Comme promis : voyage USA + éclipse de soleil !

Démarré par Christophe 77, Septembre 12, 2017, 09:12:13

« précédent - suivant »

Christophe 77

Avant l'été nous étions en pleine discussion sur ce forum concernant le matos à emmener aux USA pour l'éclipse totale de soleil du 21 août (notamment avec NUNKY).

L'éclipse est passée et la visite de l'Ouest américain aussi... et dans des conditions exceptionnelles !!!  ;D

Voilà, j'ouvre ce fil qui risque d'être long car il y a plein d'images à montrer (je suis parti en famille 36 jours !).

On commence avec le matos que j'ai pris pour l'éclipse :

- un trépied Manfrotto
- dessus une monture équatoriale "de poche" iOptron SkyTracker
- dessus une rotule Manfrotto
- et sur cette rotule une lunette achromatique très courte Halley 70
- à l'avant de cette lunette : l'inévitable filtre solaire que l'on retire juste avant le début de la totalité.
- en sortie : un Canon 550 D

Christophe 77

Voici une image prise juste avant le début de la totalité : je viens de retirer le filtre à l'ouverture.

Le but du jeu est de choper les derniers rayons solaires sur le bord du disque lunaire.

Je suis au 1/1000è de s au moteur...

Christophe 77

L'image suivante est un HDR réalisé à partir de poses durant la totalité, allant de 1/640è s à 1/15è s de seconde environ.

Le HDR vise donc à mettre en évidence la couronne solaire et éviter les zones cramées, tout en ayant une image qui se rapproche le plus possible de ce que l'on voit à l'oeil nu.

Christophe 77

Voici un chapelet reconstitué des phases principales de l'éclipse.

Christophe 77

Pendant ce temps j'avais placé à une vingtaine de mètres et programmé (à l'aide d'un intervallomètre) mon 5D MKIII + 17/40 pour photographier à grand champ le phénomène.

A l'avant de l'objectif un gris neutre 8 diaph que j'ai retiré quelques minutes avant la totalité.

J'ai pris des images toutes les 5 minutes pour avoir l'ensemble du phénomène.

Pour la totalité j'étais en mode auto avec un gros bracketing pour être sûr d'avoir une image bien exposée.

J'ai ensuite assemblé le chapelet via un logiciel qui s'appelle StarMax...

Christophe 77

Voilà une première synthèse du voyage et de son moment le plus fort !  ;)

Quel spectacle en tout cas...

marco56

Fabuleux !
Quel travail !
Merci pour ces belles photos ainsi que pour celles qui vont venir : c'est du lourd.

f 1.4

Un sujet photographique que je connais peu, les explications sont bienvenues.
Je vais suivre ce fil avec intérêt. :)

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

troll

36 jours record battu , nous on a fait que 33  ;D
tu était ou pour l'éclipse ? on était au parc Grand Téton , spectacle incroyable !
par contre niveau matériel j'étais largement bien moins équipé , juste un 200mm
je ne pollue pas ton sujet avec mes photos juste une seule ;)

bluemesa

Bravo , belles photos , superbe debut .....mais pourquoi poster dans paysages ?  ce topic serai mieux dans reportage non?
Ici l'eclipse etait a 92 p 100 mais j etais au boulot pas pu faire de photos , c etait sympa a voir cependant

Troll je bas les 36 jours !!! ( ca fait 19ans pour moi  :D )

Sam_Sallung

" on " m'a fait le meme reproche avec mon sujet balades en VTT en Issan, la, juste en dessous..
Pour moi, ce n'est pas un reportage ou une aventure vu que j'habite sur place .
C'est du paysage souvent mais pas toujours..et parfois ca n'est pas en VTT ... :D

Christophe 77

Merci à tous.  ;)

tu était ou pour l'éclipse ? on était au parc Grand Téton , spectacle incroyable !

De l'autre côté, au dessus d'Idaho Falls, sur Rexburg.

Nous sommes passés sur Grand Teton la veille et avons hésité à y revenir pour l'éclipse tellement le site était génial. Nous avons notamment fait une rando autour du lac Phelps et avions repéré un spot d'enfer sur une des berges.

Bref, le matin de l'éclipse comme le ciel était parfait sur Rexbug on est sagement resté sur site pour contempler le phénomène...

Christophe 77

Pour les paysages nous y voilà...

Commençons par l'inoxydable mais toujours aussi spectaculaire Monument Valley.

Voici 6 images représentatives... D'abord une image archi classique de chez classique avec les incontournables rochers arrondis donnant sur le point de vue des trois principales buttes du parc. (ce sera la seule image bateau rassurez-vous, mais je devais la faire).

Toutes les images qui suivent sont faites avec le 5D MKIII + 24-105 L.

Christophe 77

Voilà une image que j'adore et qui est, je pense, très atypique !

Un énorme nuage vient "obstruer" la lumière au dessus d'une célèbre butte, donnant une sensation visuelle vraiment très étrange...

Christophe 77

Depuis le magasin du visitor center, impossible de résister devant cette perspective de statuettes navajos plongées en ombres chinoises devant un des monuments !

Christophe 77

Un des plateaux rocheux qu'on voit sur place mais peu connu du grand public (Mitchell Mesa), et pourtant hyper impressionnant surtout avec une telle lumière de fin de journée (un pur régal pour les yeux !).

Christophe 77

Un drapeau planté en perspective d'une butte : un moyen radical de rappeler que le site appartient avant tout aux Indiens.

Sam_Sallung

Magnifique, envoutant..
Mais quel dommage que tu ne nous les mettes pas plus grandes;
en 1000 x 770 ca passe tranquillou sur le forum ...

Christophe 77

Une dernière image montrant les "Trois soeurs", formes géologiques assez connues.

Ici je suis en méga contrejour (fin de journée), du coup pas vraiment d'autres options que de jouer justement à fond le contrejour...

Amaniman

Sympa les poupées kachina devant la "mitaine".  :)

(Juste un peu surpris qu'il y ait des boutiques si près du site maintenant !)

jdm

  Très chouette et sympa, merci pour le retour !  ;D

Super les assemblages !
dX-Man

Konrad

Il y a parfois de très belles choses sur ce Forum...

f 1.4

Une très belle série ces paysages.
La 3e est amusante, bien vu. Ma préférée est la 4e (composition et lumière).

Christophe 77

Merci à tous.

CitationSympa les poupées kachina devant la "mitaine".  (Juste un peu surpris qu'il y ait des boutiques si près du site maintenant !)

La boutique n'est pas si près que cela du site. Sans doute un effet de la perspective et de la focale (85 mm environ).

Par contre, ils ont construit un énorme hôtel côté Mitchell Mesa avec vue imprenable sur les buttes qui est vraiment limite niveau esthétique !

Sur l'image ci-dessous on voit un bout de la terrasse du "centre touristique" avec un photographe qui s'éclatait bien avec son matos (on le comprend  ;) ). L'énorme hôtel commence juste après...