirer une autre conclusion valable me semble-t-il. Merci en tout cas.

Si quelqu'un maîtrise la notion de plan d'expériences, il pourrait en concocter un...

knard74

Citation de: photofragments le Septembre 20, 2017, 16:55:57
Avec exiftool (à utiliser en ligne de commande Via "terminal" sur MAC, on accède à des informations supplémentaires sur les Exifs.

Pas toujours facile à décrypter, mais quand même :
19) MakerNoteFujiFilm (SubDirectory) -->
  | | + [MakerNotes directory with 58 entries]

.../...

49) ImageStabilization = 1 1 0     -> là c'est une image faite avec IOS ON

49) ImageStabilization = 1 0 0     -> là c'est une image faite avec IOS OFF

.../...

Donc on peut savoir à postériori, si une image a été faite stabilisée ou non.  ;)

Malheureusement l'information de distance ne semble pas indiquée, la seule référence que je vois :

38) SubjectDistanceRange = 0      -> donne pas vraiment une indication  ???

D'autres rubriques pourraient être intéressantes :

32) BlurWarning = 1
33) FocusWarning = 0


Génial !! Je vais farfouiller ce truc (sur PC ca doit le faire aussi)

knard74

Citation de: Sylvain Filios le Septembre 20, 2017, 15:53:04
Etais-tu en MF ou AF (AF-S, AF-C)?

- Il m'est arrivé plusieurs fois de perdre le point en MF sur des séries paysage ou Time Lapse avec un X-T1 lorsque je repassait dans les menus ou que l'appareil passait en veille. Le point, au retour, était fait très proche ou très loin (je ne sais plus). Cela ne me l'a plus fait après je ne sais plus quelle mise à jour (pas très précis mais j'ai pas retenu la version :p ). C'était même un soucis avec le 16-55 à sa sortie: le point se décalait légèrement avant certains déclenchements, et ca se voyait direct en astro (un ami à eu le même soucis avec les premières séries et il l'a revendu pour passer en UGA). Là aussi le phénomène a rapidement disparu depuis je ne sais plus quelle mise à jour. Serait-il possible que ton boitier soit passé en veille entre temps ?

- Il m'est aussi arrivé, 1x sur plusieurs dizaines de millier de photos, que le point se dérègle (et se cale très proche = photo floue) sur un time lapse nocturne, en fin de séquence sans que je touche quoi que ce soit. 1 Photo c'est OK, la photo d'après c'est totalement flou, et idem pour les suivantes. Je n'ai jamais eu le soucis depuis. Sur le moment j'ai conclu à une batterie en fin de vie en raison du froid (il faisait -5°, en montagne). Mon hypothèse était: micro coupure = l'AF se réinitialise vu que c'est un AF électronique. Mais impossible de vérifier dans la mesure ou je n'ai pas pu reproduire le phénomène. Je présume que ce n'est pas ton cas ici.

- Je pars de principe que tu n'as pas touché à la bague de mise au point par mégarde :p

- Hypothèse: si à F9 c'est la détection de contrastes qui est fonctionnelle (et la détection de phase dans les choux à cause de l'ouverture), je ne suis pas forcément étonné que l'AF puisse foirer. Sur mon Nikon D750 en live view, donc avec un AF anémique  ;D , j'ai régulièrement des MAP foireuses en paysage (posé, trepied, pas de stab etc etc). Si en théorie l'AF contraste sur capteur ne subit pas de front/back focus, ca ne veut pas dire pour autant qu'il ne peut pas patiner ou se foirer (patiner c'est fréquent, se foirer ca arrive). Donc je suis méfiant dans ces conditions. Pour le X-t2, à voir, à priori le point se fait à PO il me semble mais éventuellement selon les reglages boitier (PDC)... une piste ?

- Enfin, éventuellement, est-ce que un réglage AF en mode priorité vitesse de déclenchement (par opposition à la priorité mise au point mais j'ai perdu le nom exact) pourrait favoriser ce type d'erreurs ? (simple question)

Absolument sur, j'étais en AF-S.
Mais ......  dans les menus, j'avais  AF-MF = OUI ( j'ai découvert cet AM que ca permet de retoucher le point avec la bague même en AF-S et cerise sur le gateau ca peut aussi faire un zoom sur la zone dès qu'on touche la bague si  VERIFICATION AF = OUI, ce qui n'était pas le cas, ce qui laisse donc une hypothèse sur un toucher inopportun de bague sans s'en apercevoir. Ca m'étonne un peu mais comme j'étais persuadé que la bague était ineffective quand le levier AF est sur AF-S, c'est à surveiller.

knard74

Je vais donc mettre AF-MF = NON et je verrai si le phénomène se reproduit. Le réglage OUI est par défaut je crois (quand on fait un réinit par exemple), ce qui est une connerie soit dit en passant je trouve.

photofragments


jelag7

Citation de: radmou le Septembre 20, 2017, 16:32:06
Est-ce que vous avez envoyé ces photos et vidéo à Fuji ?
C'est quoi leurs réponses  (je suis curieux ! :-) )

Plaisir de voir qu'il y a encore des personnes qui émettent des constats avec des supports visuels permettant d'alimenter les échanges.

Ça change du fuji bashing non-cinstructif des derniers jours
Oui c'est ce que j'ai dit plus haut (voir page 2, dur de tout lire compte tenu du tri à faire !), à Fuji France qui a vite constaté que ce n'était pas dû à du bougé, à la stab, à un mauvais usage des paramètres...ne revenons pas là dessus.
Et suite au retour sans effet du SAV ils ont envoyé mes photos au Japon, toujours en attente de réponse, je vous tiendrai au courant !