* FLOU - flou de mise au point XT2

Démarré par genetrain, Septembre 12, 2017, 08:08:12

« précédent - suivant »

genetrain

Bonjour, merci de vos nombreux retours plus ou moins hors sujet. Je viens de renvoyer mon appareil et vous aurez le compte rendu.
Pour votre information je vous transmet un aperçu du courrier joint et surtout une méthode qui permet de mettre en évidence la mise au point fluctuante source de photos floues.
Bonne lecture
Objet : Demande de résolution de mise au point aléatoire XT-2
J'ai constaté depuis son achat un nombre très important de photo floues.
Plus ou moins floues et parfois avec aucune zone nette et cela même à des vitesses élevées de l'ordre du 800ième. Principalement sur des photos de type « paysages »
J'ai mis en évidence des mises au point aléatoires sur des séries de centaines de tests prisent dans les mêmes conditions. A savoir :
- prise de vues sur pied
- priorité ouverture et vitesse élevée avec le 18-55mm sur 55mm
- essai avec stabilisation, sans stabilisation
- mise au point à mi-course et attente du carré vert avant de déclencher
- mise au point zone 3x3 ou spot sur un volet contrasté éclairé au fond de la rue à environ 50m
- je constate en raw et jpeg, des variations importantes de netteté sur les différents plans de l'image
- parfois un flou complet et une netteté complètement erronée à 1,5m dans un coin extrême de l'image
Plus le diaphragme est fermé ou plus la lumière est faible, plus le problème est présent.
On constate  aussi pendant la mise au point les mouvements et la fermeture du diaphragme. Ce qui fait que la mise au point doit s'effectuer diaphragme fermé.
Je suis photographe, j'expose et je ne me contente pas de faible agrandissement ou de support écran de piètre qualité. D'autres amis photographes possèdent un le XT-2 et un autre le XT-20 et ce « phénomène »  existe également dessus.

Les essais suivants permettent de rendre ce défaut reproductible:
- avec le 14mm ou le zoom 18-55mm en lumière vive
- mise au point spot sur un objet bien contrasté, bien éclairé à 30m
- ouverture f22
- la distance de mise au point visible sur l'échelle du viseur oscille entre + l'infini et 2m
- parfois c'est la bonne distance
- plus on ouvre le diaphragme, moins le défaut est présent, mais toujours présent et le déchet est très important
- sous ciel couvert et en mise au point spot sur un objet bien détaché du ciel même à f4 la mise au point est instable

J'ai contacté le support Fuji pro N° Incident FUJI-20170721-0006
Résumé des échanges fichiers à l'appui avec exemple bon / pas bon
- vérification des paramètres de mémorisation de mise au point
- vérification des mises à jour
- réinitialiser le boitier menu PDV et réglages
- conclusion "envoyez le en atelier"

jelag7

Bonsoir,
Je suivrai votre retour avec grand intérêt sachant que mon X-T2 a connu le même parcours et sans aucun résultat.
Je ne vais pas répéter ce que je disais page 2 de ce fil, en résumé ils avaient tout changé.
De mon côté j'attends toujours un retour du Japon ou mes photos témoins ont été envoyées il y a 2 semaines, en espérant que ça débouche sur quelque chose de positif...

chelmimage

Une question me vient:
Si on fait une mise au point manuelle, est ce que la photo est toujours nette?

jelag7

Bonjour,
Justement j'ai fait l'essai avec la technique citée plus faut de photofragments avec une touche dédiée à l'AF et en mode manuel. Même dans ce mode (AF pleine ouverture avec 10-24mm f4) j'ai  vu l'échelle des distances dans le viseur indiquer n'importe quoi en quelques occasions, paysage au soleil et bien contrasté.
Ce qui me fait dire que le diaph fermé est un facteur aggravant mais qu'à la base c'est l'AF par détection de phase qui a des lacunes.
Je garde confiance dans le mode manuel ! le seul sans soucis à ce jour.
Petite remarque lors du test, si on touche le joystick pour déplacer le point la touche dédiée AF ne marche plus, il faut faire une demi pression sur le déclencheur avant de revoir la touche AF active, pas terrible...

