* FLOU - flou de mise au point XT2

Démarré par genetrain, Septembre 12, 2017, 08:08:12

« précédent - suivant »

knard74

Ben non, regarde ces calculs, avec un faux focus seulement à 10 m (au lieu des 1m ou 5m que tu observes) au lieu de 25m, ça s'explique.
Question donc : pourquoi j'ai des faux focus moins faux que toi ???  Mode opératoire ? Je ne sais pas.

genetrain

Citation de: photofragments le Septembre 22, 2017, 11:48:02
Dans la même configuration qu'hier (même boîtier, mais temps couvert, ciel gris/blanc, donc grand contraste, collimateur au même endroit) :

Statistiquement, il me semble que c'est meilleur. (contrôlé par appui à mi-course sur le déclencheur, pour affichage de la distance, sans déclencher)
C'est à dire que le taux de focus dans la zone de profondeur de champ est plus élevé.
Ce qui n'empêche pas un fonctionnement erratique.

L'appui sur la touche AF-ON en focus manuel, qui finalement fait un autofocus, donne des mesures erratiques également.
Ce que j'avais déjà constaté et me conduisait à corriger manuellement le point, pour me caler sur la bonne distance.


Comme tes tests et surtout ta méthode est bien au point, peux tu faire une série de test en mode Mise au point Manu.
C'est à dire garder la même mise au point et vérifier sans toucher à celle çi que le résultat est constant ?

Car, mais là je n'assure rien, j'ai eu des flous après une mise au point manuelle. Il est vrai en me réglant sur l'échelle vue dans le viseur.
Comme j'avais des mauvais résultats en AFS, j'avais "étalonné" mon échelle et je calais le point par exemple à f8 sur la dernière barre du m (10m infini) mais là aussi j'ai observé des variances.

photofragments

Je viens de refaire une série de tests, toujours dans la même configuration, mais avec un ciel gris / blanc aujourd'hui.

Test avec un (autre) XT2 16-55 f2,8  [at] 16mm  [at] f8 -> Ce XT2 est en version Firmware 1.00 !

Test avec le premier XT2 (celui des tests précédents) 16-55 f2,8  [at] 16mm  [at] f8 -> Ce XT2 est en version Firmware 2.11 !
- mode boost et mode normal.

Ça va me prendre un peu de temps à analyser.... ???

D'ors et déjà, il me semble qu'avec le mode boost, c'est plus stable et que statistiquement plus dans la bonne zone. (à verifier avec le données).

philippep07

Citation de: genetrain le Septembre 22, 2017, 13:20:58
Car, mais là je n'assure rien, j'ai eu des flous après une mise au point manuelle. Il est vrai en me réglant sur l'échelle vue dans le viseur.
Comme j'avais des mauvais résultats en AFS, j'avais "étalonné" mon échelle et je calais le point par exemple à f8 sur la dernière barre du m (10m infini) mais là aussi j'ai observé des variances.
Il devrait être facile, en MAP MF, de vérifier si la distance de mise au point affichée sur l'échelle de PDC correspond à la zone ciblée par le focus peaking, c'est à dire la zone réelle de MAP. Je vais contrôler cet  après midi.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

knard74

Question bète ...  Vous avez tous une batterie Fuji origine ?  (c'est le mode boost qui m'y fait penser)

genetrain

Citation de: knard74 le Septembre 22, 2017, 13:48:12
Question bète ...  Vous avez tous une batterie Fuji origine ?  (c'est le mode boost qui m'y fait penser)

OUI

jelag7

Citation de: photofragments le Septembre 22, 2017, 13:28:52
Je viens de refaire une série de tests, toujours dans la même configuration, mais avec un ciel gris / blanc aujourd'hui.

Test avec un (autre) XT2 16-55 f2,8  [at] 16mm  [at] f8 -> Ce XT2 est en version Firmware 1.00 !

