* FLOU - flou de mise au point XT2

Démarré par genetrain, Septembre 12, 2017, 08:08:12

« précédent - suivant »

genetrain

Citation de: knard74 le Septembre 23, 2017, 08:35:41
Et celle-ci qui affirme que la visu de l'image prise dégrade les perf de l'AF :
https://www.youtube.com/watch?v=N_VB-NrCydE
et qu'on peut donc annuler l'affichage à postériori de l'image pour l'éviter.

Je n'utilise pas "l'affichage à posteriori" et franchement si ca aussi dégrade la mise au point où l'on va !!!!
Autant dire que prendre un photo dégrade la mise au point  ;D

philippep07

Citation de: knard74 le Septembre 23, 2017, 00:52:00
Entonnant que le boost "résolve" en quelque sorte cette instabilité aux focales courtes, il faudrait savoir en quoi consiste exactement ce mode boost.
En théorie, le mode boost agit sur la vitesse et pas sur la précision.Il sert a economiser de la batterie.En fait,  Fuji aurait mieux fait d'appeler ces deux modes " normal' et "éco".. Étonnant que photofragments obtienne des performances meilleures sur des photos statique de paysage. Merci pour la vidéo sur la taille du collimateur.  .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

Citation de: photofragments le Septembre 22, 2017, 23:35:00

Au mois de mars dernier, lors de mon avant dernier voyage en Islande, j'ai fait des photos de nuit dans le froid (aurores boréales) pendant plusieurs heures, sans problème avec le XT2.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267744.msg6320439.html#msg6320439
Il est vrai avec des optiques complètement manuelles
, (Samyang 12mm f2) mais quand même...
C'est peut être pas la meilleure façon de juger des performances de l'autofocus ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

photofragments

Citation de: philippep07 le Septembre 23, 2017, 09:12:28
C'est peut être pas la meilleure façon de juger des performances de l'autofocus ;)

Non bien sûr, mais il faut remettre cette réponse dans le contexte de la question soulevée. :)

Faut t'il ajouter un facteur déclenchant ou aggravant ? température, humidité, charge batterie ?

knard74

Par contre, je referai aussi tes tests comparatifs entre AF-S et AF manuel sur cible à 16mm 22mm et 35mm pour voir les écarts, j'avais plutôt remarqué le résultat inverse ou tout au moins identique.
Surtout qu'en manuel on reste en fait dans une analyse numérique (informatique) de la netteté et du contraste, on n'est pas dans une analyse purement optique comme ce pourrait être le cas avec une visée optique.

genetrain

Citation de: knard74 le Septembre 23, 2017, 09:38:09
Par contre, je referai aussi tes tests comparatifs entre AF-S et AF manuel sur cible à 16mm 22mm et 35mm pour voir les écarts, j'avais plutôt remarqué le résultat inverse ou tout au moins identique.
Surtout qu'en manuel on reste en fait dans une analyse numérique (informatique) de la netteté et du contraste, on n'est pas dans une analyse purement optique comme ce pourrait être le cas avec une visée optique.
Oui et si tu peux vérifier que une fois la mise au point faite et correcte en manuel elle ne bouge pas sur une série de prises de vues ?
A voir sur la photo et sur l'échelle.

knard74

Citation de: genetrain le Septembre 23, 2017, 10:14:22
Oui et si tu peux vérifier que une fois la mise au point faite et correcte en manuel elle ne bouge pas sur une série de prises de vues ?
A voir sur la photo et sur l'échelle.
Ah oui, ça je l'ai fait hier et ça ne bouge absolument pas. Mais c'est normal puisque le moteur d'AF de l'objectif n'est plus sollicité tant qu'on ne touche pas la bague.
Il faut bien sur avoir mis le petit levier focus en manuel, je ne parle pas d'une retouche d'AF en manuel, qu'on se comprenne bien.

jelag7

Citation de: philippep07 le Septembre 23, 2017, 09:03:37
En théorie, le mode boost agit sur la vitesse et pas sur la précision.Il sert a economiser de la batterie.En fait,  Fuji aurait mieux fait d'appeler ces deux modes " normal' et "éco".. Étonnant que photofragments obtienne des performances meilleures sur des photos statique de paysage. Merci pour la vidéo sur la taille du collimateur.  .
Le mode d'emploi dit "Sélectionnez STIMULER pour améliorer les performances de mise au point et d'affichage du viseur"
Pour moi il consomme plus que le mode dit normal qui pourrait donc s'appeler éco.

photofragments

Citation de: genetrain le Septembre 23, 2017, 10:14:22
Oui et si tu peux vérifier que une fois la mise au point faite et correcte en manuel elle ne bouge pas sur une série de prises de vues ?
A voir sur la photo et sur l'échelle.