baséli

J'ai déjà vu l'échelle de profondeur de champ indiquer n'importe quoi, et quand ca commence ca ne s'arrête plus (dans la limite de ma courte patience). Un coup de off/on et ca remarche. Pas satisfaisant mais ca remarche.

genetrain

je pense qu'il serait temps que les revues s'emparent de ce sujet après leurs tests tellement dithyrambiques.
J'ai les liens vers  d'autres forum où de nombreux mécontents s'expriment sur ce sujet.
En attendant son "retour de réparation" j'ai refait avec un Nikon D610 les mêmes tests qu'avec le Fuji et devinez la distance de mise au point ne bouge JAMAIS et les 100 photos sont 100% nettes.


pense_bete

mon pauvre chou, un problème dont on met 6 mois à détecter l'existance est assureément un problème gravissime, urgentissime etc...

il faudrait raison garder, l'appareil ne brule pas, n'explose pas, ne fond pas, ne devient pas inutilisable. un correctif sera bientôt fourni, puisque que c'est l'habitude de Fuji.

genetrain

Citation de: pense_bete le Septembre 18, 2017, 11:07:23
mon pauvre chou, un problème dont on met 6 mois à détecter existance est assureément un problème gravissime, urgentissime etc...

il faudrait raison garder, l'appareil ne brule pas, n'explose pas, ne fond pas, ne devient pas inutilisable. un correctif sera bientôt fourni, puisque que c'est l'habitude de Fuji.

si ca te concerne pas "mon chou" reste en dehors de la discussion

photofragments

Citation de: jelag7 le Septembre 18, 2017, 09:47:31

Petite remarque lors du test, si on touche le joystick pour déplacer le point la touche dédiée AF ne marche plus, il faut faire une demi pression sur le déclencheur avant de revoir la touche AF active, pas terrible...

Bizarre, je n'ai pas ce souci (XT2), en mode focus manuel.
Si je maintiens  la touche AF-ON, dans la mesure où le point est locké, le joystick est inopérant.
Mais si je relâche la touche AF-ON, le joystick fonctionne et permet de changer la position du collimateur.

Citation de: baséli le Septembre 18, 2017, 10:03:55
J'ai déjà vu l'échelle de profondeur de champ indiquer n'importe quoi, et quand ca commence ca ne s'arrête plus (dans la limite de ma courte patience). Un coup de off/on et ca remarche. Pas satisfaisant mais ca remarche.

J'ai aussi constaté cela, mais comme l'a dit plus haut genetrain, il semble finalement que ce soit le "thermomètre" qui soit exact.
Si on vise un sujet à l'infini et que sur l'échelle des distances, ça affiche (exemple) 2m, il y a de fortes chances pour que le point se fasse à 2m.
En tous les cas, c'est une alerte, d'où l'intérêt d'afficher cette échelle dans le viseur.
Moi aussi au départ je pensais que c'était la valeur affichée sur l'échelle des distances qui était fausse.
C'est pourquoi j'ai cherché à contourner le problème et appliqué cette "astuce" de la touche AF-ON.
En mode manuel, avec en plus le focus peaking qui apparaît, ça donne une confirmation de l'endroit où le point est fait en auto. (le focus peaking n'est pas la panacée, mais c'est quand même bien utile).
Le focus peaking disparait dès que l'on appuie à mi-course sur le déclencheur, donc ça ne perturbe pas la visée au moment de déclencher.
En général je mets la valeur du focus peaking sur low.

Citation de: genetrain le Septembre 18, 2017, 10:07:14

En attendant son "retour de réparation" j'ai refait avec un Nikon D610 les mêmes tests qu'avec le Fuji et devinez la distance de mise au point ne bouge JAMAIS et les 100 photos sont 100% nettes.


