* FLOU - flou de mise au point XT2

Démarré par genetrain, Septembre 12, 2017, 08:08:12

« précédent - suivant »

berclau

Bonjour,

Passé du X-T1 au X-T2 ... pas de Pb d'AF  .... tout ok si collimateurs bien placés et suivi correct...
( bien sur il y a des loupés... mais moins que le X-T1 ) en prise de vues statiques , c'est pratiquement bon à tous les coups..

Question : J'ai lu quelque part que la MAJ de fin d'année allait améliorer l'AF ???? Quelqu'un confirme ?

Bonne soirée
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

genetrain

Oui également en photo de type "paysages" en photo de rue je n'ai quasiment pas de rejet. La distance doit avoir une importance dans ce défaut.
Une dernière info la map aléatoire est très importante sur des prises de vues avec un diaph fermé fortement (c'est ce qu'on fait en paysage la plupart du temps) Chez moi ca varie à f22 entre 1m50 et 10m sur un sujet à 3m, c'est dire ....

Curieusement on entends un "bruit de moteur pas à pas"pendant quelques dixièmes de secondes pendant l'appui de mise au point.
Ce bruit est d'autant plus important et long que le diaph est demandé fermé. ??
Constaté également avec d'autres objectifs et sur un autre boitier XT2 et même sur un xt20, d'ou ma remarque "générale".

S'il y en a qui passent au travers du problème tant mieux, mais je viens de louper une bonne centaine de photo d'un voyage en Islande car sur l'écran difficile de savoir si l'on pourra en tirer un A3+ parfaitement net.

genetrain

Citation de: berclau le Septembre 12, 2017, 17:42:02
Passé du X-T1 au X-T2 ... pas de Pb d'AF  .... tout ok si collimateurs bien placés et suivi correct...
( bien sur il y a des loupés... mais moins que le X-T1 ) en prise de vues statiques , c'est pratiquement bon à tous les coups..

Question : J'ai lu quelque part que la MAJ de fin d'année allait améliorer l'AF ???? Quelqu'un confirme ?

C'est justement le "pratiquement bon à tous les coups" qui m'embête et effectivement les maj sur la map sont récurrentes et annoncées encore.

FUNBOARDMAN


jelag7

Je confirme aussi l'impact d'un diaph plutôt fermé (ça n'arriverait pas à pleine ouverture selon certains retours que je ne peux confirmer moi-même), et j'ai pu identifier les circonstances les plus critiques, par exemple un paysage marin  ou un lointain avec rangée d'arbres, le point commun étant des éléments non statiques (eau ou feuillage sous l'effet de la plus légère des brises), je n'ai jamais eu le problème sur des éléments géométriques comme une rangée d'immeubles sur l'horizon.
J'ai aussi la sensation de bruit variable...et au final comme si la mise au point se faisait au delà de l'infini (aucune zone de focalisation n'est identifiable sur la photo).
A 2 secondes d'intervalle sur le même sujet une vue peut être bonne et l'autre totalement floue.
Mon taux d'erreurs varie entre 10 et 40% selon les circonstances, au point que je suis passé en manuel.
Le XT1 que j'avais auparavant était totalement fiable sur ce genre de vues, et je n'ai pas changé ma façon de faire.
Echangeant sur d'autres forums on arrivait à la conclusion que probablement tous les XT2 étaient concernés...

bascodfr

Citation de: jelag7 le Septembre 12, 2017, 18:44:42
Je confirme aussi l'impact d'un diaph plutôt fermé (ça n'arriverait pas à pleine ouverture selon certains retours que je ne peux confirmer moi-même), et j'ai pu identifier les circonstances les plus critiques, par exemple un paysage marin  ou un lointain avec rangée d'arbres, le point commun étant des éléments non statiques (eau ou feuillage sous l'effet de la plus légère des brises), je n'ai jamais eu le problème sur des éléments géométriques comme une rangée d'immeubles sur l'horizon.
J'ai aussi la sensation de bruit variable...et au final comme si la mise au point se faisait au delà de l'infini (aucune zone de focalisation n'est identifiable sur la photo).
A 2 secondes d'intervalle sur le même sujet une vue peut être bonne et l'autre totalement floue.
Mon taux d'erreurs varie entre 10 et 40% selon les circonstances, au point que je suis passé en manuel.
Le XT1 que j'avais auparavant était totalement fiable sur ce genre de vues, et je n'ai pas changé ma façon de faire.
Echangeant sur d'autres forums on arrivait à la conclusion que probablement tous les XT2 étaient concernés...

heu! faut pas déconner quand même ! ce n'est pas parce que quelques intervenants sur différents forums ont ce problème qu'il faut généraliser! c'est une affirmation sans fondement aucun qui n'amène absolument rien .