Citation de: knard74 le Septembre 23, 2017, 11:29:53
Ah oui, ça je l'ai fait hier et ça ne bouge absolument pas. Mais c'est normal puisque le moteur d'AF de l'objectif n'est plus sollicité tant qu'on ne touche pas la bague.
Il faut bien sur avoir mis le petit levier focus en manuel, je ne parle pas d'une retouche d'AF en manuel, qu'on se comprenne bien.

Oui je confirme aussi.
Je viens de refaire un essai XT2 - 16-55 F2.8, en timelapse, sur une série de 100 images, avec intervalle de 15 secondes, c'est à dire que l'appareil s'éteint entre chaque vue.
Mise au point en manuel.
Ça ne bouge pas. :D
Pour être tout à fait exact, en mode différence entre la première et la dernière image, je vois une différence de géométrie ou de positionnement de l'image qui ne dépasse pas 2 pixels. ???

knard74

Et on fait comment pour mesurer ces 2 pixels ? ::)

philippep07

Citation de: knard74 le Septembre 23, 2017, 08:35:41
Et celle-ci qui affirme que la visu de l'image prise dégrade les perf de l'AF :
https://www.youtube.com/watch?v=N_VB-NrCydE
et qu'on peut donc annuler l'affichage à postériori de l'image pour l'éviter.
J'ai demandé par mail à  Damien Bernal, auteur de cette video, de lire ce fil , ce qu'il a fait. Son contenu le laisse tres dubitatif, il n'a jamais eu ce probleme de focus avec 3 XT2, et il se serait tout de suite séparé de son matériel si il avait obtenu de tels résultats.  ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

photofragments

Citation de: knard74 le Septembre 23, 2017, 13:09:00
Et on fait comment pour mesurer ces 2 pixels ? ::)

Photoshop.
Mettre les 2 images sur des layers différents.
Mettre le layer supérieur en mode difference.
Zoomer
Choisir l'outil sélection.
Sélectionner la zone. le curseur indique le nbre de pixels.


jelag7

Citation de: philippep07 le Septembre 23, 2017, 14:11:36
J'ai demandé par mail à  Damien Bernal, auteur de cette video, de lire ce fil , ce qu'il a fait. Son contenu le laisse tres dubitatif, il n'a jamais eu ce probleme de focus avec 3 XT2, et il se serait tout de suite séparé de son matériel si il avait obtenu de tels résultats.  ::)
Et son expérience aurait plus de valeur que celles dont on parle, tests à l'appui? Je me répète mais tout est à considérer avec le même respect, très surpris ou très dubitatif ? ce n'est pas pareil...

genetrain

Merci pour vos essais en mode MaP Manuelle. Au moins ca de normal.

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Septembre 23, 2017, 14:11:36
J'ai demandé par mail à  Damien Bernal, auteur de cette video, de lire ce fil , ce qu'il a fait. Son contenu le laisse tres dubitatif, il n'a jamais eu ce probleme de focus avec 3 XT2, et il se serait tout de suite séparé de son matériel si il avait obtenu de tels résultats.  ::)

L'ambassadeur est persévérant. 3 xt2 dont il faut désactiver la fonction image à l'écran pour tenter avoir un AF normal.... ::)
S5 pro-x10-xa1

genetrain

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 23, 2017, 15:27:57
L'ambassadeur est persévérant. 3 xt2 dont il faut désactiver la fonction image à l'écran pour tenter avoir un AF normal.... ::)

C'est juste un cas de plus d'incohérence de fonctionnement. Je n'ai PAS cette fonction de visu activée et je me serai bien contenté de cette solution si vraiment c'était le cas pour moi. En plus tu dis "Pour tenter d'avoir" ça veux tout dire

Greenforce

Citation de: genetrain le Septembre 23, 2017, 15:45:44
C'est juste un cas de plus d'incohérence de fonctionnement. Je n'ai PAS cette fonction de visu activée et je me serai bien contenté de cette solution si vraiment c'était le cas pour moi. En plus tu dis "Pour tenter d'avoir" ça veux tout dire

Ne jamais répondre aux trolls, ça relance la machine dans une forme de mouvement perpétuel. ;)

photofragments

Extrait d'un timelapse 1 image toutes les 15 secondes de 50 images (extinction automatique de l'appareil entre 2 images).