J'ai fait un test en timelapse sur pied, collimateur sur un sujet parfaitement fixe et contrasté, une image toute les 15 sec, avec XT2 - 27mm à f8.
Clairement, les variations de taille d'image, donc de point, sont assez impressionnantes et avec des images + ou - nettes (parfois dans la profondeur de champ, parfois non). ;D
Quand on fait un quicktime, ça vibre terriblement.
J'ai fait le même test avec un Sony A7RII et un zoom Sony 28-70 à f8 également, aucune variation...quicktime parfaitement stable :D
Pour un timelapse, rien ne remplace une optique complètement manuelle (y compris diaf), mais pour un test, ça permet de mettre en évidence les variations.

Une mise à jour du firmware est annoncée, qui va toucher à l'autofocus :

New AF tracking algorithm for moving subject
Thanks to the newly developed image recognition algorithm, the update enhances AF-C to track moving subjects twice as fast as previous firmware. In addition, the update also enhances tracking to be able to capture up to 50% smaller moving subjects than before.


Même si cela semble ne concerner que l'AFC, il se peut (on peut espérer) que "caché ou non avoué" ça ait une influence plus générale...sur tous les modes de mise au point. ???

jelag7

Citation de: baséli le Septembre 18, 2017, 10:03:55
J'ai déjà vu l'échelle de profondeur de champ indiquer n'importe quoi, et quand ca commence ca ne s'arrête plus (dans la limite de ma courte patience). Un coup de off/on et ca remarche. Pas satisfaisant mais ca remarche.
C'est important comme remarque, je fais le même constat comme si des actions successives amènent le boitier à bugger, sans logique apparente.
Autrement dit le problème n'apparait pas immédiatement après l'allumage du boitier, mais au bout de quelques vues ...

jelag7

Citation de: photofragments le Septembre 18, 2017, 11:33:09
Bizarre, je n'ai pas ce souci (XT2), en mode focus manuel.
Si je maintiens  la touche AF-ON, dans la mesure où le point est locké, le joystick est inopérant.
Mais si je relâche la touche AF-ON, le joystick fonctionne et permet de changer la position du collimateur.
Oui j'ai bien accès au joystick, je peux changer la position du collimateur, mais suite à ça la touche AF-ON ne marche plus (je l'ai mise sur la roue arrière), je dois faire un passage par le déclencheur (pression à mi course) pour rendre la touche AF-ON à nouveau active.

baséli

Citation de: genetrain le Septembre 18, 2017, 10:07:14
J'ai les liens vers  d'autres forum où de nombreux mécontents s'expriment sur ce sujet.

Les satisfaits sont rarement aussi expansifs que les mécontents : le nombre ne fait rien à l'affaire.

Être mécontent ne donne pas systématiquement raison: l'incompétence est aussi une source de mécontentement.

luigino

Bonjour Baséli,
Des propos un peu sévères mais qui sonnent justes
cdlt

baséli

Citation de: photofragments le Septembre 18, 2017, 11:33:09
J'ai fait un test en timelapse sur pied, collimateur sur un sujet parfaitement fixe et contrasté, une image toute les 15 sec, avec XT2 - 27mm à f8.
Clairement, les variations de taille d'image, donc de point, sont assez impressionnantes et avec des images + ou - nettes (parfois dans la profondeur de champ, parfois non). ;D
Quand on fait un quicktime, ça vibre terriblement.
J'ai fait le même test avec un Sony A7RII et un zoom Sony 28-70 à f8 également, aucune variation...quicktime parfaitement stable :D

Très intéressant ça ! C'est une expérience parfaitement reproductible. Ca vaudrait le coup de publier les deux timelapse. Ca vaudrait également le coup de refaire avec un autre objectif, avec une autre distance de map et avec un autre diaphragme pour essayer d'isoler la où les sources.

Je préfère ça à du front/back focus comme on en voit sur les reflex, mais je préfère encore plus une map qui fonctionne de manière consistante.

chelmimage

Citation de: jelag7 le Septembre 17, 2017, 18:41:25
Bonsoir,
Je suivrai votre retour avec grand intérêt sachant que mon X-T2 a connu le même parcours et sans aucun résultat.
...................

