Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD (Modèle A035)

Démarré par Mistral75, Septembre 12, 2017, 12:12:39

« précédent - suivant »

Johnny D



Un piaf perdu dans la végétation, ton sur ton, avec peu de contraste, à 100% crop c'est même excellent!

Pat le zinc

Citation de: Danlevoyageur le Décembre 09, 2017, 11:43:48
Perso, j'attends les comparatifs qui vont surement avoir lieu entre les différents 100-400 du marché (j'ai du Canon) et la question que je me poserais au moment de l'achat c'est quelle est la différence qualitative (piqué entre autre) entre ce type de zoom à 400mm et un 150-600 (Tamron ou Sigma) à cette même focale de 400mm sachant que généralement une optique n'est pas au meilleur de ses possibilités à fond de zoom.
Si certains ont déjà fait des essais.....
Dan
Tu peux en faire la des essais : https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1120&Camera=453&Sample=0&FLI=4&API=0&LensComp=929&CameraComp=453&SampleComp=0&FLIComp=3&APIComp=0

Il manque ce nouveau tamron mais le test imatest posté qqs posts plus haut a l'air concluant pour le piqué au centre.
J'aimerai me le prendre plutôt pour du paysage donc j'hesite encore.

Pat le zinc

Citation de: Johnny D le Décembre 09, 2017, 15:42:52
Ce n'est pas l'avis de l'essayeur.. et le crop 100%  à 400 mm avec le capteur de 50 Mpix non plus.. le piqué à 400 mm est très bon..  rares sont les zooms parfaitement homogènes centre/bords au niveau piqué. Le 100-400 Sigma ne l'est pas non plus. Et avec un logiciel de retouche performant comme DxO on corrige en partie ce point. Manuellement aujourd'hui et de manière automatique dans quelques semaines quand le 100-400 Tamron aura été intégré dans leur liste d'objectif.  

J'ai eu le 100-400 II qqs jours. Une tuerie de partout. Mais trop lourd, trop cher (pour moi). Un sacré objet.
Si le tamron en est pas trop loin c'est déjà beau

Johnny D

CitationIl manque ce nouveau tamron mais le test imatest posté qqs posts plus haut a l'air concluant pour le piqué au centre.
J'aimerai me le prendre plutôt pour du paysage donc j'hesite encore.

Le Sigma 100-400 est vraiment très bon et les photos (Canon EOS 5D mk4) dans DPReview sont superlatives. Sensiblement meilleures même qu'avec le 150-600 Sport. Si le Tamron est au même niveau, perso ça me va.. ;D

https://www.dpreview.com/samples/6508396669/sigma-100-400mm-f5-6-3-dg-os-hsm-sample-gallery

Pixel-Z

Citation de: Johnny D le Décembre 09, 2017, 15:42:52
Ce n'est pas l'avis de l'essayeur.. et le crop 100%  à 400 mm avec le capteur de 50 Mpix non plus.. le piqué à 400 mm est très bon..  rares sont les zooms parfaitement homogènes centre/bords au niveau piqué. Le 100-400 Sigma ne l'est pas non plus. Et avec un logiciel de retouche performant comme DxO on corrige en partie ce point. Manuellement aujourd'hui et de manière automatique dans quelques semaines quand le 100-400 Tamron aura été intégré dans leur liste d'objectif.  

il n'y a pas besoin de l'avis de l'essayeur pour voir que le piqué est mauvais à 400 mm sur les exemples en lien  ! ...il suffit de regarder (je ne comprends même pas que l'on puisse montrer de tels samples et dire que c'est bon)

j'espére juste que de vrais tests seront plus favorables

https://www.magezinepublishing.com/equipment/images/equipment/100400mm-f4563-Di-VC-USD-6571/highres/tamron_100-400mm_female_mallard_1512399437.jpg

Ni pour Ni contre,au contraire

Pat le zinc

#55
Je ne sais pas d'ou sort celle la, mais si celle du dessus vient bien du même objectif, on dirait bien qu'il y a un gros flou de bouger sur la dernière. Et on aurait pas le résultat imatest qu'on a (voir ci-dessous) si cette image était réaliste.

Pat le zinc

Sinon pour les indécis comme moi :



Le Sigma n'a pas de support collier, pas tropicalisation et apparement un AF moins bon en suivi.

Avantage du Sigma pour moi : j'ai déjà le dock sigma. Ça ferait donc presque 200€ de moins pour le sigma.