Très intéressant ce test à venir en version 1.0, car j'ai l'impression que mes gros problèmes sont apparus après être passé en 2.0 (si ma mémoire ne me trahit pas). J'ai ce boitier depuis 1 an et au début les quelques errements de l'AF ne m'inquiétaient pas outre mesure pensant que des erreurs pouvaient être de mon fait, l'apparition des gros problèmes avec flou total c'est après la 2.0.

photofragments

Citation de: knard74 le Septembre 22, 2017, 13:48:12
Question bète ...  Vous avez tous une batterie Fuji origine ?  (c'est le mode boost qui m'y fait penser)

Oui, tous les tests sont fait avec batterie d'origine.

philippep07

D'après mes premiers essais il est vrai que l'indicateur de distance et de PDC varie, même sur un sujet rapproché , exemple une chaise a 1,5 m . Les mesures en mode spot indiquent entre 1 et 2 , souvent autour de 1'5 mais pas toujours, loin s'en faut:  ce n'est pas très précis effectivement...j'avais depuis longtemps remarqué cela sur mes Fuji xe2 et xt1, donc je ne m'en servais pas. Le problème c'est que cela ne semble pas provenir de l'échelle elle-meme , car lorsque les chiffre s'ecartent, on n'est pas tout à fait dans la zone optimale donnée par le focus peaking utilisé en correction manuelle du point. Si il faut ajuster le point en correction manuelle, c'est donc vrai  qu'il n'est pas tout à fait juste...ceci ne doit pas avoir  une incidence bien visible sur la photo  tant qu'on est dans les zones de netteté et que les corrections manuelles sont faibles . Mais effectivement, cela pourrait avoir une incidence en paysage, selon le sujet , les plans de netteté, et le diaphragme choisi. Personnellement je ne m'en étais pas aperçu, mais je vais faire attention à l'échelle de distance et utiliser plus souvent la correction manuelle du point AF, jusqu'à plus ample information sur la nature de cette anomalie, et sur les conséquences réelles sur la netteté des photos. ...j'ai quand même une petite interrogation pour ce qui concerne les systèmes autofocus en général:   si beaucoup de photographes chevronnés utilisent le MF , ce n'est peut être pas pour le plaisir de perdre du temps, mais en raison d'une défiance vis à vis de la précision des autofocus. ??
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

photofragments

Citation de: jelag7 le Septembre 22, 2017, 14:14:46
Très intéressant ce test à venir en version 1.0, car j'ai l'impression que mes gros problèmes sont apparus après être passé en 2.0 (si ma mémoire ne me trahit pas). J'ai ce boitier depuis 1 an et au début les quelques errements de l'AF ne m'inquiétaient pas outre mesure pensant que des erreurs pouvaient être de mon fait, l'apparition des gros problèmes avec flou total c'est après la 2.0.

Test avec un (autre) XT2 16-55 f2,8  [at] 16mm  [at] f8 -> Ce XT2 est en version Firmware 1.00 !

Mode normal. (pas boost)

Résultat :

102 images :

focus indiqué sur :

- zone 1m - 1,50 m : 1 image  = 1%
- zone 1,5m - 2m : 3 images = 3%
- zone 2m - 3m : 10 images = 10%
- zone 3m - 5m : 8 images = 8%
- zone 5m - 10m : 15 images = 15%
- zone 10m - infini : 43 images = 42%
- au delà de l'infini : 21 images = 20 % (manque de piqué à flou)

Les images "au delà de l'infini" ne sont pas considérées comme dans la zone de profondeur de champ, car les lointains ne sont pas nets (variations, là aussi).

Il est à noter que :

la profondeur de champ au 16mm à f8 en pixel base, pour le point fait à 10m indique 5m - infini
la profondeur de champ au 16mm à f8 en film base, pour le point fait à 10m indique 2m - infini

PDC pixel-base : 57% d'images dans la zone de profondeur de champ
PDC film base : 75% d'images dans la zone de profondeur de champ


Curieusement on retombe presque sur la statistique fait lors d'un test précédent.(firmware 2.00) : cf -> https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6521191.html#msg6521191
Hasard ?

Image de l'au-delà de l'infini : (celle là manque juste un peu de piqué, quand on la compare à celles faites dans le range 10m - infini)
Temps pourri aujourd'hui...mais ciel un peu Islandais.

photofragments

Test avec un (autre) XT2 16-55 f2,8  [at] 16mm  [at] f8 -> Ce XT2 est en version Firmware 1.00 !