Observez la trame du tissu sur le fauteuil derrière.
En limite de moirage, donc parfaitement net sur l'image de gauche (26).
"Flou" sur l'image de droite (22).
Le fauteuil est à 5m, soit 2m derrière la mire sur laquelle l'AFS s'est fait.
Manifestement (image 22) le point c'est fait en avant de 3m, puisque le tissu est dehors de la zone de profondeur de champ.
D'ailleurs la mire est moins net aussi que sur l'image 26.

Pinaillage ?  ???
Sans doute un peu, car là on est sur un crop à 100%.
Mais ça montre la non constance dans le système d'AFS, dans ces conditions. XT2 FW 2.11 - 16-55 F2,8  [at] 16mm  [at]  f8 FW1.12.

La non constance ne s'arrête pas là. Même l'erreur d'AFS n'est pas systématique.
J'ai refait 2 timelapses, un en mode boost, l'autre en mode normal, dans les mêmes conditions : 50 images (extinction automatique de l'appareil entre 2 images), mais cette fois-ci à f4 au lieu de f8.
Et bien là c'est parfaitement stable, et reproductible et net.
En mode timelapse, l'échelle de distance n'apparaît pas sur l'écran, donc même en observant l'écran on ne peut pas dire où le point est fait.

Je me pose aussi une question : le nombre de "focus point" peut-il jouer un rôle ?

genetrain, jelag7, knard74 êtes vous en mode 325 points ou 91 ?
Moi je suis en 325.
J'ai basculé en 91, pour voir, et simplement en appui mi-course successifs, je remarque que la distance affichée se balade aussi.


genetrain

Je n'ai plus l'appareil pour être sur mais selon ce que j'ai noté je suis
- en 91 points
- sans pré AF
- avec témoin d'AF
- un truc que j'ai noté aussi "Stock mode AF par orientation" sur "Zone MaP seule"
- pas de détection visage / Yeux
- un autre truc "Ver EA Spot et zone maP" sur NON (j'ai noté ne pas mettre oui mais je ne sais plus pourquoi ?)

jelag7

Citation de: photofragments le Septembre 23, 2017, 17:47:34

Je me pose aussi une question : le nombre de "focus point" peut-il jouer un rôle ?
genetrain, jelag7, knard74 êtes vous en mode 325 points ou 91 ?
Moi je suis en 325.
J'ai basculé en 91, pour voir, et simplement en appui mi-course successifs, je remarque que la distance affichée se balade aussi.

325 de préférence mais suis déjà passé à 91, rien de déterminant à travers ce choix.
Les collimateurs de la périphérie (détection contraste donc) seraient parait-il plus fiables, je n'ai pas testé moi-même, et pas franchement pratique sur le terrain!

photofragments

Le fonctionnement de l'AFS du Fuji et du diaphragme.

En observant attentivement le fonctionnement du diaphragme pendant les phases de mise au point : (j'ai été jusqu'à filmer en vidéo à 200 im/sec...)
il me semble que : ???

Si l'ouverture choisie est égale à 5,6 ou plus fermée, la mise au point se fait à 5,6.
Si l'ouverture choisie est plus grande ou égale à 5,6, la mise au point se fera à l'ouverture choisie.

Mais ça se complique quand même un peu...

Seulement SI les conditions de lumière sont "défavorables", même si on choisi f22 (exemple), la mise au point se fera ALORS à une ouverture plus grande que f5,6.

Si quelqu'un a-t-il une information vérifiée à ce sujet, qu'il se manifeste...

Donc contrairement à un reflex où le point se fait systématiquement à pleine ouverture, le Fuji peut faire le point à une valeur différente.

Au grand angle -> profondeur de champ plus grande (y compris sans doute pour les pixels phase, s'ils sont sensibles à le PDC)
Diaf f5,6 -> profondeur de champ plus grande (y compris sans doute pour les pixels phase, s'ils sont sensibles à le PDC)

Origine d'un manque de précision ?  ???
Et des problèmes constatés par certains ?  ???