Johnny D

#57
Intéressant! Quelle est la référence de cette publication? Sachant que les résultats peuvent légèrement varier d'un boitier à l'autre..

Les techniciens de DxO vont s'y coller! Mais déjà, en manuel, on arrive à faire disparaître quasi totalement les aberrations chromatiques et à relever le piqué dans les angles.. mais avant de dire que les opticiens de Sigma sont un poil plus performants que ceux de Tamron, il conviendra de comparer les résultats non pas sur une mire dans un labo mais sur le terrain.  Et de confirmer ces résultats sur d'autres exemplaires!

J'ai eu un 70-300 VR FX Nikon. Des tests montraient qu'il était un peu moins bon à 300 mm. Eh bien sur mon exemplaire je n'ai jamais pu mettre cette particularité en évidence! J'ai des photos de marmottes où on pouvait compter les poils de ces bestioles à 300 mm! Aucune baisse par rapport aux autres focales!

Pat le zinc

#58
Ephotozine. Même boîtier (5DSR) donc comparaison directe possible.
Je préfère ces graphes que les graphes dxo personnellement (le montage et les commentaires sont de moi)
L'avantage du labo face au terrain est l'absolu identique de l'image de départ. Souvent en test terrain quelque chose change (même sur ephotozine à 400mm c'est le même sujet mais pas exactement le même cadrage. Dur de comparer du coup).

En tout cas ils se valent au global j'ai l'impression. J'aurais tendance à partir sur le sigma car j'ai le dock.

Après recherches, je mets un bémol sur l'af moins bon en suivi. Je sais juste qu'il est lent à 400. Mais pour le suivi dur de trouver des infos.

Pour l'homogénéité des copies, ça sera la loterie comme d'habitude et quelque soit le fabricant. Sigma étant en général plus dispersé...
Je viens juste de renvoyer le 40 STM que j'avais pris. Flou à gauche... (et made in Malaisya, pas du L quoi...).
Pour plus de sécurité je prends sur Amazon. Renvoi simplifié

Johnny D

#59
Citation de: Pat le zinc le Décembre 10, 2017, 10:23:58
Après recherches, je mets un bémol sur l'af moins bon en suivi. Je sais juste qu'il est lent à 400. Mais pour le suivi dur de trouver des infos.


Merci pour le lien..  pour l'AF comme je l'avais signalé, ça dépend aussi de l'AF du boitier. A f/6,3 certains AF ne sont pas à l'aise. Faudra l'essayer à la fois avec un boitier pro dédié au sport comme le Nikon D500 mais aussi avec des reflex d'entrée de gamme pour se faire une idée..

Pour ma part ce que j'aime bien c'est que la netteté est homogène. En ce sens que sur le terrain il suffira de diaphragmer d'un cran pour être au maximum à n'importe quelle focale. C'est très pratique, pas besoin de se prendre la tête quand ça urge et ça urge souvent! ;D

Pat le zinc

Pour ma part se sera un 5d4. Ça va devenir très dur si faut un test par boîtier ^^

Johnny D

#61
Pas un test par boitier. Mais un test pour les FF et un test pour les APSC à l'évidence oui..

Autre sujet: Ephotozine trouve dommage que Tamron ne propose pas en série le collier de pied avec l'objectif. A l'évidence ils ont raison! Ce sont eux les challengers et, commercialement parlant, ils auraient du se montrer plus agressifs!
Assez nul sur ce coup là le marketing Tamron!


Pat le zinc

Ils ont du vouloir coller au prix du sigma. Les contraintes de prix doivent être super tendues.

Pat le zinc

Citation de: Johnny D le Décembre 10, 2017, 11:13:14
Pas un test par boitier. Mais un test pour les FF et un test pour les APSC à l'évidence oui..
Et pourtant... un objectif sur FF 50mp et sur un FF 20mp ça peut être très différent, surtout sur les bords.



On est mal partis  :D

Cela dit les graphes précédents sont sur 50mp donc on ne pourra qu'avoir mieux si on a moins de pixels.


Johnny D

Citation de: Pat le zinc le Décembre 10, 2017, 11:26:34
Ils ont du vouloir coller au prix du sigma. Les contraintes de prix doivent être super tendues.
Possible.. mais, résultat des courses, le Sigma se retrouve moins cher que le Tamron aujourd'hui.. alors que ses perfs sont quasi identiques voire à son avantage. Et pour un collier qui aurait pu représenter un atout commercial évident et qui doit tourner autour d'une dizaine d'euros à fabriquer! Vous ajoutez le support de réglage Tamron qui vaut presque le double du dock Sigma..