La pire de la série :

Distance indiquée entre 1m et 1,5m


genetrain

Citation de: photofragments le Septembre 22, 2017, 14:50:36
Test avec un (autre) XT2 16-55 f2,8  [at] 16mm  [at] f8 -> Ce XT2 est en version Firmware 1.00 !

La pire de la série :

Distance indiquée entre 1m et 1,5m

Ah oui je retrouve mes photos d'Islande, si j'avais su je ne serai pas allé aussi loin  >:(
Dire que pour partir léger j'avais acheté ce xt2 et son 14mm pour ce voyage. En fait il m'a allégé le nombre de photo prisent et le portefeuille.
Bon là je pense qu'on a matière pour que Fuji se bouge. Qui s'y colle aussi et de qu'elle manière ?
Pour ma part j'ai un dossier ouvert au support en ligne Fujipro, mon appareil est au sav et j'ai également posté un courrier sur Fuji Japon.

Merci du travail accompli, j'ai ma réponse.
Pour ma part j'attends quelques mois pour une éventuelle maj et ensuite "Le bon coin"

knard74

Encore fait des test cet AM focale 55mm ouv f/8 un pin à 25m et un murier à 7m, échelle en pixels, focus au déclencheur.
Reset complet (donc les 2 reset proposés) de l'appareil avant de refaire les tests et donc reprogrammation des quelques bricoles perso. (5mn)
Les valeurs de MAP lues sur l'échelle Pixels sont toujours entre un peu plus de 10m et plus ou moins l'infini mais au grand jamais 5m ou 2m50 et encore moins 1m50. TOUJOURS je dis bien. Impossible d'avoir votre taux de défaut et surtout votre niveau de défaut (1m50 !!). Serait ce donc dépendant du n° de série (je suis en firmware 2.11 acheté en avril 2017 à la Fnac en magasin) ? (manip sur pied avec OIS débrayé).

philippep07

Citation de: knard74 le Septembre 22, 2017, 16:57:16
Encore fait des test cet AM focale 55mm ouv f/8 un pin à 25m et un murier à 7m, échelle en pixels, focus au déclencheur.
essaie aussi a 18 mm, il me semble que à 55 c'était bon pour moi aussi avec le 18-55
en tout etat de cause, je précise bien que c'est l'echelle de PDC qui varie et pas mes photos qui sont souvent floues, je n'ai pas encore fait cette corrélation.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

photofragments

#314
Suite de résultats des prises de photos de ce matin :

Cette fois avec le XT2 qui m'a servi aux essais d'avant. (celui qui était en 2.00 et que j'ai passé en 2.11),  pour ceux qui suivent ;)

Mode normal. (pas boost)

Résultat :

48 images :

focus indiqué sur :

- zone 1m - 1,50 m : 0 image
- zone 1,5m - 2m : 14 images = 30%
- zone 2m - 3m : 25 images = 52%
- zone 3m - 5m : 9 images = 18%
- zone 5m - 10m : 0 image
- zone 10m - infini : 0 image
- au delà de l'infini : 0 image

Il est à noter que :

la profondeur de champ au 16mm à f8 en pixel base, pour le point fait à 10m indique 5m - infini
la profondeur de champ au 16mm à f8 en film base, pour le point fait à 10m indique 2m - infini

PDC pixel-base : 0% d'images dans la zone de profondeur de champ
PDC film base : 70% d'images dans la zone de profondeur de champ

Un peu dramatique comme résultat !
-----------------------------------------

Maintenant, le même XT2, en mode boost (sans poignée, que je n'ai pas).

117 images :

- zone 1m - 1,50 m : 0 image
- zone 1,5m - 2m : 0 image
- zone 2m - 3m : 0 image
- zone 3m - 5m : 10 images = 8%
- zone 5m - 10m : 35 images = 30%
- zone 10m - infini : 72 images = 62%
- au delà de l'infini : 0 image

Il est à noter que :

la profondeur de champ au 16mm à f8 en pixel base, pour le point fait à 10m indique 5m - infini
la profondeur de champ au 16mm à f8 en film base, pour le point fait à 10m indique 2m - infini

PDC pixel-base : 92% d'images dans la zone de profondeur de champ
PDC film base : 100% d'images dans la zone de profondeur de champ


Le mode boost semble améliorer considérablement les choses !