Citation de: baséli le Septembre 18, 2017, 13:15:52
..................;.
l'incompétence est aussi une source de mécontentement.
En rapprochant ces 2 remarques on peut effectivement en conclure que l'incompétence de Fuji peut rendre mécontent jelag7.

bascodfr

Citation de: chelmimage le Septembre 18, 2017, 13:30:54
En rapprochant ces 2 remarques on peut effectivement en conclure que l'incompétence de Fuji peut rendre mécontent jelag7.
Incompétence de Fuji pour quelques exemplaires qui ont des problèmes tu n'y vas pas dans la demi mesure ;D

jazzarte

Citation de: jelag7 le Septembre 18, 2017, 13:14:18Oui j'ai bien accès au joystick, je peux changer la position du collimateur, mais suite à ça la touche AF-ON ne marche plus (je l'ai mise sur la roue arrière), je dois faire un passage par le déclencheur (pression à mi course) pour rendre la touche AF-ON à nouveau active.
les Fuji ont toujours été affublés d'inepties de ce genre, d'où les mises à jour récurrentes. J'ai toujours le sentiment que leurs produits ne sont pas achevés ou aboutis. A se demander si le staff qui valide le concept fait de la photo...

bascodfr

Les mécontents de Fuji font tellement de tapage que l'on finirait par dire et croire que Fuji ne vaut rien, ne sait pas faire des produits aboutis au même titre que canikon et autres .
Et plus grave ils en arrivent à faire la leçon aux pauvres bougres (dont je fais parti) qui n'ont pas de soucis particuliers avec leur matos , à les faire passer pour des doudoumaniaques de la marque( fuji boys ) ,ou même vont jusqu'à expliquer que l'on ne sait pas servir de notre matériel parce que nous n'avons pas pratiquer les tests  de l'extrême .
J'en arrive à constater que même dans la photographie nous glissons tout doucement dans la " pensée unique " si vous me permettez l'expression... ;D

pense_bete

Citation de: jazzarte le Septembre 18, 2017, 13:44:40
les Fuji ont toujours été affublés d'inepties de ce genre, d'où les mises à jour récurrentes. J'ai toujours le sentiment que leurs produits ne sont pas achevés ou aboutis. A se demander si le staff qui valide le concept fait de la photo...

on peut se demander si ceux qui font ce genre de réflexions ont idée du nombre de combinaisons et de comportements possibles.
je vous propose d'essayer de faire un arbre de décision, pour voir un peu...

la mise à jour sur retour utilisateurs est une très bonne méthode pour obtenir un produit abouti.  Et puis entre nous les usages des uns et des autres, d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre sont forts variables.

quelque chose d'évident pour les uns ne l'est franchement pas pour les autres.

Amaniman

Citation de: genetrain le Septembre 18, 2017, 10:07:14

J'ai les liens vers  d'autres forum où de nombreux mécontents s'expriment sur ce sujet.


Nombreux ? 3 ? 5 ? 10 ? 100 ? Des milliers ?

photofragments

Citation de: jelag7 le Septembre 18, 2017, 13:14:18
Oui j'ai bien accès au joystick, je peux changer la position du collimateur, mais suite à ça la touche AF-ON ne marche plus (je l'ai mise sur la roue arrière), je dois faire un passage par le déclencheur (pression à mi course) pour rendre la touche AF-ON à nouveau active.

Pour moi, l'AF-ON est sur la touche de fonction à l'avant du boîtier (XT-2), et je n'ai pas ce souci.
J'ai essayé sur une autre touche de fonction, (à l'arrière) sur mon XT-2, ça fonctionne pareil.
Juste pour essai, j'ai essayé de me mettre dans vos mêmes conditions, j'ai essayé d'affecter la touche AF-ON à la molette, mais je n'ai pas trouver comment, dans les menus, attribuer une touche de fonction à la molette arrière....Cette option n'est pas proposée, non plus, par un appui long sur la touche Back/Disp ???
Une pression sur la molette arrière m'amène à un agrandissement de l'image, avec choix possible de 2 grossissements différents, en tournant la molette.
Ce qui est pratique pour être précis, d'ailleurs ça fonctionne en AFS auto, ou AF manuel et aussi en combinaison avec le focus peaking. :D