Amaniman

Citation de: genetrain le Septembre 12, 2017, 17:52:14
Une dernière info la map aléatoire est très importante sur des prises de vues avec un diaph fermé fortement (c'est ce qu'on fait en paysage la plupart du temps) Chez moi ca varie à f22 entre 1m50 et 10m sur un sujet à 3m, c'est dire ....

Et du coup, ce sont des problèmes de mise au point ou de diffraction que tu as ?

Toujours pareil, sans photo-exemple avec crop propre, difficile de voir...

baséli

Citation de: bascodfr le Septembre 12, 2017, 19:29:40
heu! faut pas déconner quand même ! ce n'est pas parce que quelques intervenants sur différents forums ont ce problème qu'il faut généraliser! c'est une affirmation sans fondement aucun qui n'amène absolument rien .

Si j'osais, je me citerais. Voir message #26 juste au dessus, dernier paragraphe. Dingue.

asa100

Diaph fermé à F11 ou +  = grand risque de détérioration de l'image. Sur un des forums allemands j'ai lu que sur le X-T2 on pouvait choisir entre AF Hybride (contraste + phase) et AF par contraste, quel que soit le mode AF choisi (AF-S ou AF-C) chez Olympus avec l' EM1 par exemple en AF-S on est qu'en mode par contraste il bascule en mode hybride en AF-C. Peut-être le problème viens de là, mais comme dit rien ne vaut un test en manuel.

luigino

Bonsoir,
Aucun problème avec mon XT2 quand je m'en sers bien
Quelques problèmes par contre de ma faute et liés au joystick que j'avais excentré en bord de d'écran et oublié de mettre en zone centrale comme le sont d'office mes autres boitiers Fuji en permanence
Bien cordialement

genetrain

Merci de vos retour on est déjà 3 à avoir constaté la même chose.
Je me sens un peu moins seul mais visiblement sans solution.
J'espère que Fuji va traiter ce problème dans la prochaine MaJ, sinon bye bye

jelag7

Si une correction de firmware vient solutionner le problème ce sera effectivement la preuve que tous les XT2 sont concernés, et ce sera une bonne nouvelle.
Si c'était une panne de quelques boitiers c'est quand même étrange qu'aucune solution technique n'a été trouvée par les SAV, ce qui plaiderait pour un problème logiciel.
En attendant que Fuji Japon confirme ou pas ce scénario...

philippep07

Citation de: jelag7 le Septembre 12, 2017, 20:41:06
Si une correction de firmware vient solutionner le problème ce sera effectivement la preuve que tous les XT2 sont concernés, et ce sera une bonne nouvelle.
Si c'était une panne de quelques boitiers c'est quand même étrange qu'aucune solution technique n'a été trouvée par les SAV, ce qui plaiderait pour un problème logiciel.
En attendant que Fuji Japon confirme ou pas ce scénario...
Faut pas tout mélanger
La prochaine maj  concernera les suivi en AFC, pas la mise au point sur des paysages statiques.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

poppins92

Que se passe t il ?
3 fils presque successifs sur l effet vangohgue, l effet bouillie et probleme de mise au point !!!
C est un complot ???
Bizarre vous avez dit bizarre

FUNBOARDMAN


Powerdoc

Citation de: genetrain le Septembre 12, 2017, 17:52:14
Oui également en photo de type "paysages" en photo de rue je n'ai quasiment pas de rejet. La distance doit avoir une importance dans ce défaut.
Une dernière info la map aléatoire est très importante sur des prises de vues avec un diaph fermé fortement (c'est ce qu'on fait en paysage la plupart du temps) Chez moi ca varie à f22 entre 1m50 et 10m sur un sujet à 3m, c'est dire ....

Curieusement on entends un "bruit de moteur pas à pas"pendant quelques dixièmes de secondes pendant l'appui de mise au point.
Ce bruit est d'autant plus important et long que le diaph est demandé fermé. ??
Constaté également avec d'autres objectifs et sur un autre boitier XT2 et même sur un xt20, d'ou ma remarque "générale".