Il était dit que c'était surtout pour l'AFC que ça améliorait les performances, il semble que ce soit le cas aussi en AFS.
Reste qu'il semble curieux et troublant que le mode "normal" révèle une telle inconstance dans la mise en au point en autofocus.
Du moins avec les 2 boîtiers testés (FW 1.00 - 2.00 - 2.11) et dans les conditions et avec les limites de mes essais.

Je n'ai pas d'explication du pourquoi les essais préalablement fait en timelpase, donnaient des bons résultats, exceptés pour 2/3 avec le 27mm.

Dans tous las cas, je vous suggère, si vous visez un sujet à l'infini, et que sur l'échelle de distance, si la valeur paraît aberrante, prenez une photo pour voir et analyse ensuite,
mais assurez avec une autre méthode, en manuel, ou en insistant jusqu'à ce que vous ayez une valeur affichée qui correspond à ce à quoi vous pouviez vous attendre.

Le firmware annoncé améliorera-t-il les choses ?

bascodfr

Sur le XPRO2 dans le menu gestion de l'énergie il y a un onglet performance qui se divise comme suit
-Haute performance
-standard (réglage par défaut)
-éco
Si le menu est identique au XT2 (approximativement) pensez vous que cela pourrait avoir une incidence sur le problème que vous rencontrez sur vos XT2

photofragments

Citation de: bascodfr le Septembre 22, 2017, 18:29:00
Sur le XPRO2 dans le menu gestion de l'énergie il y a un onglet performance qui se divise comme suit
-Haute performance
-standard (réglage par défaut)
-éco
Si le menu est identique au XT2 (approximativement) pensez vous que cela pourrait avoir une incidence sur le problème que vous rencontrez sur vos XT2

Dans le menu du XT2, au niveau "performance" il y a le choix entre "NORMAL" ou "BOOST", pas de 3ème choix. (mes menus sont en anglais).
Le mode BOOST semble donner statistiquement de meilleurs résultats, ça reste à confirmer à l'usage.

genetrain

#317
Merci pour les Excellents tests qui confortent l'origine de mon post sur ce sujet.
J'attends la mise à jour en espérant que ce soucis soit bien remonté à Fuji. J'espère que d'autres que moi l'on fait, ou vont le faire......

Tu disais "Je n'ai pas d'explication du pourquoi les essais préalablement fait en timelpase, donnaient des bons résultats"
Faut t'il ajouter un facteur déclenchant ou aggravant ? température, humidité, charge batterie ?

Certain évoque "quand ca arrive je fais Off On et ca devient ok" , d'autre que je connais n'arrive plus à reproduire le défaut (depuis 2 jours)

baséli

Citation de: genetrain le Septembre 22, 2017, 21:18:20
Certain évoque "quand ca arrive je fais Off On et ca devient ok"

Oui c'est moi mais sur XT1. Je n'ai jamais essayé de faire la photo quand ça déraille comme ça. Si ça se trouve ça déraillait déjà sans que je m'en aperçoive, et les images étaient nettes. Mes flous « inexpliqués » sont rares.

photofragments

#319
Citation de: genetrain le Septembre 22, 2017, 21:18:20
Merci pour les Excellents tests qui confortent l'origine de mon post sur ce sujet.
J'attends la mise à jour en espérant que ce soucis soit bien remonté à Fuji. J'espère que d'autres que moi l'on fait, ou vont le faire......

Tu disais "Je n'ai pas d'explication du pourquoi les essais préalablement fait en timelpase, donnaient des bons résultats"
Faut t'il ajouter un facteur déclenchant ou aggravant ? température, humidité, charge batterie ?


Certain évoque "quand ca arrive je fais Off On et ca devient ok" , d'autre que je connais n'arrive plus à reproduire le défaut (depuis 2 jours)


Franchement, je ne crois pas trop à ces différents facteurs : température, humidité, charge batterie.
Au mois de mars dernier, lors de mon avant dernier voyage en Islande, j'ai fait des photos de nuit dans le froid (aurores boréales) pendant plusieurs heures, sans problème avec le XT2.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267744.msg6320439.html#msg6320439
Il est vrai avec des optiques complètement manuelles, (Samyang 12mm f2) mais quand même...