Je suis quand même interpellé par mes essais de ce matin en timelapse :
à f8 -> variations +- grandes dans l'AFS (diaf de mise au point f5,6)
à f4 -> grande stabilité (diaf de mise au point f4)

Bon, peut-être que sur fil, il y en a qui trouve que "je pense tout haut" dans ces posts... ???
Arrêtez-moi si nécessaire.
::)

genetrain

Le diaphragme bouge beaucoup en effet par rapport à un reflex. Si tu as pu analyser son mouvement bravo.
Quand on dit photo 'type paysage" on a souvent du ciel qui éclaire le capteur et peut être justement une fermeture pour faire le point dans de moins bonnes conditions ?

knard74

Pour ma part : 91 points - sans pré AF - avec témoin d'AF -pas de détection visage / Yeux
et  "Ver EA Spot et zone maP" sur NON (j'ai noté mettre oui et je sais pourquoi  !!) - Mais peut être je me trompe. 
Plus sérieux, OUI ça permet que la mesure de lumière suive le collimateur (donc le sujet) au lieu de rester tankée au centre (m'enfin moyennée quand même selon le type de mesure choisi)
   (de mémoire, ca existe chez Canon dans certaines situations, Ai Servo je crois ?)
Serait intéressant que tu retrouves le pourquoi du NON, mais on sort du sujet !!

Sinon, ce que j'ai remarqué :
à f8 ET  focale genre 18mm -> variations +- grandes dans l'AFS sinon au 55mm c'est bcp plus stable
à f4 -> grande stabilité

Est ce qu'on pinaille ?  Disons que pour ma part je reste sur ma faim pour expliquer avec certitude mes (quelques) photos floues qui m'ont laissé pantois (d'habitude je les comprend vite fait). Fort de tout ce qu'on a vu et testé, faudrait que je retourne sur place par exemple, ce que je peux essayer de faire la semaine prochaine. Si le flou vient de la, je n'aurai pas besoin de longtemps pour le voir. Mais je veux une photo comparable à mes flous et pas une interprétation de test.

Après quand on cherche comme ça, oui ca prend la tête c'est sur. J'ai l'habitude avec mon ex métier, des galères et des nuits blanches je connais. Aujourd'hui c'est plus cool !! Pas de stress si pas résolu !! Je n'ai pas non plus cette abondance d'échecs sur le terrain, donc je le prend avec sérénité.  Et je reste confiant envers Fuji pour améliorer le truc. Truc qui par ailleurs est quand même assez génial de possibilités pour un encombrement réduit.

philippep07

Citation de: knard74 le Septembre 23, 2017, 19:22:45
Pour ma part : 91 points - sans pré AF - avec témoin d'AF -pas de détection visage / Yeux
et  "Ver EA Spot et zone maP" sur NON (j'ai noté mettre oui et je sais pourquoi  !!) - Mais peut être je me trompe. 
Plus sérieux, OUI ça permet que la mesure de lumière suive le collimateur (donc le sujet) au lieu de rester tankée au centre (m'enfin moyennée quand même selon le type de mesure choisi)
   (de mémoire, ca existe chez Canon dans certaines situations, Ai Servo je crois ?)
Serait intéressant que tu retrouves le pourquoi du NON, mais on sort du sujet !!

Sinon, ce que j'ai remarqué :
à f8 ET  focale genre 18mm -> variations +- grandes dans l'AFS sinon au 55mm c'est bcp plus stable
à f4 -> grande stabilité

Est ce qu'on pinaille ?  Disons que pour ma part je reste sur ma faim pour expliquer avec certitude mes (quelques) photos floues qui m'ont laissé pantois (d'habitude je les comprend vite fait).
Si ce n''est que "quelques" , laisse tomber et keep  cool. . Je suis sorti  en paysage cet après midi avec xt2 et xt1, rien de flou sur une bonne centaine.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

genetrain

Citation de: philippep07 le Septembre 23, 2017, 20:47:35
Si ce n''est que "quelques" , laisse tomber et keep  cool. . Je suis sorti  en paysage cet après midi avec xt2 et xt1, rien de flou sur une bonne centaine.

Un avis positif est intéressant aussi. Tu peux en dire plus sur les réglages que tu avais et éventuellement montrer une réussite avec les exif ?