S'il y en a qui passent au travers du problème tant mieux, mais je viens de louper une bonne centaine de photo d'un voyage en Islande car sur l'écran difficile de savoir si l'on pourra en tirer un A3+ parfaitement net.

j'espère que vous ne prenez pas des paysages à F22  ???
A cette ouverture seul l'AF contraste marche, et il aura le plus grand mal à fonctionner. De plus la qualité d'image sera très fortement dégradée

jean-fr

Citation de: Amaniman le Septembre 12, 2017, 11:20:34
Bientôt on va avoir les non-utilisateurs Fuji venir conforter l'avis de l'impétrant avec de puissants "pour sûr, mais les doudoumaniacs etc etc..."

Je suis en grève  ;D

philippep07

Citation de: Powerdoc le Septembre 12, 2017, 23:18:52
j'espère que vous ne prenez pas des paysages à F22  ???
A cette ouverture seul l'AF contraste marche, et il aura le plus grand mal à fonctionner. De plus la qualité d'image sera très fortement dégradée
Impossible qu'il utilise F22 frequemment , venant d'un pro qui a 40 ans d'expérience, ce serait ballot...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

voxpopuli

Citation de: philippep07 le Septembre 13, 2017, 08:09:52
Impossible qu'il utilise F22 frequemment , venant d'un pro qui a 40 ans d'expérience, ce serait ballot...

Toi tu es taquin ...
Ça va rester chaud

chbib

Citation de: voxpopuli le Septembre 13, 2017, 14:24:39
Toi tu es taquin ...
Il m'arrive régulièrement d'utiliser des diaphragmes très fermés. Ca dépend de ce que l'on veut. Normalement, on privilégie la PDC avant la netteté. Il vaut mieux qu'un plan soit moins net plutôt qu'il se retrouve carrément dans le flou, en ayant conscience de la diffraction.
Il faut noter que sur les JPG Fuji, le LMO corrige plutôt bien la diffraction. En tout cas, mieux que moi sur le RAF !
De la même manière, on privilégie les ouvertures les meilleurs de l'objectif mais on décide réellement de l'ouverture en fonction du sujet et de la PCD souhaité et voulu !

voxpopuli

Citation de: chbib le Septembre 13, 2017, 16:51:38
Il m'arrive régulièrement d'utiliser des diaphragmes très fermés. Ca dépend de ce que l'on veut. Normalement, on privilégie la PDC avant la netteté. Il vaut mieux qu'un plan soit moins net plutôt qu'il se retrouve carrément dans le flou, en ayant conscience de la diffraction.
Il faut noter que sur les JPG Fuji, le LMO corrige plutôt bien la diffraction. En tout cas, mieux que moi sur le RAF !

Avec le mode tout auto le X-T1 n'hésite pas à proposer des diaphs très fermés, comme f20. C'est pour cela que je lui préfère le mode A où je décide du diaphragme à utiliser. Le f16 je le réserve aux UGA.

Citation de: chbib le Septembre 13, 2017, 16:51:38
De la même manière, on privilégie les ouvertures les meilleurs de l'objectif mais on décide réellement de l'ouverture en fonction du sujet et de la PCD souhaité et voulu !
On a l'avantage sur la gamme fuji d'avoir des objectifs qui sont très bons dès la pleine ouverture ce qui fait une contrainte de moins à gérer  ;D
Ça va rester chaud

chbib

Citation de: voxpopuli le Septembre 13, 2017, 17:50:08
Avec le mode tout auto le X-T1 n'hésite pas à proposer des diaphs très fermés, comme f20. C'est pour cela que je lui préfère le mode A où je décide du diaphragme à utiliser. Le f16 je le réserve aux UGA.
Effectivement, je suis à 80% en A, 15% en M et 5% en S mais jamais en tout auto !

asa100

Je pense que c' est plus un problème de diffraction qu' autre chose. Le capteur du X-T2 fait 24 MPX contre 16 pour le X-E2, ce qui expliquerais la différence de résultats avec des diaphs fermés, en APS-C F16 me semble l' extrême limite Fuji ou pas.

chbib

La diffraction est visible dès f/11 en général. Cependant, je préfères une photo réussie à une netteté chirurgicale. Si tu imprimes en A3/A4, la diffraction n'est pas vraiment visible (il faut vraiment être à 100% sur écran pour la voir).

voxpopuli

Dommage que genetrain n'ait pas donné ses réglages, on aurait pu savoir si le problème qu'il a rencontré était lié ou non au diaphragme. Mais je crains qu'on n'ait plus de nouvelles de notre lanceur l'alerte.
Ça va rester chaud