Puisque, pour mes essais, j'avais une mire sur pied, à 3m de distance, j'ai fait un comparatif à différentes focales entre AFS et mise au point manuelle (avec la fonction loupe).
Au 16, 22 , 35, 55 mm. A f2,8 et f8.
Plus la focale est courte, plus l'erreur (ou plutôt) l'absence de précision de l'AFS est flagrante.
C'est plus criant à f2.8, je ne "post" que celle là, en espérant que la compression nécessaire pour le forum, laisse la chose lisible.

Quand on voit le manque de précision de l'AFS sur sur un tel sujet, on peut se demander ce qu'il faut comme objet pour qu'un collimateur et le logiciel arrive à faire le point précisément.
Sans doute sommes nous trop exigeants et trop confiants dans les automatismes et les sirènes du marketing sont efficaces.
L'oeil humain est encore le meilleur instrument.

knard74

Citation de: knard74 le Septembre 22, 2017, 16:57:16
Encore fait des test cet AM focale 55mm ouv f/8 un pin à 25m et un murier à 7m, échelle en pixels, focus au déclencheur.
Reset complet (donc les 2 reset proposés) de l'appareil avant de refaire les tests et donc reprogrammation des quelques bricoles perso. (5mn)
Les valeurs de MAP lues sur l'échelle Pixels sont toujours entre un peu plus de 10m et plus ou moins l'infini mais au grand jamais 5m ou 2m50 et encore moins 1m50. TOUJOURS je dis bien. Impossible d'avoir votre taux de défaut et surtout votre niveau de défaut (1m50 !!)

J'ai refait des tests avec une focale de 18mm, et la l'échelle de focus renvoie des positions très espacées entre 2m et plus de 10m. Comme à cette focale et ouverture F/8 l'hyperfocale est de 2m50 le résultat sur les photos n'est pas très différent d'un cliché à l'autre.

Un test en MAP full manuelle (méthode pic rouges) : cette fois l'échelle de MAP reste bien calée au même endroit, entre 10m et l'infini ce qui représente 3 fois rien sur l'échelle (normal dans la mesure ou l'AF n'est pas du tout sollicité entre deux clichés).

Entonnant que le boost "résolve" en quelque sorte cette instabilité aux focales courtes, il faudrait savoir en quoi consiste exactement ce mode boost.


knard74

La nuit portant conseil .. je rajouterai quelques précisions sur mon dernier test d'hier.
J'avais donc réglé le focus sur Point Focus, de mémoire il y a 3 tailles de point focus, c'était l'intermédiaire, donc une surface petite.
Le focus visait donc à 25m une texture d'aiguilles de pins vaguement trouée de morceaux de ciel derrière, le tout avec une focale de 18mm.
On sait que ce ne sont pas les conditions les meilleures pour permettre un bon focus.
Et donc, finalement je trouve très intéressant de pouvoir afficher cette échelle de distance qui me démontre si je la surveille que mon focus est foireux. A moi de décider de la suite : changer de cible ou MAP manuelle. Dans cette vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=zNIhne5ueCQ le sujet est bien expliqué et en particulier il est dit  :
"Votre collimateur doit être aussi large que possible et aussi petit que nécessaire"

knard74

Erreur dans le message précédent ,  la bonne vidéo est celle-ci :  https://www.youtube.com/watch?v=PxtWdr1MBlk

knard74

Et celle-ci qui affirme que la visu de l'image prise dégrade les perf de l'AF :
https://www.youtube.com/watch?v=N_VB-NrCydE
et qu'on peut donc annuler l'affichage à postériori de l'image pour l'éviter.

genetrain

Citation de: knard74 le Septembre 23, 2017, 08:18:11
Erreur dans le message précédent ,  la bonne vidéo est celle-ci :  https://www.youtube.com/watch?v=PxtWdr1MBlk

Dans la vidéo il dit aussi large que possible pour "accélérer" la mise au point mais pas pour la réaliser nette