jelag7

Par appui long de 3s sur la touche Disp Back on a accès au réglage des touches dont sur la page 2 R-Dial à laquelle j'ai affecté AF-ON.
Je viens de refaire le test et effectivement ça marche à condition de bien quitter la fonction joystick par le OK, ce que peut-être je n'avais pas fait. Vous n'avez aucun défaut sur l'échelle des distances dans ce mode?
Sinon c'est intéressant comme façon de faire, pour un sujet qui reste à la même distance on fait l'AF une seule fois et on déclenche à loisir, avec éventuellement correction de la profondeur de champ, merci pour l'idée !

baséli

Citation de: luigino le Septembre 18, 2017, 13:29:22
Bonjour Baséli,
Des propos un peu sévères mais qui sonnent justes
cdlt

Pas sévère si tu réalises que l'incompétence n'a rien à voir avec l'intelligence. Je suis totalement incompétent en boxe Thaï, en mécanique des fluides ou en pêche à la ligne. Par exemple.

jelag7

Je pensais aux avantages si Fuji nous donnait le choix entre un AF à détection de contraste sur l'ensemble du cadre (moins rapide mais robuste), ou le mode actuel en corrélation de phase au centre et contraste en périphérie. Et comme par hasard je tombe sur cet article évoquant la corrélation de phase :

"Mais il faut ajouter que cette différenciation (corrélation de phase) est d'autant meilleure que la luminosité de l'objectif est élevée. Il faut au moins f/5,6 pour que ce type d'autofocus fonctionne ; Fujifilm, avec un principe de corrélation de phase que nous verrons plus loin, est arrivé à f/8, mais depuis peu de temps. Donc, pas question de mettre un doubleur derrière un zoom (sauf un "tromblon" ouvrant à f/2,8 constant) : cela ne fonctionne pas. Dans ce cas, il faut recourir à une mise au point manuelle...
...Le procédé Fujifilm permet une réponse de l'AF en 0,06 s sur certains modèles, 0,08 s sur d'autres un peu plus anciens, et il est utilisable jusqu'à f/8. En revanche, il requiert des photosites dédiés, ce qui impose au fabricant une petite interpolation pour les "trous" dans la matrice dus aux pixels dévolus à l'autofocus, mais pas à générer l'image. Il va de soi que cela ne se voit absolument pas et que le capteur donne bien la résolution qu'il promet. C'est seulement une petite difficulté supplémentaire, mais la courageuse équipe de conception Fujifilm n'est plus à cela près ! «

jazzarte

Citation de: pense_bete le Septembre 18, 2017, 14:03:48on peut se demander si ceux qui font ce genre de réflexions ont idée du nombre de combinaisons et de comportements possibles.je vous propose d'essayer de faire un arbre de décision, pour voir un peu...

j'en ai fait pendant des années. Je ne vois cependant aucun rapport entre l'ergonomie permise par le firmware et un bug

Citation de: pense_bete le Septembre 18, 2017, 14:03:48la mise à jour sur retour utilisateurs est une très bonne méthode pour obtenir un produit abouti.  Et puis entre nous les usages des uns et des autres, d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre sont forts variables.

Les utilisateurs ayant voix au chapitre sont en nombre ultra réduit. Le quidam moyen comme moi ou vous n'en font pas partie. Idem pour certains distributeurs.

La culture d'un pays n'a strictement rien à voir avec l'ergonomie et l'usage d'un boitier. Les firmware embarqués sont universels. Les commandes aussi. Il n'y a pas de distingo entre pays (hormis les références dans les appellations et les adaptateurs secteur). Si Fuji propose des mises à jours, c'est avant tout pour corriger des erreurs de conception. Logique valable pour d'autres constructeurs aussi. Pour autant, pas aussi souvent.

Citation de: pense_bete le Septembre 18, 2017, 14:03:48quelque chose d'évident pour les uns ne l'est franchement pas pour les autres.

Exact. Mais encore une fois, je parlais de bug, pas d'ergonomie