Trop gourmands chez Tamron.. ;D

Pat le zinc

C'est sur que les 2 sont très proches... à f/8 je crois que le sigma gagne la partie au global. À pleine ouverture c'est égalité je dirais.
Halala, pas facile la vie de photographe  ;D

Johnny D

#66
Citation de: Pat le zinc le Décembre 10, 2017, 17:30:57
C'est sur que les 2 sont très proches... à f/8 je crois que le sigma gagne la partie au global.
A 100 et à 400 mm avantage Sigma. A 200 et 300 mm avantage Tamron.. Et le Sigma est clairement meilleur en aberration chromatique. Bien que bien corrigée par logiciel on peut se demander, si ces aberrations avaient été mieux corrigées optiquement, si la mesure du piqué n'aurait pas été meilleure dans le test. Notamment à 400 mm.
En fait, pour bien faire, il faut avoir les deux objectifs.. :D

Johnny D

#67
Pris en main le modèle.. très bonne finition, sobre (un peu trop même mais c'est la tendance..), fût métallique (bien mais sans doute froid pour les mimines l'hiver..), assez encombrant. Le pare soleil est assez dur à mettre en place et à enlever. J'espère qu'il est solide même s'il est plutôt souple! En tous cas c'est le seul accessoire livré avec l'objectif. Pas de sac.. Un peu pingre quand même pour le prix!

L'AF semble précis.. à priori pas la peine de se précipiter sur le dock qui est cher.. sur mon boitier Nikon (D5500) l'AF fonctionne très bien même en faible luminosité, même à 400 mm. C'est nerveux à souhait! Une bonne nouvelle!

Dommage une fois encore qu'il ne soit pas livré avec le collier de pied.. la cause serait entendue! Mais peut-être qu'ils ne veulent pas trop en vendre chez Tamron.. ;D

Pat le zinc

Merci du retour.

J'envisageais de tenter une course de chiens de traîneau. Apparemment avec le sigma c'est mort.
Tu crois que tu pourrais faire un retour niveau suivi AF aussi?

klot

Citation de: Johnny D le Décembre 14, 2017, 12:18:17
Dommage une fois encore qu'il ne soit pas livré avec le collier de pied.. la cause serait entendue! Mais peut-être qu'ils ne veulent pas trop en vendre chez Tamron.. ;D

Le Canon 70-300 L IS coûte, au tarif officiel 1499€ et est aussi livré sans collier, le 100/400 est bien fourni avec le collier mais au prix tarif de 2249€ .

Je ne recommande pas l'achat sur ce site de vente en ligne mais il y a de quoi se poser des questions :

https://www.eglobalcentral.eu/tamron-100-400mm-f-4.5-6.3-di-vc-usd-lens-for-canon-mount-a035.html

A ce prix, pas de regret à devoir acheter le collier en plus.


Pat le zinc

Pas de tva, pas de garantie Canon (tamron je ne sais pas). J'essaye même pas...


Glouglou

Si lors d'un comparatif cet objectif est au coude à coude avec le Sigma, c'est le collier de pied qui fera la différence pour moi.

Et on ne tardera pas à trouver des colliers adaptables à pas cher ...
Bernard

PiMouss

Citation de: Glouglou le Décembre 16, 2017, 17:46:25
Si lors d'un comparatif cet objectif est au coude à coude avec le Sigma, c'est le collier de pied qui fera la différence pour moi.

Et on ne tardera pas à trouver des colliers adaptables à pas cher ...

Il faudra attendre d'autres tests. Si on se base sur celui de Dustin Abott, le Tamron a un AF plus efficace et une ouverture glissante plus favorable que le Sigma, pour une qualité optique qui semble très bonne. Si cela se confirme, ce serait une excellente nouvelle.

Johnny D

#74
Sur le test ePhotozine les aberrations chromatiques sont élevées. Sur celui ci on peut lire: "Chromatic aberrations near non-existent"..

D'après mon essai on peut effectivement trouver traces d'aberrations chromatiques dans les angles. Mais qui disparaissent complètement après passage dans DxO en réglage std par défaut (Intensité 100 Taille 2). Alors que l'objectif n'est pas encore pris en compte dans DxO 11 ou PhotoLab!

Donc apparemment pas de gros soucis de ce côté là..

Autre défaut commun à quasiment tous les zooms: une distorsion assez marquée à 100 mm (j'ai pas testé avec les autres focales.. ;D), là aussi très bien corrigé logiciellement.